Nous avons 2577 invités et 84 inscrits en ligne

CR: Un anniversaire millésimé 2013

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

CR: Un anniversaire millésimé 2013 a été créé par Frisette

CR: Un anniversaire millésimé 2013

Réuni ce week end pour fêter les 5 ans de ma désormais grande fille (et accessoirement encore une fois la coupe du monde ;) ), c'était l'occasion de déboucher quelques bouteilles majoritairement issues de ce millésime 2013.

Champagne L. Bénard-Pitois, Champagne, Brut Réserve, NM
Il s'agit d'une cuvée que je goûte très régulièrement, et que j'ai déjà commenté plusieurs fois. Pas de changement notable par rapport aux fois précédentes . Toujours aussi consensuel et sans prise de tête, même si un dosage légèrement amoindri lui donnerait probablement un peu plus de caractère. Très Bien (16/20)

Vin & Pic, VDF, La Vigne d'Aldebertus, 2016
Ouverture immédiate.
Là aussi, cette cuvée que je connais bien et que j'ai croisé pas mal de fois cette année, fait encore une fois bien le job à l'apéritif. Un viognier fin, élégant, tendu, avec du caractère, et très loin des défauts variétaux et de lourdeur que l'on peut croiser sur certains viogniers, parfois un peu caricaturaux. Impression identique à celles du mois d'avril 2018 . Très Bien (16/20)

Château Malartic Lagravière, Pessac Léognan, Grand Cru Classé des Graves, 2013
Ouverte uniquement parce que ma fille à vu cette bouteille (de toute façon acquise pour fêter plusieurs de ces anniversaires) lorsque je préparais les munitions, et dont l'étiquette lui faisait penser à un bateau pirate!!!

Bu sur 24 heures, commentaire à J+1.
La robe est jaune claire à reflets gris/verts. On retrouve un nez thiolé, qui signe le sauvignon de façon assez évidente, avec des marqueurs primaires francs. On retrouve ainsi le bourgeon de cassis, les agrumes, le pamplemousse mais également un côté fumé. La bouche est fluide, plutôt longiligne avec une belle acidité. La matière est cependant assez moyenne, très peu grasse, mais conjugué aux marqueurs aromatiques, fait penser à une maturité assez moyenne. La finale est malgré tout assez longue, sèche et pierreuse, marquée par des amers de bois réglissés assez importants encore. Cela reste Bien à Très Bien (15,5/20).

Yves Cuilleron, Côte Rôtie, Les Terres Sombres, 2013
Carafé 2 heures
La robe est foncée, grenat violine. On a un nez primaire mais un peu en dedans, laissant deviner des baies noires, un fond fumé et un soupçon de floralité, entouré par de fines notes de pain grillé. La bouche est élancée, avec de belles notes de baies rouges et noires, un peu de violette, très finement épicé. Les tanins, nombreux et compacts, paraissent raisonnablement fins, enrobés par un très léger gras. L'ensemble paraît fuselé, impression amplifiée par une acidité un peu haute (mais non rédhibitoire). La finale est longue, élancée et tonique. Un peu simple et à attendre, ce qui n'est pas surprenant, mais néanmoins déjà Très Bien à Excellent (16,5/20)

Château des Tours, Côtes du Rhône, 2013
Carafé 1 heure
La robe est grenat claire, avec un peu de turbidité. On a un nez épicé, avec de belles notes de menthe fraîchement coupée, des agrumes, de la guimauve à la fraise (shamallow), de l'écorce d'orange, du floral (pivoine...)...bref, l'archétype du vin de Reynaud, avec une palette aromatique très large et de belle facture. La bouche est un peu en deçà, avec une matière dense mais marquée par des amers puissants un peu brouillons. On retrouve du kirsch, un peu de pruneau, des fruits rouges à l'eau de vie. Je trouve les tanins un peu grossiers. La finale est assez longue et chaleureuse. Il me paraît moins avenant que 2012 et moins éclatant et précis que 2010. Je pense qu'il n'est pas encore totalement en place et complètement libéré, donc à attendre sereinement. Bon moment passé malgré tout avec ce Bon à Très Bon vin (15,5/20)

Domaine des Remizières, Hermitage, Cuvée Émilie, 2013
Carafé 1 heure
La robe est grenat violine foncée. On a un nez gourmand, que l'on pressent élevé, avec des notes crémeuses et lactées, sur le petit suisse. La bouche est assez dense, avec des tanins moyennement fins mais assez gras. L'aromatique est primaire sur les baies noires avec toujours ce côté lacté et crémé de façon assez marquée. La finale est assez longue. L'ensemble est relativement rond et gourmand quoiqu'un peu trop simple et facile (surtout pour ce niveau de cru) à mon goût mais néanmoins très apprécié par des néophytes. Bien à Très Bien (15,5/20).





Voici un excellent week end de passé, avec de très bons moments en famille. Concernant les vins, bien que jeunes, simples et primaires (ce qui n'était pas une surprise bien entendu), ils étaient tous relativement avenants et plaisants, avec des qualités certaines entrevues, et dont les capacités d'amélioration à la garde sont indéniables.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, dt, didierv, whogshrog43, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, leteckel, LoneWD, YOC
22 Juil 2018 23:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Un anniversaire millésimé 2013

Retente les Tours avec 24h d'aération et je pense que ta perception sera plus délicate.

Antoine. Passionné tout court
23 Juil 2018 12:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Un anniversaire millésimé 2013

Trop tard!

Flo (Florian) LPV Forez
23 Juil 2018 13:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck