Un thème que j'ai vraiment aimé, on devrait faire ceci plus souvent car cela permet de gouter les bouteilles achetées dans de bonnes conditions et cela confirme ou non les achats de l'époque.
Roses de Jeanne - Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs Les Ursules 2008
Belle robe légèrement dorée, bulles fines.
Nez sur les agrumes, belle fraîcheur.
Bouche pleine, avec une belle rondeur, une belle acidité qui étire la matière et rend le vin plaisant. La bulle est fine en bouche et le vin très agréable.
La finale est aussi élégante. Sans être un monstre c'est très bon.
Vu que ce vin sort de ma cave, je suis rassuré sur mes goûts
Didier Dagueneau - Blanc Fumé de Pouilly 2008
Robe dorée.
Je reprends les écrits de Maxime à mon compte, je les partage totalement.
Il me semblait que c'était un Dagueneau avec un peu de maturité, cela fait deux fois que j'en goûte avec un peu de bouteille et deux fois que je suis emballé.
Domaine Denis Mortet - Gevrey-Chambertin Mes Cinq Terroirs 2005
Robe grenat foncé, légèrement trouble. Nez puissant, avec de l'élevage.
Le nez s'ouvre sur la compote de fruits noirs.
La bouche est puissante, chaude, terriblement sudiste. Pas mal mais manque d'équilibre et de buvabilité.
Plaisant au premier abord mais terriblement lassant. Je pensais à un Chateauneuf vu la maturité du jus.
Pas surpris plus que ça à la lecture de l'étiquette, ce n'est pas mon style de pinot.
Hospices de Beaune - Corton-Cuvée Charlotte Dumay 2003
Issus des Hospices.
Je suis en total désaccord avec Maxime car vu le temps passé à table le vin a eu le temps de réchauffer
Robe limpide, rouge orangé, avec peu d'évolution.
Nez classique de joli pinot, fruits rouges, pointe fumée.
Belle bouche avec des tanins présents mais très francs, la longueur est au rdv, c'est plaisant et avec une expression du terroir et du millésime assez réussis.
Et surtout c'est d'une jeunesse folle et ça en a sous le pied.
Par contre parler de sur-extraction (vu la robe?) et de sous maturité phénolique (en 2003?) sur ce vin j'avoue ne toujours pas avoir bien compris malgré nos longues discussions
Disznókó Tokaji - Furmint Late Harvest 2016
Unanimité sur ce vin, d'une évidence et d'un plaisir...
Robe or.
Nez sur l'ananas.
Une bouche plutôt puissante , ronde, mais avec une acidité et une fraîcheur superbe.
Un vin liquoreux qui se boit tout seul c'est tellement rare pour moi que j'en suis encore surpris!
Et voilà pour cette fois, merci de m'avoir lu !