Nous avons 1205 invités et 97 inscrits en ligne

CR: Retour de FAV

  • Messages : 1924
  • Remerciements reçus 739

jd-krasaki a créé le sujet : CR: Retour de FAV

CR: Retour de FAV

Petite séance de dégustation sur des quilles faciles à dénicher, glanées dans les supermarchés du coin. Le choix n'est pas représentatif de grand chose, c'est plutôt l'inspiration du moment qui a gouverné les choix, ainsi que quelques aller-retours sur LPV (Merci Michel qui avait recommandé le Brand). Je voulais aussi rester dans la gamme de prix 5 à 15€ car c'est probablement sur ce créneau que je trouve les FAV "fréquentables".

Cave de Turckheim, Alsace grand cru Rielsing Brand 2014
Nez attirant, citron vert, pierre mouillée, légèrement herbacé, fruits à noyaux.
En bouche, jolie tension, fraîcheur, matière agréable et ouverte, déliée.
Très chouette.

Clos Floridène Graves blanc 2016
Nez élégant, vanillé, fruits blancs, touche de fruits exotiques, légèrement anisé.
La bouche est ronde, grasse, elle semble avoir des choses à dire mais c'est probablement un peu trop jeune. Finale assez longue sur le boisé vanillé.

Domaine Lafage, Tesselae côtes catalanes 2016
Nez simple et puissant sur les fruits noirs bien mûrs, et de l'alcool. Bouche riche, l'équilibre est respecté, tanins tout en rondeur ; c'est efficace et recommendable sur un barbecue ou autre repas convivial et carné.

Domaine Masse, Givry premier cru Servoisine 2017
Nez très "dans les clous" de pinot noir bien fait, cerise noir bien mûre qui évolue vers la fraise écrasée à l'aération, touche de fumée, la bouche est soyeuse, légèrement crémeuse, les tanins fins sont parfaitement intégrés. Jolie matière ouverte. Un vin excessivement facile à boire dès tout de suite.

Belle-Vue, Haut-Médoc 2014
Nez fortement boisé, bouche discrète et froide, un peu absente, aux tanins anguleux et légèrement séchants. Le plaisir est modéré et il est difficile de dire où ira ce vin avec l'évolution. Un peu "entre deux" ?

Petit Manou, Médoc 2016
Nez complet, fruits noirs et rouges, menthol, une touche animale, poivre et chocolat. La bouche affiche des tanins présents mais assez veloutés, enrobés dans une matière énergique et lumineuse. Très bon RQP.

Clos de los Siete, Argentine 2015
Nez original, mentholé, goudron, fraise des bois. Bouche vive, fraîche, vibrante, ouverte. C'est pas mal du tout.

Château de Thénon, Saussignac 2007
Nez assez classique mais néanmoins plaisant et efficace, fruits exotique, un peu de fruit rôti. En bouche il y a tout ce qui faut, bel équilibre sans lourdeur, mais à tel point que la concentration et la liqueur sont un peu en retrait. A 6€ c'est vraiment remarquable de RQP.

JD | Lutèce
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, Vougeot, TIMO, YS, CORENTIN, Frisette, Cristobal, éricH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck