Nouveau "petit" repas en Ariège chez les Pinul's en presque 100% comité LPV.
Lucas ne s'étant pas présenté, préférant donner de son temps aux orphelinats pour enfants démunis de budget vins.
Nous débutons avec une bulle.
Domaine Stéphane Coquillette - Champagne Blanc de Blancs - Cuvée Diane
Nez assez fin, notes fumées, briochées.
Bouche assez droite, bulles demandant un peu d'aération pour s'affiner mais c'est assez frais dans l'ensemble, fine amertume en finale.
Joli Champagne.
A l'aveugle, je ne serais pas forcément parti sur un Champagne
Domaine du Clos des Fées - Côtes du Roussillon Blanc 2015
Robe très pâle, nez pétrolé, très aromatique, citronné, minéral, typé riesling.
En bouche, grande fraicheur, belle salinité citronnée, mais un poil de gras en finale m'oriente plus au sud.
Surprenant de fraicheur, surtout pour le millésime.
Domaine Buisson Charles - Meursault Les Tessons 2010
Le froid rend au départ le vin assez mutique, manquant d'expression.
Après l'avoir réchauffé, on change de registre.
Nez minéral, calcaire, notes fumées, cendrées, léger élevage, pointe florale.
C'est frais, salivant, avec une belle matière, finement citronné, et finale salivante.
Gros potentiel et surprenant de jeunesse.
Très bien
Bouchard Père et Fils - La Romanée Grand Cru - Monopole Comte Liger Belair 1992
Bouteille paraissant touchée par le bouchon initialement.
Robe tuilée claire, nez assez expressif, cuir, cassis mûr, sous bois, ronce, fraise écrasée, poussiéreux, légèrement liégeux.
On perçoit un léger TCA en bouche mais ca passe.
Belle matière, élevage encore présent, un poil asséchant mais l'ensemble et assez solide.
Bien +
Domaine La Terrasse d'Elise - I.G.P Hérault Rouge - Le Pradel 2013
Robe claire, grenadine, reflets cuivrés.
Nez fin mais très gourmand, petits fruits rouges, ressemblance avec Reynaud, thym, garrigue, orange sanguine.
Bouche friande, belle fraicheur, c'est très accessible et facile à boire mais attention au réchauffement.
Très joli.
Domaine des Hauts Chassis - Saint Joseph ... ? 2016
Nez superbe, poivré, finement épicé, savon à la violette, fruits noirs frais, olive noire, très fin et gourmand, pas un pet' de bois !
En bouche, c'est rond, gourmand, matière superbement enrobée.
Perd un peu sa gourmandise avec le réchauffement mais très beau dans l'ensemble.
Domaine du Dausso - Pays d'Oc Rouge - Valérie 2015
Bouteille ouverte de la veille, il en restait la moitiée.
Dominante Cabernet.
Peu de notes prises mais j'ai trouvé ca assez enrobé au niveau des tannins et assez frais aromatiquement parlant.
Joli
Mas des Chimères - Terrasses du Larzac - Nuit Grave 2016
Bouteille débouchée 5h à l'avance mais carafée 1h avant dégustation.
Nez très pur, graphite, thym, poivré, olive noire, juteux,sanguin et minéral.
Bouche fraiche, tannins déjà fins, mais on l'attendra encore une petite année supplémentaire.
J'adore !
Domaine Harmand Geoffroy – Gevrey Chambertin Clos prieur 2014
Joli nez, élevage assez fin, ronce, cassis.
Belle légèreté en bouche, pas de grosse matière et une acidité un peu en avant mais l’ensemble est assez agréable.
Bien +
Domaine A. et P. De Villaine – Bourgogne cote Chalonnaise – Les Clous 1996.
Servi un poil froid, le vin à eu besoin de s’ouvrir et de se réchauffer pour s’exprimer.
Robe jaune paille assez évoluée.
Nez grillé, pétard mouillé, cendre, beurre, boisé.
Bouche avec du gras, jolie concentration, assez étonnant au vue de l’appellation. Une belle bouteille mais l’élevage apparaît un peu marqué, surtout après une si grande attente en bouteille.
Van Volxem – Bockstein Riesling Spatlese 2016
Nez un poil soufré, qui demande de l’aeration.
Une fois ouvert, des notes citronnées, pétrolées, pamplemousse.
En bouche, c’est jouissif, tellement salivant et juteux, résiduels perceptibles mais on est à mille lieues de deviner les 70/80 g tellement c’est frais et aérien.
Je suis fan absolu !
Château Barrouillet – Monbazillac 2015
Bouteille ouverte la veille.
Robe toujours un poil évoluée comme le dosage en soufre n’est pas énorme.
Nez très parfumé, mirabelle, pêche blanche, Orange confite.
Bouche riche, juteuse, mais pas lourde, avec une maturité évidente mais également un degré d’alcool assez faible qui rend l’ensemble assez fluide et digeste.
J’aime toujours ce vin.
Domaine Dureuil Janthial – Ruilly 1er Cru Blanc- Le Meix Cadot Vieilles Vignes 2013
Bouteille ouverte au débotté pour ne pas rester sur un nombre de 13 bouteilles !
Nez floral, minéral, silex chaud, élevage assez intégré mais jeunesse évidente.
La bouche est saline, belle matière, élevage un poil marqué en bouche pour moi, vanillé, fruits secs, grillé, belle finale.
Un joli vin à fort potentiel mais clairement encore trop jeune aujourd’hui.
Un grand merci a Catoche et Cristobal pour leur accueil et la toujours bonne humeur qui règne lors de ces repas.
Petit bémol tout de même, je trouve vraiment inqualifiable de voir des comparses de beuveries LPV déguster le dessert et deux vins alors que deux d'entre eux étaient contraints de se rafraîchir pour éviter évanouissement.