Nous avons 2536 invités et 52 inscrits en ligne

CR: LPV Nice 37 - découvertes tout azimut

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Pour cette 37eme rencontre de LPV Nice, un thème un peu différent pour changer: on choisit un caviste en ligne, on remplit le panier de vins qu’on aimerait goûter, et on partage tout ça sur un repas convivial.
Une nouvelle fois, ça se passe chez entre 2 vins à antibes, ou tout est là pour que l’on passe une bonne soirée. Merci Franck!

Le choix du caviste s’est porté sur vinnouveau, au départ en recherchant les vins du domaines les dolomies que je souhaitais goûter. On n’a ensuite pas eu trop de mal à compléter la commande ^^

Voici mes notes sur les vins dégustés ce soir la

1- Mas de Libian - Cave Vinum 2017

Robe claire. Nez mur, sur la poire. La bouche est mure également, sur la poire, fruits jaunes bien mûrs, un peu d’alcool, légère amertume, l’acidité fait défaut. Pas désagréable mais pas vraiment à mon goût


2- Bernard et Benoît Landron - Révélation muscadet 2014

Robe claire. Nez mutique. L’entrée de bouche est sympa, avec un côté citron vert et anis, de l’acidité, lineaire, puis tombe rapidement. Pas terrible


3- Domaine Ledogar - Maccabeu 2015

Robe claire. Nez très discret, léger agrumes. La bouche est simple, citronnée, mais tombe rapidement. Bof


4- Dolomies - Croix Sarrans Savagnin ouillé 2016

Robe claire. Nez sur les agrumes, citron et cédrat, très légèrement grillé, un côté un peu végétal. La bouche est très bien équilibrée, bien tendue, légèrement perlante, saline, avec une très belle acidité qui étire le vin, excitant les papilles, jusqu’une finale très salivante, sur le citron et citron vert, laissant le palais frais et appelant la prochaine gorgée.
Excellent


5- Dolomies - les Combes Chardonnay ouillé 2016

Robe claire. Nez réduit, sur la croûte de fromage, un peu serpillère. La bouche est moyenne, manquant d’équilibre, avec une finale sur un goût pas très agréable. problème de bouteille?


6- Christophe Pichon - Condrieu Caresse 2016

Robe claire. Nez expressif, floral, un côté tisane, camomille. La bouche est grasse, large, miellée, ronde, florale. Ça tapisse toute la bouche, avec une grosse longueur sur le côté floral et miellée, mais sans grande relance. Sympa mais pas trop mon style


7- Yann Bertrand - Fleurie cuvée du chaos 2015

Robe rubis foncée. Nez expressif, sur la mure, myrtille, un côté ronce et léger réglisse, un poil fumé et lardé. La bouche est puissante, sur les fruits noirs, ronce, et garde une jolie fraîcheur, avec du peps, avec une finale légèrement animale et légèrement chocolatée. Bon à très bon


8- Yvon Metras - beaujolais 2016

Robe rubis. Nez sur la cerise griotte, groseille, de la volatile, un côté très nature mais plutôt gourmand. La bouche est très acidulée, sur la groseille rouge, très salivante, avec une finale fraîche et salivante sur la groseille. Un joli canon, simple mais hyper torchable


9- Matassa rouge 2015

Robe rubis. Nez un peu discret, sur les fruits rouges, volatile. La bouche est assez perlante, avec de l’acidité. Bof


10- Clos du Rouge Gorge Jeunes Vignes 2016

Robe rubis foncée. Nez gourmand, sur la cerise, mûre, légèrement ronce. La bouche est bien équilibrée, sur la cerise et un côté épicée, juteuse et assez fraîche. Simple et efficace, agréable


11- Dard et Ribo - Saint Joseph cuvée Pitrou 2015

Robe rubis foncée. Nez mur, sur la confiture de mûre et myrtille, violette. La bouche est mure, confituree, gourmande, sur le sirop de cerise et le jus de mûre, mais un peu too much, avec un léger manque de relance, tanins présents mais fins. C’est bon, mais ça ne m’emballe pas non plus


12- Chateau Saint Anne - Bandol cuvée collection 2012

Robe rubis foncée. Nez sur les fruits noirs et ronce, léger eucalyptus. La bouche est mure, sur la cerise, mûre, ronce, léger mentholé, large et tanins présents mais fins, avec une finale sur la mûre. A attendre, mais déjà sympa


13- Hauvette - Cornaline 2008

Robe rubis foncée. Nez expressif, sur les fruits noirs et rouges, légèrement cacaoté. La bouche est juteuse, mure, avec un léger côté ronce et cacao, une jolie finale fraîche, légèrement réglissée.
Très bon


14- Richaud - L’Ebrescade 2004


Robe rubis foncée. Nez très sympa, joliment évolué, sur un côté jus de viande, cuir, tabac, avec de la cerise. La bouche est un peu en dessous du nez, un peu déséquilibrée, dissociée, avec d’abord un peu trop d’alcool, puis une finale agréable sur la cerise kirshee et un côté chocolat en poudre. Bien+


15 Domaine Mark Angeli - La Lune 1999

Robe dorée presque orangée. Nez pas super gourmand, qui champignone, de la colle, légèrement orange amère. La bouche est sur les amers, reine Claude, orange amère, des SR complètement mangés, avec de l’acidité et des amers en finale, pas très gourmand. Moyen


16- Plageoles - Vin d’Autan 2008

Robe dorée orangée. Nez sur l’orange confite, fruits jaunes, prune jaune confite. En bouche jolie liqueur, avec du sucre bien contrebalancer par une jolie acidité. Aromatique sur le raisin sec, prune jaune, miel. Bien+

Le lineup

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tomy63, Frisette, GAET, LoneWD
14 Avr 2018 10:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet LPV Nice 37 - découvertes tout azimut

Sainte Anne présentait sa gamme à Villebarou il y a un mois .Effectivement les rouges c'est du sérieux, de la valeur sûre.
De beaux vins classiques dans un style traditionnel un peu à l'ancienne.
La Cuvée Collection 2012 95 ou100% mourvèdre et élevage allongé (je dis ça de mémoire , j'ai peut être tout faux) est vraiment une belle bouteille à boire dans 5/8 ans sur un plat de chasse.
J'avais été séduit aussi par le blanc très frais et pas lourd du tout,ainsi que par le rosé bien vineux qui qui fera un bon accompagnement de grillade ou de salade avec du gout cet été.

Didier
14 Avr 2018 16:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck