Nous avons 2571 invités et 41 inscrits en ligne

25 ans !

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

25 ans ! a été créé par ClémentQ

Voilà j’ai enfin pu subir le jour où les gens me souhaitent un bon quart de siècle. Repas du vendredi 23 novembre avec ma copine, ma sœur et son copain. Pas trop le temps de faire des préparations étant donné qu’on bosse la journée donc on a misé sur un repas assez simple mais avec quelques saveurs d’ailleurs. Des accords mets et vins pas beaucoup réfléchis non plus je voulais juste ouvrir quelques de mes bouteilles qui me faisaient de l’œil.

1. Crémant de Bourgogne rosé, Opaline, Oedoria



J’aime bien les crémants de cette cave coopérative de Liergues mais je n’avais encore jamais goûté à leur rosé (chardonnay, gamay et pinot noir). Bouteille que j’ai apprécié, c’est un crémant très frais où l’on sent moins les notes d’agrumes que dans la cuvée Saint-Denis par exemple mais où le rosé apporte autre chose. Bien.

Pour accompagner ça une petite préparation à base de tomates, avocats et crevettes (curry, cumin, mayo, citron vert et ail).



2. Muscadet Sèvre et Maine, Clisson, Vieilles Vignes, Hugues Brochard, 2014



Pour aller avec la fameuse okrochka, j’ai donc suivi les conseils d’Eric en optant pour un bon muscadet ( www.lapassionduvin.c... ). Pour sortir des sentiers battus je n’avais pas envie de prendre un muscadet déjà adulé par lpv donc j’ai demandé à mon caviste qui m’a conseillé cette bouteille. Très jolie bouche plus sur les fruits jaunes que sur les agrumes, on trouve une certaine rondeur très agréable, presque grasse, bien équilibrée par une légère acidité. Par contre j’ai un problème : la longueur est inexistante ! Le vin s’évanouit aussitôt qu’on l’a avalé (sensation remarquée au premier verre, avant d’avoir touché à la soupe). Concernant l’accord, je trouve qu’il fonctionne vraiment bien ! Bien quand même. On a continué avec un verre de ce vin pour le plat suivant, filets de rougets et « velouté » de fanes de radis, ça marche aussi très bien.





3. Meursault Les Grands Charrons, Château de Meursault, 2013



Premier verre pris avec le rouget puis un second avec le poulet. J’ai bien dit second puisque le reste de la bouteille restera au frigo un moment. J’ai été très déçu par cette bouteille qui pour moi manque de tout et surtout de fruit. On sent l’alcool, le bois, le gras, le grillé, mais le raisin est absent. Le tout est fade, plat. Très moyen. Cette bouteille me pose quand même un problème car à J+1 rien n’a bougé, et à J+4 je la trouve nettement meilleure, avec plus de relief, un fruit me semble-t-il plus marqué et une acidité qui réveille les papilles.

4. Aloxe-Corton 1er Cru Les Valozières, Michel Mallard, 2007



Encore une bouteille qui me laisse un peu perplexe. Bouche très axée sur les fruits rouges et noirs, cerise, cassis, mais se dégagent aussi des arômes floraux intéressants. Le bois et les épices sont bien intégrés. Une grande puissance ! Mais une amertume en finale vient un peu tout gâcher. Bien quand même.

5. Côtes de Castillon, Château Clos L’Eglise, 2003



J’avais trois bouteilles, de ce Clos L’Eglise 2003, j’avais adoré les deux premières et là catastrophe. Goût de kirsch ultra prononcé. La bouteille a forcément un défaut mais lequel ? Je n’en sais rien. Très proche de l’imbuvable, dommage.

Le poulet a été mariné pendant 24 heures dans huile d’olive, thym, coriandre, de l’ail, de l’origan et je ne me rappelle plus trop quoi d’autre. Puis au four avec d’autres épices (principalement du piment). C’est une recette russo-vietnamienne et je dois dire que je suis conquis, je n’avais jamais mangé un poulet aussi tendre ! L’accompagnement est fait de « patates à la géorgienne » (les patates sont d'abord précuites à la vapeur, puis on les écrase et on ajoute les épices, un jeune d'œuf et la farine ; on mélange tout et on met dans l’huile bien chaude), première fois pour moi c’est très particulier mais super bon, l’intérieur est fooooondant j’adore. Avec ça une sauce aigre douce très relevée, pas l’idéal pour les vins !



Un petit bleu de Laqueuille excellent pour faire passer tout ça.



Et pour finir évidemment un gâteau d’anniversaire ! Gâteau chocolat banane faisselle.





6. Tokaji Furmint Late Harvest, Disznókó, 2016



Au nez nous ne trouvons aucune note d’ananas. Pour nous c’est abricot, figue, truffe blanche, thym, et elle ajoute "Cynorhodon" (du moins c’est ce que je pense être le traduction de Шиповник). C’est même ça qu’elle sent le plus. C’est vrai qu’on en voit partout en Pologne et en Russie mais je n’en ai goûté qu’une seule fois donc difficile de me prononcer.
En bouche elle retrouve ces saveurs de sirop de cynorhodon très prononcées. Moi je reste plutôt sur mes abricots et mes prunes confits. Je retrouve à la fois l'acidité et le sucre du merveilleux Aszu 5 pt 2008 mais l'aromatique n'a rien à voir et m’écœure franchement. Mauvais.
Avec du recul je comprends qu’on puisse aimer, mais ce n’est pas à mon goût et trouve curieux que les avis soient si unanimes.

Conclusion : à remettre l’année prochaine avec des vins pour lesquels je serai sûr de mon coup !



Quelques bouteilles aussi pour le weekend avec les parents, en vrac :

Pour accompagner les grenouilles que je n’avais pas mangées depuis longtemps, un Bouzeron 2016 Les caves du vieux pressoir, c’est très simple, la bouche est tendue, pas riche, pas longue, très moyen. Et un Bourgogne blanc de Oedoria, qui me convainc déjà plus, rien d’exceptionnel mais pour le prix c’est tout à fait raisonnable, la bouche est beaucoup plus ronde, le boisé fait son apparition mais ne prend pas le dessus sur le fruit et la fraîcheur de la bouteille, moyen +.



Trois rouges pour aller avec le chapon. Le premier, La Dame 2016, Terre des dames est un vin nature que je trouve typique des entrées de gammes de certains domaines du Languedoc, ce vin me fait notamment penser aux Musardises des Grandes Costes mais en moins bon. Une bombe de fruit, croquant, gourmand, moyen +. Ensuite, Petites Parcelles 2015 Saint Georges d’Orques, Cave de l’Ormarine, plus en finesse, marqué par les épices, mais il manque quelque chose, moyen +. Et Cuvée les ruffes Terrasses du Larzac, Château La Sauvageonne, je crois que mon père a acheté ça lors de la dernière foire aux vins de Leclerc. C’est vraiment à mon goût, avec plus de corps et de puissance que le précédent, bien. Et pour finir un Beaujolais Nouveau 2018 du domaine des Bravelières d’une grande buvabilité.





Enfin juste pour rigoler et probablement que certains ici connaîtront ce vin, un vin qui traînait depuis je ne sais combien de temps dans la cave et qui vient de je ne sais où. Ça aurait été la première fois que je buvais un vin plus vieux que moi, si j’avais été capable d’en boire plus d’une gorgée curieuse (à l’œil et au nez on comprenait déjà à quoi on avait à faire…).


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, PBAES, Vougeot, didierv, jean-luc javaux, bertou, daniel popp, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Frisette, LoneWD, DaGau
07 Déc 2018 14:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet 25 ans !

En fait, si je lis bien, tu as bien mieux mangé que bu ! :whistle:
07 Déc 2018 14:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet 25 ans !

Pas de bol, rien de transcendant. Ce sera mieux au prochain quart !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
07 Déc 2018 17:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet 25 ans !

Quand on se verra, on fera des CR qui feront mourir les diabétiques !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Go6s
07 Déc 2018 23:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 25 ans !

un CR qui feront mourrir

ou: un CR qui fera mourir ... ;) Tonio!
(nourrir mais mourir avec un seul "r" car, en principe, on ne meurt qu'une fois....).

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
08 Déc 2018 10:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet 25 ans !

C'est peut-être l'abus de sucre qui c'est fait ressentir. ::glou::
Cordialement
Gaëtan
08 Déc 2018 11:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet 25 ans !

Je suis en hypo !
Vite un Layon !

Antoine. Passionné tout court
08 Déc 2018 13:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet 25 ans !

Antoine, gauthier
Achetez du PX vous allez vous régaler

Didier
08 Déc 2018 14:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20686
  • Remerciements reçus 7846

Réponse de Eric B sur le sujet 25 ans !

Antoine, gauthier Achetez du PX vous allez vous régaler

Ces deux fans de liquoreux ont déjà dû en boire, non ?

Eric
Mon blog
08 Déc 2018 15:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet 25 ans !

A 2 reprises pour ma part ;)
Un Alvear Pedro Ximénez 1927 et je ne me souviens plus du nom de l'autre.
Dans les 2 cas, trop riche et trop "torréfié", bref pas mon truc...
Ce n'est pas définitif puisque ça se limite à 2 expériences, j'ai peut-être pas eu de chance, mais je n'en rachèterais pas.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
08 Déc 2018 18:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet 25 ans !

Éric
Ma réponse était surtout par rapport à la quantité de sucre
Sinon en PX, 88 et encore plus 87 goûtés aujourd'hui m'ont semblé plus légers en sucre

Didier
08 Déc 2018 18:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20686
  • Remerciements reçus 7846

Réponse de Eric B sur le sujet 25 ans !

Pour les PX, j'ai plus été convaincu par Tora Albala que par Alvear.

Si tu veux un "PX" moins sucré, Toro Albala fait un Cream PX qui mélange PX et Oloroso. On a le goût du PX et plus de fraîcheur.

www.classicalwines.c...

En cas de forte hypoglycémie, faut carrément viser certaines Eszencia (on peut atteindre les 800-900 g/l) !!!

Eric
Mon blog
08 Déc 2018 18:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet 25 ans !

Salut Didier, Eric,
C'est surtout l'oxydation très poussée qui m'a déplu, et pas tant le taux de SR, mais l'acidité insuffisante.
J'ai beau être fana de liquoreux, il y a quelques vins que je n'aime pas particulièrement, comme le PX ou le Madère ;)
Je n'ai rien contre l'oxydatif, mais dans une certaine mesure.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
08 Déc 2018 18:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet 25 ans !

Héhé oui vous avez bien saisi, mieux mangé que bu.
Avec plaisir Antoine ;)

PS : je rectifie un truc, les patates n'étaient pas du tout "à la géorgienne" (j'ai confondu avec une autre recette).
09 Déc 2018 11:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet 25 ans !

Go6s écrit: Salut Didier, Eric,
C'est surtout l'oxydation très poussée qui m'a déplu, et pas tant le taux de SR, mais l'acidité insuffisante.
J'ai beau être fana de liquoreux, il y a quelques vins que je n'aime pas particulièrement, comme le PX ou le Madère ;)
Je n'ai rien contre l'oxydatif, mais dans une certaine mesure.

C'est normal à 25 ans...A cet âge je ne buvais pas de vin,tout juste une coupe de champagne...
A 50 ans j'ai découvert un PX qui m'a intrigué puis je l'ai rebu 3 ans après ouverture (il en restait un fond) et là je suis tombé à genoux!
Maintenant je suis fan++
On en reparle dans 25 ans...
Cordialement.
09 Déc 2018 11:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20686
  • Remerciements reçus 7846

Réponse de Eric B sur le sujet 25 ans !

C'est Clément qui a 25 ans. Gaultier doit être un peu plus vieux, même s'il n'a pas le double.

Eric
Mon blog
09 Déc 2018 12:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet 25 ans !

J'attends encore le Px qui me fera oublier le chenin !
Le style est différent, le charme aussi.

Antoine. Passionné tout court
09 Déc 2018 12:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20686
  • Remerciements reçus 7846

Réponse de Eric B sur le sujet 25 ans !

Mon premier PX (un 1971 de Toro Albala) fut un choc esthétique/émotionnel : jamais je n'avais bu un vin pareil, d'une telle intensité. J'en ai bu un certain nombre depuis, et je n'ai jamais retrouvé cette émotion. La dernière bouteille ouverte est restée infinie un an au frigo... Alors que le chenin liquoreux, je ne m'en lasserai jamais. A chaque fois, je suis emporté !

Eric
Mon blog
09 Déc 2018 13:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet 25 ans !

On ne revient pas en arrière avec le ch'nin ! B)

Antoine. Passionné tout court
09 Déc 2018 13:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet 25 ans !

tout à fait d’accord Antoine et Eric, qui peux se lasser d'un chenin ???
09 Déc 2018 15:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet 25 ans !

Eric B écrit: C'est Clément qui a 25 ans. Gaultier doit être un peu plus vieux, même s'il n'a pas le double.

En effet, j'ai 37 ans ::dance::
Et pour le PX, j'attends l'occasion qui me fera changer d'avis ;)

f.aubin écrit: tout à fait d’accord Antoine et Eric, qui peuT se lasser d'un chenin ???

Et bien... moi !
Enfin, je n'emploierais pas le terme se lasser, mais je ne suis pas particulièrement fan de l'aromatique du chenin, surtout avec l'âge, mais jeune aussi.
Je n'en bois quasiment plus en liquoreux mais par contre, je trouve les arômes plus "en phase" dans un sec et surtout dans les bulles que je bois encore de temps en temps.
Mais là, c'est purement affaire de goût, car je dois bien reconnaître que c'est un cépage qui se prête bien aux liquoreux, pour son acidité.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
09 Déc 2018 21:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet 25 ans !

Moi c'est le gâteau qui me plait.C'est un cheese cake à la banane avec de la mousse choco dessus?
C'est quoi la mousse rose sur le gâteau ? La même chose que dans le saladier ?

Didier
09 Déc 2018 21:57 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet 25 ans !

Ah, oui, j'avais oublié de le dire mais...j'adore aussi les grands chenins de Nady Foucault et Philippe Foreau, entre autres.
Pourquoi se priver?
10 Déc 2018 00:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck