Nous avons 1392 invités et 10 inscrits en ligne

Quelques belles bouteilles avec des amis autour d'un barbecue...

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Assisté de mon épouse, je reçois trois amis de LPV-BW ce samedi midi à la maison.
Le but est de se faire plaisir en profitant du beau temps et sans se casser la tête; cela tombe bien et en tant qu'hôte, comme je me consacre au service des invités, je n'ai pas le temps de prendre de notes et je vous livre juste quelques impressions d'ensemble...
Quelques muffins "chorizo-feta-poivron rouge" pour accompagner le Champagne, le saumon fumé maison avec quelques asperges de saison, sauce mousseline puis le barbecue, quelques fromages (choisis...) et le fondant chocolat... et en route Simone!
Les vins sont servis en duo (sauf le dernier) et bien entendu tous à l'aveugle absolu.
--Deux vins superbes de Champagne, tous les deux de chez Laherte.
Les Vignes d'Autrefois 2011 et Les Empreintes 2010.
Les deux sont de superbe acidité, tendus.
Vignes d'Autrefois, fruité et floral, très salin en finale. Un vin énergique, tonique et de belle "minéralité".
Les Empreintes est plus ample, plus large, plus complexe et plus long aussi. Fruits blancs et très pur.


--Les deux blancs ensuite:
Meursault "En Luraule" 2011 de Rémi Jobard et Vouvray Le Mont sec 2005 du Domaine Huet
Deux très beaux vins, plus en finesse pour le Meursault, quelque peu dominé par son compagnon et même par le plat.
C'est très fin, délicat, sur les fruits jaunes, les agrumes et encore tout jeune (on évoque même 2016 autour de la table et on part sur Chablis, malgré les notes d'élevage encore présentes).
Le Mont 2005 est impressionnant; magnifique bouche, riche, ample; très belle longueur.
C'est vraiment excellent et encore plein d'avenir!

--Les deux rouges pour accompagner la viande ont eux aussi tenu leur rang:
Domaine de Trevallon 2001 et Gauby Muntada 2006
Deux vins en pleine maturité; le Trevallon sur la boîte à tabac, fumé, puis fruits noirs, frais, droit, "sec" . Très beau.
La Muntada est plus ample, plus riche; fruité magnifique (cerise) tanins de velours et longueur superlative. Magnifique.

--En attendant les fromages et le retour aux vins blancs, on "pinote" en Zalto sur la terrasse ...
Le Dugat-Py de circonstance est un Gevrey 1er cru Javaux Lavaux-Saint-Jacques 1998
Fruits noirs, fumé, encore marqué par l'élevage après 20 ans, le vin est moyennement corsé, bien équilibré et en pleine forme.
C'est le suivant qui fait pourtant l'unanimité, tout le monde le trouvant encore un cran au-dessus, plein, suave, superbe matière, mûre, intense; belle longueur.
A la levée de l'étiquette, ils sont sur le c...
Pas besoin de pegdigree reluisant pour se faire grand plaisir; ce qui n'est pas nouveau.
Domaine Parigot, Pommard 1er cru Les Epenots 2005 bouteille au top (et sans préparation).

-- Les fromages, donc, ciblés pour voyager en Yonne avec les cousins.
Chablis 1er cru "La Forest" 2007 de Vincent Dauvissat
frais, propre,, net, bonne acidité, droit, agrumes et cailloux; très beau.
Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2006 de François Raveneau
plus rond, plus mûr, avec des notes de miel; plein d'avenir sans doute et j'aurais probablement dû ouvrir plus tôt.
Deux très beaux vins mais préférence pour moi, sur ces bouteilles, pour le Dauvissat.

-- Avec les fondants chocolat maison, un peu de douceur:
Banyuls Domaine Piétri-Géraud, Cuvée Joseph Géraud 1996
Système "Solera". Un classique sur les pruneaux, le cacao; c'est riche mais sans manquer de finesse et de fraîcheur.

Un après-midi avec de beaux vins, de bons amis; pas de bouchon, pas de fond de bouteille le lendemain... What else?

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, aquablue, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Agnès C, Frisette, leteckel, jclqu, LoneWD, Damien72, seb1874
20 Mai 2018 15:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Quelques belles bouteilles avec des amis autour d'un barbecue...

Jean Luc
Si c’est un 96 le banyuls je ne comprends pas la mention Solera

Jérôme Pérez
20 Mai 2018 19:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7839
C'est à 90 % du 1996. Le foudre où il est élevé n'est jamais complètement vidé. Bon, ce n'est pas du solera à la mode andalouse.

Eric
Mon blog
20 Mai 2018 19:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Quelques belles bouteilles avec des amis autour d'un barbecue...

Merci
Mais c’est quand même un abus de langage.
Par définition une vraie solera ne peut avoir un millésime.
Ça n’enlève rien à la belle qualité des vins de ce domaine dont on peut voir les touries sur les toits terrasse de Collioure.

Jérôme Pérez
20 Mai 2018 19:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7839
En Espagne, le millésime – s'il est indiqué – est plutôt celui du début de la solera (par ex Alvear 1927).

Eric
Mon blog
20 Mai 2018 20:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Quelques belles bouteilles avec des amis autour d'un barbecue...

La base

Jérôme Pérez
20 Mai 2018 22:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Quelques belles bouteilles avec des amis autour d'un barbecue...

Sorry Jérôme...
Je vois seulement la remarque; effectivement, ce n'est pas une "vraie" solera.
C'était ma dernière bouteille de ce beau Banyuls acheté à l'époque... et c'est évidemment d'une jeunesse insolente.
Je ne sais pas si cela a changé depuis, mais je mets en lien la fiche technique du 2010 .

jlj
21 Mai 2018 10:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Quelques belles bouteilles avec des amis autour d'un barbecue...

Bravo Jean-Luc !
Très beau choix de vins.
11 bouteilles à 8 et pas de fond de bouteille le lendemain...
Ils étaient vraiment bons !
Jean-Loup
21 Mai 2018 12:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
Encore un tout grand merci...
Très belle après midi...

J’espère que vous pourrez trouvé un mardi pour nous accompagner Eric et moi dans nos midis gourmands...
Ce mardi c'e'st Boeuf rossini... Si ça vous tente...

Thibault

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
02 Jui 2018 13:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Très jolie sélection (tu)

JC
LPV Lutèce
02 Jui 2018 19:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck