Nous avons 2352 invités et 61 inscrits en ligne

Passe à la maison !

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Passe à la maison ! a été créé par Med

Cela faisait un moment (pas loin de 2 ans quand même...) que je répétais à mon dealer caviste préféré : quand est ce que tu viens manger à la maison ?
Après de multiples dates repoussées/décalées, nous nous retrouvons enfin avec nos chères et tendres pour un dimanche bien arrosé (et pourtant il n’a pas plu ::oups::).

Pour l’apéro, mon ami avait amené une bulle qu’il vend actuellement :

Antonin Jamois - L'île rouge - Pétillant naturel

Arômes fermentaires marqués mais la bouche est sympa sur les fruits rouges avec de fines bulles. Agréable mais à 17€, je passe mon tour…



On enchaine avec :

Laurent Tribut - Chablis 2012

Nez évolué pour un chablis de cet âge, sur les fruits secs et une touche pralinée.
Bouche vive sur les agrumes et des notes végétales, l’acidité est dissociée : ça manque sacrément de gourmandise tout ça !
L’ensemble se termine sur des amers grossiers, déception.
Les filles et moi n’avons pas aimé, le pro a été moins sévère et a même apprécié :?



Sur une daube de joues de bœuf, 2 rouges :

Domaine de Montcalmès 2008

Robe qui commence à tuiler.
Nez sur l’orange sanguine, les épices et une touche de café.
En bouche : jus tout en finesse mais pas maigrichon pour autant, porté par une acidité assez élevée mais bien intégrée. Jolie persistance sur le laurier.
Très bon !




Domaine Elodie Balme - Rasteau 2010

Nez engageant sur la cerise noire, la mûre et les épices douces.
La bouche est riche, dense, suave avec une pointe sucrailleuse mais qui parvient à ne pas dans la lourdeur. C’est encore jeune (j’avais peur que le vin soit entre 2 âges) même si on sent que les années ont assagi l’ensemble. Très bon !



Sur une boule de glace vanille et des tuiles aux amandes, on termine avec :

Domaine de Rancy - Rivesaltes - Le temps d'un oubli

Farandole d’arômes entre la noix, le caramel, l'orange confite, le cacao…..
La bouche est une merveille de douceur parfaitement équilibrée.
Si ça n’atteint évidemment pas en terme de complexité le splendide 1952 goûté quelques jours auparavant au SVI de Bordeaux, cela reste une très jolie bouteille pour 15€.



Vivement le match retour !

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, bibi64, Vaudésir, Agnès C, FlavFirst, Manas
06 Avr 2018 16:48 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Passe à la maison !

J’arrive
Ça fait du bien de lire des listes moins convenues.

Jérôme Pérez
07 Avr 2018 06:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Passe à la maison !

Et encore, j'avais sorti 2 étiquettes avec Tribut et Montcalmès pour notre 1er rencard :D
Si jamais tu passes sur Bordeaux (pour présenter Clos Veličane à Vinexpo par exemple...), fais signe : je te soignerai à coups de Mansengs !

Médéric
07 Avr 2018 10:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Passe à la maison !

Petit CR d'une soirée bien sympathique avec quelques copains, notre hôte fournissant la majorité des bouteilles. 



Domaine Escogriffe - Pétillant naturel - Chant d'automne 2021 :
Nez qui pète la poire Williams. Bouche avec une pointe de sucrosité mais tonique, légèrement levurée, court mais sympa.
Toujours pas de révélation avec un pet' nat' mais celui-ci à base de grolleau gris est agréable.
Servi bien frais l'été sous un parasol c'est fort possible que je retende mon verre (d'autant plus qu'il a le mérite d'être vraiment pas cher, contrairement à un certain nombre de ses congénères...)



Domaine Lajibe - Jurançon Sec - Haure 2019 :
Pommes au four + fruits secs = oxydation. Pareil en bouche avec un jus large qui manque de tension et de netteté.
A quasiment 40 balles la boutanche le rapport qualité/prix est désastreux !



Domaine Richard Leroy - Les Rouliers 2011 :
Oh bordel ça faisait longtemps que je n'avais pas reniflé un nez aussi dégueulasse, hyper réduit sur le plastique brûlé, un peu de fumée et de noix bouaaaark !
Un tout petit peu mieux en bouche avec une acidité intense mais c'est loin d'être ouf. Grosse déception pour mon 1er Leroy.



Domaine Espila - Espilako Xuria "Ophite" 2020 :
Amandes, agrumes, touche végétale.
Bouche cristalline, un peu monolithique mais vibrante avec une sensation saline et minérale marquée.
La fin de bouteille terminée le lendemain avait gagné en tout : grosse cartouche !



Château Champ des Soeurs - Vin orange - Le pavé dans la mare :
Nez hyper démonstratif qui crie Muscat (floral, épices).
Petite rondeur au départ mais ça reste équilibré par une acidité sympathique et surtout une amertume assez présente en finale qui en a gêné certains.Ce n'est pas mon cas mais ça passe quand même mieux en grignotant, à ne pas servir trop frais à mon avis sous peine d'éteindre la bouche.
Le meilleur vin orange bu jusqu'à présent (bon ok c'est seulement mon 3ème...)



Azores Wine Company - Vulcânico Tinto 2016 :
Un nez sur les petits fruits rouges, tabac/fumée. Bouche relativement simple mais guillerette.
Une jolie découverte mais trop chère pour ce qu'il y a dans le verre (22€)

Pour accompagner des magrets de compétition



Mas del Périé - Les Acacias 2012 "classique" :
Fruits noirs, cuir avec un peu de volatile et de basse-cour, bouche fluide. Correct.

Mas del Périé Les Acacias 2012 "sans soufre" :
Toujours fruits noirs et cuir mais sans les défauts du nez précédent.
Bouche se présente mieux également avec une jolie fraicheur, les tanins sont un peu plus serrés ce qui n'est pas pour me déplaire.
Très bon !

Grosse surprise à la levée des chaussettes, notre hôte persifleur se demandant même si Fabien Jouves ne s'était pas planté au moment de coller les étiquettes....



Domaine La Tour Vieille - Banyuls Reserva  :
Très joli nez sur la prune, la cerise confite, les épices.
La bouche est un modèle de justesse avec une sucrosité bien présente mais parfaitement dosée et équilibré par une belle acidité.
L'accord avec un super fondant au chocolat est toujours aussi imparable : délicieux !

Médéric

   
 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Gildas, Alex, Jean-Paul B., dt, tht, Olivier_26, Jean-Bernard, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, trainfr, Vaudésir, DUROCHER, fredhamster, Oyaji-sama, Papé, sebus, flupke14, starbuck, leteckel, jd-krasaki, the_ej, faka, Fredimen, Kiravi, Garfield
17 Mar 2022 16:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet Passe à la maison !

Tu fais des passes chez toi ?

Michel
17 Mar 2022 20:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Passe à la maison !

Mas Del Perié, autant je me suis fait plaisir au début autant je n'achète plus depuis plusieurs années. Trop de déceptions.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Mar 2022 08:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Passe à la maison !

Je suis d'accord avec toi Benoit il y a eu un gros creux au niveau de la netteté des vins du domaine mais d'après les copains présents à cette dégustation, ça va mieux semble-t-il depuis quelques millésimes.
Dans tous les cas il faut saluer le dynamisme de Fabien Jouves qui a été un des premiers à réveiller l'appellation Cahors en sortant des malbecs "modernes", faciles à boire même en jeunesse.

Médéric
 
21 Mar 2022 10:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Passe à la maison !

Ben oui, c'est vrai ça, vous passez quand?
21 Mar 2022 20:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Passe à la maison !

Début juillet un pote caviste m'appelle :

- J'ai récupéré un petit panel de Jurançons secs pour éventuellement en référencer, ça te dit de venir ?
- Quelle question, évidemment ! 
- On fait ça en semi-aveugle, on aura la liste des vins et il faudra essayer de trouver le producteur : une jolie bouteille à gagner pour le ou la championne !
- Tu peux déjà marquer mon nom dessus, je vais tous vous fumer !!!

On débute avec un cidre absolument délicieux de la Cidrerie de l'Apothicaire - Amzer zo' 
Un nez très peu fermier, un fruité diabolique de gourmandise tout en restant bien désaltérant, j'ai adoré !
 


Allez c'est parti pour une petite balade dans le Piémont pyrénéen !

Vin 1
Clos Benguères - Les pierres qui roulent 2016
Nez exotique, accompagné d'une note boisée (noisette)
Un certain gras en bouche mais ça reste équilibré, amers nobles pour terminer. Très bien

Vin 2
Domaine Bellauc 2021
Nez floral, anisé
Jus tout en finesse avec un toucher de bouche "petit nuage" (gnééé ?). Bien

Vin 3
Domaine de Souch 2016
Boisé vanillé au nez, bouche fine comparé au nez mais là aussi le boisé ressort trop. Bof
comment ça élevage cuve seulement ?!

Vin 4
Domaine Castera 2021
Thiols au nez, bouche vive qui retombe un peu court sur l'amertume
Finale saline sympathique. Bien

Vin 5
Domaine Larroudé - Lou Cep Océan 2020
Végétal, thiols encore.
Un peu de gaz qui tonifie un jus simple et vif. Efficace

Vin 6
Domaine Nilgri : Confluence 2021
Agrumes, fumé, un peu thiolée.
Bouche vive mais pas très élégante,  ça fait entrée de gamme à base de gros manseng. Correct

Vin 7
Clos Labrée 2020
Belle pureté au nez avec des agrumes confits et une pointe fumée
Bouche vivifiante et complète, c'est bon !

Vin 8
Clos Benguères - les Galets 2019
Nez oxydé, ça retombe vite et plat en bouche : kaputt

Vin 9
Clos Laplume - Brise d'Ambroisie 2019
Un peu réduit sur la charcuterie puis des notes d'agrumes et de noisette
Bouche confortable avec une sensation de légers SR, enrobée par un joli boisé. Très bon

Vin 10
Domaine Nigri - Pierre de Lune 2020
Nez super discret avec seulement quelques notes anisées.
Bouche elle aussi discrète, vive mais un poil grossière. Bien



Résultat des courses : sur 6 je suis le seul participant à n'avoir trouvé aucun domaine.....
Ma voisine de table en a identifié 2 avec une technique très particulière : "té pour celui-là à mon avis le vigneron doit s'appeler Jean-Louis, il a une tête à s'appeler Jean-Louis !" 

Comble de l'humiliation en me tendant de belles tranches de jambon béarnais sous vide notre hôte me glisse : "allez tiens un cadeau quand même, parce qu'on ne valorise jamais assez les loosers !"

 

Dans une tentative de lobbying totalement gratuite mais peut-être malgré tout hors charte (Agnès si je tombe, on plongera tous les 2 !), j'ai ramené un rouge pour conclure cette chouette soirée.

Champ des Soeurs - Bel Amant 2018
Fruits noirs, épices mais surtout de belles notes florales : nez particulièrement classieux
Bouche à l'équilibre impeccable, il y a une douceur et une structure presque "gracile" qui ont fait partir un copain sur un pinot sudiste (quelle tanche !).
Contrairement au vin orange lors de la soirée précédente tout le monde a adoré, je vais donc continuer d'harceler mon pote jusqu'à ce qu'il le référence...

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, bibi64, Vaudésir, Papé, sebus, Frisette, leteckel, LLDA, the_ej, Boubzou, KosTa74, éricH, Kiravi, Lionel73, Garfield, Ilroulegalet
30 Sep 2022 12:30 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck