Nous avons 1908 invités et 10 inscrits en ligne

LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Novembre 2018 : Le LPV Léman goûte aux millésimes en 9


CR: Dégustation à l’aveugle sur le repas sauf mention contraire . Merci aux participants pour leurs apports et à Régis pour la sélection et l’ordonnancement. Et comme d’hab, excellent accueil et repas de la part du Barto à Annemasse


En before :

Montagny 1er cru 2009 J.M. Boillot

Sudiste, anisé, gras, plat et court, le gras et l’alcool dominent; j’ai même écrit « chasselas muté »…. stupeur à la découverte de l’étiquette


Valais Petite Arvine Les Seyes 2009 Cave des Amandiers A.Deletraz

Le nez est peu éloquent, par contre la bouche est très belle, un peu de rondeur, du fruit, trame acide, légèrement boisé, punchy, riche et vif ; excellent sur le fromage
TB


Sur l’entrée, une poêlée automnale (girolles, marrons, copeaux de foie gras, jambon cru)


Palette Château Simone 2009

Nez très léger, quelques agrumes. Bouche fine et douce, marquée d’une légère acidité, petite amertume ; manque un peu de peps mais pas mal; j’ai connu des Simone plus boisées zX plutôt bien sur le plat où il retrouve un peu de vivacité
B-


Valais Païen 2009 S.Maye & Fils (pas à l’aveugle)

Nez sur l’orange, les fruits confits. Attaque en bouche vive et douce qui tire sur le jus d’orange, un poil de sucre mais c’est surtout gras, plus acide que vif ; il s’affine à l’aération ; pas d’accord particulier sur le plat
B


VdP des Côtes Catalanes Le Soula 2009 Dom Le Soula G.Gauby et G.Standley

Nez vif derrière des notes de réduction (boisé grillé) voire une petite note de liège mais je suis le seul à le relever. Bouche plutôt douce, un peu plate d’abord, manque de relief ; un peu riche, marqué par un élevage sophistiqué et l’alcool, l’acidité monte en finale ; Bien sur le plat


Coulée de Serrant 1999

Nez sur l’orange, un peu de fruit exotique ; bouche acidulée , sensation d’un vieux vouvray ½ sec aussi bien en bouche qu’au nez. Ferait peut-être un peu vieux pour son âge mais première Coulée non déviante pour ma part
B



Sur un tartare de bœuf :


Saumur Champigny ch. Du Hureau cuvée Lisagathe 2009

Nez peu expressif, assez vif, fruité. Bouche de volume moyen, assez fluide, astringence marquée, pas de caractère marqué, assez austère genre cabernet, tannins séchants. Ensemble assez sophistiqué mais d’abord austère. Avec pas mal d’aération, le fruit se révèle de façon spectaculaire et ça devient très intéressant
B- -> B++


Saumur Champigny Les Rogelins 2009 R.N. Legrand

Un peu de fruit au nez ; bouche plus charnue que le précédent, très astringente, le milieu est un peu plus fluide avec un joli fruité façon carignan ; la finale assèchante. 2ème fois que je me fais complétement avoir à l’aveugle par ce vin; mes propres bouteilles sont à fond de cave pour 10 ans au moins
B+


Margaux ch. Dufort-Vivens 2009

Nez cacao, fraise puis fumée, tabac ; encore plus de volume en bouche que les précédents mais ça reste fluide, souple et soyeux avant qu’une astringence sévère ne marque la fin de bouche
TB


Saint-Emilion ch. Beauséjour Bécot 1989

Nez de cabernet poivronnant +++ mais du poivron rouge plutôt mûr. Très belle bouche souple, fondue, du fruit mûr, un beau bordeaux à maturité avec juste un poil de réserve qui évite de se rouler sous la table
TB++


Sur un sauté de chevreuil

Château des Tours, Côtes du Rhône 2009

Nez fruits rouges, grenadine, un poil de fraise. La texture de bouche « reynaude » à fond, c’est puissant, avec du fruit (prune, figue) ; l’alcool est à la limite mais ça passe


IGP Toscana, Il Borghetto Clante 2009 (pas à l’aveugle)

Couleur plus légère, nez fin et acide. Bouche très fluide, surtout en comparaison du précédent. De la finesse, un soupçon d’alcool, des tannins fins un poil séchants, superbe fruit. On dirait un nebiollo un peu riche


Crozes Hermitage dom. Combier Clos des Grives 1999

Nez très riche, concentré, notes d’olive noire, de tapenade. La bouche est fluide comme un bordeaux , la finale fruitée et un peu séchante. Superbe équilibre avec du fruit même si le milieu de bouche semble un peu dissocié avant de se rassembler. Finale cabernet, tabac et anchois ( ?)


Cornas Vieilles Vignes 2009 Voge

Le nez fait plus pointu, frais. La bouche est d’une grande plénitude, moins aromatique, un peu austère, du fruit froid comme un vin à base de cabernet, quelques notes végétales. Belle trame acide qui ferait penser à du vin sur granit mais je me suis balladé entre bordeaux, l’Italie, etc… Il m’a semblé décliner à l’aération mais ça peut être le palais qui fatigue aussi


J’ai d’ailleurs rendu les armes et le stylo à ce moment là. Sur le fromage on a regouté les blancs et sur le dessert, je n’ai pas de notes ni de souvenir du Sigalas Rabaud et du Rieussec 1999 qui étaient très proches dans le verre (si ce n’est que Jérôme m’avait dit de me taire, ayant l’habitude de reconnaitre son Rieussec – déjà 2 fois - au premier coup de nez )

La prochaine c’est Noël et c’est après-demain !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot, Vaudésir, leteckel, DaGau, Kiravi
12 Déc 2018 13:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

Si l'un des membres du LEMAN peut mettre ses notes sur les 2 susucres je suis intéressé, car j'ai ces 2 bouteilles en cave et elles se rapprochent de la sortie.

Didier
12 Déc 2018 13:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

J'espère aussi Didier mais je dois être un de ceux qui crache le plus...

Rieussec 99 je l'avais bu et commenté plusieurs fois (s'il n'y a pas de CR récent c'est peut-être encore dans un brouillon je vérifie) , il s'est bien affiné en 5-6 ans et offre déjà du plaisir, la caractéristique principale étant qu'il safrane à donf.
Sinon, l'un des 2 était un peu plus liquoreux que l'autre qui offrait plus de fraicheur et une aromatique sur les fruits frais ... mais sans notes... difficile de me rappeler lequel.... en tout cas, les 2 offraient un degré d'évolution suffisant pour se faire plaisir aujourd'hui sans préjuger d'amélioration future supplémentaire
12 Déc 2018 13:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

A la lecture de ce beau CR, une question me vient à l'esprit : Château des Tours 2009 s'ouvrirait-il enfin ?
12 Déc 2018 17:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

"Nez peu expressif, assez vif, fruité. Bouche de volume moyen, assez fluide, astringence marquée, pas de caractère marqué, assez austère genre cabernet,"
Tu n'as jamais gouté de bons cabernets ???
"Saumur Champigny Les Rogelins 2009 R.N. Legrand" ,
tu as raison de les garder, car cette cuvée est travaillée pour vieillir et pour le coup est d'un excellent rapport qualité-prix !
12 Déc 2018 18:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

Tu n'as jamais gouté de bons cabernets ???

Alors déjà pour moi, volume moyen et fluidité c'est une qualité, je préfère le vin au sirop

Sinon, le cabernet sauvignon même de qualité me semble présenter une aromatique "froide" et du coup présenter une certaine austérité; c'est pourquoi j'aime beaucoup les bordeaux de ce type plutôt après une très longue garde pour bénéficier de la complexité. Un exemple que j'ai en tête, malgré sa jeunesse, j'ai beaucoup aimé Sociando Mallet 2004 pour sa texture et tenue en bouche mais l'aromatique empêche de vraiment prendre son pied.

Concernant le cabernet franc, hormis les exotiques comme les hongrois très mûrs et très fruités, c'est souvent très marqué par le poivron, et je n'aime pas le poivron vert. Cela reste une généralité bien sûr. Clos Rougeard c'est souvent très bon mais je ne souhaite pas en acheter aux prix du marché. Cheval Blanc c'est à se rouler sous la table quand ça n'est pas trop marqué par le poivron.
J'ai beaucoup aimé quelques vieux RN Legrand, depuis j'en ai encavé en quantité. Pour l'instant je ne trouve pas dans les 2009 et 2010 la finesse et l'éclat du 2005 (Chaintrée et Rogelins) mais je ne désespère pas
12 Déc 2018 19:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

Vougeot écrit: A la lecture de ce beau CR, une question me vient à l'esprit : Château des Tours 2009 s'ouvrirait-il enfin ?

Merci !
Concernant Chateau des Tours 2009, c'est mon premier Reynaud 2009 donc je ne peux pas juger d'une éventuelle évolution. Plutôt pdf de nature et amateur du "style Reynaud", celui ci m'a semblé en avoir toutes les qualités tout en gardant le côté chaleureux du bon côté de la limite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
12 Déc 2018 19:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

"astringence marquée, pas de caractère marqué, assez austère genre cabernet,"
c'était un peu moins flatteur après...c'est ce qui m'a laissé penser à cette question.
C'est sur que les 2 monstres évoqués sont sur une planète difficilement accessible en terme de budget, mais pour beaucoup moins cher il est possible de trouver un minimum de plaisir en cabernet de Loire.
Connait pas les hongrois...
12 Déc 2018 21:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet LPV Leman et les millésimes en 9 (Novembre 2018)

Merci pour le CR et oui vivement vendredi soir pour le festival de fin d'année !!

Olivier
12 Déc 2018 22:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck