Nous avons 2307 invités et 54 inscrits en ligne

LPV Franche Comté : opération coup de cœur

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Bonjour à tous,

Samedi dernier notre petit groupe de joyeux lurons s'est rencontré autour d'un thème pas vraiment compris par tous mais peu importe, l'ambiance fut toujours aussi bon enfant et les vins ne nous ont pas déçu ! Le thème donc était "coup de cœur", je fais parmi de ceux qui l'ont compris comme "coup de cœur de l'année" et pas forcément comme l'ordonnanceur l'entendait, à savoir "coup de cœur dans un millésime récent et dans les 20/30euros".
C'est parti !

CR: Vin n°1 : Kleinknecht - Pet' Nat' "La bulle à Jules" (50% muscat / 50% sylvaner)
Nez élégant, muscaté, très légèrement citronné.
La bouche est pleine de fraîcheur, sur le citron, l'abricot, cela fait très "infusion". Le vin possède une bulle très fine qui s'efface rapidement, tout est parfaitement sec même si on s'attendait à quelque chose de plus moelleux. Découverte intéressante, et parfait pour commencer ;)



CR: Vin n°2 : Domaine Droin - Chablis 2014
Nez très citronné, iodé, intense.
En bouche nous sommes en face d'un vin très tendu, possédant un jolie matière et une sacré persistance. Finale longue avec une petite amertume qui donne un peu plus de complexité, de profondeur au vin. Beau et très fin.
Jolie évolution !



Les prochains vins ont été bus en parallèle (par paire).


CR: Vin n°3 : Domaine Clé de Sol - Riesling lieu dit "Muelhforst" 2013
Le nez fait très riesling, ça pétrole à fond.
En bouche, grosse richesse (fruits exotiques murs) peut être un peu trop avec un côté ciré, n'y aurait-il pas quelques SR là dedans? Un riesling sans trop de surprise, très "civilisé". Bon.

CR: Vin n°4: Kleinknecht - Riesling Grand Cru "Kirchberg de Barr" 2014
Le nez pétrole beaucoup moins, il possède un léger côté fumé/élevé qui brouille les pistes et surprend.
En bouche, le vin est très élancé et possède un jolie finesse, finale saline et longue. Vraiment le genre de bouteille qui dénote, très bon ! Le style du vin m'a fait penser au Saumur Brézé de chez Guiberteau bu il y a quelques mois ou le profil habituel du chenin était "maquillé" par un élevage important mais qui, en ce qui me concerne, m'avait beaucoup plus. Décidément, deuxième vin du même domaine lors de cette dégustation, va falloir se renseigner !




Une autre paire ensuite :


CR: Vin n°5 : Domaine Alain Gras - Saint Romain 2016
Nez mutique, fleurs blanches par la suite.
La bouche parait austère de prime abord mais montre ensuite une belle structure, c'est délicat, citronné avec une finale salivante qui appelle à se resservir ! Simple mais efficace en somme ;)

CR: Vin n°6 : Domaine Marc Colin - Saint-Aubin "En Remilly" 2012
Nez tout aussi mutique que le vin précédent par contre la bouche est très nettement plus élevé, droite, stricte et donc vraiment dans une phase compliquée. Va falloir être patient ! Quelques amers en final.




Ce ne fut pas chose facile que de passer après deux riesling très démonstratifs et ouverts...


On passe à une première paire de rouges :


CR: Vin n°7 : Domaine Diconne - Auxey-Duresses 1er Cru "Les Grands Champs" 2015
Nez qui pinote, au programme : noyau de cerise et je sens un peu de "verdeur" également. La bouche est puissante, énergique avec des tanins encore très présents mais beaux, profonds. finale sur l'alcool. Assez bien.

CR: Vin n°8 : Domaine Sarrazin - Givry "Clos de la Putin" 2010
Très joli nez évolué, sur des notes de sous bois entêtantes. Le vin possède une bouche presque velouté, très aromatique avec des tanins complètement fondus, vraiment de la belle ouvrage. Allez, en chipotant on pourrait simplement dire que tout cela retombe un tout petit peu vite mais qu'est ce que c'est beau un pinot à maturité comme cela :) Je pars sur Pommard.




Dernière paire de rouge :

CR: Vin n°9 : Maison Christophe Pichon - Côte-Rôtie "Promesse" 2016
très joli nez, d'une grande gourmandise, très fruité (cerise, mure).
Le vin se livre avec une facilité déconcertante, toujours sur le fruit et la réglisse. Dans un registre franc, agréable et avec un sacré velouté, c'est juste excellent (oui, déjà !).
CR: Vin n°10 : La Pialade - Côtes du Rhône 2012
Le nez est complètement différent du précédent, sur les fleurs fanées, le tertiaire.
En bouche on a l'impression d'un beau vin à maturité, c'est poivré, délicat avec un beau volume en bouche. Très beau.
Reynaud est vite évoqué autour de la table, mais le côté orange sanguine que je perçois généralement sur ses vins était ici absent.




CR: Vin n°11 : Domaine Bernhard - Riesling SGN "Wineck-Schlossberg" 2015
Magnifique nez sur le citron confit avec une superbe intensité/fraîcheur !
Grosse concentration en bouche avec les mêmes arômes, très bel équilibre. Longueur moyenne mais déjà une magnifique quille !




Merci de m'avoir lu.




Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Gildas, Vougeot, mgtusi, enzo daviolo, sideway, podyak, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, 4fingers, Frisette, Med, leteckel, jclqu, Cristobal, Pins, Damien72, éricH, YOC, Arno92, Kiravi
11 Oct 2018 17:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Superbe CR, pleins de découvertes ! (tu)

Et dire que certains fâcheux osent encore meugler que LPV serait un nid à buveurs d'étiquettes...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, LoneWD
11 Oct 2018 20:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Certes, ces cuvées ne sont pas des stars du vignoble, mais ce ne sont pas non plus des "p'tits vins pas chers " pas assez bien pour qu'on en parle sur la forum (on doit dépasser les 15 € pour la plupart).

Eric
Mon blog
11 Oct 2018 20:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Le Bernhard, la Pialade et le Saint Aubin sont en effet au-dessus, le reste est en dessous de 15€ (Prix domaine).

Rémy
11 Oct 2018 20:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

La Côte Rôtie aussi ?

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
11 Oct 2018 20:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Je l’avais zappé celui-là effectivement ;)

Rémy
11 Oct 2018 20:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Diconne encore à moins de 15 euros au domaine ? Je demande car je voulais en acheter et j'avais pensé à aller aux caves du vieux pressoir où il est plus cher ( www.lescavesduvieuxp... ) mais si il est à moins de 15 au domaine ça vaut le coup d'aller faire un tour.

Et le Givry aussi moins de 15 ?
11 Oct 2018 20:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Pour ceux qui achètent chez le caviste, on est à 20 € pour le Clos de la Putin et 23 € pour le Saint-Aubin de Gras.

Signé le gars qui ne veut pas avoir tort ;)

Eric
Mon blog
11 Oct 2018 21:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Disons pour simplifier qu'à part la Côte Rôtie et évidemment la SGN, ce sont des vins à moins de 25 €, ce qui pour une dégustation qualitative qui nous a emmené en Bourgogne, en Alsace, en Rhône nord est finalement plutôt "bon marché"...

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Frisette, LoneWD
11 Oct 2018 21:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Oui, c'est vrai (tu)

Eric
Mon blog
11 Oct 2018 21:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Domaine Alain Gras, le Saint Romain, c'est 18€ au domaine.
11 Oct 2018 21:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Clement : je confirme pour les prix domaines ;)
Pin’s : oui effectivement.

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentQ
11 Oct 2018 21:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Franche Comté : opération coup de cœur

Je complète le CR de Rémy de quelques ressentis (car ils diffèrent peut-être un peu plus que d'habitude).

Vin n°1 : Kleinknecht - Pet' Nat' "La bulle à Jules" :
Nez très muscaté, qui me fait d'ailleurs dire que l'assemblage n'est pas viognier / Sylvaner mais bien Muscat / Sylvaner. Enfin, il me semble Rémy…
La bulle disparait presque immédiatement, et au bout de quelques minutes (voire secondes), on pourrait presque penser qu'on est sur un vin tranquille. Mais le léger perlant rend le vin très frais. C'est tendu et ça goute sec. Plus que bien pour moi et une vraie découverte comme on les aime à l'aveugle.

Vin n°2 : Domaine Droin - Chablis 2014 :
Mon vin du vendredi soir :) . Joli nez franc, citronné, sans élevage. Bouche tranchante, salivante et dotée d'une acidité haute mais qui ne me dérange pas. Mon voisin, qui est aussi l'ordonnanceur, dit "un bon vin de soif". Je ne partage pas, c'est bien plus que cela, et pour les 13,85 € lâchés à l'époque (prix caviste), on en redemande.

Vin n°3 : Domaine Clé de Sol - Riesling lieu dit "Muelhforst" 2013 :
Petite divergence de perception avec Rémy sur ce vin.
Certes on reconnait assez facilement le cépage, mais je ne trouve pas que ça pétrole autant que cela. Le vin est tendu, très frais et d'une longueur correcte. Pas ressenti du tout de SR par ma part. Un bon vin, certes pas très complexe, mais qui fait le job.

Vin n°4: Kleinknecht - Riesling Grand Cru "Kirchberg de Barr" 2014 :
Voilà un vin qui a un peu divisé. Parce que quand je note : nez grillé, fumé, type réduc bourguignone, bouche assez large, grosse matière...en dehors de la forme de la bouteille, je ne m'attends pas vraiment à lire "riesling" sur l'étiquette. Alors oui, c'est bon, mais franchement impossible pour moi à identifier le cépage et ça m'interroge quand même.

Vin n°5 : Domaine Alain Gras - Saint Romain 2016 :
Nez effectivement pas très expressif mais on y trouve quelques fleurs blanches en cherchant bien. J'ai rapporté ce vin à la maison et il s'est bien ouvert sur des aromes plus classiquement bourguignon. En tout cas, y a bien des Meursault qui ne rivalise pas avec ce vin délicieux. Pour moi, c 'est très bon.

Vin n°6 : Domaine Marc Colin - Saint-Aubin "En Remilly" 2012 :
C'est étonnant comme un même vin bu seul www.lapassionduvin.c... peut s'avérer très différent quand il est bu après 2 riesling tendus et en parallèle d'un très beau vin où l'élevage est peu présent. Car du coup, je trouve le nez bien assez (trop?) élevé tout comme la bouche assez marquée également. Mais comme il y a de la matière et que ça ne fait pas du tout évolué, je pense qu'il est urgent de l'attendre encore. Souvenir (partagé avec Oliv et Rémy) d'un somptueux 2005.

Comme d'habitude, la dégustation avance et mes notes diminuent, souvent au moment des rouges d'ailleurs…

Pour ma part la bouche, certes bien fruitée de l' Auxey-Duresses 1er Cru "Les Grands Champs" 2015 du Domaine Diconne présente des tanins encore un peu trop durs pour que le plaisir soit total. Et au réchauffement, j'ai noté un nez un peu vanillé/élevé. Bien mais pas l'extase.
Par contre, le Givry "Clos de la Putin" 2010 du Domaine Sarrazin était très bon, nez sur le noyau de cerise, bouche veloutée. Un vin d'une belle finesse. Très bon.
Jolie Côte-Rôtie "Promesse" 2016 du Domaine Christophe Pichon avec un gros fruit et des tannins déjà bien fondus. C'est bon mais comme on a déjà commencé à boire La Pialade 2012, je me dit assez facilement que je préfère le suivant qui s'avère d'une grande buvabilité : très beau nez épicé et poivré accompagne une bouche veloutée très agréable. Là, j'aime vraiment beaucoup.
On fini avec le Riesling SGN du Domaine Bernhard déjà irrésistible. Ce fut mon coup de cœur lors de notre virée en Alsace, je le confirme ici. Même pas un infanticide car on prend déjà son pied. Un vin d'une incroyable fraicheur malgré, évidemment un niveau élevé de sucres.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, enzo daviolo, sideway, Jean-Loup Guerrin, Frisette, jclqu, LoneWD, Damien72, éricH, Kiravi
11 Oct 2018 22:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck