Nous avons 2265 invités et 43 inscrits en ligne

LPV BEAUNE - Thème Grands Crus Bourguignons

  • vvigne
  • Portrait de vvigne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3978
Bonsoir,

c'est la rentrée pour notre groupe après une longue pause estivale.

5 buveurs et 4 bouteilles au programme : 2 blancs / 2 rouges.



Blanc 1 : 2004 François Raveneau Chablis Grand Cru Blanchot
Aéré 3h en avance.
Robe joliment dorée.
Nez d'intensité moyenne, sur des notes lactées puis florales et fruits jaunes.
Bouche d'une puissance limitée, plutôt ronde et grasse et peu acide. Finale agréable d'une longueur moyenne.
Aucun signe tangible de vieillissement précoce mais un vin qui manque de souffle et de vibration.
Au final, cela reste très agréable à boire mais décevant au vu du pédigré et du domaine (première "déception" pour moi sur ce domaine).
89-90 pts
A boire


Blanc 2 : 2010 Domaine Vincent Girardin Corton-Charlemagne
Carafé 1h.
Robe assez jeune
Nez intensité moyenne, belle pureté. Notes d'élevage agréable. Lègéres notes soufrées.
Bouche pure, d'un bel équilibre, portée par une belle acidité. Puissance moyenne.
Encore une finale agréable d'une longueur moyenne.
Ce vin à ma préférence pour sa pureté et son équilibre.
Cela est très agréable à déguster mais manque tout de même de puissance et de longueur pour le thème du jour.
90-91 pts
A boire / A garder

Vous l'aurez compris, un peu déception pour mon humble palais sur les balncs. Place aux rouges.

Rouge 1 : 1985 Francois Gay Corton-Renardes
Épaulé 3h en avance.
Robe montrant une belle évolution mais gardant une belle intensité.
Nez intense de pinot joliment évolué, sur des notes de thé, un peu de fumé, de sous bois.
Bouche d'une belle puissance avec des tanins fondus et agréable. Belle finale.
Avec le temps le vin devient moins juteux, plus sec et moins attrayant.
Mais c'est une réussite et au niveau d'un grand cru.
91-92 pts
A boire.

Rouge 2 : 2004 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Clos de la Roche
Aéré 3h en avance.
Robe proche montrant une belle évolution mais gardant aussi une belle intensité.
Nez intense de pinot à bel maturité, mélangeant les fruits, le florale et quelques notes végétales nobles.
Bouche d'une belle puissance, sphérique, très beau touché. Équilibre légèrement sur l'acidité mais tonique.
Avec le temps le vin ne faiblit pas et se complexifie.
Une très belle bouteille de bourgogne, et dans un "petit" millésime. Digne de son appellation et de la réputation du domaine.
A boire / A garder
94-95 pts. La bouteille de la journée.

Petit Bonus : Michel Couvreur Special Vatting
Robe intense et profonde.
Nez légèrement tourbé, puis s'aérant avec des notes de fruit sec et confit.
Une bouche élégante, ronde, grasse et souple.
Cela est très digeste.
Un très belle bouteille.
93pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Gildas, Vougeot, bibi64, AgrippA, SOK
16 Sep 2018 20:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1659

Réponse de Krabb sur le sujet LPV BEAUNE - Thème Grands Crus Bourguignons

Un bon moment entre amis accompagné de quelques vins et de bonne nourriture! Le pied quoi!

Niveau vin je ne suis pas d'accord avec Maxime, le Blanchot 2004 de Raveneau était un excellent vin au niveau de son appellation et du domaine avec un bel élevage, une belle acidité, un côté traçant bien qu'à maturité qui m'a conquis.

J'ai trouve le Charlemagne 2010 de Girardin plus plan plan, bon certes mais trop enrobé bien que très sec. Un équilibre pas au point sur cette dégustation.

Pour les rouges je connaissais le millésime et l'appellation du Clos de la Roche bien que non apporté par mes soins. Le 85 de François Gay était bien fait, avec un nez sur le miel cristallise et une bouche avec un côté cire, très tertiaire assez plaisant quand le vin était frais. A la chaleur le vin a perdu son équilibre, mais une belle réussite pour un corton de plus de 30 ans d'un vigneron peu connu.

Pour le Rousseau, le nez était fumé , presque viandox, avec une bouche toute en finesse construite sur le végétal noble. Les tanins étaient soyeux et c'était objectivement très bon mais pas plus selon moi. Par contre pas de variation au réchauffement et un vin qui peut encore tenir sereinement, bien que très bon aujourd'hui.

Ce qui a perturbé et presque gâché ma dégustation est que je savais que les vins avaient presque 20 ans d'écart. Or sur le premier service c'était impossible à distinguer. Ce qui m'a considérablement gêné et influencé mon analyse du Rousseau.

Ce fut tout de même une super série ! Merci les amis!

Simon.
17 Sep 2018 18:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck