Nous avons 1360 invités et 13 inscrits en ligne

LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin a été créé par Cyresne

Après un galop d'essai aux Bouteilles avec Parisy, Pignan et Gonon 15,
voici le programme de notre 1ere soirée officielle.




- Deboutbertin Achillée15
>charcuteries ligériennes ( rillons, rillettes, andouille)


- Chateau yvonne 2016
>saumon gravelax kumbawa baies aneth badiane


- Thibaut Boudignon - A Françoise -2011
- Domaine du Collier 2011
> feuille d’endive crue, anguille fumée mêlée à des morceaux de pommes crues avec un poil de gingembre râpé, aneth et alfafa
(hommage à Catherine et les garçons)


- Chidaine : Les choisilles 2008
- Blot - Tailles aux loups - Remus 2008
> Poulet citron confit riz safrané



- Foreau Clos naudin Demi Sec 2011
- Roches aux moines - Chaume - 2005
> chèvre à point, bleu de tomme et persillé - Compote de Reine Claude aux épices


Delesvaux SGN 2011
> TarteTatin mangue poivre sauvage de madagascar, kumbawa, glace à la vanille


Il ne reste plus qu'a espérer qu'il y aura des commentaires de degustations et d'autres soirées ;)
C'est bien parti


* Se dit aussi fr.wikipedia.org/wik..." de Loire " :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ALouis
01 Sep 2018 02:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Je découvre ce nom "boire", que l'on prononce aussi de la même façon sur la côte du 62, mais en temps que verbe.
Té viens bouère éne zoute, fiu !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
01 Sep 2018 07:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Cyresne écrit: Après un galop d'essai aux Bouteilles avec Parisy, Pignan et Gonon 15,
voici le CR de notre 1ere soirée officielle.

- Deboutbertin Achillée15
>charcuteries ligériennes ( rillons, rillettes, andouille)

- Chateau yvonne 2016
>saumon gravelax kumbawa baies aneth badiane

- Thibaut Boudignon - A Françoise -2011
- Domaine du Collier 2011
> feuille d’endive crue, anguille fumée mêlée à des morceaux de pommes crues avec un poil de gingembre râpé, aneth et alfafa
(hommage à Catherine et les garçons)

- Chidaine : Les choisilles 2008
- Blot - Tailles aux loups - Remus 2008
> Poulet citron confit riz safrané

- Foreau Clos naudin Demi Sec 2011
- Roches aux moines - Chaume - 2005
> chèvre à point, bleu de tomme et persillé - Compote de Reine Claude aux épices

Delesvaux SGN 2011
> TarteTatin mangue poivre sauvage de madagascar, kumbawa, glace à la vanille

Il ne reste plus qu'a espérer qu'il y aura des commentaires de degustations et d'autres soirées ;)
C'est bien parti

* Se dit aussi fr.wikipedia.org/wik..." de Loire " :)


Espérons-le car en l'état, hormis un catalogue d'accords mets/vin, ce message est tout sauf un commentaire de dégustation ! :D
01 Sep 2018 09:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

S'il n'y a que ca , j'ai supprimé le mot CR
L'avenir dira s'il y a "CR" ::sos::
01 Sep 2018 11:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Longue vie à LPV 44 avec sur les fonts baptismaux de belles bouteilles.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles T
01 Sep 2018 12:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Oui longue vie aux voisins et peut être un jour une réunion commune;Pensez aux cr et pour cette première vous aviez de beaux flacons,à la hauteur j'espère.
Bernard
01 Sep 2018 12:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Les fonts baptismaux sont sur tous les fronts !
01 Sep 2018 15:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Merci à Cyril pour cette organisation millimétrée, qui nous a permis de passer une superbe soirée.

Pour moi le plus bel accord mets/vins est sans conteste:
- Chateau yvonne 2016 / saumon gravelax kumbawa baies aneth badiane
Le plat a magnifié ce vin, et vis versa, un accord parfait.
J'en salive encore.

Mon top 3 des vins de la soirée:
1/ Deboutbertin Achillée 15:
Nez minéral trés cailloux, mûr, sur les agrumes, faisant penser aux noels de Montbenault de Richard Leroy.
En bouche encore un peu de gaz malgré le carafage de 1h, c'est long, tendu, gourmand, salivant, on en redemande.
Une btl encore trés jeune, à regouter dans qq années.

2/ Thibaut Boudignon - A Françoise 2011:
Un vin plein d'énergie, droit, minéral, fruité, quelques notes de miel et une finale trés longue.

3/ Foreau Clos naudin Demi Sec 2011:
premiére fois que je goute les demi sec de ce vigneron, ayant gouté à plusieurs reprises les blanc sec.
Un vin d'une élégance incroyable, austère mais apportant beaucoup de plaisir avec ce qu'il faut de sucre, on pourrait penser à un blanc sec chez de nombreux autres domaines, le nez est envoûtant.

Dommage que la bouteille du Domaine du Collier 2011 est été défectueuse, bouchon imbibé et nez acétate, je connais bien les vins de ce domaine et cela aurait pu/du être la bouteille de la soirée.

La surprise de la soirée:
- Roches aux moines - Chaume - 2005:
Nez sur le coing, superbe équilibre au nez et en bouche.

- Delesvaux SGN 2011:
trés belle bouteille, j'arrive aux limites de ma tolérance aux sucres mais je reconnais que c'est bon et l'acidité arrive à ne pas le rendre écoeurant.

Mes 2 flop de la soirée:
- Chidaine : Les choisilles 2008
- Blot - Tailles aux loups - Remus 2008
2 bouteilles aux profils trés exotiques, manquant de tension, de buvabilité et ne me faisant pas vibrer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, LADIDE78, GILT, DUROCHER, leteckel
01 Sep 2018 16:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Vous réunissez vous au restaurant comme c'est le cas pour nous?
Bernard
01 Sep 2018 17:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7838

Réponse de Eric B sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

De ce que j'ai compris, c'est l'esprit de Catherine et les garçons qui règne ici (dont faisait partie Cyresne dans une autre vie). Les participants ont amené des plats adaptés aux vins.

Eric
Mon blog
01 Sep 2018 17:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Merci Gilt et Durocher pour votre accueil bienveillant.

Eric B. a raison, on va tâcher de centrer les soirées du groupe autour d'un thème et des accords mets vins .

Cela devrait se faire en alternance :
- par 1 soirée à domicile ou chacun participe à la préparation du repas (comme ce fut le cas pour cette édition ... sous la douce influence de Catherine et les garçons)
- par 1 soirée dans un restaurant .

Voilà pour la gestion du groupe.

Quant au vin en écho au CR d'Anthony , voici un CR (en précisant que j'étais au service) :


- Deboutbertin Achillée15
Nez mielé , citronné, typique vin nature. En bouche réduction, limite souris mais cela s'estompe rapidement dans le verre heureusement. C'est sec, vibrant, bon rapport prix plaisir. J'aimerais regouter ce vin car les premières sensations m'ont à tort rendu craintif .


- Chateau Yvonne 2016
Un vin au profil classique, l'image que je me fais d'un bon saumur blanc, mixant tension et léger gras, rendant le vin élégant et sapide.
Le plat très réussi d'Olivier (avec la badiane en particulier) a permis de faire re-sortir de beaux amers et de légères notes végétales.
L'accord est réussi, le vin s'en trouve grandi.


- Thibaut Boudignon - A Françoise -2011
Pan ! De la tension, pierre à fusil.
C'est cristallin, pas de notes d'évolutions. Beau vin. Le vin de la soirée.
Peut être son sol de schistes lui aura t'il permis de se démarquer.

Les notés fumées conviennent à merveille avec l'anguille fumée venue des boires de L'Erdre.
(L'alfafa n'apportait pas grand chose par contre... j'aurais du en rester à la recette de Daniel Popp)

- Domaine du Collier 2011
Légère note acétique au nez, pomme, pomelos, c'est un peu plat, le vin a sans doute un pet' au casque.


- F Chidaine : Les choisilles 2008
- J Blot - Domaine de la Taille aux loups - Remus 2008

2008 est une belle année pour les blancs de Loire. Jeunes, ils étaient très droits et cristallins. Avec l'âge ils s'adoucissent (sensations de moelleux) et deviennent plus exotiques.
Le groupe est assez dur avec le vin de F Chidaine : "Fin de bouche un peu molle", "sur-maturité", voire "brouillon".
Nous sommes tout de même 3 à le défendre, car il semble gagner en tension avec le temps.
Mais on ne lui laissera pas le temps de faire ses preuves et peut-être que les aromes du plat étaient trop proches pour qu'il puisse montrer son caractère : Gingembre, Safran.
Quant à Rémus de J Blot, il plaît, éclatant, "riche", "il tient le safran".
Le plat réussi de Raoul, semble l'emporter sur les vins.



- Foreau Clos naudin Demi Sec 2011
Avec le chèvre. Malgré la présence de sucre, le vin est sans compromis, il est dans la tension. Un membre du groupe dit "je n'arrive pas à le mettre dans une case" et je trouve cela assez juste.

- Roches aux moines - Chaume - 2005
Là on est dans le moelleux. Coing à tous les coins ! "Fraises des bois " disent 2 complices, léger poivre.
Belle bouche suave, bel équilibre plaisant, un vin qui ne pète pas plus haut que son derrière. Honnête, manquant peut-être de complexité mais offrant du plaisir et c'est important le plaisir. Parfait pour les bleus.
Je vais laisser la petite soeur pour la boire dans 10 ans afin d’apprécier son évolution


- Delesvaux SGN 2011

J'ai un faible pour les vins de ce domaine. Superbe acidité et quel nectar ! (environ 150g/l de sucres)
Riche, cristallin, complexe...un breuvage dont je me délecterais bien plus souvent.
Le fruit abouti de vignerons passionnés qui ne peut venir que d'un profond respect du vivant.

Olivier va essayer d'accorder ce vin avec sa recette de riz au lait. J'espère qu'il viendra nous dire ce que cela a donné.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, ALouis, LADIDE78, GILT, DUROCHER, H. Seldon, Frisette, leteckel
02 Sep 2018 02:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Merci pour les CRs , bon courage , bonne continuation , pour la vie de votre cercle , j espere une soirée autour de trés belles cuvées sur l appelation Muscadet :)

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
02 Sep 2018 06:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Bonjour,

Bravo et longue vie à LPV44... comme le propose notre Druide La Rocaille (Durocher), au plaisir de mêler nos cercles et d'y voir des incursions des membres des 2 groupes au gré des dispos !!

Si c'est pas de la tentative d'incrust' ça zX
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
02 Sep 2018 16:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Si tout se passe bien, prochaine soirée le 12/10 au resto sur le theme des vins du Rhône septentrional
On essaiera de confirmer cela dans le forum si des membres de groupes voisins veulent passer
03 Sep 2018 10:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 6

Réponse de raphno sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Bon je me lance tant que les souvenirs des vins restent encore vivaces.Très belle dégustation en effet, qui m'a donné l'opportunité de me replonger dans la personnalité d'un cépage que j'avais tendance à délaisser depuis quelque temps.Le chenin démontre au travers de cette dégustation à la coloration exclusivement ligérienne, sa grande sensibilité à réagir au terroir et au temps .Toutefois le large spectre de chenins mis en dégustation, montre aussi la grande influence du travail de vinification mis en oeuvre par le vigneron dans la définition du style et l'évolution des vins issus de ce cépage. Si la recherche des accords mets/vins reste pour moi une préoccupation subsisdiaire, je dois reconnaître la grande pertinence des associations qui a sans nulle doute décupler les qualités intrinsèques des vins présentés.

Deboutbertin Achillée 2015
Pas très enthousiaste face au nez "cidré" de ce chenin qui lui donne une connotation "nature", l'évocation de la pomme blette me ramène à certaines bizarreries de Marc Pesnot.Bien que cette orientation aromatique soit de nature à obscurcir le message du chenin,avec le temps et au contact de certains dégustateurs, j'ai appris à ne pas condamner trop vite . Pour Anthony le vin n'est pas en place et se cherche encore...Effectivement, en bouche c'est plutôt bien tramé , une personnalité caillouteuse affleure, et le vin commence à prendre toute son envergure devant la somptueuse charcuterie d'un Mof de la Chapelle Basse Mer.Chenin et charcuterie , un tandem de choix car le vin apporte une belle sensation de nettoyage après le passage du gras des rillons et des rillettes et il s'harmonise aussi avec le fumé de l'andouille.

Château Yvonne Saumur blanc 2016
Une approche beaucoup plus classieuse, un brin académique peut être, mais qui s'annonce prometteuse pour l'avenir.Quoi qu'il en soit, on à faire à un chenin de haute maturité , la modestie des rendements se perçoit dans la densité du vin.Encore dans sa prime jeunesse, il offre déjà un caractère très abouti et la complexité se lie avec le croquant des premières années.La maîtrise de l'élevage est impressionnante car le vin n'offre aucune sensation d'amertume et l'harmonie entre le fruit et le bois semble d'ores et déjà s'opérer. Son gras fait echo à la richesse du saumon , l'échange entre les senteurs appuyées de kumbawa et le nez d'infusion du vin est très sollicitant. Par son exubérance boisée associée à un fruité expansif, le chateau Yvonne blanc se rattache sans complexe au style d'Eric Morgat en Savennières.

Thibaut Boudignon A Françoise 2011
Domaine du Collier 2011


Confrontation de deux 2011 , nous permettant de prendre un peu de recul sur l'évolution du chenin. Thibaut Boudignon un vigneron que je ne connaissais pas... Bon dieu quelle omission! Pour moi un modèle de perfection formelle par sa capacité à rendre le chenin limpide et ultra pur quand souvent la plupart des chenins font un peu trop parler le fruit .Un vrai diamant, le fruité est peu bavard mais scintillant et le jus transparent, tout ce que j'aime ! Est-ce le terroir? je mettrai la superbe définition de ce chenin sur le compte d'une vinification rigoureuse (notamment le pressurage) associée à la qualité des jus.
Quant au chenin du domaine collier, il fait apparaître effectivement un caractère défectueux qui ne rend pas justice à sa réputation.
Accord très harmonieux du chenin de Thibaut Boudignon sur l'anguille fumée grâce à un face-à-face brut et judicieux entre un vin qui demande à être préservé de toute association envahissante et un superbe produit.

Chidaine Les Choisilles 2008
Jacky Blot Rémus 2008


Belle remontée dans le temps sur un millésime connu pour ses blancs de garde grâce à son très haut niveau d'acidité . Le chenin de Chidaine souffre à mon avis d'une vendange légèrement surmûrie qui tient moins le choc des années en raison de son déficit d'acidité. Le vin donne une impression assez brouillonne et la mise en regard avec le montlouis de Blot n'est pas à son avantage!
Par contraste, la cuvée Rémus de Blot déploie un éclat surprenant, la robe très brillante et pâle n'accuse aucune évolution , le vin est mordant, tonique et s'étire avec panache en finale. Un vrai plaidoyer pour les grands chenins secs qui apprécient les millésimes acides.La cuvée Rémus tire parti de son incroyable acidité pour pousser la garde du chenin dans ses retranchements et une telle intangibilité ne me laisse pas indifférent!
Belle résonnance avec le sel du citron confit du Poulet .

Foreau Clos Naudin demi-sec 2001
Pour moi le vin de la soirée, bien qu'il n'a pas pu donner sa pleine mesure en vis à vis d'un Saint-Maure fermier un peu sauvage et parasitaire, le salé du Roquefort ne lui convenait pas non plus.Reste que le tranchant du vin a interpellé l'assemblée, au point de se demander si l'on avait véritablement à faire à un vin comportant du sucre résiduel.Là aussi le rôle de l'acidité se révèle primordial dans l'effacement de toute suavité excessive. A l'aération, l'aromatique se fait changeante et migre vers des senteurs florales captivantes. Pour moi un grand chenin, victime je pense de "l'effet prison" typique des grandes dégustations thématiques qui peut enlever la vedette à des vins devant être bus de manière isolée.

Roches aux moines Chaume 2005
Bien ! mais un dans le style vieille école qui ne surprend plus. Reste une liqueur encore bien présente et un confit aussi très plaisant, en harmonie avec les restes d'une acidité qui se lisse tout doucement.Vin nostalgique me rappelant mes premiers layons.

Delesvaux SGN 2011
Merci Cyril pour cette rareté, avec le SGN on atteint un summum dans le duel sucrosité/ acidité , vrai vin de méditation...
Il fallait en effet mettre en face de cette bombe acidulée et sucrée la mangue caramélisée sur une tarte façon tatin, pas de décalage d'intensité entre les niveaux de sucre, beau finish !

fb
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, H. Seldon, Frisette, leteckel, Damien72
03 Sep 2018 23:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Veve44 sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Merci à Anthony pour son accueil toujours aussi chaleureux et bravo à Cyril dans le rôle du chef d’orchestre pour ce premier essai « mets et vins à domicile ».
Tout le monde a joué le jeu et cela rend l’exercice réussi.
A la manoeuvre pour une entrée et le dessert je me suis laissé emporter par la tâche et je regrette de ne pas avoir pris le temps pour quelques notes tant les vins goûtés méritaient des commentaires à la hauteur...
Toutefois voici succinctement ce qu’il me reste de cette dégustation.

Deboutbertin - Achillée 15
Vin que j’ai reconnu de suite pour l’avoir croisé à deux reprises récemment. Typé nature, nez minéral, sur les agrumes, j’imagine une belle maturité de la matière première.
En bouche c’est tendu, il y a de la matière et ça reste très digeste. Belle longueur...
Par expérience profitera d’un carafage prolongé dans sa jeunesse.
Bel accord avec la charcuterie. La tension du vin équilibre le gras des rillons parfaitement.

Château Yvonne 2016
Un vin pur, précis. Tout ce que j’attends d’un beau Chenin du côté de Saumur. Première rencontre avec le domaine réussie. Bel accord avec le gravelax.

Thibaud Boudignon - A Françoise 2011
Mon gagnant de la soirée. Un vin tranchant, droit, long, c’est classe!
Accord très réussi avec l’anguille fumée.

Domaine du collier - Charpentrie 2011
Le bouchon confirme nos impressions. Le vin paraît brouillon oxydé. Déception...

Taille aux loups - Remus 2008
Impressionné par la jeunesse de ce vin et pourtant 10 ans déjà. Jamais déçu par ce domaine!
Bel accord sur un plat subtilement relevé

Chidaine - Choisille 2008
Joli vin mais en retrait par rapport aux camarades de la soirée. Manque quelque chose...

Delesvaux - Sélection Grain Nobles 2011
C’est riche, complexe et étonnamment digeste compte tenu du sucre résiduel.
Bel accord avec la Tatin de mangue.
Dégusté le lendemain pour lui même, plaisir toujours au rdv. Quel équilibre acidité / sucre !!!
désolé pour l’accord riz au lait Cyril

@ bientôt

Olivier

Vv
03 Sep 2018 23:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet LPV44 Les Boires* de Loire en Chenin

Merci ANtho, Fred et Olivier
Philippe Delesvaux dit souvent que leurs SGN se boivent pour eux memes... Olivier, tu en as fait la preuve s'il en était besoin et tu as bien eu raison.
On trouvera bien un autre accord a faire avec du (bon) riz au lait !
04 Sep 2018 11:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck