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LPV Versailles au fil de la Loire: Anjour, Saumurois, Touraine

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Je me lance pour un bref CR de la dernière soirée LPV Versailles à Viroflay orchestrée par Denis (dt).
Ayant pris la soirée en route, notes très succinctes et série de vins blancs éclusée en un temps record. Mes camarades rectifieront les probables nombreuses erreurs & imprécisions.

La bulle d'ouverture ne me transporte pas bien qu'elle soit exempte de défaut. Un côté mûr et une légère amertume marque la finale du Vouvray Brut FOREAU 2010.

Première triplette: un nez un peu réservé mais une jolie bouche épicée, toutefois un boisé un peu trop présent donne à ce Savennières Fidès E. MORGAT 2014 un côté technique. Le second vin est bien plus à mes goûts, fruits blancs et pointe végétale au nez, belle tension en bouche (aussi marqué par un poil de SR peut être ?), longueur honorable il s'agissait de VDF Les Onglés de S. BERNARDEAU 2014. Le nez du vin suivant est complexe, truffé et exotique. Très bel équilibre en bouche, tension et longueur pour ce Vouvray tranquille (et sec) de FOREAU 2014.

Seconde triplette: le premier vin montre un peu de muscles, profil épicé et assez puissant. Pas de grande émotion et si je n'ai pas inversé mes notes il s'agissait de VDF - Les Noels de Montbenault de R. LEROY 2010. La bouteille suivante, le Savennières Equilibre de L. Mahé (2010) n'était pas nette, non notée. Enfin, style très particulier pour le Savennières-Roche-Aux-Moines du Domaine FL 2010 : nez de pétard, bouche traçante avec une forte minéralité calcaire, c'est spécial mais j'ai aimé.

Paire suivante: un nez d'un exotisme distingué, une bouche séveuse (un peu de SR) et une splendide finale truffée pour le Montlouis Les Bournais 2008 de F. CHIDAINE. En face, niveau qualitatif équivalent mais autre style pour Le Vouvray Clos du Bourg du Domaine HUET 2008 . Deux très belle bouteille, j'ai un faible pour la précision et la netteté absolue des Bournais.

Paire suivante: un nez coquillé, une grande élégance qui ouvre sur une bouche ample, parfait équilibre, un grand vin que cette Charpenterie - Saumur blanc - DOM. DU COLLIER 2004. L'autre n'est pas en reste: nez sur les fruits des tropiques, bouche très complexe et longueur superlative dans un style plus rond et jouant la finesse: il s'agissait de Vouvray Le Mont 2002 du Dom. HUET. Quelle duo !

A l'arrivée sur les rouges, je me rapproche du peloton !

Paire 1: Un nez de poivron vert, une bouche serrée et sans ampleur aux tannins rugueux. L'archétype du Cabernet Franc raté, surprise génée à la découverte de l'étiquette: Saumur Champigny 2014 Les Mémoires du DOM DES ROCHES NEUVES. En face, un nez de caramel assez écœurant, une bouche crayeuse et une finale épicée, c'est mieux voir bien mais pas l'extase. Ouf un ne s'agissait pas d'un Rougeard mais du St Nicolas de Bourgueil Le Fondis de X. Amirault 2014.

Paire 2 : Nez droit un peu austère, bouche franche avec de la subtilité et une belle netteté, c'est propre et même très beau après un peu d'aération : Chinon - P. ALLIET Coteaux de Noiré 2010.
Le second vin exhale des fruits mûrs, en bouche le cassis éclate, le fruit est pur c'est une belle quille là aussi: Saumur Champigny R. DESOUCHES 2010.

Triplette rouges: un nez de poivrons grillés et de surprenantes notes fumées, une bouche pleine mais avec des tannins qui demandent quelques années pour mieux s'intégrer, c'est à attendre mais très prometteur et cela vient de Bourgueil: J. BLOT/DOM. DE LA BUTTE Mi-pente 2005. Le second est très différent, nez un peu austère, grande droiture en bouche, élégant mais manque un peu de plaisir à ce stade. La finale m'a un peu génée (car "viandarde") sur ce Saumur Les Arboises 2005 de GUIBERTEAU. Le dernier livre (après un nez fermé pour l'instant) un fruit pur et des tannins présents, il faudra patienter pour profiter pleinenment de ce Chinon Les Roches R. LENOIR 2005 qui est bâti pour traverser le temps...
Deux vins de cette triplette donneront probablement de grandes bouteilles à leur apogée.

Retour sur une paire de Blancs:
Nez de sésame grillé à l'ouverture, qui s'estompe ensuite. Profil en bouche épicé, pointe de miel, ce Savennières-Roche-Aux-Moines du DOM DE LA ROCHE AUX MOINES 2012 est conforme à mes souvenirs et ne présente pas d'oxydation prématurée selon moi...Fort contraste stylistique et gustatif car le Saumur-Brézé du DOM DU COLLIER 2012 est lui acidulé au nez comme en bouche. Je pense que les deux ont souffert de l'ordre de services et mes excuses auprès de vous tous car j'en suis la cause avec mon arrivée tardive...

After: profil facile mais un peu trop de simplicité et un manque de longueur sur le Montlouis Les Loups 2003 de J. BLOT. Le suivant, un Coteaux-du-Layon 1989 du DOM DE LA MOTTE est certainement mort: nez médicamenteux et hydrocarburé, idem en bouche sur une trame acide.

Merci à tous pour cette belle soirée, avec une série de sacrées belles bouteilles et quelques sous-performances aussi, bref une belle session comme à chaque fois.

Le mois prochain, le minibus LPV Versailles monte sur le ferry et met le cap sur la Corse.

Pace e Salute !

[Edit: correction millésime Huet Le Mont 2002 et non 2008]
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16 Sep 2018 21:34 #1

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Merci pour ce compte rendu complet . J'aurais bien aimé avoir quelques exemplaires du 2005 Les roches !
Pas surpris par la précision du Bournais 2008 ; j'avais trouvé en revanche le 2005 du domaine de la butte un peu trop extrait et trop boisé, aveu "extorqué" à J. Blot d'ailleurs lors d'une visite.
Bonne nouvelle pour le 2010 du coteau de noiré : on va en ouvrir une en 2019 pour voir.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Sep 2018 21:50 #2

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Les Mémoires 2014 vraiment pas à la hauteur, déjà quand on l'a bu il y a moins d'un an, hein Vivien B) , en + face à un Carmes Haut-Brion 2014.
Faut le laisser vieillir, on verra bien , l'espoir fait vivre.
Stéphane
16 Sep 2018 22:51 #3

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Merci François d'avoir lancé le premier CR.
Je note quelques divergences avec tes impressions. Celles peuvent être dues au fait que tu nous as rejoints en milieu de soirée et que les vins blancs déjà servis ont bénéficié pour toi d'une plus longue aération...

Mes notes sont succintes.

Vouvray brut 2010 - clos Naudin
Une bulle assez banale, sans émotion particulière.
Moyen

Savennières "Fides" 2014 - domaine Eric Morgat
Anjou blanc "Onglés" 2014 - domaine Bernaudeau
Vouvray sec 2014 - clos Naudin

Le Vouvray est étonnamment riche et manque en conséquence de tenue et de trame acide. C'est étonnant compte tenu du millésime mais j'ai déjà rencontré ce profil sur les Jasnières 14 de Christine de Mianville.
Bof bof bof
LE vin de Stéphane Bernaudeau est sans aucun doute le plus intéressant de la série. Un vin pur, droit, complexe et d'un équilibre en bouche irréprochable. Il lui manque le fond et la complexité des Nourrissons mais c'est tout de même très beau.
Très bien
Le Fides d'Eric Morgat est lui aussi un vin intéressant. L'élevage tranche avec les deux vins précédents par son ambition. En l'état, ça demande à se fondre mais le potentiel est là et j'aimerais pouvoir le regoûter dans 5 ans.
Bien +

Saumur blanc 2012 - domaine du Collier
Savennières "roche aux moines" 2012 - domaine Tessa Laroche

Servis en toute fin de repas, l'ordre de service n'était évidemment pas idéal.
Le Collier est superbe avec ce beau nez fumé et de gelée de coing. Bouche traçante, longue.
Excellent
Le vin de Tessa Laroche m'est apparu plus pataud, un peu trop miellé peut être.
Bien +

Savennières "Roche aux moines" 2010 domaine FL
Savennières 2010 - domaine Loïc Mahé
Anjou blanc "Noëls de Montbenault" 2010 - domaine Richard Leroy

Le vin de Loïc Mahé est malheureusement entaché d'une légère déviation. Dommage car il me semblait que ça pouvait être très beau.
Le Savennières du domaine FL (vinifié par Jo Pithon jusqu'en 2010 si mes souvenirs sont bons) est une très belle bouteille sans le caractère parfois mielleux de certains crus de Savennières. Là, on est dans l'esprit d'un vin tranchant, salin, très droit. Beaucoup de caractère pour ce vin qui possède incontestablement une grosse marge de progression.
Très bien +
Le vin noëls de Montbenault est quant à lui hors concours dans cette série. J'ai adoré sa matière riche mais idéalement contrebalancée par une acidité remarquable. Le vin est gras, quasi huileux mais sans aucune sensation de lourdeur. Aucune trace de déviation oxydative ni de réduction. Un jus superlatif !
Excellent

Montlouis "les Bournais" 2008 - domaine Chidaine
Vouvray sec "clos du Burg" 2008 - domaine Huet

Deux 2008 de très bon niveau.
Je préfère malgré tout légèrement le Huet pour son aromatique truffée absolument fascinante. Ce vin a tout avec ses arômes truffés, d'agrumes, d'herbes aromatiques...
Grand vin
Le Bournais est quand même un cran en dessous. Ses notes truffées sont plus discrètes et le jus semble plus comprimé (moins libre dirait notre ami Philippe B :) ).
Très bien

Saumur blanc "charpentrie" 2004 - domaine du Collier
Vouvray sec "le Mont 2002" - domaine Huet

On monte encore en gamme avec cette paire éblouissante. Je savais le Mont 2002 réussi et cette bouteille est une confirmation. Il y a un lien de parenté évident avec le Bourg 2008 du même producteur, la truffe en moins intense. A part ça, en termes de volume, d'équilibre et de complexité, c'est du très grand !
Grand vin
La Charpentrie est d'un style plus "élevé" que le Huet. Il ne s'agit pas ici de boisé ostentatoire mais j'imagine que l'élevage long a donné cette dimension moins immédiate au vin qui se présente nettement mois prêt que son partenaire. A ce stade, c'est encore un peu compact mais j'ai été époustouflé par le potentiel et le raffinement de ce vin qui promet beaucoup.
Grand vin en devenir

On passe aux 3 séries de rouges.

St Nicolas de Bourgueil "le Fondis" 2014 - domaine Xavier Amirault
Saumur Champigny "les mémoires" 2014 - domaine Thierry Germain

Je serai pour ma part bien plus sévère avec le St Nicolas qu'avec le Saumur. Le St Nicolas représente tout ce que je n'aime pas dans un cabernet franc de Loire avec cette amertume combinée à des notes de cassis qui rappellent plus un cabernet sauvignon que la framboise et la finesse de texture du cabernet franc. Pas mon truc du tout...
Moyen
Le vin de Thierry Germain était loin de faire l'unanimité, surtout au prix auquel il est vendu. Je l'ai pourtant trouvé très correct dans un style plutôt élégant et soyeux. Alors il manque peut être de génie et peut sembler un peu techno mais je lui trouve malgré tout plus de vertus que de défauts.
Bien ++

Saumur Champigny "les Bonneveaux" 2010 - domaine Richard Desouche
Chinon "coteau de Noiré" 2010 - domaine Alliet

Le Bonneveaux possède une matière première remarquable avec un équilibre parfait et des tanins caressants. Seul le nez déçoit légèrement en raison d'une trace persistance d'élevage exotique. Le temps devrait faire son œuvre... A attendre sereinement mais c'est vrai que je l'ai déjà mieux goûté.
Bien ++
Le Noiré est quant à lui superbe. Il confirme mes précédentes bonnes impressions.
Grand vin

Saumur rouge "les Arboises" 2005 - domaine Guiberteau
Chinon "les Roches" 2005 - domaine Lenoir
Bourgueil "mi pente" 2005 - domaine de la butte

Le Chinon domine assez nettement la série. Un vin séveux, terrien mais sans verdeur. Superbe matière, élevage au service du fruit. Immense longueur.Le style fait plus rustique qu'un Noiré mais c'est tout aussi jouissif.
Grand vin
Le Guiberteau faisait trop brouillon. J'ai également perçu une légère déviation brettée. Pas l'extase même si bu seul, ce vin serait peut être mieux passé mais les bouteilles qui l'entouraient étaient de trop haut niveau... Une déception.
Bien
Le vin de Jacky Blot était curieusement boisé. Sans doute exagérément mais la matière première est incontestablement de qualité ce qui atténue la déception. Pas le souvenir de vins si boisés au domaine pourtant...
Bien ++

Rendez vous en Corse pour la prochaine soirée :jump:

Denis
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17 Sep 2018 18:55 #4

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Pas grand-chose à ajouter aux comptes-rendus de François et de Denis.

Belle surprise effectivement avec les deux Huet (j'étais resté sur une impression de vins cadenassés pendant 20 ans) et le FL.

J'ai moins apprécié les deux Collier dont je peux admirer la pureté cristalline mais qui ne me paraissait pas prêtes du tout.

Quant aux rouges, le vin de la soirée était effectivement le Lenoir (suivi du Noiré) tandis que le Mémoires me faisait vraiment penser à un Bordeaux par sa présence massive et son aromatique sur le poivron lourd (et non épicé). Dans 10-20 ans, peut-être???

J'ai plutôt bien aimé le Fondis de Xavier Amirault avec son style épicé et frais. Un bon Cabernet de barbecue mais peut-être un peu cher pour cela.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Sep 2018 18:39 #5

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Denis,
sur le domaine de la butte 2005 Mi pente, une conversation / dégustation avec J. Blot au domaine avait conduit à ce qu'il me dise qu'il avait un peu forcé l'élevage cette année là. Votre ressenti confirme le mien il y a 3/4 ans sur cette cuvée.


Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
20 Sep 2018 19:05 #6

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Un carafage aurait peut-être fait du bien au Butte 2005 (un de mes apports) car je l'avais mieux apprécié à la maison il y a quelques mois.

Je l'ai goûté quand je suis arrivé au restaurant et je ne l'ai pas trouvé fermé. Je pensais qu'il allait s'ouvrir lentement et j'avais peur de le massacrer avec deux heures de carafe. Peut-être à tort ?!

Les aléas des dégustations collectives... Il ne faudrait pas en tirer des conclusions définitives.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Sep 2018 19:10 #7

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Je me lance tardivement dans le CR de cette agréable soirée de reprise. Une belle balade ligérienne, éclectique, de grand niveau pour les blancs, mais plus mitigée pour les rouges. On en viendrait à regretter l’absence de Clos Rougeard… ::oups::

Des éloges renouvelés pour l’équipe du Verre Y Table, pour la qualité soutenue et sans faille des assiettes. (tu) (tu) (tu)
Heureusement que nous étions bien protégés de la chute des marrons qui tombaient lourdement sur le parasol… :DD




Une bulle pour débuter la soirée.

Vin n°1 :
La robe est or pâle. Le nez est floral, citron, poire, pommes au four. La bouche est sur la pomme, la poire, avec un joli équilibre acides/amers. C’est un vin de belle fraîcheur, en demi-longueur, avec une petite touche oxydative, facile à boire. C’était ma dernière. Bien +

Il s’agit de : Domaine du Clos Naudin – Vouvray Brut 2010 (dosé autour d’1 gramme dans mes souvenirs)




Les blancs


Triplette n°1

Vin n°2 :
La robe est or clair à reflets verts. Le nez est très élevé, avec un élevage démonstratif, très vanillé. La bouche s’avère également largement boisée quoique techniquement bien construite avec une belle matière. Cet élevage prononcé lisse le vin qui manque d’expression pour le moment (seules des notes de fruits blancs apparaissent). C’est très jeune, mais le vin prendra-t-il un jour le relais sur tout ce bois ? Bien en l’état

Vin n°3 :
La robe est or clair, brillante. Le nez est très pur, avec de fines notes de poire fraîche, de champs de fleurs. La bouche est pleine, séveuse, de grand volume. C’est très classe, très fin, racé, juteux, intense, vivant, salivant, avec un superbe fruit. Que voici un bien joli jus de grandes finesse et pureté. Superbe. Très bien +

Vin n°4 :
La robe est or clair, pâle, verdâtre. Le nez est fin et complexe, fines pommes, miel et encaustique et même une sensation de croûte de fromages comme sur un Dauvissat !!! La bouche est jolie, sapide, saline, de belle vivacité, juteuse, avec une bonne acidité, une belle rondeur. Une petite touche oxydative tournant sur la pomme légèrement blette au four me perturbe un peu sur la finale. Bien +

Il s’agit de :
Domaine Eric Morgat – Savennières Fides 2014
Domaine Stéphane Bernaudeau – Vin de France – Les Onglées 2014
Domaine du Clos Naudin – Vouvray sec 2014




Triplette n°2

Vin n°5 :
La robe est or clair. Le nez est finement miellé, floral, jolie notes de poire. La bouche est de superbe fraîcheur, cristalline, aérienne, passant au sabre laser. L’aromatique est belle, pure, délicate avec une subtile salinité. Ce jus est finement délicieux, subtil, très fin, de grande vivacité, d’une sapidité redoutable, c’est en effet glougloutable à l’infini. Un très très beau vin. Très bien ++/excellent

Vin n°6 :
La robe est or. Le nez n’est pas net, avec une trace oxydative certaine. La bouche est déviante, avec un carton mouillé rédhibitoire. C’est fort dommage car il y avait une belle matière, altérée par une forte sécheresse. ED

Vin n°7 :
La robe est or. Le nez est fumé, épicé (curry, curcuma), avec des notes de coing et de truffe. La bouche est construite sur de beaux amers, de l’écorce d’orange, des agrumes, joliment contrebalancés par une matière coquillée. Le vin, d’un très beau volume, se prolonge sur de belles épices et toujours ces jolis amers. Très bien

Il s’agit de :
Domaine Richard Leroy – Vin de France – Les Noëls de Montbenault 2010
Domaine Loïc Mahé – Savennières – Equilibre 2010
Domaine FL – Savennières Roche aux Moines 2010




Paire n°1

Vin n°8 :
La robe est or brillante. Le nez est miellé, truffé, prégnant. ELa bouche est complexe, profonde, de grande densité, on est face à un superbe jus, avec une matière première de gros calibre. C’est un vin au caractère affirmé, de grande largeur, de grande longueur, presque masculin sur un profil finement épicé. Grosse allonge. Un vin plein et complet, j’adore. Excellent

Vin n°9 :
La robe est or. Le nez est très fin, floral, presque sucre d’orge, miel, candy. La bouche, par son aspect féminin racé ne fait pour moi aucun doute quant à sa provenance (connaissant mon apport sur le vin qui lui fait face). C’est un vin de magnifique structure, tout en finesse, délicat, un superbe jus de grande digestibilité et de grande finesse. C’est séveux, juteux, gourmand, de magnifique équilibre. Absolument superbe. Excellent

Il s’agit de :
Domaine François Chidaine – Montlouis sur Loire – Les Bournais 2008
Domaine Huet – Vouvray sec – Clos du Bourg 2008

Et bingo sur le second vin pour moi. Gros niveau pour ces deux cuvées complémentaires masculin/féminin



Paire n°2

Vin n°10 :
La robe est d’un bel or. Le nez est finement épicé, avec un fruit blanc croquant. En bouche, l’élevage est classieux et bellement intégré à ce grand ensemble. Grande densité, un vin plein, puissant mais également délicatement ciselé. Le vin se relance par sa grande puissance, son énorme matière, mais bellement amadouée et noble. Ce jus est extra, salivant, juteux, profond, séveux et plein. Magnifique ensemble cohérent. Excellent (+)

Vin n°11 :
La robe est d’un or lumineux. Le nez est subtilement truffé, associé à des fleurs blanches, des notes de calcaire, de fruits blancs, quelle complexité !!! Le vin est fait d’une matière simplement exquise, c’est une évidence même, axé sur une structure incroyable alliant une densité énorme, de la minéralité du plus beau calcaire turonien, une acidité traçante et vibrante, une aromatique incluant des fruits du jardin d’Eden, les truffes les plus nobles et une salinité qui me fait juste baver d’extase. La matière est transcendante, ce jus est diabolique d’équilibre. La longueur est kilométrique. C’est un vin juste hénauuuuuuurme. Grand vin
Le millésime semble évident, c’est 2002, il me paraît également plus être sur un style vouvrillon ou montlouisien en comparaison de l’autre vin. Mais qui a pu produire une telle merveille ? J’ai du mal à croire que ce soit le Clos Baudouin ou le Clos de Venise qui était le premier millésime de François Chidaine et Jacky Blot, je ne reconnais pas leur équilibre… Huet ?

Il s’agit de :
Domaine du Collier – Saumur – La Charpentrie 2004
Domaine Huet – Vouvray sec – Le Mont 2002
(bah oui, c’était évident…)




Les rouges


Paire n°1

Vin n°12 :
La robe est grenat. Le nez est très cabernet, terreux, végétal, sans profondeur. La bouche est végétale, poivronnée, les tanins sont fortement présents, durs et agressifs. Le vin est brouillon, peu expressif, bien trop jeune, avec un équilibre pas du tout en place. C’est sans intérêt aujourd’hui. Moyen

Vin n°13 :
La robe est grenat, sombre. Le nez est moderne, axé sur le cassis. La bouche est également moderne, technique, mûre, de grande jeunesse. C’est encore peu expressif, malgré la matière, assez mutique dans l’ensemble. A attendre. Assez bien

Il s’agit de :
Domaine Thierry Germain – Saumur-Champigny – Les Mémoires 2014 (décidément ce vin… Heureusement que Stéphane en a acheté plusieurs caisses, ce qui nous laissera le loisir de voir si cela donne quelque chose de correct un jour !!!)
Domaine Xavier Amirault – Saint-Nicolas de Bourgueil – Le Fondis 2014
Eh bien, c’était pas trop funky pour commencer…



Paire n°2

Vin n°14 :
La robe est dense, sombre. Le nez est parfaitement défini, fruits noirs, notes terriennes, presqu’une sensation métallique. Le vin est profond, avec un superbe toucher de bouche, des notes de cassis, un vrai équilibre avec une belle fraîcheur. On retrouve des notes crayeuses, un léger menthol. C’est très jeune mais le fruit est précis et bellement présent, avec un jus superbe issu d’une matière première qualitative. Un très beau vin qui va encore bellement évoluer et certainement donner une magnifique bouteille dans quelques années. Très bien + déjà.

Vin n°15 :
La robe est sombre. Le nez est sur des notes de mûre, de cassis, dans un style qui m’apparaît résolument moderne. Le vin m’apparaît techno-technique, je ne ressens pas d’émotion particulière, impossible de ressentir le terroir. Seule la vinification ressort. J’ai l’impression de passer clairement à côté de ce vin que je n’arrive pas à goûter correctement. Bien - ?

Il s’agit de :
Domaine Philippe Alliet – Chinon – Coteau de Noiré 2010
Le P’tit Domaine – Saumur-Champigny – Les Bonneveaux 2010




Triplette n°1

Vin n°16 :
La robe est grenat. Le nez évoque des notes de boîte à cigare, de fruits noirs, de paprika, de tabac brun, avec un côté fumé. Cela m’emmènerait facilement à Bordeaux !!! La bouche est d’un grand classicisme, joliment construite, juteuse, crayeuse, avec un très joli fruit, seuls les tanins ne sont pas encore complètement polis et la bouche sèche légèrement en finale. A attendre peut-être encore un peu, mais je ne suis pas sûr sur cette bouteille que cela change quelque chose à cette sécheresse en fin de bouche. Bien ++

Vin n°17 :
La robe est sombre. Le nez est assez léger, subtil, mûre et fruits noirs. La bouche est mutique, cadenassée, la matière est totalement refermée. Pourtant, on sent qu’il y a un gros jus, mais rien à faire pour percer le coffre-fort. Le vin sèche en fin de bouche. A attendre. Moyen en l’état

Vin n°18 :
La robe est sombre. Le nez évoque la prune, la mûre, le cassis, le menthol, les épices, des notes terriennes, le terroir respire. La bouche est encore massive, avec un gros jus, une grosse matière. C’est compact, très puissant. La matière première est de première qualité, mais l’ensemble est encore un peu tout fou à ce stade d’évolution. Un vin au gros potentiel certain que j’aimerais hautement regoûter dans 20 ans. Très bien en l’état

Il s’agit de :
Domaine de la Butte – Bourgueil – Mi-Pente 2005 (c’est bizarre, j’ai souvenir de l’avoir bien mieux goûté que cela…)
Domaine Guiberteau – Saumur – Les Arboises 2005
Domaine Jérôme Lenoir – Chinon – Les Roches 2005





Retour aux blancs


Paire n°3

Vin n°19 :
La robe est or. Les nez est bien marqué par les fruits blancs et la minéralité, avec un petit côté grillé. La bouche est riche, avec un joli jus, un élevage fin, de la puissance, une belle matière, de la salinité, de la tension, de la salinité, dans un style néanmoins relativement austère. Très bien -

Vin n°20 :
La robe est or clair, le nez présente des notes de vanille, de fruits blancs, de fleurs et même un peu de croûtes de fromage… La bouche présente un très bel équilibre, c’est assez cristallin, floral, juteux, avec une très belle acidité vivifiante, de jolies notes citronnées et épicées et une bien belle longueur. Je suis conscient que je goûte moins bien ce vin en fin de repas que s’il avait été servi au début. En l’état je note que c’est un très joli vin. Très bien +

Il s’agit de :
Domaine aux Moines – Savennières Roche aux Moines 2012
Domaine du Collier – Saumur 2012
(bien mieux goûté la semaine suivante...)




Les susucres


Vin n°21 :
La robe est or. Le nez est marqué par le coing confit, on y ressent de la fraîcheur, puis viennent des notes de pommes au four, de poire au sirop, c’est très joli et avenant. En bouche, on est face à un joli jus sapide et frais, c’est très consensuel, avec des notes de tarte tatin, des notes acidulées, une belle fraîcheur. Le vin est évident, mais sans réelle complexité. On y retrouve de jolies épices sur la finale. C’est bon, gourmand, juteux, simple, de belle finesse, facile à boire et à point. Très bien

Vin n°22 :
La robe est or clair. Le nez est ultra soufré, pétrolé. La bouche est légère, presque sur un équilibre demi-sec, très simpliste. En gros, il n’y a rien, l’encéphalogramme est presque plat. ED

Il s’agit de :
Domaine de la Taille aux Loups – Montlouis sur Loire – Cuvée des Loups 2003 (incroyable, je n’ai pas reconnu ce vin pourtant déjà dégusté à de nombreuses reprises et que j’avais trouvé également bien plus complexe. Léger problème de bouteille ici ?)
Domaine de la Motte – Coteaux du Layon Rochefort sur Loire 1989




Le débrief


Véritablement enchanté par les blancs lors de cette soirée.

Magnifique paire très cohérente et complémentaire des Bournais et du Clos du Bourg sur 2008. (tu)
Magnifique Charpenterie 2004. Grandissime Mont 2002, je rêvais de rencontrer ce vin une fois dans ma vie, c’est désormais chose faite !!! %tchin
Je n’oublie pas les Noëls de Montbenault 2010 et les Onglées 2014 de gros niveau. :kiss:
J’ai été nettement moins enthousiasmé par la série de rouges qui m’a plutôt laissé sur ma faim…

La prochaine, c’est la Corse… et c’est déjà demain !!! :O! :O! :O!


Portez-vous bien +++
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03 Oct 2018 17:53 #8

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Domaine Thierry Germain – Saumur-Champigny – Les Mémoires 2014 (décidément ce vin… Heureusement que Stéphane en a acheté plusieurs caisses, ce qui nous laissera le loisir de voir si cela donne quelque chose de correct un jour !!!)

Tu rigoles Vivien ::oups:: c'est plusieurs palettes mais c'est pas sur LPV que je risque de les refourguer, si à Yves ils nous a dit qu'il avait adoré :DD :jump:
03 Oct 2018 18:02 #9

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