Nous avons 1846 invités et 55 inscrits en ligne

Championnat de Belgique de dégustation à l'aveugle 2019-2020. Manche 4 Vignerons sur Vesdre - Verviers

  • ysildur
  • Portrait de ysildur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
Nous nous sommes fait avoir là-dessus lors d'un entraînement entre amis. Une syrah du Rhône nord travaillée sur la fraîcheur versus une mondeuse avec un élevage sous bois un peu appuyé. Eh bien, ce n'est pas évident...

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Fév 2020 22:58 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713
bravo !

en lisant le commentaire, avant de lire le nom du vin, j'ai pensé à une mondeuse au regard de la description faite.
faut dire que j'en bois pas mal en ce moment et que j'apprécie de plus en plus. Les liens avec la syrah sont en effet possibles, mais avec le pinot noir aussi.

Jérôme Pérez
19 Fév 2020 07:25 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 94
Merci Laurent pour ce super compte rendu (comme d’habitude) et surtout félicitations pour la victoire ! Ca commence à devenir une habitude…
C’est assez marrant car nous avons des eu des ressentis et des conclusions très similaires, parfois même jusqu’au choix des détails.

1. On met aussi Menetou-Salon et pour les même raisons que toi.
2.3.4. On trouve aussi.
5. on hésite bcp entre Grenache et Pinot et on finit par choisir Pinot en se disant que sur un millésime solaire, on pouvait peut-être en arriver là (mais on a pas trop compris ce vin).
6. On part directement sur Syrah et malgré le fait que la bouche soit maigre et la finale quasi inexistante, on ne se pose pas suffisamment la question d’un autre cépage (type mondeuse).
7. On passe totalement à côté. On lui trouvait aussi un côté alimentaire (lacté) et surtout très chaud qui nous l’a fait mettre bien plus au sud.
8. On met Grenache à cause du nez très chocolaté. On a pas trop senti le côté épicé en finale.
9. Mêmes ressentis et conclusions que vous
10. On est content car on part directement tous les deux sur un Bordeaux. On a hésité très longuement car en une vingtaine de concours, c’est la première fois qu’on nous servait un liquoreux bordelais.

Bref on fini 6e, ce qui nous ravit totalement même si on espère toujours la victoire.

Vivement la prochaine manche !

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur
19 Fév 2020 08:37 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
Pour ceux qui ne connaissent pas Laurent, c'est un tout jeune.
J'ai eu la chance d'être juste à côté de lui lors d'un championnat RVF (mais il ne m'a pas laissé copier ses réponses :X) et je pense qu'il est loin d'avoir trente ans.
Au moment où certains s'interrogent sur un autre fil (Le vin est-il devenu un truc de vieux ?) Laurent et d'autres (par exemple Julien alias iceteayer malheureusement moins présent ces derniers temps sur LPV) répondent de façon éclatante.
Vive la jeunesse !

Jean-Loup
19 Fév 2020 09:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ysildur
  • Portrait de ysildur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
Je prends note de l'ensemble de vos recommandation pour la mondeuse...Comme en plus, je l'apprécie aussi, je crois en rentrer quelques spécimens pour mieux l'appréhender ! J'espère vous faire honneur, lorsqu'elle se présentera à nouveau devant nous ;)

Nicolas, je ne t'ai pas vu...et étant assez loin de la scène, j en'ai pas fait attention que vous étiez les 6ème.. C'est super intéressant de comparer les ressentis! merci de ton retour. J'avoue que le saumur restera longuement une énigme pour moi... Au plaisir de papoter ensemble à la prochaine dégust!

Jean-Loup, c'est très sympa, mais je ne suis plus aussi jeune que cela...32 balais maintenant! presque un jeune vieux :oops:

Laurent
19 Fév 2020 18:27 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713
tente la cuvée Machuraz du caveau Bugiste : 2017 est très joli

Jérôme Pérez
19 Fév 2020 18:42 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2618
  • Remerciements reçus 7808

ysildur écrit: Je prends note de l'ensemble de vos recommandation pour la mondeuse...Comme en plus, je l'apprécie aussi, je crois en rentrer quelques spécimens pour mieux l'appréhender ! J'espère vous faire honneur, lorsqu'elle se présentera à nouveau devant nous ;)


Comme modeste contribution, j'ajouterais que la mondeuse est souvent marquée par une franche note de pivoine qu'on trouve rarement dans les syrahs.
Pour vous exercer, vous pouvez balayer les domaines connus (les fils de Charles Trosset, Jean Vullien, les mulitples domaines Quenard) mais aussi un domaine en IGP vin des Allobroges, le domaine Pinet-Demeure, qui fait une cuvée sympa, en cuve, à 5 euros (bien variétale) et sa soeur en fût, à peine plus chère.

Que la force soit avec toi lors de ta prochaine rencontre avec ce cépage B)
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur
19 Fév 2020 23:25 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck