Nous avons 1499 invités et 44 inscrits en ligne

Vins bus ce WE (Prieuré Saint Christophe, Les roches, Cotat, Boulay, Huet)

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Un rapide Cr sur ces vins bus durant les 15 derniers jours :

Domaine Divin Loire, AOP Touraine, malbec 2017 : que ça se boit bien en ce moment, sur la pureté du fruit noir essentiellement et quelques épices. On pourrait s'attendre à un petit vin sympathique mais il n'en est rien : de la précision, un équilibre irréprochable, une profondeur qui arrive avec l'aération, des tanins déjà polis et une longueur correcte : un vin Côt qui tient (vraiment) la route.
Très bien -


Domaine Mas Bruguière, AOP Pic Saint Loup, "L'arbouse" 2016 : bu juste après, c'est nettement plus puissant, plus complexe au nez aussi (marqueurs du sud : fruits noirs, un peu d'agrumes, garrigue) : la bouche est bien équilibrée, un poil trop sudiste au palais mais c'est l'effet de séquence avec le Côt : on a, pour pas cher, un beau vin du languedoc, qui joue parfaitement sa partition (complexité, longueur, puissance).
Bien + / Très bien -


Domaine Julien Meyer, Alsace Riesling Zellberg "L'hermitage" 2015 : LA déception de la semaine : le nez sent déjà un peu l'oxydation, que confirme la bouche : le vin est daubé, entre la pomme blette et la compote ... Et c'est vraiment dommage parce qu'il y a de la matière, ça se sent et ça pourrait être une très belle bouteille ... il m'en reste une, je vais l'ouvrir rapidement pour voir .
ED


On se rattrape 3 jours après avec un Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre et Maine Clisson 2015 : et bah là c'est très bon, pot pourri d' agrumes, de fleurs blanches, et une mâche crayeuse qui met en évidence la roche : grosse persistance, ce vin se marie sans surprise aussi bien avec le chèvre qu'avec des fruits de mer. Parfaitement équilibré, j'aime beaucoup.

Très bien en l'état,


Merci de m'avoir lu,
Bien cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, LADIDE78
20 Oct 2018 11:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Salut Seb,

Moi aussi, j'ai bu de très bon vin de la Pépière, un domaine TRES qualitatif qui mérite toute notre reconnaissance ! La dernière bue Gras Mouton à Oléron était très bien :-)

Muscadet, La Pépière Les gras moutons 2014 : Un nez frais tendu, de foin, fougère, note citron, fond crayeux et presque terpénique encaustique. La bouche est tendue, droite, belle matière suave enrobant cette tension, sur le fruit blanc, le citron, note florale, acacia, puis fougère, fond crayeux. La finale est fraiche bien enrobée, belle persistance de citron, mais surtout de foin, fougère, puis fond de roche crayeux, savons. Un très joli vin que Sylvia a particulièrement aimé et qui s'est marié parfaitement aux huitres des Marennes bien sûr ! TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
20 Oct 2018 12:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Oui Matthieu,
ce domaine mérite vraiment d'être connu, c'est du très bon muscadet .
Quid de l'évolution des bouteilles et du potentiel de garde ?

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
20 Oct 2018 16:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893
Quid de l'évolution des bouteilles et du potentiel de garde ?

Il n'y a pas de raison pour que que ça ne tienne pas au mois une quinzaine d'années, voire plus. Le problème, c'est de ne pas les boire avant...

Eric
Mon blog
20 Oct 2018 17:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Voici les CRs des vins bus depuis 3 jours, sur des plats allant du veau basse cuisson à la poule au pot en passant par un agneau de 7h et ses légumes de saison (et des fromages de haute tenue !).
Crs dans l'ordre de dégustation, pas forcément des accords magistraux mais pas de faux pas :

CR: Domaine Joseph Voillot Volnay 1er cru Les Brouillards 2008

Nez ouvert sur la cerise, le cuir, une fraicheur qui vient d’un côté herbacé prononcé. Joli et élégant.
Bouche construite sur les mêmes aromes, avec une prédominance des fruits rouges (cerise et groseille), un bel équilibre avec une acidité bien dosée, pas de sous maturité, et surtout une très grosse longueur où la puissance du vin arrive en finale. C’est tendu, pur, sans défaut de matière. Les tanins sont totalement polis, la garde n’apportera, si l’on doit juger sur cette bouteille, rien de plus.
Très bien + / Excellent


Bu juste derrière : CR: Domaine Sylvain Dittière, La porte saint Jean Saumur-Champigny « Les Beaugrands » 2011. Nez très puissant sur les fruits rouges confiturés et le cassis, une note glycérinée : expressif ! Bouche très équilibrée et puissante sur les fruits noirs, un beau toucher de bouche, soyeux. Les tanins sont polis, une grosse puissance et une acidité qui équilibre l’ensemble. Longueur pas kilométrique mais très honnête. Encore de la chance sur cette bouteille, toujours pas une de daubée.

C’est excellent, dans un millésime pas facile pourtant.


CR: Domaine de la Taille aux loups Vouvray, Clos de Venise 2012 : Nez sur le coing confit, le miel, l’encaustique, le citron confit, le floral blanc type tilleul.
Bouche qui reprend les mêmes arômes, avec du minéral en plus et on retrouve encore un peu l’élevage avec un aspect beurré. En poussant l’analytique, on trouve que l’acidité n’est pas assez présente, surtout par rapport au 2014 de mémoire. Cela conduit à trouver qu’à force, le vin sature un peu le palais. Mais c’est de la belle ouvrage, rien à dire car je me suis habitué ces dernières années à des chenins tendus voire très tendus, celui-là l’est moins.

Très bien / Très bien +


CR: Domaine de Bellivière (Eric Nicolas), Coteaux du Loir « Rouge Gorge » 2010 : nez fruité sur le sureau, l’anis ? , le clou de girofle. Bouche essentiellement sur le sureau et le clou de girofle qui envahit tout le palais. L’acidité, trop présente, est déséquilibrante. Vin un peu monolithique, sans le doute l’apogée est passée car la finale part sur les fruits cuits.

AB en l’état.


On monte de plusieurs crans avec un CR: Domaine Arlaud, Charmes-Chambertin Grand Cru 2011 . Bouchon parfait, à peine imbibé. Très beau nez ouvert sur les fruits rouges, la crème de cassis et des notes mentholées ainsi que du poivre. Classe !
Bouche un peu en dessous malrgé un très beau toucher, sur la cerise et la groseille et des notes de ronce. L’acidité finale me dérange un peu car elle est un poil trop prononcée. De très légères notes d’élevage en finale aussi mais les tanins sont déjà polis. A attendre un peu encore pour gommer l’élevage qui subsiste.
Ça reste très bon.

Très bien +


CR: Domaine Ganevat, Côtes du Jura, Les Grands Teppes VV 2011

C’est ouvert sur le miel, les agrumes et le floral blanc, mais c’est la bouche qui retient mes sens car il y a du gros volume, de la puissance mais c’est tout de même vertical comme type de vin, avec une acidité parfaitement dosée qui donne la structure et qui permet au vin d’emplir le palais avec des notes d’agrumes élégantes. Grosse longueur, y a pas à dire c’est bon …

Excellent en l’état, à boire .


Domaine Jacques Maillet, Autrement Sur le terroir du Cellier des pauvres, Altesse 2015 : robe ambrée, nez qui me fait partir sur un chenin de savennières ! Un peu de célerie, de coing, de miel, de camphre, c’est très frais . Bouche équilibrée, sur les mêmes arômes, acidité parfaitement dosée, très belle longueur. Une aromatique différente de 2014, c’est un peu moins élégant, mais c’est plus puissant. Il apparaît moins sec que le 2014 (des Sr en 2015 ? ), en tout cas c’est plus solaire (plus rond).

Très bien en l’état. De djou qu’on dirait un Savennières un peu âgé (après coup, j’ai un tout petit doute sur un très léger début de prémox tout de même eu égard à l'aromatique tellement différente de 2014 …) !


CR: Domaine du Clos du Rouge Gorge Côtes Catalanes « Ubac » 2011 :

Et bien c’est ma deuxième claque en rouge de l’année après une Manganite de Julien Guillot : le nez est ouvert sur le cassis puis les fruits rouges notamment la groseille. Puis la garrigue, le thym et les épices (poivre). Complexe, changeant, frais et fruité : c’est classe. Et la bouche se montre à la hauteur : passé un léger perlant qui part au bout de 5mn, on a tout d’une grande bouche : du volume, des tanins assagis, une complexité aromatique construite sur les fruits rouges et noirs, le jus de viande, l’orange sanguine (arôme réhausssé par l’acidité parfaitement dosée), fond de verre sur la garrigue / fruit noir, longueur honorable : c’est simplement excellent voire plus ; très au dessus des VV du même millésime.

Excellent +


En comparaison, le CR: Pommard 1er cru Rugiens du domaine Voillot 2011 est nettement moins complexe et joue plus dans le registre de la puissance, sur des fruits rouges acidulés, une très grosse densité de matière en milieu de bouche et l’élevage qui se fait encore sentir notamment en finale : acidité bien dosée, il faut l’attendre encore contrairement au Pèzerolles gouté plus tôt cette semaine.
Très bien en l’état, à attendre encore au moins une paire d’années


Pour finir, sur un plateau de fromage de compétition : CR: Domaine François Cotat, Sancerre « Les Monts Damnés » 2007

Nez expressif sur le variétal, les fruits exotiques (mangue, litchi), la goyave . Bouche légèrement grasse, très ouverte sur les mêmes arômes, très grosse longueur, un aspect crayeux apparaît en finale. C’est ouvert, on doit commencer à rentrer sur le plateau de maturité. Et c’est bon !

Excellent.


Merci de m'avoir lu,

Bien cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, LADIDE78, leteckel, Damien72, DaGau
03 Nov 2018 20:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Eric B écrit: Quid de l'évolution des bouteilles et du potentiel de garde ?

Il n'y a pas de raison pour que que ça ne tienne pas au mois une quinzaine d'années, voire plus. Le problème, c'est de ne pas les boire avant...


Que ça va être long :whistle: , je viens d en encaver , Mathieu, Sébastien , Éric , je vous rejoint , pour dire que c est un très bon domaine , je continue ma récolte sur les crus communaux , les prochains c est chez Bonnet Huteau , avec Goulaine , la aussi un très bon domaine
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Nov 2018 21:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893
les prochains c est chez Bonnet Huteau , avec Goulene , la aussi un très bon domaine


Goulaine, plutôt. Oui, domaine très recommandable !

Eric
Mon blog
03 Nov 2018 21:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Merci Eric :)

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
04 Nov 2018 08:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR:
Pour ce Noël, on joue les classiques, à l'exception d'un vieux Chamboureau :

Sur les fruits de mer : on commence par Domaine de la Taille aux loups, Vouvray, Clos de la Bretonnière 2012 : toujours aussi bon, très ciselé, sur les traditionnels arômes du chenin (coing, citron, floral blanc), un touche crayeuse, une grosse matière, et une très belle finale sur les agrumes qui s'étire : bah c'est à son apogée pour moi, c'est très bon. Très bien +


Le Domaine Droin Chablis grand cru Vaudésir 2012 joue sur un autre registre, plus puissant, plus crayeux aussi (je n'ose plus parler des huitres du kimméridgien :) ) avec une belle mâche qui en ferait un vin presque tannique, très grosse finale sur le minéral et le miel. C'était ma dernière bouteille, toutes bues trop tôt : à ceux qui en ont encore, attendez encore un certain temps car la bouteille a un très gros potentiel. Très bien +/excellent, avec un potentiel supérieur au Clos de la bretonnière.


Sur le foie gras et son chutney de figues : Château de Chamboureau Savennières roche aux moines 1988 : et bah c'était la surprise, et ça s'est bien passé : les sucres sont totalement mangés et reste une impression de cire, de miel, et des agrumes bien présents avec une acidité présente du début à la fin, pour donner un vin fruité, avec des accents sucrés mais sans aucune lourdeur et une vivacité qui demeure : accord réussi avec le foie gras et un vin qui surprend les non habitués par sa palette et qui séduit par son équilibre : 30 ans, à boire et à apprécier. Excellent.



Sur les magrets de canard et gratin de pommes de terre à la sauge : deux pommard 1er cru de voillot :

- Rugiens 2011 : toujours très puissant, il se livre cette fois un peu mieux que la dernière fois, sur des fruits rouges et des touches de cuir (réduction ?), une acidité bien intégrée et des tanins présents mais classes et qui, sur le plat, passent très bien. Très bien


- je lui préfère Pèzerolles 2011, plus avenant, très classe sur les fruits rouges, une touche florale (pivoine j'ai cru reconnaitre), un brin plus charmeur, moins puissant mais plus long. Un très bon pinot, avec un potentiel d'évolution que je ne perçois pas. Je dirais à boire. Très bien +


Bonne fin d'année,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Frisette, leteckel, Damien72, DaGau
27 Déc 2018 13:01 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Vins bus en montagne ces deux semaines, en très bonne compagnie et grande altitude :

- Domaine Ganevat, négoce, Côtes du Jura Champs poids 2015 :
Nez avec une légère réduction puis sur le floral blanc, grosse dominante sur les agrumes, acidité parfaitement intégrée. très bon équilibre ; on regrette un léger manque de volume et d'allonge mais c'est une réussite.
Très bien


- Domaine Antoine Sanzay, Saumur Champigny "La Haye Dampierre" 2013 :
le vin gagne en expressivité avec l'aération, essentiellement sur les fruits noirs puis rouges. C'est bien équilibré et sans aucune sous-maturité, ce qui est remarquable compte tenu du millésime. Tanins civilisés, pas une grande bouteille mais un vin franc, bien fait.
Bien / Bien +


- Domaine Patrick Beaudoin, Anjou "Effusion" 2015 :
Nez sur l'encaustique, les agrumes et le coing. Précis. Mêmes arômes en bouche, complétés par un trait crayeux et une acidité bien dosée. Bonne longueur, vin très plaisant.
Très bien



-Domaine Armelle er Bernard Rion, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Damodes Vieilles Vignes 2009 :
Nez sur les fruits rouges type noyau de cerise. Peu expressif. L'aération lui est bénéfique, la bouche gagne en complexité et est dominée par la cerise, un aspect terreux et réglissé. Volume relativement faible, acidité trop prononcé pour moi, et qui domine trop une matière assez fluette, étrange pour 2009. Vin de demi-corps qui, in fine, donne un résultat mitigé.
Assez bien + / Bien


- Domaine Laurent Tribut, Chablis 1er cru Montmains 2011, en magnum :
Une remarque liminaire : le vin a grandement gagné en complexité et volume avec l'aération, bu sur deux jours.
Nez sur le tilleul, le miel, légèrement beurré, les agrumes. Même chose en bouche, avec en plus une acidité millimétrée, qui donne un équilibre sans faille. Grosse longueur, c'est très bon, et ultra précis.
Très bien + / excellent


- Domaine Voge, Cornas Vieilles Vignes 2009 :
C'est puissant dès l'ouverture sur les fruits noirs. Élevage encore trop marqué qui domine aromatiquement l'ensemble. Tanins en nombre, matière dense mais équilibrée par une forte (trop ?) acidité. Le potentiel de garde est là mais en l'état, je trouve le vin dissocié. À attendre selon moi et sur cette bouteille.
Très bien tout de même (il y a du vin).


- Clos des vignes du Maynes, Mâcon-Cruzille Manganite 2015 :
Nez très expressif sur la cerise, la fraise écrasée et quelques notes d'orange. On retrouve tout ça en bouche avec une réelle présence d'agrumes en plus des fruits rouges. Acidité un peu trop marquée à mon goût, mais le vin est néanmoins doté d'un très beau toucher de bouche, avec une belle longueur. Belle longueur avec des tanins déjà polis. Moins bien goûté que la dernière fois, mais très belle bouteille néanmoins.
Très bien +


- Domaine Jacques Maillet, Savoie, Gamay 2015 :
Toujours aussi bon sur les fruits rouges acidulés ; acidité qui est structurante. A noter cette fois que le vin a nettement gagné en complexité au fur et à mesure de la dégustation : à carafer sans doute pour ceux qui en ont.
Très bien


- Domaine A. Berlioz, Roussette de Savoie, Altesse "Zulime" 2016 :
Très beau nez précis sur les agrumes, l'écorce d'orange, le floral blanc. Même chose en bouche où le vin se distingue par un équilibre sans reproche, construit autour d'une belle acidité. Aspect légèrement crayeux en finale qui complexifie l'ensemble.
A boire ou à garder.
Très bien


- Domaine Vacheron, Sancerre "Chambrates" 2015 :
Très beau nez expressif sur les marqueurs du Sauvignon, avec un côté variétal marqué mais pas outrancier. Bouche très bien construite avec une acidité parfaitement intégrée, un gros volume et surtout une très grande longueur qui titille les gencives de façon agréable. Un vin de gastronomie, au niveau des MD ou CB de Boulay.
Très bien + / Excellent.


- Domaine Modat, Languedoc-Roussillon "comme avant" 2014 :
Belle syrah (edit :on me l'a présentée comme de la syrah pure, je ne savais pas que c'était un assemblage) du sud sur les fruits rouges et noirs, gourmande, sans trace de sur-maturité ou d'aspect alcooleux. Il lui manque sans doute des tanins plus classieux pour le considérer comme un très bon vin mais c'est, à n'en pas douter, une réussite.
Bien +


- Domaine Clos du rouge gorge (Cyril Fhal), Côtes catalanes "L'ubac" 2012 :
moins bien goûté que le 2011, mais le vin, légèrement perlant, présente tout de même un beau profil sur le fruit rouge puis le cassis, un aspect mentholé qui lui apporte fraicheur et dynamisme, relancé par une acidité maitrisée et une grande longueur : pas une très grande bouteille mais c'est quand même bon. Petite déception vu le précédent millésime.
Bien + / Très bien


- Domaine Gerard Boulay, Sancerre, Monts damnés 2006 :
Très grande bouteille ! Elle surpasse cette semaine le chambrates de Vacheron, parce qu'elle est plus complexe, qu'elle a un léger côté cire/encaustique/miel en plus des marqueurs du sauvignon, un très gros volume, une acidité parfaite et une grande longueur. Aucun creux, on est presque à la hauteur du 2008 goûté il y a deux ans. A boire ou à garder, c'est franchement très bon en ce moment.
Excellent / excellent + (monstrueux rapport Q/P).

edit : J'ai trouvé, en toute fin, que ce MD avait de gros points communs avec le Chablis de Tribut, car les deux présentaient un aspect frangipane et miel. Etrange ou même composition du sol (marnes kimméridgiennes) qui pointe son nez ?

- Domaine Parent, Beaune 1er cru 2010 :
c'est très ouvert dès l'ouverture sur la cerise, la réglisse, les tanins sont complètement polis, l'acidité est là, gros volume et longueur plus qu'honnête, classe : belle bouteille !
Très bien/ Très bien +


- Domaine Philippe Alliet, Chinon Coteau de noiré 2012 :
A ceux qui en possèdent : chanceux ! la bouteille est simplement un modèle de chinon, sur les poivrons rouges, les fruits noirs, rouges, dotée d'une grande profondeur et de tanins de grande classe, qu'il faut sans doute attendre un peu mais qui déjà livrent une très belle partition : gros volume, puissance, bref, un très gros potentiel et du plaisir déjà en l'état. Je suis content d'avoir encavé, 3 ou 4 niveaux au dessus de 2011 et dans l'esprit de 2006 (pour ceux qui ont bu ce millésime).
Très bien + / excellent (et quel rapport Q/P ...).

ps : les étiquettes, c'est toujours pas ça ...

- Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre et Maine "Clisson" 2015 :
toujours aussi bon avec son lot de tilleul, d'agrumes et de craie, qui lui donne presque une astringence (mais avec classe) : je suis content de l'avoir fait découvrir à mes compères, parce que c'est un digne représentant de l'appellation : très grosse buvabilité !
Très bien en l'état


- Domaine Dupéré Barrera, Bandol India 2014 : je pensais que c'était un monstre de tanins voire d'élevage trop marqué, et bien pas du tout : si les tanins sont encore un peu présents en finale et donne une astringence pas forcément bienvenue, le vin montre des qualités avec un beau fruité, un équilibre trouvé par l'acidité bien présente, une fraicheur mentholée et un volume correct : beau vin !
Bien + / très bien


La suite en fin de semaine !
Merci de m'avoir lu.

Bien cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bertou, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, AgrippA, LoneWD, Gerard58, Damien72, vvigne, Kiravi
06 Mar 2019 11:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328
Bonjour Seb,

merci pour ton CR, très jolie série! (tu)

La cuvée Comme Avant du Domaine Modat est un assemblage de Carignan, Grenache et Syrah. Je ne connais en revanche pas les proportions...

Sébastien
06 Mar 2019 12:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9752
Merci Seb pour ce CR. Plusieurs descriptions font saliver.
Cela dit, pour le côté "pariétal" du Sancerre de Vacheron, je suppose que c'est une coquille et que tu voulais employer "variétal"...
A moins que tu aies organisé une soirée " peaux de bête et peintures rupestres " dans une cave troglodyte des bords de Loire. Pourquoi pas après tout.::fz::

Marc, assez vieux débutant
06 Mar 2019 13:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Marc,
c'est corrigé : correcteur automatique du site qui ne connait pas variétal (un comble ! :)).
Cela dit, chambrates dans une cave avec des mammouths au mur, ça peut être un trip.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
06 Mar 2019 15:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Vins bus en montagne ces deux dernières semaines (Ganevat, Vacheron, Boulay, Tribut, Voge, Chevalerie, etc . . . ) : la suite

- Domaine François Chidaine, Montlouis les Bournais 2014 :
Un vin qui prouve toujours son excellence : précision des arômes (tilleul, agrumes, coing, aspect crayeux), gros volume en milieu de bouche et surtout une très belle finale dotée d'une grande longueur et qui montre un équilibre sans défaut :c'est très bon.
Très bien + / excellent


- Domaine Peyre Rose, Coteaux du Languedoc "Oro" 2003 : sensation de sucrosité, aromatique autour du fruit jaune, fine acidité (insuffisante pour mon palais). Plutôt plaisant au premier verre, il n'invite cependant pas à se resservir.
Bien


- Domaine de la Chevalerie, Bourgueil Busardières 2014 :
très beau toucher de bouche, les tanins sont polis et permettent aux fruits noirs, à un côté agrumesque et terreux de s'exprimer. Moins puissant que le Noiré bu la veille, ce vin se distingue par la précision des arômes et son côté digeste.
Très bien


Domaine Philippe Chesnelong, Valros Hérault, Les creisses 2017 (carafé 1h).
Plutôt séduisant en entrée de bouche par la puissance du fruit, rouge puis noir, le vin sature un peu le palais par un élevage trop prononcé et un côté alcooleux sans doute trop important (en tout cas pour mon palais). Un vin démonstratif, qui satisfait aux critères de certains critiques, mais qui manque d'élégance selon les miens.
Assez bien / bien -


- Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré 2009
Moins élégant que le 2012, ce 2009 a tout de même de solides arguments : une puissance maitrisée, une belle structure sans défaut avec une acidité qui équilibre une belle matière (fruits rouges, noirs, une certaine fraicheur). Gros volume, tanins de belle facture : c'est très bon.
Très bien, et ça commence à se livrer.


Bien cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Jean-Loup Guerrin, Damien72
06 Mar 2019 18:54 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Vins bus pendant le We de Pâques :

Un Cr des vins bus durant les 4 derniers jours :

- Mas jullien, Terrasses du Larzac 2008
Carafé 2h, bu sur une côte de boeuf.
Nez expressif sur le fruit noir, la liqueur de cassis, la menthe , l'encre.
Bouche très équilibrée , acidité parfaitement dosée qui épaule une grosse matière ou s exprimé le fruit noir, l'encre, le zan et cette fraîcheur mentholée encore présente. Aucune sensation de lourdeur ou chaleur . Très légère astringence en finale en dégustation pure,avec encore quelques notes d élevage. A attendre donc encore un peu, pour qu'il se "décadenasse" totalement . Mas jullien : 15 ans d'attente en général, ça se confirme.
C'est vraiment bon quand même .
Très bien +


- Domaine Lafarge volnay 1er cru les mitans 2006
Bu après le Mas Jullien, toujours sur la côte de boeuf. La séquence ne l'avantage pas, comme le plat.
Nez très cerise , un peu terreux . Bouche de demi corps sur le fruit rouge, acidité présente ; tanins totalement polis, volume et longueur pas énormes qui donnent la sensation d'un vin précis sans être transcendant. À boire .
Bien +


- Domaine de la taille loups, VDF Venise 2015, bu sur des fromages.
C'est clairement trop tôt mais on l'apprécie déjà pour la qualité de son équilibre , son expression attendue et sans défaut des classiques du chenin , grosse longueur un brin crayeuse . Ensemble encore un peu cadenassé, grosse bouteille en perspective avec 3/5 ans de garde.
Très bien


- Domaine Mittnacht Pinot gris Les petits grains 2016 : nez ouvert sur les fruits et floral blancs. Même chose en bouche avec un équilibre trouvé avec une fine acidité en milieu de bouche . Une amertume finale trop prononcée en finale atténue un peu l'aspect gourmand , bon vin d'apéro.
Bien +


-Domaine Clos des Vignes du Maynes Mâcon-Cruzille "Manganite" 2015
Bu sur des côtes de porc et jardinière de saison.

Nez envoûtant sur la crème de cassis, une fraîcheur mentholée , le fruit rouge.
Bouche construite sur les mêmes arômes , avec en plus des agrumes type orange sanguine. Équilibre parfait , toucher de bouche de haut vol, volume et longueur plus que correctes . Des tanins encore un peu présents rappellent que le vin n'a que 4 ans. L'avenir lui appartient mais quel jus déjà !
Excellent/Excellent +


- Domaine Bonnefond, Côte Rotie Les Rochains 2010
Attention pour les possesseurs de cette bouteille : plutôt quelconque à l'aération et pendant les 2h qui ont suivi, le vin s'est transformé le lendemain avec 12h d'aération.
Cr après 12h d'ouverture (gros épaulage) : nez sur le fruit cuit, le pruneau, le frtui noir, le cuir, les épices (poivre), acidité très présente (pas parfaitement intégrée mais qui confère une réelle dynamique au vin). Belle longueur. Il a le (gros) désavantage de passer après le Clos des vignes du Mayne, et pâtit donc de l'effet de séquence.
Très bien


- Domaine de la Porte Saint Jean,VDF La perlée 2012 . Bu sur des fromages.

Grosse réduction au nez, qui part avec 45mn d'aération. Nez et bouche clairement sur les agrumes (citron / citron vert), le pamplemousse, le coing. Grosse tension, grosse longueur, un sacré vin, sans défaut. Bonne pioche encore une fois.
Très bien + / Excellent

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Damien72, éricH
23 Avr 2019 19:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Un rapide descriptif des vins bus ce WE :
CR:
Les deux Pommard de Voillot, Rugiens et Pèzerolles 2011 sont bus l'un après l'autre : pas d'énormes différences, les deux vins présentent des tanins assagis (un peu plus en nombre pour Rugiens), une dominante sur la cerise, une pointe de réduction pour Pèzerolles, une vraie fraicheur mentholée. Deux profils purement bourguignons, de demi-corps. Une plus grande exubérance pour Rugiens, pas de gros potentiel de garde pour moi sur ces deux bouteilles, l'effet millésime sans doute. Equilibre sans reproche, finale correcte en longueur et en complexité. Pas de coup de coeur, mais deux vins bien faits. La tablée a adoré, je suis plus mesuré connaissant le potentiel des cuvées de JP Charlot. Très bien pour les deux


Bu juste après, le Cornas 2010 de Guillaume Gilles est beaucoup plus puissant, plus gourmand, plus complexe : nez vraiment beau sur la tapenade, le poivre, le fruit noir confituré, la menthe/encre. Bouche du même acabit, avec du fuit rouge en plus, une belle acidité mais cette fois maîtrisée. Grosse puissance, belle longueur, très beau vin gourmand, qui me réconcilie avec ce millésime, que je n'avais jamais bien goûté. Excellent -


Vient ensuite le Bourgueuil Chevalerie du domaine de la Chevalerie 1996 : des odeurs de fruits cuits, une légère réduction, un vin de demi-corps avec une finale assez courte : l'apogée est à n'en pas douter dépassé, pour un vin qui a du il y a dix ans être assez gourmand. Bien -


L'Anjou "La Varenne du Chanzé" de Pierre Ménard 2018 sur les fromages présente un profil atypique : principalement sur la poire au nez, avec quelques agrumes et du coing mais la dominance est clairement poirée, le vin est puissant, long, très équilibré et se marie bien avec des chèvres frais. Un vin avec une longue finale, qui irait très bien sur des sucrés/salés. Très bien


Sur le dessert, le Guiraud 2005 (demi-bouteille) est sur l'écorce d'orange, le fruit confituré, le miel. Grosse longueur, explosivité au nez, il lui manque un peu d'acidité pour porter le plaisir un cran au dessus. Grosse longueur, c'est vraiment pas mal. Moins bons que les derniers liquoreux du domaine de souch cuvée Marie Katallin. Très bien

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Eric B, Jean-Loup Guerrin, f.aubin, Damien72, Kiravi
01 Déc 2019 20:33 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Les vins bus au repas de Noël hier :

sur les huîtres : Domaine Giboulot, Côte de Beaune "Les pierres blanches" 2017 : nez relativement ouvert sur le floral blanc, un aspect iodé, les agrumes avec une acidité bien dosée. Pas un monstre de volume ni de longueur mais un vin droit, précis, vertical. Bien + / TB -

Sur les huîtres / bulots : Domaine Gerard Boulay, Sancerre "La Côte" 2011 (magnum) : vin encore un peu fermé, aucun aspect variétal, sensation crayeuse, finale légèrement acide et fruitée (agrume). L'effet millésime sans doute, pas un vin super gourmand mais bien fait. Bien + / TB -
Bu juste après, le Gerard Boulay , Sancerre "Clos de Beaujeu" 2011 (magnum) est plus avenant sur la même gamme aromatique. Plus ouvert, le fruit et le floral ressortent davantage et la finale est un peu plus longue. TB

Sur la poularde et purées de pommes de terre et de potimarron : Domaine Castagnier, Clos de la Roche 2012 : carafé 30mn, le vin se livre bien sur la cerise, un côté terreux très léger : acidité bien intégrée apporte à ce vin de demi-corps un équilibre élégant. Lui manque du volume et un peu de complexité (mais le vin est bien jeune) pour en faire un pinot de haut vol mais c'est bien fait. TB

Sur les fromages : Domaine de la Pousse d'Or, Puligny-Montrachet 1er cru "le Cailleret" 2012 : nez immédiatement expressif sur la poire, les pommes, les agrumes, l'aubépine, aucune réduction, joli volume, acidité parfaitement intégrée, longueur honnête, un très bon chardonnay. TB+ / Excellent - .

Sur le dessert : Domaine de Montoray 2017, Montlouis, Bulles de chenin 2017 : commenté il y a deux jours, le vin rebu hier est du même niveau : c'est bien bon, digeste, de fines bulles, bonne digestibilité. Bien +



Joyeux Noël !

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, Frisette, Pins, Garfield
25 Déc 2019 15:54 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Je recevais ce WE les personnes qui m'ont initié il y a bien longtemps au vin, c'était donc l'occasion de boire des bouteilles un peu spéciales.
Dans l'ordre de dégust :
CR:

Domaine Gerard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2008 : très belle aromatique sur la pomme, une pointe exotique, les agrumes et fruits jaunes. La tension n'apparaît qu'une fois le vin bien aéré (30 mn), avec une réelle élégance et une finale honnête. Très bien mais pas monstrueux, lui manque un poil de volume et d'acidité pour en faire un grand. Très bien +


Domaine François Cotat Sancerre Les Monts damnés 2008 : bu juste après, le vin est plus expressif que le boulay, sur les mêmes marqueurs. Plus grande finale, le vin commence sans doute son plateau de maturité (ne me reste plus que des 07, j'aurais du acheter plus de 08 ...). Excellent


Domaine Les roches Chinon 1989 : un vin d'une très grande élégance, terreux, sur les fruits rouges encore, tanins évidemment fondus, fine acidité perceptible, pas un volume monstrueux mais on sent l'équilibre à tous les instants de la dégustation. La classe et à faire goûter à ceux qui doutent que cette appellation n'est pas grande ... Excellent


Domaine Prieuré Saint Christophe Mondeuse Prestige 2003 : Boum, dès le nez ça explose de fruits rouges , puis noirs puis rouges. Bouche jutueuse, tanins polis, volume conséquent, longueur honnête. Du plaisir, la mondeuse à un très haut niveau (2002 est au dessus), celui de certains grands crus de la côte de nuits. Plus pinot que sa cousine syrah. Excellent (+)


Domaine Huet, Vouvray Le Mont Moelleux 2009 : C'est bon, sur les fruits jaunes confiturés, évidemment le coing. Acidité équilibrant les 50/ 60 SR, pas un monstre de volume ni de longueur, mais très digeste en fin de repas. J'avais pensé que les 11 ans commenceraient à lui donner de l'ampleur, à attendre encore (une bouteille de feu cave privée ...).
Très bien



Merci de m'avoir lu,

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, dfried, Jean-Paul B., dt, Nilgiri, Eric B, bibi64, sebus, leteckel, Gerard58, Pins, ysildur, Fredimen, Kiravi
11 Oct 2020 12:01 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck