Nous avons 1937 invités et 26 inscrits en ligne

LPV BEAUNE - Thème Jugement de Paris

  • vvigne
  • Portrait de vvigne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3984

LPV BEAUNE - Thème Jugement de Paris a été créé par vvigne

Bonsoir,

Rencontre une nouvelle fois fort réussie pour notre groupe qui s'entend toujours aussi bien à tout point de vue :cheer:

6 buveurs et 4 bouteilles au programme : 1 bulle / 1 blanc / 2 rouges dans le thème du jour.

Bulle : 2002 Bollinger Champagne R.D. Extra Brut
Carafé au service
Robe assez jeune pour ce vin de 16 ans.
Nez de belle intensité sur la fraîcheur dans un premier temps mais qui s'oriente vite vers notes plus oxydatives moins toniques.
Bouche d'une belle puissance, crémeuse dans un premier temps avec effervescence très fine mais qui disparaît là aussi assez rapidement après le service pour laisser place à un vin moins frais, plus "simple" et plus oxydatif.
Finale agréable sur de jolis amers.
Au final, un champagne très bon quand il a son effervescence, qui disparaît très et trop vite après le service.
A boire
Rapport qualité prix défavorable.
91-92 pts

Blanc : 2006 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Carafé au service.
Robe assez jeune et lumineuse.
Nez de belle intensité, racé, sur des notes d'élevage grillés de bon aloi, puis des notes complexes de sauvignons, tout en pureté et finesses.
Bouche pure, parfait équilibre, très beau touché, sur des notes d'élevage grillés.
Finale salivante sur une belle acidité.
Unanimité autour de la table.
Au niveau de la réputation de cette cuvée.
Chapeau bas Mr Dagueneau dont c'était l'avant dernier millésime...
A boire / A garder
PS: les dernières cuvées du domaine (SILEX 13 / Blanc fumé 14) sont selon mon humble palais dans un style bien différent, plus stricte et moins plaisantes.
95-96 pts. Grand Vin (tu)

Place au thème du jour avec les rouges : Match France - USA autour du cabernet

Rouge 1 : 1988 Château Léoville Las Cases
Carafé 2h
Robe montrant une belle évolution mais gardant une belle intensité.
Nez intense de cabernet assez mur avec de belles notes boisées, du graphite, tabac froid. Se simplifie un peu avec l'aération.
Bouche d'une belle puissance avec dans un premier temps un bonne équilibre.
Avec le temps le vin devient plus stricte, la finale plus assèchante.
En conclusion, un vin à la hauteur de son pédigré mais pendant un certain temps seulement, devient plus variétal et marqué par son millésime ensuite.
A boire / A garder
92-93 pts

Rouge 2 : 1995 Ridge Monte Bello
69% Cabernet Sauvignon, 18% Merlot, 3% Cabernet Franc, 10% Petit Verdot
Carafé 2.
Robe montrant une certaine jeunesse.
Nez intense avec assez peu de notes variétales, de la fraîcheur végétale noble (menthe), assez complexe.
Bouche d'une grande puissance, équilibrée, juteuse, très beau touché. Elevage très bien intégré.
Avec le temps le vin ne faiblit pas et se complexifie.
Unanimité autour de la table.
Une très belle bouteille pleine de vie qui n'a jamais faiblit.
A boire / A garder
95-96 pts. Grand Vin. (tu)

Vous l'aurez compris, victoire Californienne pour ce duel. A pondérer tout de même par l'effet millésime qui est (très) favorable au Ridge.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, bibi64
07 Oct 2018 21:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LPV BEAUNE - Thème Jugement de Paris

merci pour le commentaire.
pour moi, le bon format pour être en mesure de réellement apprécier de tels vins : plus de bouteilles de ce calibre me semble être dommage.

Jérôme Pérez
08 Oct 2018 06:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Palmer 1996 versus Montelena 1996

CR: dans une horizontale à l'aveugle de Bx 1996, j'avais introduit en douce Ch. Montelena cab. sauv. 1996 ;-)
le hasard a voulu qu'il soit servi face à Palmer 1996, un vin que j'apprécie particulièrement pour son élégance et sa finesse ... eh bien il n'y a pas eu débat :roll: , le Montelena avec son style plutôt bordelais que Californien (personne n'a reconnu sa provenance alors qu'avec la plupart des Californiens il est difficile de ne pas le percevoir) a complètement dominé Palmer.
J'aime beaucoup Léoville Las Cases 1988, mais Montebello est un vin superbe qui fait à mon avis aussi partie de ces Californiens "old world style" et je peux aisément imaginer que là non plus, il n'y a pas eu débat.
08 Oct 2018 16:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664

Réponse de Krabb sur le sujet LPV BEAUNE - Thème Jugement de Paris

Finalement on ne se voit pas si souvent que ça alors autant en profiter pour se faire plaisir, niveau liquide comme solide. Je ne renouvelle pas les références aux excellents moments passés car c'est devenu évident!

La bulle est très fine dans le verre et presque inexistante en bouche. Légère note oxydative au nez qui s'estompe vite pour partir sur du crémeux et des fruits jaunes. La bouche est vineuse, avec une belle construction et une acidité plaisante. C'est relativement jeune. Un bel ensemble qui manque juste d'un peu de peps et d'une bulle plus gourmande. Je pensais à Bollinger et par déduction à un RD 2002. Bingo et c'est rare !

Pour le blanc, il a suivi un grand vin qui était mort et donc nous tairons son nom. Par contre ce vin vaut vraiment le coup. Une belle robe jaune vert sans évolution, un bel élevage au nez et du gras en bouche le tout tendu par une acidité superbe. Un vin vraiment emballant ou je n'ai pas trouvé les marqueurs du sauvignon et ca veut tout dire! Je pensais à un grand Bourgogne blanc 2011. Mon plus beau Silex à ce jour.

Las Cases 88 a rempli son contrat, un vrai Bordeaux d'un grand classicisme. Sans défaut et encore plein de jus pour un vin de 30 ans. Las Cases, Mon vin préféré sur Bordeaux sans hésiter. Je rejoins parfaitement Maxime sur ce vin rien à ajouter.

Le Ridge 1995 par contre c'est vraiment le niveau au dessus. Le bouchon qui a explosé à l'ouverture nous a obligé à filter et nous a fait peur. Mais heureusement le vin était nickel. Mieux que ca même, grand!
La bouche est d'une densité , d'une pureté et d'une gourmandise folle. C'est juteux , gourmand et complexe à la fois. Un vrai plaisir. Quel vin!
J'ai adoré, j'en redemande!

La prochaine est calée c'est bon on peut y aller...

Merci de m'avoir lu. ::dance:: ::dance::

Simon.
08 Oct 2018 21:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck