Nous avons 2475 invités et 9 inscrits en ligne

CR: Quelques magnums durant le WE

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

CR: Quelques magnums durant le WE a été créé par H. Seldon

CR:

Retrouvant une dizaine d’amis pour le WE, j’en ai profité pour ouvrir plusieurs magnums.
Les blancs sont servis à 10/12°, sur des poulpes cuits à la plancha accompagnés de pommes de terre de Noirmoutiers. Les rouges sont bus à 18/20°,sur des chipo et des courgettes confites.

Les blancs, dans l’ordre de service :

Domaine Chancelle Saumur Blanc 2016
nez peu expressif , principalement sur le floral blanc et le citron . Bouche construite sur la même trame , les agrumes ressortent et la finale , marquée par une acidité que je trouve trop importante , est assez longue . Bien fait mais un poil monolithique.
Bien en l'état


Domaine de l'Ecu, Muscadet de Sevre et Maine Orthogneiss 2015
nez ouvert sur les fruits jaunes ( ? ), un côté iodé. C'est la bouche qui séduit le plus : fruitée, nerveuse, dotée d'un bel équilibre où l'acidité se mêle à un aspect salin et crayeux, jusqu en finale .
C'est pas mal du tout .
Bien + / TB -


Domaine Henri Milan Vin de France Le Grand Blanc 2014
Nez peu causant mais néanmoins frais, principalement sur les agrumes. Belle tension en bouche , avec des fruits jaunes , des agrumes, une belle fraîcheur alimentée par une acidité bien intégrée qui chasse toute impression de chaleur . Un vin du sud avec un profil atypique ( ni équilibre des blancs du sud, ni du nord : un équilibre ad hoc !).
Bien + / TB (-)


Domaine Henri et Gilles Buisson Saint-Romain Blanc "Sous le Château" 2015
Petite réduction à l ouverture qui mettra 30/45mn à s’estomper . Vin démonstratif, sur le floral blanc et le citron. Grosse persistance , élevage encore un poil senti, équilibre trouvé avec l acidité qui arrive en milieu et finde bouche. Encore un peu fermé sur le plan aromatique . A attendre en l’état.
Bien +


Les rouges, toujours dans l’ordre de service :

Domaine Richard Rottiers Moulin-à-Vent 2015
Nez très fruité et puissant , tout comme la bouche , puissante et essentiellement sur le fruit , avec des tanins encore fougueux. Acidité présente en finale , marquée par le fruit noir. Pas de sensation d'élevage prononcé. A attendre sereinement.
Bien +


Domaine du Clos des Fées Cotes du Roussillon Les Sorcières 2016
Nez sur fruits noirs et épices et le thym.
Bouche de demi corps , peu complexe . Pas un très gros volume, ni une très grande longueur. Pas enthousiasmé.
Assez bien +


Ermitage du Pic Saint-Loup Coteaux du Languedoc Rouge Tour de Pierres 2016
Nez sur le fruit rouge, les épices. Touche mentholée qui se retrouve en bouche de demi corps avec un très beau toucher et surtout un équilibre remarquable créé par une acidité millimétrée qui dynamise l’ensemble. Un vin fruité et tendu, d’une grande buvabilité.
Très bien (-)


Domaine Baudry Chinon Domaine 2015
Une belle entrée de gamme ! Puissant nez sur des arômes de frits rouges écrasés, une touche végétale , une fraîcheur avec une belle matière. Tanins déjà polis, acidité bien intégrée .
Bien en l’état


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Gildas, starbuck, Damien72
03 Jui 2018 22:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Quelques magnums durant le WE

Huit magnums et deux bouteilles pour une dizaine d'amis : tu sais recevoir, Seb ! :jump:

Jean-Loup
05 Jui 2018 20:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Quelques magnums durant le WE

J'espère que le demi magnum de Latour Martillac était bon ;)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Jui 2018 20:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Quelques magnums durant le WE

J'espère que le demi magnum de Latour Martillac était bon


Bravo pour le "demi-magnum" et pour avoir reconnu Latour Martillac sur la petite photo. Elle est assez caractéristique mais je n'avais pas tilité.

Jean-Loup
05 Jui 2018 20:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Quelques magnums durant le WE

Bien vu Sylvain ! La bouteille à droite est plus difficile à reconnaitre (sauf si on consulte les CR sur Lpv B) ).
Faut que je fasse effectivement un CR sur LM 2010 qui ne m'a pas plus emballé que cela.
Jean-Loup, on était 11, nous sommes restés 3 jours sur l'Ile : ça permet d'ouvrir pas mal de bouteilles (ou de magnums en l'occurrence).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
06 Jui 2018 08:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Quelques magnums durant le WE

Je m'en doutais un peu, Seb, mais comme tu ne citais qu'un plat avec les blancs et un avec les rouges....

Jean-Loup
06 Jui 2018 19:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Quelques magnums durant le WE

Jean-Loup : les poulpes le vendredi, les chipos le samedi !

(on a aussi bu quelques bouteilles avec, hein, on n'était pas psychomonomagnums ...).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
06 Jui 2018 21:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck