Nous avons 3497 invités et 64 inscrits en ligne

Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

Cela fait environ 5 ans que je m’intéresse au vin, mais j’ai dans mon entourage deux bons amis qui, eux, s’intéressent au vin depuis bien plus longtemps et qui sont membre de 2 clubs de dégustation. Pour l’un de ces deux clubs, je reçois régulièrement l’invitation aux soirées de dégustation depuis un peu moins d’un an (pour des raisons diverses, je n’y ai finalement participé qu’une fois jusqu’à présent).

Le membre du club qui devait présenter des vins hier s’était désisté il y a déjà quelques jours. Après un petit temps de réflexion, je me suis proposé pour le suppléer.
Bon, entre-temps congé de l’Ascension aidant, les défections furent nombreuses et nous nous sommes finalement retrouvés à cinq (sots) !
Peu importe, mais le format de la dégustation a été revu à la baisse (en termes de nombre de vins proposés).

Pour le thème, j’ai donc jeté mon dévolu sur le Cinsault, me doutant que ce thème n’avait sans doute pas encore été abordé.

Vin n°1
Robe d’un joli rouge cerise.
Nez sur la cerise, le pruneau, un peu de vanille, quelques épices douces
Bouche : attaque sur l’acidulé du fruit (cerise, framboise, raisin), bouche souple. Petite chaleur et finale sur l’amertume (ressentie de façon plus ou moins aiguë par les différents dégustateurs).
Mon appréciation : vin facile, souple, mais sans grande personnalité, 13/20.
Appréciation des autres dégustateurs : tout le monde a mis 12/20.
Il s’agit de : CR: Le Cinsault 2017, Château Fontvert, Vin de France

Vin n°2
Robe un peu plus sombre que le précédent, aux reflets pourpres
Nez : à fond sur l’orange sanguine, un peu d’olive aussi, fruits noirs, légèrement animal
En bouche : on retrouve l’orange sanguine, les fruits noirs, de l’encre, la mine de crayon, un peu de réglisse. Les tanins sont souples, voire un peu crémeux. Fine acidité et légère amertume en fin de bouche. J’aime bien.
Ma cote : 15/20.
Cote moyenne des 4 autres dégustateurs : 14/20.
Il s’agit de : CR: Mas des Chimères, l’Oeillade 2016, IGP Coteaux du Salagou

Vin n°3
Bouchon très friable : j’ai eu énormément de peine à l’extraire et n’ai pas pu éviter que quelques morceaux ne tombent dans le vin.
Robe : grenat sombre.
Nez : cerise à l’eau de vie, un peu de cannelle, sensation de bois aussi
Bouche : assez puissante (peut-être bien la plus puissante de la soirée), amertume assez forte au départ qui s’estompera un peu par la suite. Acidité en finale, qui rafraîchit quelque peu l’ensemble. Bonne matière sur les fruits noirs, avec un côté salin et cacaoté en finale.
Ma cote : 14/20.
Cote moyenne des autres dégustateurs : 14/20.
Il s’agit de : CR: Les Servières 2014, IGP Pays d’Hérault, par Alain & Laure Robert, vinifié et mis en bouteille par Sylvain Fadat (Domaine d’Aupilhac)

Vin n°4
Robe : couleur cerise noire, assez dense
Nez agréable, assez franc, sur les fruits noirs avec quelques notes lactées.
Bouche : fruitée (fruits noirs), épices (plus ou moins douces), une légère amertume. Le vin est dynamisé par une certaine tension, allant de pair avec une belle souplesse. Mais une petite chaleur en finale.
Ma cote : 14,5/20.
Cote moyenne des autres dégustateurs : 14/20.
Il s’agit de : CR: Domaine De Mena, Wabi-Sabi 2016, Vin de France

Vin n°5
Robe : plus claire que les autres, couleur rouge framboise.
Nez fin et frais de Pinot Noir.
Bouche : plus fraîche que les vins précédents, style beaucoup plus fin, presque évanescent. Sur les fruits rouges frais (cerise, framboise), joli acidulé.
Un joli vin fin et frais, légèrement évolué.
Ma cote : 15/20.
Cote moyenne des autres dégustateurs : 14,5/20.
Il s’agit de : CR: La Traversée, Cinsault 2014, Vin de France

Vin n°6
Robe : à nouveau une robe de Pinot Noir, assez translucide, mais dans des tons grenats et faisant peut-être plus évolué que le vin précédent.
Nez : très charmeur sur la fraise écrasée, la framboise, un peu aux allures de grenadine, avec toutefois aussi une touche d’encaustique.
Bouche : on retrouve la finesse de la cuvée, ce côté bourguignon mais avec en toile de fond une petite chaleur qui rappelle qu’on est dans le sud ; cerise, rose fanée, réglisse, cuir, cacao. Un de mes acolytes du soir (dont je me fie au jugement) lui trouve déjà quelques arômes tertiaires et semble penser que la cuvée est à boire sans trop tarder.
Ma cote : 15,5/20.
Cote des autres dégustateurs : schisme évident entre les 2 dégustatrices (chacune ayant un coup de cœur pour la cuvée avec un 16/20) et les 2 dégustateurs (tous les deux lui donnent un impitoyable 13,5/20 !).
Il s'agit de : CR: La Terrasse d'Elise, Pradel 2013, Vin de Pays de l'Hérault

Conclusion : finalement, le cépage n’aura été trouvé qu’à la toute fin (Il avait été précisé dès le 1er vin qu’il fallait essayer de reconnaître LE cépage). Jusqu’au 4ème vin inclus, c’étaient plutôt le Mourvèdre et le Grenache qui tenaient la corde (avec le Pinot Noir en embuscade). Bravo à Michel et à Sam d’avoir rectifié le tir sur la fin.
Puisque je suis dans une phase de retour à premières amours (œnologiques, s’entend) languedociennes, j’avais envie de mettre à l’honneur ce cépage ... même s'il y a un rhodanien dans le tas !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Jean-Loup Guerrin, MathiasB, Med, éricH
12 Mai 2018 23:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16852

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

nous nous sommes finalement retrouvés à cinq (sots) !

:jump:

Dégustation très intéressante car pointue et beau CR. (tu)

Jean-Loup
13 Mai 2018 22:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
Jolie sélection Fred autours de ce beau cépage.

Je te rejoins complètement sur la puissance assez étonnante des Servières.
La combinaison vignes centenaires, vinification (pigeages réguliers) et l'élevage en foudres explique peut-être cela.
Quoi qu'il en soit, une cuvée à laisser vieillir pour moi.

Médéric
14 Mai 2018 10:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

pour info l’œillade serait un cousin du cinsault mais pas du cinsault.
14 Mai 2018 16:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7889

Réponse de Eric B sur le sujet Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

Le Mas des Chimères indique sur sa fiche technique 100 % Cinsault.

Eric
Mon blog
14 Mai 2018 17:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

Bonsoir,

@ Jean-Loup : merci pour le compliment ... et pour avoir relevé le jeu de mots!:)

@ Médéric : merci pour les précisions relatives aux Servières. Cela peut en effet expliquer cette puissance et ce caractère presque tannique de ce vin (alors que le Cinsault me semble être un cépage peu tannique à la base, mais je me trompe peut-être). J'avais goûté cette cuvée sur ce millésime à sa sortie sur le marché et je n'en avais pas du tout ce souvenir.

@ Enzo/Laurent : oui, j'étais conscient de cette petite distinction. Mais je voulais proposer un nombre de cuvées qui était viniquement "harmonieux" (6, ça le fait quand même mieux que 5, je trouve ... et je n'avais pas d'autre Cinsault sous la main). De plus, l'infidélité au thème n'était pas si flagrante vu le cousinage entre les cépages.

@ Eric : merci à toi de finalement adouber ma sélection vis-à-vis de Laurent!:)

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
14 Mai 2018 21:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

Le Mas des Chimères indique sur sa fiche technique 100 % Cinsault.

sur leur site ils parlent de cinsault, l'oeillade semblant être le "sur"nom donné à la vigne. la confusion sémantique reste donc, mais ta sélection est parfaite Fred :)
15 Mai 2018 08:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

Le sujet ayant été évoqué il y a une bonne quinzaine d'années, un peu de lecture LPVienne vous eût informés... ;)

Entre autre:
pour répondre à votre question, j'ai enfin retrouvé la source où il me semblait que cinsault et oeillade étaient différents: les cours de Boursiquot l'expert incontesté en ampélographie. D'aprés mes notes "le cinsault a longuement été confondue avec l’œillade mais ce vieux cépage de table n'existe plus si ce n'est dans les collections". Je ne peux vous en dire plus je serai incapable de vous dire quelles sont les petits éléments qui permettent de les différencier.

Ou bien (Mark Dewolf):

J'ai fait un surf sur le site allemand Vitis International Variety Catalogue (). Voilà ce que j'ai trouvé.

primo pour l'oeillade. il y en a deux variétés
1/oeillade noir
2/oeillade bouschet (oeillade noir x petit bouschet)

secundo pour le cinsaut. il y en a six variétés
1/cinsaut (noir)
2/cinsaut blanc
3/cinsaut bouschet
4/cinsaut gris (muté)
5/cinsaut droit
6/cinsaut sibel (allicante gazin x piquepoul)

Donc on parle de CINSAUT NOIR et de OEILLADE NOIR. Bon...côté chiffres l'oeillade noir et le cinsaut noir sont:

longeur de la baie: cinsaut 18,8/oeillade 18
largeur de la baie: cinsaut 17,8/oeillade 16,4
poids de la baie: cinsaut 3,19/oeillade 2,46


jlj
15 Mai 2018 09:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

mais c'est notamment justement parce que je l'ai lu depuis longtemps sur LPV Jean-Luc, que je sais que ce sont deux cépages différents. ;)
15 Mai 2018 16:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet Mini-dégustation à la (re)découverte du Cinsault

Je suis d'accord avec Laurent, c'est quand même un peu bizarre de baptiser la cuvée "L'Oeillade" alors qu'elle n'est pas faite d'oeillade mais de cinsault.
Peut-être qu'elle était faite d'oeillade à l'origine? Eric, tu en sais davantage?

Cela étant dit, j'ai maintenant goûté cette cuvée sur les 3 derniers millésimes (2014, 2015, 2016) et je constate un réel crescendo dans la qualité.
Un vrai bon rapport qualité/prix/plaisir!

Fred
15 Mai 2018 21:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck