Nous avons 7699 invités et 58 inscrits en ligne

LPV Franche Comté : Bourgognes sud en blanc et Beaujolais rouges

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Notre petit groupe se réunissait pour la dernière fois de l'année scolaire autour des vins blancs du sud de la bourgogne et des beaujolais rouges. Repas tiré du sac, avec cette fois-ci une petite nouveauté puisqu'il a été décidé de commander un plateau de sushis chez un excellent japonais dolois ;)
A l'aveugle évidemment.




Vin n°1 : Domaine Dureuil-Janthial - Rully 1er Cru "Les Margotés" 2014
Joli nez, net et précis, citronné. Un beurré très prononcé par la suite
La bouche possède un élevage vraiment marqué mais est dotée d'une belle structure, de la tension. Finale marquée par une forte amertume. Le vin paraît tout de même être masqué par un élevage appuyé, c'est dommage mais peut-être est-ce encore jeune ? En tout cas, cela me parait "ambitieux". Bien +


Vin n°2 : Domaine Jacqueson - Rully 1er Cru "Grésigny" 2014
Nez tout de suite beaucoup plus gourmand et fruité que le précédent. La bouche est sans maquillage, franche, grosse matière citronnée avec une superbe acidité en final qui tend bien le vin et donne envie de se reservir ! Très bien.


Vin n°3 : Domaine Nicolas Maillet - Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2014
Nez plus surprenant, très exotique, sur l'ananas. Belle bouche possédant une belle concentration mais cela retombe un peu vite. C'est mon apport et je l'avais goûté beaucoup plus tendu que cela l'année dernière, je suis assez surpris de cette évolution ! Cela reste un beau vin mais qui manque d'énergie pour faire durer le plaisir. Bien.


Vin n°4 : Domaine de la Bongran - Viré-Clessé "Quintaine" 2002
Le nez est plus difficilement descriptible ; il y a du vernis, des touches miellées on sent une grosse maturité.
La bouche est dans un registre sensiblement identique, sans lourdeur avec une certaine puissance, il n'y a que l'alcool en finale qui dénote un peu, c'est vraiment bon, mais au delà d'un verre cela peut sembler lourd comme vin. Bien +



On passe aux rouges ;)



Vin n°5 : Domaine Nicolas Chemarin - Beaujolais-Village "Le Rocher" 2014
Nez très gourmand, du fruit, du fruit et encore du fruit (mûre, cassis). Très beau et qui fait penser autour de la table à de la syrah plutôt qu'à un beaujolais.
La bouche est tout aussi gourmande et facile mais pas "simple" non plus ; j'entends pas là qu'une certaine complexité s'en dégage avec quelques notes épicées légères. Le touché de bouche est superbe, tout en dentelle et on est pas loin du "soyeux". Très belle bouteille, pleine de fraîcheur ! Ca commence très fort.


Vin n°6 : Domaine Raymond Bouland - Morgon Vieilles Vignes 2012
Terriblement bouchonnée :/


Vin n°7 : Clos de la Roilette - Fleurie "Cuvée Tardive" 2016
Nez sur la griotte, avenante.
La bouche possède une belle trame acide, il y a un côté fumé dans ce vin qui me plait beaucoup, c'est fruité mais avec des tanins encore bien présents. Bien.


Vin n°8 : Clos de la Roilette - Fleurie "Cuvée Tardive" 2011
Nez très légèrement confituré sur la fraise et la mûre, c'est beau ça !
La bouche est superbe, très classe et facile d'accès avec des tanins bien polis. Un très beau beaujolais à maturité ?


Vin n°9 : Domaine Christian Ducroux - Vin de Pays "Patience" 2009
Au nez, le vin fait très "compoté de fraise" et possède un certaine prodondeur.
La bouche malheureusement est vite assèchante et paraît très dure, c'est vraiment dommage car on sent derrière une jolie matière bien concentrée (toujours sur la fraise). Correct. Un beaujolais fermé ? Un 2009 ?




Au final, je retiendrai deux bouteilles de cette très intéressante dégustation : le Rully de chez Jacqueson pour son côté très accessible et franc du collier et le Nicolas Chemarin qui est vraiment pour moi, une bouteille à part, d'ailleurs je Merci à Fred pour l'ordonnancement et cette comparaison instructive sur la cuvée Fleurie de la Roilette.

On se retrouve en septembre avec des blancs de Loire et de la syrah :)

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Vougeot, Laurent Chénier, enzo daviolo, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, leteckel, ysildur
21 Jui 2018 17:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck