Nous avons 3021 invités et 36 inscrits en ligne

CR: Débriefing 100% bourguignon

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

CR: Débriefing 100% bourguignon a été créé par Frisette

CR: Débriefing 100% bourguignon

La journée a été mémorable. Après de très bons moments passés avec mes 3 acolytes en Bourgogne, en ayant visité les domaines Arlaud , Jacques Prieur et Morey Coffinet et également déjeuné au Soufflot à meursault, il est temps de rentrer dans le Forez. En effet, l'aller-retour sur la journée est fatigant, mais porté par l'enthousiasme, nous débrieferons ce court séjour autour de quelques bouteilles, d'un beau plateau de charcuteries et de fromages en regardant le derby (injustement perdu!) et finissant la soirée autour d'un concours de fléchettes improvisé...

2 vins blancs pour commencer. Le second n'est pas à l'aveugle.
Vin 1: Domaine Joblot, Givry 1er Cru, En Veau, 2015
La robe est claire. Le nez est fin et beurré, sur l'orange. La bouche est ronde, portée par une belle acidité et légèrement enveloppée par un gras de bel aloi. La finale est jolie, correcte et élancée. L'aromatique se porte sur les agrumes et un côté rafraîchissant finement mentholé. Un vin qui n'a pas à rougir face à des concurrents plus prestigieux sur Chassagne Montrachet ou Saint Aubin. Très Bien à Excellent (16,5/20)

Vin 2: Domaine Morey Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, Blanchot Dessus, 2008 (Magnum)
Issue de la cave du domaine, acquise le jour même.
La robe est or. Le nez est floral. La bouche est ronde, aérienne, avec de beaux agrumes acidulés. Le toucher de bouche est très élégant, avec une sensation de fine densité et une texture un peu aérienne. La longueur est importante. Un 1er Cru bien a son niveau et qui semble a maturité. Excellent (17/20)


On enchaîne ensuite avec 4 vins rouges, je ne serai pas à l'aveugle sur le dernier.
Vin 3: Domaine Morey Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, Morgeot, 2012
La robe est grenat foncée. On a un nez de myrtilles, de silex fumé, de goudron. La bouche est dense et épaisse, sans masse tannique évidente. On retrouve des notes de goudron de façon légère, de fruits noirs mûrs et une très légère arômatique sur le pruneau. Heureusement, il garde une certaine fraîcheur grâce à une acidité salvatrice suffisamment présente. La longueur est correcte. Il s'agit d'un vin que je trouve un peu marqué et déséquilibré par l'élevage et qui fait déjà un peu évolué. Sur cet échantillon, je le considère à boire. Bien (15/20)

Vin 4: Domaine Michel Noëllat, Vosne Romanée, 2010
La robe est grenat tuilée. On a un nez net sur le pot pourri et les épices, très agréable. La bouche est fluide, toute en finesse, mais peut être manquant un peu de texture et de profondeur, limitant ainsi le plaisir. On retrouve un côté agrumes, pot pourri, épices et rose en bouche. La finale est courte et s'interrompt assez brutalement. Au total un vin à l'aromatique expressive, délicate et plaisante mais globalement plutôt fluet, qui ne surclasse pas son niveau d'appellation et qui me semble à boire. Assez Bien à Bien (14,5/20)

Vin 5: Domaine Michel Noëllat, Savigny Lès Beaune, Les Lavières, 2011
La robe est similaire au précédent, grenat tuilée. Le nez est manifestement plus évolué, un peu balsamique. On retrouve une bouche un peu terreuse, sur les fruits rouges mat. La bouche manque de corps, se délitant autour d'une acidité un peu dissociée. La finale est un peu aqueuse et verte. Clairement à boire rapidement. Correct à Assez bien (13,5/20)

Vin 6: Domaine Jacques Prieur, Beaune 1er Cru, Les Champs Pimont, 2015
Ouverture 4 heures.
La robe est grenat sombre. Le nez est mûr, riche et plein, autour de senteurs de baies et fruits noirs. La bouche est puissante, très dense avec une grosse mâche. On retrouve des fruits noirs, de la violette, embaumé par un fin nuage lacté. La longueur est bonne, relativement fraîche et longue. La matière est d'une grande richesse, magnifié par la puissance et le côté solaire du millésime. Un des amis est parti sur une syrah nord rhodanienne. Très Bien à Excellent (16,5/20)

C'est ainsi que cette journée du 23 novembre 2018 se termine de belle façon...et nous avons déjà hâte de recommencer!
En attendant, un autre périple bourguignon se prépare déjà...

A très bientôt les amis!!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Nol, leteckel, YOC, Kiravi
06 Déc 2018 10:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck