Nous avons 2268 invités et 56 inscrits en ligne

CR: LPV Nice 36 - Chablis en blanc et Languedoc en rouge

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Nouvelle dégustation hier à Entre 2 Vins à antibes, sur le thème Chablis en blanc et Languedoc en rouge.

Voici mes notes

1- Pattes Loup - Thomas Pico - Chablis 2015

Robe dorée claire. Nez bien marqué coquille d’huître, iodé et un peu floral. La bouche est équilibrée, salivante, citronnée, mûre, léger gras, avec une finale minérale sur la pierre mouillée. En se réchauffant, le vin perd énormément en équilibre. À boire frais, sinon le côté un peu pataud ressort

2- Droin - Chablis 1er Cru Vaillons 2015

Robe claire. Nez discret, plutôt pierre a fusil, agrumes mûrs. La bouche est moins équilibrée, avec une tension un peu dissociée d’une touche alcooleuse. Aromatique sur les agrumes murs, légers amers. Mitigé en l’état

3- Mas de Daumas Gassac Blanc 2008

Robe dorée claire. Nez sur le jus de pomme, un peu de fruits secs. La bouche manque de structure, un peu alcooleuse, un côté abricot sec et finit sur la pomme tapée. Bof

4- Jean Claude Bessin - Chablis GC Valmur 2009

Robe claire. Nez assez discret, sur de fines notes iodées, citron mûr, léger miellé et cire. La bouche est mure, plutôt large, avec une jolie acidité qui déroule du milieu de bouche jusqu’à une finale salivante. L’aromatique est sur les agrumes mûrs, avec de fines notes de miel blond

5- Domaine Pinson frères - Chablis GC Clos 2015

Robe claire. Nez plus floral, melon d’eau. La bouche est sur la poire, large, un peu alcooleux, manque de tension, avec des notes de cire, poire. Bof. A attendre? Pas sûr que l’équilibre revienne

6- Droin - Chablis GC Clos 2005

Robe dorée claire. Nez sur le lait concentré, un côté croûte de fromage, du vanillé, plutôt évolué. La bouche est plutôt puissante, large, avec de l’acidité, sur une aromatique sur les champignons frais, agrumes mûrs. Très bien mais un peu trop évolué pour moi. Deuxième grand cru 2005 de Droin avec Valmur, et pas convaincu sur ces 2 quilles

7- Montcalmes 2012

Robe grenat. Nez sur les fruirs rouges et noirs, de la ronce. La bouche est juteuse, sur la cerise avec un côté frais, eucalyptus, ronce. Très bon

8- Mas de la Seranne - Antonin et Louis 2007

Robe grenat foncée. Nez sur le lard, olive noire, fumé, myrtille, mûre. La bouche est mure et expressive, lardée, fumée, mûre et myrtille, avec une belle fraîcheur avec un côté eucalyptus, sur une jolie finale mêlant fruits rouges, noirs et notes mentholées. Excellent

9- Terrasse D’Elise - Elise 2007

Robe grenat foncée. Nez plus discret, finement lardée, un côté frais, presque agrumes. La bouche est plus fraiche que A&L, sur une jus légèrement acidulé, avec des fruits noirs, mûre, avec un côté fumé, terreux. Excellent

10- Mas de Daumas Gassac rouge 2003

Robe grenat avec une évolution sur le disque. Le nez est agréable, sur une jolie évolution, sur le tabac, notes de cacao, légèrement truffé. La bouche est moins précise, joli jus mais manque de précision, tanins présents mais poudres. Jolie évolution

11- Domaine Gauby - Muntada 2008

Robe rubis foncée. Nez superbe, classe sur la cerise, mûre, boîte à cigare, lard, légère volatile. La bouche est un peu sauvage, avec une légère sensation de perlant, cerise griotte, légèrement acidulée, très belle fraîcheur, cote balsamique. Excellent+

12- Cal Demoura - Combarioles 2011

Robe grenat foncée. Le nez est sur la confiture de mûre et myrtille. La bouche est massive, sur la confiture de myrtille. Un peu too much, même pour moi qui aime les vins puissants

13- Ratier - le sang du visigoth - pic saint loup 2016

Robe grenat foncée. Nez sur la mure sauvage, un peu rhubarbe?. La bouche est mure, un peu compoté et alcooleux, très jeune, sur la cerise, mûre, un léger côté cacao.

14- Alain Chabanon - le petit merle aux alouettes 2013

Robe rubis foncée. Nez sur un bordeaux à maturité, en fin de plateau de maturité, avec un côté un peu champignoneux, vieux fut. La bouche est sur la cerise, prune, un peu passée aussi. Bizarre pour un 2013, je lui aurais donné 10 ans de plus...

15- Montcalmes 2007

Robe rubis foncée assez évoluée. Nez doux, sur la cerise, prune, épices douces, tabac, pot pourri. La bouche est agréable, bien définie, avec une belle fraîcheur, sur la cerise, un côté groseille, puis une finale sur les épices douces et le tabac blond. Excellent

16- Arena - Carco rouge 2015

Robe rubis foncée. Nez très levuré, avec un côté cerise à l’eau de vie. La bouche sur la cerise griotte, acidité haute et astringente. En l’état, ça ne m’a pas plu...

17- Belluard - Mont blanc 2014

Robe claire, bulle discrète. Le nez est sur la grany smith, poire comice, avec un léger côté médicamenteux. La bouche est fraîche, bulle un peu grossière, très acidulée, avec une finale salivante sur la grany smith.

18- Hausherr - De Roc et de Porcelaine 2011

Robe dorée. Nez sur la colle scotch, fruits jaunes. La bouche est sur la rhubarbe, kumquat, qq SR, grosse amertume, peu de persistance en bouche. Bof

Le line-up

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dt, Vougeot, Julien Ko, E-mane, Frisette, leteckel
22 Mar 2018 11:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet LPV Nice 36 - Chablis et Languedoc en rouge

Merci. Ceci étant je ne comprends pas l'intérêt de mettre des notes si ce n'est pas pour donner une note communément admise (.20 en France) ou une échelle pour la comprendre.
22 Mar 2018 13:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Nice 36 - Chablis et Languedoc en rouge

Bah, tu multiplies par 4, et puis voilà ;)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joel
22 Mar 2018 13:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Nice 36 - Chablis et Languedoc en rouge

pierrat écrit: Merci. Ceci étant je ne comprends pas l'intérêt de mettre des notes


Moi non plus !

Oui, j'ai détourné ...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joel
22 Mar 2018 14:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet LPV Nice 36 - Chablis et Languedoc en rouge

Eric B écrit: Bah, tu multiplies par 4, et puis voilà ;)


Encore fallait il savoir que l'échelle est sur 5. Et ça justifierait d'autant ma remarque : pourquoi ne pas noter sur 20 ?
22 Mar 2018 14:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Nice 36 - Chablis et Languedoc en rouge

Je ne le sais pas plus que toi. Mais quand tu arrives à 4.25 pour l'excellent +, on se doute qu'à 5 on doit être à 20/20 (grand/exceptionnel...)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joel
22 Mar 2018 14:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Bien vu Eric. Il s’agit des notations vivino. Une notation sur 20 communément admise en France sur le vin, ah bon???
Ne comprend pas qui veut....
J’ai oublié de les supprimer de mon CR... c’est chose faite

Cordialement,
Joel
LPV Nice
22 Mar 2018 15:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Nice 36 - Chablis en blanc et Languedoc en rouge

J'ai bu mon unique bouteille de Clos 2005 de Droin il n'y a pas très longtemps (www.lapassionduvin.c...), et pour ma part (et ma bouteille), je le voyais plutôt trop jeune que trop vieux...
Là où on se rejoint, c'est que c'était bof ou en tout cas, pas à la hauteur de l'attente.

ArnoulD avec un D comme Dusse
22 Mar 2018 22:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet LPV Nice 36 - Chablis en blanc et Languedoc en rouge

En tout état de cause, les rouges ont largement été au dessus des blancs !!!
23 Mar 2018 12:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck