Nous avons 2499 invités et 64 inscrits en ligne

Dégustation 100% Savoie

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Dégustation 100% Savoie a été créé par H. Seldon

Une demande récente d'amis portait sur "faire découvrir des vins de Savoie de qualité" : vu le foisonnement de nouveaux domaines ces 10 dernières années et la qualité des anciens, combiné avec ma proximité géographique, j'avais l'embarras du choix. J'ai voulu les choix des bouteilles en accord avec mes goûts (tout de même) mais aussi représentatifs de la qualité énorme de cette région et surtout du rapport qualité/prix : les bouteilles n'excèdent pas 22 euros. Bouteilles achetées au Zinc à Grenoble et chez un caviste surprenant vers Ambazac.
Le tout est bu sur un plateau de fromages puis des pizzas maison. Cr dans l'ordre de dégustation.

On commence avec des bulles : Domaine Giachino, Mousseux VDF, Giac'Bulles 2016, 100% Jacquère : c'est toujours aussi bon, sur des arômes un peu beurrés, puis d'agrumes et de fruits blancs. Equilibre irréprochable, bulles fines, ce vin plaît beaucoup. Très bien.


On enchaine avec le Domaine des Ardoisières, IGP Vin des Allobroges, Argile Blanc 2016 (40% Jacquère, 40% Chardonnay, 20% Mondeuse blanche) : ce vin sec, assez tranchant avec un profil très fruit blanc (poire) et les agrumes, est bon, sans un gros volume mais pas de défaut. Un bon vin blanc sec qui séduit la tablée, je suis plus critique car pas de réelles émotions sur ce coup (c'est bon quand même hein). Bien +


On enchaine avec le Domaine du Cellier des Crays (Adrien Berlioz), Roussette de Savoie "Zulime" 2013 (100 % Altesse) : Waouch ! Nez énorme de miel, de coing, d'églantine : c'est très riche et ça se retrouve en bouche avec un aspect doux/sirupeux conféré par le miel et le coing. Pointe d'agrume en milieu de bouche (sans doute l'acidité qui arrive) mais celle -ci n'est pas énorme et l'équilibre doit être recherché dans l'alliance fruit jaune / miel. Grosse longueur, je ne serais pas surpris si le taux de SR de ce vin dépasse les 8/10 gr/L en résiduels. Très bien + / excellent . A noter que quelques convives trouvent ce vin trop riche. Pas moi, j'apprécie son exubérance mais il faut lui trouver un plat en face.


On finit avec le domaine Jacques Maillet, AOP Savoie, Pinot noir "Sur le terroir des vignes du Seigneur" 2015 : toujours aussi bon, le fruit rouge (cerise plus groseille) répond à une acidité parfaitement maitrisée lui donnant un aspect gourmand. Tanins déjà civilisés, on a décidément une belle bouteille. Très bien +


Le domaine de Chevillard et sa mondeuse n'ont pas été bus : cette dernière le sera prochainement et fera l'objet d'un CR (domaine non commenté sur LPV, je pallierai cette lacune), car c'est un des futurs (tout) grands de la région.

Merci de m'avoir lu, et vive la Savoie (et la Haute aussi tant qu'on y est).

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
22 Sep 2018 15:36 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck