Bonjour à tous,
Samedi dernier notre petit groupe de joyeux lurons s'est rencontré autour d'un thème pas vraiment compris par tous mais peu importe, l'ambiance fut toujours aussi bon enfant et les vins ne nous ont pas déçu ! Le thème donc était "coup de cœur", je fais parmi de ceux qui l'ont compris comme "coup de cœur de l'année" et pas forcément comme l'ordonnanceur l'entendait, à savoir "coup de cœur dans un millésime récent et dans les 20/30euros".
C'est parti !
Vin n°1 : Kleinknecht - Pet' Nat' "La bulle à Jules" (50% muscat / 50% sylvaner)
Nez élégant, muscaté, très légèrement citronné.
La bouche est pleine de fraîcheur, sur le citron, l'abricot, cela fait très "infusion". Le vin possède une bulle très fine qui s'efface rapidement, tout est parfaitement sec même si on s'attendait à quelque chose de plus moelleux. Découverte intéressante, et parfait pour commencer
Vin n°2 : Domaine Droin - Chablis 2014
Nez très citronné, iodé, intense.
En bouche nous sommes en face d'un vin très tendu, possédant un jolie matière et une sacré persistance. Finale longue avec une petite amertume qui donne un peu plus de complexité, de profondeur au vin. Beau et très fin.
Jolie évolution !
Les prochains vins ont été bus en parallèle (par paire).
Vin n°3 : Domaine Clé de Sol - Riesling lieu dit "Muelhforst" 2013
Le nez fait très riesling, ça pétrole à fond.
En bouche, grosse richesse (fruits exotiques murs) peut être un peu trop avec un côté ciré, n'y aurait-il pas quelques SR là dedans? Un riesling sans trop de surprise, très "civilisé". Bon.
Vin n°4: Kleinknecht - Riesling Grand Cru "Kirchberg de Barr" 2014
Le nez pétrole beaucoup moins, il possède un léger côté fumé/élevé qui brouille les pistes et surprend.
En bouche, le vin est très élancé et possède un jolie finesse, finale saline et longue. Vraiment le genre de bouteille qui dénote, très bon ! Le style du vin m'a fait penser au
Saumur Brézé de chez Guiberteau
bu il y a quelques mois ou le profil habituel du chenin était "maquillé" par un élevage important mais qui, en ce qui me concerne, m'avait beaucoup plus. Décidément, deuxième vin du même domaine lors de cette dégustation, va falloir se renseigner !
Une autre paire ensuite :
Vin n°5 : Domaine Alain Gras - Saint Romain 2016
Nez mutique, fleurs blanches par la suite.
La bouche parait austère de prime abord mais montre ensuite une belle structure, c'est délicat, citronné avec une finale salivante qui appelle à se resservir ! Simple mais efficace en somme
Vin n°6 : Domaine Marc Colin - Saint-Aubin "En Remilly" 2012
Nez tout aussi mutique que le vin précédent par contre la bouche est très nettement plus élevé, droite, stricte et donc vraiment dans une phase compliquée. Va falloir être patient ! Quelques amers en final.
Ce ne fut pas chose facile que de passer après deux riesling très démonstratifs et ouverts...
On passe à une première paire de rouges :
Vin n°7 : Domaine Diconne - Auxey-Duresses 1er Cru "Les Grands Champs" 2015
Nez qui pinote, au programme : noyau de cerise et je sens un peu de "verdeur" également. La bouche est puissante, énergique avec des tanins encore très présents mais beaux, profonds. finale sur l'alcool. Assez bien.
Vin n°8 : Domaine Sarrazin - Givry "Clos de la Putin" 2010
Très joli nez évolué, sur des notes de sous bois entêtantes. Le vin possède une bouche presque velouté, très aromatique avec des tanins complètement fondus, vraiment de la belle ouvrage. Allez, en chipotant on pourrait simplement dire que tout cela retombe un tout petit peu vite mais qu'est ce que c'est beau un pinot à maturité comme cela

Je pars sur Pommard.
Dernière paire de rouge :
Vin n°9 : Maison Christophe Pichon - Côte-Rôtie "Promesse" 2016
très joli nez, d'une grande gourmandise, très fruité (cerise, mure).
Le vin se livre avec une facilité déconcertante, toujours sur le fruit et la réglisse. Dans un registre franc, agréable et avec un sacré velouté, c'est juste excellent (oui, déjà !).
Vin n°10 : La Pialade - Côtes du Rhône 2012
Le nez est complètement différent du précédent, sur les fleurs fanées, le tertiaire.
En bouche on a l'impression d'un beau vin à maturité, c'est poivré, délicat avec un beau volume en bouche. Très beau.
Reynaud est vite évoqué autour de la table, mais le côté orange sanguine que je perçois généralement sur ses vins était ici absent.
Vin n°11 : Domaine Bernhard - Riesling SGN "Wineck-Schlossberg" 2015
Magnifique nez sur le citron confit avec une superbe intensité/fraîcheur !
Grosse concentration en bouche avec les mêmes arômes, très bel équilibre. Longueur moyenne mais déjà une magnifique quille !
Merci de m'avoir lu.