Nous avons 4004 invités et 52 inscrits en ligne

LPV44 : En Rhône septentrional

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

LPV44 : En Rhône septentrional a été créé par Cyresne

Nouvelle réunion pour le groupe LPV44 Les boires de Loire
Cette fois nous avons tenté d'accorder (au mieux) nos vins du Rhone septentrional avec le menu du restaurant le Pré Gourmand à la Montagne:


Crozes hermitage - blanc - Meysonniers 2016 - Chapoutier
Hermitage - Blanc - 2009 - Guigal
St Jacques snackées - crême de chou fleur - émulsion cumin citron

IGP - Syrah 2016 - Georges Vernay
Saint Joseph 2014 - Francois Dumas
St Joseph 2012 - 350 - David Raynaud

Côte Rotie - Sybarine 2010 - Domaine Garon
Côte Rôtie 2010 - Louis Clerc
Onglet de boeuf à la plancha - pommes grenailles sauce gorgonzola


Cornas - Brise Cailloux 2013 - Domaine du Coulet - Mathieu Barré -
Cornas - La Geynale - Robert michel 2004
Hermitage - 2011 - Marc Sorrel
Hermitage - BM ? (collerette dorée) 2013 - Faurie
Selle d'agneau rôtie , persillade, purée, jus réduit au romarin

Je cours vers mes camarades pour leur demander de venir poster leurs impressions.

Disons le tout net : Si la cuisine était au niveau (bravo au chef), les conditions de dégustation (bruit, chaleur, menu figé) n' ont pas permis de mettre en valeur les accords et toute la finesse des jus proposés. C'était "bon et sympa" et on fera mieux la prochaine fois ...
13 Oct 2018 17:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 25

Réponse de MG44000 sur le sujet LPV44 : En Rhône septentrional

Soirée bien sympa, malgré des conditions difficiles (chaleur, bruit, absence de crachoir, peu de place)!
La cuisine était bonne et ça, c'est déjà bien!

Pas de notes durant le repas, donc de mémoire.

CR: Les blancs m'ont, comme souvent dans ce coin, pas transcendés (à part un Hermitage blanc 2001 de Sorrel bu récemment avec les bretons...faut-il du temps à ces vins puissants pour plaire à des palais amateurs d'acidité, qui boiraient facilement des tonneaux de chenin et de muscadet??).

Dans le premier trio, le St Joseph de David Reynaud, sans doute trop jeune, a eu ma préférence. Le St Jo de François Dumas avait de la réduction au moment du repas, ce qui n'a pas permis de bien le goûter...le lendemain soir, il était plus avenant et facile à boire, comme certains vins du Rhône sud avec une acidité surprenante qui donnait une envie de descendre son verre rapidement. C'est une appellation que je bois peu, donc j'ai un doute sur leur représentativité des vins du coin.

Sur les deux Cote Rotie, le Louis Clair était bien équilibré et très agréable, tandis que l'autre n'était pas très avenant. Sans doute, ouverts un peu jeune.

Sur le quatuor, au pas de course, le Matthieu Barret a ma préférence, une belle syrah, bien épicée et poivrée. On croque dans le fruit et on voyage.
L'Hermitage de Faurie est un beau vin, qui demande à évoluer et qui en a sous le pied.
Les deux autres, dont le Robert Michel 2004 que j'étais ravi à l'idée de goûter (j'avais eu vent de sa présence, en voulant amener une bouteille du même vigneron), ne se sont pas exprimés favorablement durant cette soirée...les jour suivants, était-ce mieux pour les participants qui les ont regoûtés? Dommage…


Merci pour cette soirée originale, par son lieu et ses conditions, où j'ai bien rigolé avec ses nouveaux camarades de jeu...souhaitons que ces bons moments soient le prélude aux mêmes tranches de vie formidables avec les lpviens Bzh!!

Maël
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
15 Oct 2018 23:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet LPV44 : En Rhône septentrional

Merci Mael, quelques notes rapides :

CR: Crozes hermitage - blanc - Meysonniers 2016 - Chapoutier
Du gras et de une belle présence aromatique mais c'est assez lourd et monotone

Hermitage - Blanc - 2009 - Guigal
On est là sur une trame plus serrée et élégante mais le boisé précieux qui entoure la bouche me gêne considérablement.
Même constat quelques jours plus tard même si le vin tient la route.
Bel accord (qui aurait été plus beau encore sans ce boisé grrr)

IGP - Syrah Sainte Agathe 2016 - Georges Vernay
Nez capiteux, très parfumé, bouche gourmande riche poivrée comme j'aime, beaucoup de finesse et de gourmandise. J'aurais dit Combier (Domaine ou Clos des grives) tant les notes poivrées et épicées mènent la danse. J'adore, que c'est gourmand et bien fait !
Bon en partant sur les St Joseph qui suivent et en revenant sur ce vin, on constate qu'il ne combat pas dans la même catégorie, le surplus de densité/vinosité/complexité des St Joseph est évident. Mais si on parle de plaisir et de gourmandise, j'ai choisi mon camp !

Saint Joseph 2014 - Francois Dumas
Un vin noir, lardé, viandé, serré, réduit . Anthony disait qu'il aurait méritait un carafage.

St Joseph 2012 - 350 - David Raynaud
Plus noir et viandé encore, aromatique plus évoluée, bouche au contour un peu végétal (vert ? rafle ?)

Côte Rotie - Sybarine 2010 - Domaine Garon
Un vin frais, assez simple dans son approche et fin, kirsché. Bel équilibré plaisir / complexité.

Côte Rôtie 2010 - Louis Clerc
Vin plus ample, très "sphérique" en bouche, légère acidité un peu gênante (rappelant du gaz perlant)

Cornas - Brise Cailloux 2013 - Domaine du Coulet - Mathieu Barré -
Un vin évident qui me rappelle les 3 barbus. Du fruit, du plaisir, avec une belle complexité et profondeur en bouche. Beau et sympa en somme !

Cornas - La Geynale - Robert michel 2004
Très structuré, serré, boisé, je n'ai pas découvert le grand vin que j'attendais

Hermitage - 2011 - Marc Sorrel
Très belle sève, complexe, long. Ouvert trop tôt.

Hermitage - BM ? (collerette dorée) 2013 - Faurie
Il en a Sous le pied comme dit Mael, long, serré, taiseux. Ouvert bien trop tôt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
16 Oct 2018 19:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck