Nous avons 2822 invités et 49 inscrits en ligne

CR: LPV Nice 42 - Thème libre

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

CR: LPV Nice 42 - Thème libre a été créé par joel

CR: Dégustation du 07 aout 2018

1- Domaine Aux Moines - Tessa Laroche Le Berceau des Fées 2016
Robe claire. Nez fruité, sur la pêche blanche. La bouche est joliment tendue, bien salivante, citronnée avec un côté fruit exotique, sur la peche.
Très sympa

2- Domaine Pierre Gonon - Les Oliviers Saint-Joseph 2014
Robe claire. Nez sur un côté champignon de paris, et un peu beurré. En bouche, du gras, qq jolis amers, mais ça manque d’acidité, et l’aromatique est limitée et le fruit est trop discret.
Moyen

3- Claire Naudin - Clematis Vitalba - Hautes Côtes de Nuits Blanc 2014
Robe claire. Joli nez expressif et grillé, avec des agrumes. La bouche claque bien, avec un joli gras, belle acidité, jolie vivacité, sur les agrumes mûrs, légèrement grillé, avec une longue finale salivante.
Très très bon

4- Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2016
Robe claire. Joli nez fruité sur la pêche blanche, fruits jaunes, les agrumes mûrs. La bouche est grasse, avec de beaux amers, un côté cire, fruits jaunes, mais je trouve que ça manque un peu d’acidité et de peps
Bien+

5- Philippe Foreau - Vouvray Sec 2002
Robe dorée claire. Joli nez évolué, expressif, d’abord sur la truffe, puis s’ouvre sur la poire bien mûre, avec des notes d’abricots confits en arrière plan. La bouche est très tendue, sur l’abricot et citron, sans SR, portée par son acidité et de beaux amers. Finale salivante sur la purée d’abricot citronnée, du coing.
Très bon

6- L'Anglore - Eric Pfifferling - Les Traverses 2016
Robe rubis. Nez expressif, d’abordsur la purée de cassis et de fraise des bois, légèrement épicé. La bouche est juteuse, fruitée, sur un sirop de fraise des bois avec un léger côté réglissé. Un poil lourd et alcooleux, mais c’est qd même sympa avec de jolis amers.

7- Domaine Michel Lafarge - Volnay 'Clos du Château des Ducs' 2009
Robe rubis. Nez d’abord un peu sanguin, puis fruits rouges et ronce, jus de cerise, avec un coté eucalyptus. La bouche est sur le jus de cerise, un côté ronce, cendré, avec une belle acidité. C’est frais et juteux, fin.
Très bon

8- Château Marsyas - Rouge 2009
Robe rubis foncée. Nez sympa et expressif, de la mûre, léger fumé, un côté mentholé. La bouche est trop puissante, alcooleuse, sur la mûre, légèrement boisé et épicé. L’aromatique est sympa, mais c’est trop puissant.

9- Léon Barral - Valinière Faugères 2012
Robe rubis foncée. Le nez est typé nature, avec un côté éthéré, avec de la volatile, des fruits rouges. La bouche est hyper animale, sur un goût de souris très prononcé en finale.
Pas du tout à mon gout

10- Château Ste Anne - Cuvée Collection Bandol 2012
Robe rubis foncée. Nez sur la cerise et mûre, un poil alcooleux, avec un côté mentholé. La bouche est assez puissante, avec pas mal de tanins, sur la mûre, léger côté fumé, un poil alcooleux.
Pas génial en l’état

11- Roc de Cambes - Côtes de Bourg 2000
Robe rubis foncée. Joli nez sur un mélange de truffe, fruits noirs et léger mentholé. La bouche est trop puissante, beaucoup de tanins, un peu alcooleuse, sur les fruits noirs, du cèdre. Paraît bien moins à point que la bouteille bu il y a qq mois

12- Drappier - Pinot Noir Brut Nature Champagne DG04/2018
Robe claire, d’abord assez mousseux puis une bulle presque inexistante. Le nez est sur le cédrat. La bouche semble un peu dosée, jolie fraîcheur, citronnée, avec du cédrat, légers amers, bien équilibré, légèrement vineux, salivant.
Très bien

13- Domaine Zind Humbrecht - Riesling Alsace Grand Cru Rangen De Thann Clos Saint Urbain 2009
Robe claire. Nez sur des notes pétrolées, pierre a fusil, avec des agrumes confits. La bouche est très pétrolée, riche, sur le cédrat et citron confit, grosse longueur sur de jolis amers. Pas de SR, vin sans compromis mais qui manque un peu de gourmandise et de tension.
Pas top en cette période de chaleur...

14 - Les Foulards Rouges - Zéro de conduite 2008
Robe orangée. Nez sur la crème brûlée, orange amère confite. La bouche est assez bien équilibrée entre sucres et jolis amers, avec des notes torréfiées, glace au café, orange confite, prune, mais manquant un poil d’acidité
Bon+

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, didierv
08 Sep 2018 11:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet LPV Nice 42 - Thème libre

"9- Léon Barral - Valinière Faugères 2012
Robe rubis foncée. Le nez est typé nature, avec un côté éthéré, avec de la volatile, des fruits rouges. La bouche est hyper animale, sur un goût de souris très prononcé en finale.
Pas du tout à mon gout"


Très très bon ton commentaire sur le "goût de souris très prononcé" (tu)
Perso, jamais mangé ou sucé une souris :) ça me rappelle la dégustation d'un ortolan de Maité:
Dégustation de l'ortolan

Par contre ce vin a exactement ce que je ne supporte pas, le goût du vin nature, c'est un peu comme le goût de boisé, finalement ce qui ne rend pas le vin typique de son terroir.

Damien
12 Sep 2018 15:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck