Nous avons 1405 invités et 67 inscrits en ligne

CR: Zizanie dans le Forez!!!

  • Messages : 5451
  • Remerciements reçus 2238

Frisette a créé le sujet : CR: Zizanie dans le Forez!!!

CR: Zizanie dans le Forez!!!

Les gaulois sont un peuple fier, réputé pour être ingouvernable, voire même "réfractaire aux changements" mais volontiers ripailleurs et braillards. Ce nouvel opus d'LPV Forez est un petit condensé de tout ceci...

Les héros de cet épisode!


Un beau jour de Septembre MMXVIII, la joyeuse troupe ségusiave est convoquée par le chef Cuisinix, dans sa nouvelle hutte, en plein territoire vellave. En effet, exhilé de Massalia, il a trouvé un point de chute confortable et douillet en plein coeur de la Gaule, au milieu des bois, des landes et des sangliers.

Territoire Ségusiave et frontière avec le pays Vellave


L'idée de se retrouver tous ensemble, autour d'un banquet arrosé repas simple et frugal (!!!), un peu comme celui-ci ou celui-là , rend les différents protagonistes, heureux et motivés. Quelques petits présents seront également apportés pour remercier les instigateurs de ce beau moment à venir...


Ainsi, Modératorix et Anaesthésix se retrouvent chez Jibélix, pour faire "char commun", et profiter de ce nouvel attelage, tout juste sortie de chez garagix! D'ailleurs, cette occasion permet à Jibélix d'arroser sa nouvelle monture par un bon vin de la région de Durocortorum...


Et c'est ainsi que, peu avant la nuit, après un petit bout de chemin carrossé, tout ce petit monde se retrouve avec joie et bonne humeur, dans la hutte de Préparatrix et Cuisinix!


Après les retrouvailles fraternelles, le petit groupe s'installe (pour un long moment!!!) à table! Les vins de différentes régions (de Rèmes, de Germanie, des Bituriges, ou des vins de provinces narbonnaises...) accompagnent les nombreux mets présents, éminemment raffinés et goûteux...


L'ambiance est bon enfant, on festoie, on ripaille, on discutaille, on palabre...Tout se passe pour le mieux, dans la bonne humeur...Mais soudain, fait irruption dans la conversation, le fourbe Lobbyus Pharmacologus (et ces cousins Lobbyus Industrialis et Lobbyus Financiarius...)!!!...
Lobbyus se frottant les mains, en voyant les méfaits qu'il accomplit autour de la table!!!


Dès lors, le ton monte entre les participants!!! Bien entendus, tous ne partagent pas le même avis et ce malin Lobbyus commence à semer une réelle zizanie autour de cette tablée!!! On commence à s'égosiller, voire presque à s'écharpper!!!...
Scènes courtoises de discussions entre Ségusiaves, lorsque les opinions sont légèrement différentes!


Heureusement, les gaulois, et les ségusiaves en particulier, sont des êtres emplies de justesse, de mesure, de tact, de discernement et de réflexion. C'est ainsi qu'après la moitié d'une nuit à la discussion vive et acharnée, le repos du guerrier viendra soulager les esprits torturés de chacun, pour qu'au petit matin, finalement, tout le monde entende raison...et se jette dans les bras, comme si de rien n'était!!! Tout est bien qui fini bien, les différent protagonistes ont déjà oublié cet épisode et sont donc prêts à écrire un nouveau chapitre de l'histoire de LPV Forez!!!


Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne serait que coïncidence fortuite!



Bon...maintenant, essayons d'être un peu sérieux, voici le véritable compte-rendu vinique et gastronomique de cette mémorable soirée!!!

Nico et Chrystelle ont la bonté de nous recevoir vendredi soir, pour un dîner encore une fois en tous points réussis. Il sera marqué par la dégustation, en parallèle des différents plats, de différentes huiles du domaine Salvator , qu'ils ont ramené récemment de leurs vacances dans les alpes de haute provence. Il s'agit d'huiles d'olives, aromatisées et particulièrement goûteuses, dont les ponts arômatiques avec les plats confectionnés sont impressionnants.

Vin 1: Francis Boulard, Champagne, Les Murgiers, Extra Brut
La robe est jaune claire, à l'effervescence vive. On a un nez de pomme (presque de cidre), fermentaire. L'aération révèle une pointe oxydative et des fruits secs. La bouche pointe une oxydation ménagée. Elle est relativement grasse, avec un fond léger de tilleul et de menthe. C'est peu dosé, avec une belle amertume et un dynamisme certain propulse cette matière de façon tonique. Le coeur de bouche retrouve des fruits à chair jaune, un ensemble assez charnu et frais. La bulle est finalement peu impactante, et quasi inexistante après quelques minutes. On a un vin avec du caractère, même si on aurait souhaité un peu plus de longueur. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20). J'étais sur les Murgiers de Boulard.

Aubergine confite, graîne de tournesol & huile d'olive à l'ail
Gaspacho
Brousse de vache au curcuma
Tapenade, croûtons aux olives


Vin 2: FX Pichler, Wachau, Dürnsteiner Kellerberg, Riesling Smaragd, 2011
La robe est jaune claire. On a un nez terpénique et exotique, avec de la papaye, de la rose et du litchi. La bouche est tendue, avec un léger gras pour enrober cette matière, massive, qui se présente plutôt tendue et longiligne. On a des zests de citron vert un peu prononcés, ce qui rend l'équilibre du vin sur le fil du rasoir en terme d'amertume. C'est très puissant et long, avec une finale légèrement chaleureuse et alcooleuse, sur le raisin de corinthe. Très Bien (16/20) pour ce Golgoth, mais dont l'équilibre est précaire. J'avais préféré le Loibner Loibenberg 2010 . J'étais sur un riesling, potentiellement étranger. La discussion autour de la table faisait également évoquer des airs de ressemblance avec certains Châteauneuf du Pape.
Huile d'olive maturée
Tartare de tomate fraîche & confite
Chantilly de chèvre
Crumble de Parmesan


Vin 3: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2006
La robe est jaune claire. On a un nez d'agrumes, de citron vert. La bouche est grasse, ronde, avec une pointe réglissée. On retrouve également un fond chlorophylle et des plantes médicinales, des marqueurs d'élevage (la réglisse, de la vanille rhum/raisin) et un fond floral sur la violette. Les amers sont également un peu puissants. Il est plus long que le précédent, mais également un peu plus lourd, avec un équilibre très précaire lui aussi sur les amers. Une sorte de "minimoi" de Pichler. Il me fait imaginer un gros cube, un pilier bien posé sur ces appuis. Cet ensemble me fait évoquer un vin sudiste, peut être Simone. C'est Bien à Très Bien (15,5/20), mais bien moins goûté que le Fonsalette 2006 . Autant les rouges me satisfont largement, autant pour l'instant, je ne me battrai pas pour rentrer des blancs de Reynaud.
Huile d'Olive, cuvée Durance (au superbe nez de...tomate!!!)
Rouleau de Boeuf cru Terre/Mer
Gelée d'eau de Tomate
Tomates Vertes
Pointes d'Huile Basilic


Vin 4: Alphonse Mellot, Sancerre, Génération XIX, 2008
La robe est or claire. On a un beau nez frais, de beurre, de tilleul, presqu'un peu amylique et exotique. La bouche est fraîche, très équilibrée (ça contraste un peu en bien avec les 2 précédents), avec ces belles notes exotiques et mûres, accompagnées de poivre blanc. Cette matière à l'acidité haute est longue, tonique et très digeste. Cet ensemble est ciselé, salivant avec un fin végétal et se conclue sur de belles notes de zests d'orange. Parfaitement lisible et facile d'accès que cet Excellent vin (17/20).
Huile à l'Origan (nez d'origan et de résine de sapin)
Canellonis Tomate - Chèvre


Vin 5: Domaine Peyre Rose, Languedoc, Clos des Cistes, 1998
On a une robe grenat foncé, à reflets rubis. Le nez est balsamique, avec une volatile certaine, des baies acidulées, de la violette, un fond fumé et étheré. Peut être un vin nature? La bouche est acidulée, très longue et fraîche, qui s'étire de façon importante. La matière est dense, capiteuse, avec des tanins complètement fondus, mais l'ensemble est légèrement chaleureux et un peu sec en finale. On retrouve énormément de réglisse, mais également de l'olive qui accompagne un côté sauvage (herbes aromatiques, garrigue). Comme le souligne JB, "c'est un vin qui appelle le meurtre!!! Avec ça, tu as un peu envie de tuer un chevreuil!!!..." C'est Très Bien à Excellent (16,5/20), je pars sur un Barral, ou une syrah type Allemand à Cornas, voire un Barolo. A l'opposé (et tant mieux!!!) de cette Syrah Léone 2005 qui m'avait pour le moins laissé dubitatif...


Filet Mignon de Cochon, Sauce Moutarde
Oignon rouge confit
Pommes de Terres sautées aux Cèpes


Vin 6: Maley, Val d'Aoste, Cidre du Saint Bernard, Méthode Ancestrale
La robe est or cuivre, à l'effervescence très fine. Le nez est muscaté, sur la pomme. La bouche est élégante, fruitée et fine, avec un coeur de bouche sur les fruits jaunes charnus. La finale est inexistante. C'est Bien à Très Bien (15,5/20), pour un vin que je voyais chez Bordelet.
Huile d'olive aux agrumes
Plateau de Fromages
(non pris en photo)


Vin 7: Château Lafaurie Peyraguey, Sauternes, 1er Grand Cru Classé, 2001
La robe est or, limite cuivre. On a un nez de terpènes, d'essence de térébentine, confit, épicé sur le safran. La bouche est grasse, puissante, vanille rhum/raisin et caramel. Il y a une belle liqueur sur ce vin complexe, long et élancé, mais d'une jeunesse incroyable et peut être encore un peu simple en bouche en comparaison du nez. Très Bien (16/20), j'étais sur un Sauternes.


Tarte Figue Miel
Confiture de Figue & Milk Shake à la figue
Sorbet Figue, Pignons Grillés
Figue Fraîche, Menthe, Huile d'Olive



Le Line Up!!!



Encore une belle série et une belle soirée pour LPV Forez. L'animation, vous l'aurez compris, aura été au rendez vous, mais c'est ce qui fait également le charme de nos rencontres, il n'y a rien de policé. Evidemment, je remercie encore une fois infiniment notre couple de cuisiniers de talents, qui auront encore une fois ébloui nos papilles!

A très vite pour de nouvelles aventures!


Merci de m'avoir lu!!!

Flo (Florian) LPV Forez
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, winaddict33, PBAES, Jean-Paul B., Sylv1, Eric B, didierv, mgtusi, Axone35, vinozzy, whogshrog43, bertou, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Go6s, LADIDE78, bibi64, Cédric42120, Vaudésir, tonioaja, vivienladuche, H. Seldon, starbuck, leteckel, AgrippA, jclqu, david84, LoneWD, Fred1200, Pins, Dag, Damien72, ysildur, éricH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2745
  • Remerciements reçus 393

Cédric42120 a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

T'as oublié depardix dans l'histoire..B)
Et cela aurait pu être pirx, si footix et sa banderolle s'étaient invités à table.....:whistle:

Cédric - LPV FOREZ
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3291
  • Remerciements reçus 202

whogshrog43 a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

Bonjour à tous,

Grand CR de Flo (tu) digne de la grande soirée que nous avons vécue...comme d'hab les copains, c'est bon les soirées comme çà quand même oo,

Quelques mots sur les vins sans prise de note CR: :

Vin 1: Francis Boulard, Champagne, Les Murgiers, Extra Brut

Beaucoup aimé cette bulle : un nez expressif d'une grande complexité et qui bouge beaucoup : beurre, fruits secs et à coque, pomme cuite, pointe d'oxydatif maitrisée. La bouche est mure et pleine d'une grande énergie "interne", c'est plein de caractère et c'est long, désaltérant et salivant. Ce champagne a tout et j'ai adoré.


Vin 2: FX Pichler, Wachau, Dürnsteiner Kellerberg, Riesling Smaragd, 2011

Un nez qui envoie du lourd en terme d'expressivité : çà sort du verre sur les agrumes (fruits et écorces), les fruits jaunes.
Le nez est impressionnant mais la bouche c'est un monstrosaure: une bouche cylindrique, hyper dense, très mure, violente par son attaque, malgré tout très verticale derrière cette maturité et avec une trame amère donnant l'impression de mordre dans l'agrume, peau comprise, On devine que la sensation alcoolique n'est pas loin mais je trouve çà malgré tout parfaitement équilibré si ce n'est les amers de malade mental mais ça manque de finesse, c'est quasi violent et çà donne clairement des sensations hors normes tellement c'est presque expérimental. Surement beaucoup beaucoup trop jeune mais y a du sacré vin là dedans quand même.

Vin 3: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2006

Le nez a presque des similitudes avec le précédent, tellement c'est quasi terpénique mais c'est un peu plus classe bien que moins expressif et complexe.
La bouche est par contre beaucoup moins dense et verticale que la précédente avec de la rondeur, une matière très caressante presque vaporeuse malgré l'enrobage. Ca semble manquer de "Peps" (faut dire après le machin d'avant même le peps fait vin aurait manquait de peps ;) ) mais c'est assez délicat et féminin comme style finalement (ma femme a plus aimé que le Pichler par ex) et l'équilibre est d'école pour un vin qui ne cache pas son caractère sudiste. Demanderait par contre quelque chose d'un peu plus "aristo" en plat genre risotto aux truffes mais une belle expérience mais sans transcendance surtout au prix où certains les payent.

Vin 4: Alphonse Mellot, Sancerre, Génération XIX, 2008
Nez hyper défini, précis, frais, délicat sur l'exotique, le pamplemousse.
La bouche a la même précision, matière délicate, fine avec au centre une énergie assez intense mais parfaitement contenue, une acidité précise avec juste ce qu'il faut d'enrobage, finale saline salivante. C'est très très très bon comme l'écrit Flo, lisible, accessible, presque facile mais sans simplicité. Bravo.

Vin 5: Domaine Peyre Rose, Languedoc, Clos des Cistes, 1998

Nez superbe : expressif, complexe et donnant un sentiment de profondeur. C'est assez "noir" en aromatique, fruits noirs, cassis, violette, on devine la maturité. Très beau.
La bouche est pour moi superbe et je n'ai pas les réserves de Flo (pas de chaleur ni de sécheresse pour moi) : bouche ample, très très veloutée, belle densité au cœur de cette amplitude, grande maturité mais parfait équilibre avec une pointe d'acidité juste "devinée" et malgré cette matière caressante presque aristocratique, le vin parait en finale un peu sauvage ajoutant du caractère à ce superbe ensemble. J'ai adoré et on est proche des sommets je trouve.

Vin 6: Maley, Val d'Aoste, Cidre du Saint Bernard, Méthode Ancestrale
Bu comme Flo : effervescence assez classe pour un cidre, nez et bouche pleine de fruit (malgré une pointe de pomme blette pas top je trouve), un joli sucre bien intégré. C'est gourmand, facile (3° d'alcool) mais çà manque un peu de structure (qu'ont les autres cuvées du domaine) et d'énergie pour m'emporter complément même si c'est simplement très bon.

Vin 7: Château Lafaurie Peyraguey, Sauternes, 1er Grand Cru Classé, 2001

Nez de belle intensité, très complexe et précis : colle scotch, safran, abricot au sirop, un beau rôti.
La bouche est pour moi d'un équilibre magistral car malgré la belle liqueur, le gras, le confit elle reste élancée énergique et pas lassante un seule seconde ce qui dans le Sauternais peut quand même vite arriver. Après sur ce vin ce je ne suis pas très objectif car c'est LE vin qui a allumé ma passion il y a maintenant un peu plus de 10 ans, un peu ma madeleine de Proust mais je trouve quand même cela bien au dessus du lot.

Voilà pour mes impressions, merci de m'avoir lu et à des prochaines aventures :)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A...
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Cédric42120, H. Seldon, Frisette, david84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8014
  • Remerciements reçus 879

hyllos a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

Les Wachau 2011 sont fermés en ce moment.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3291
  • Remerciements reçus 202

whogshrog43 a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

Alors fermé c'est pas le mot, çà pétait du verre et c''était très puissant, par contre çà a besoin de s'assa gir un peu.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A...
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5451
  • Remerciements reçus 2238

Frisette a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

D'accord avec Nico. Il paraît encore un peu brouillon, pas en place, c'est un peu le désordre buccal (au choix) mais je ne le qualifierais pas non plus de fermé. A attendre, par contre, je crois qu'on est tous d'accord !

Flo (Florian) LPV Forez
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3291
  • Remerciements reçus 202

whogshrog43 a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

Photos perso des plats :


Aubergine confite, Huile à l'ail et graine de tournesol - Gaspacho - Brousse de vache au curcuma


Tartare de tomates confites et fraiche à l'huile de basilic, chantilly de chèvre et crumble parmesan


Rouleau de boeuf cru du pays à la tapenade, tomates vertes prises à la gelée d'eau de tomates anciennes, huile d'olives maturées


Cannellonis de chèvre et tomates



Filet mignon, oignon rouge glacée, pommes de terre et cèpes sautés, sauce moutarde au sauterne


Figue à l'huile d'olives ardente et menthe - Tarte fine figues / pignons - Confiture de figues, sorbet figues et pignons grillés - Milkshake Figues

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A...
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Cédric42120, Frisette, jclqu, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1400
  • Remerciements reçus 245

jclqu a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

Super CR Frisette, bravo !! Et bravo à Cuisinix, jolis plats !

JC
LPV Lutèce
#8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: whogshrog43, Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1703
  • Remerciements reçus 618

vinozzy a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

Hello, superbe !!
Il manque l'année de base du murgiers et..les gars (anagramme de gras au vu des calories ingérées), un sauternes 2001, c'est un gamin, vu le niveau qui précède, tapez dans les années 95/97 ça se goûte bien mieux déjà !

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5451
  • Remerciements reçus 2238

Frisette a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que Jibélix avait parlé de 2014 comme année de base des Murgiers...
Et non, on ne mange pas trop gras!!!

Flo (Florian) LPV Forez
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2745
  • Remerciements reçus 393

Cédric42120 a répondu au sujet : Zizanie dans le Forez!!!

Oui, il me semble aussi...base 2014

Cédric - LPV FOREZ
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck