« Mon Beau Carignan, Roi du Sud de la France, que j’aime ta verdeur … Diversité »
Cette dégustation était prévue de longue date et semblait pouvoir compter sur une assistance fournie. Mais comme toujours, les forfaits se sont succédé à l’approche de « l’événement ». Nous étions finalement sept dégustateurs.
De ce fait, j’ai dû un peu réduire la voilure par rapport à mon programme initial : j’étais parti sur 12 bouteilles, j’en ai finalement proposé 9.
L’idée était de présenter le Carignan dans les 3 variantes dont j’ai connaissance : carignan gris, carignan blanc, carignan noir. Et des carignans provenant des 3 grandes régions viticoles du sud de la France : Languedoc, Roussillon, Provence. J’ai aussi délibérément laissé de côté des classiques (tels que Carignan 1903 du Roc des Anges ou Pièce de Roche du Château La Baronne), car plusieurs dégustateurs les connaissent déjà. J’ai plutôt misé sur la surprise et la découverte.
Mais assez palabré, passons à la dégustation (à l’aveugle) !
Vin blanc n°1
Robe : légèrement dorée, un peu évoluée.
Nez : notes beurrées, vanillées, lactées, pierre à fusil, un peu de miel et de cire d’abeille.
Bouche : légèrement beurrée, minérale, quelques fruits blancs. Vin un peu austère, mais assez profond et droit. Beaucoup de salinité. Plusieurs dégustateurs partent en Bourgogne (l’un d’entre eux lance « Chablis »). Dans l’ensemble, le vin est bien apprécié (mais une mauvaise note fait un peu baisser sa moyenne).
Ma note : 16/20
Note moyenne : 14,3/20
Il s’agit de :
Roc des Anges, Imalaya 2013, IGP Côtes catalanes (Carignan gris)
Vin blanc n°2
Robe : un peu plus dorée que le précédent.
Nez : Nez bien minéral, fruité (fruits blancs), vinaigre de pomme, moins d’élevage que le précédent.
Bouche : acidité sur le fil. Vin qui pique un peu, plus alcooleux que le précédent. Aromatique fruitée sur le noyau de pêche, le lychee. Finale saline et minérale. Mais le vin offre peu de plaisir.
C’est le vin qui s’avérera le moins convaincant de la soirée.
Ma note : 13/20.
Note moyenne : 12/20.
Il s’agit de :
Domaine Gardiès, Les Vignes de mon Père Carignan blanc 2014, IGP Côtes Catalanes
Vin blanc n°3
Robe : très évoluée, presque ambrée.
Nez : très mûr, sur la compote de pommes et poires presque blettes, la figue, le marc de raisin, un léger beurré. Notes d’oxydation.
Bouche : très mûre également, avec d’emblée des notes d’oxydation. Mais derrière ceci, l’on perçoit une certaine vivacité et de l’acidité, qui apportent une certaine fraîcheur. Fine minéralité. Aromatique fruitée axée plutôt sur l’abricot et le noyau d’abricot.
Un vin qui intrigue plus qu’il ne séduit.
Ma note : 14/20.
Note moyenne : 13,36/20.
Il s’agit de :
Le Conte des Floris, Lune Blanche 2013, Coteaux du Languedoc (Carignan blanc)
Vin rouge n°1
Robe : très sombre, très dense, avec des reflets violets
Nez : très nature, avec de la volatile. Fruits noirs (cassis, mûre).
Bouche : très fraîche, très fruitée (à fond sur le cassis, avec un peu de mûre, de groseille à maquereaux), belle acidité, légère minéralité.
Vin frais et fruité, mais pas très complexe et un peu trop typé nature.
Ma note : 14/20
Note moyenne : 13,79/20
Il s’agit de :
Château Revelette, Pur Carignan 2016, Vin de France
Vin rouge n°2
Robe : moins foncé et plus translucide que le précédent
Nez : également typé nature mais peut-être un peu moins que le précédent. Un dégustateur trouve que cela pinote un peu. Aromatique sur la cerise et l’orange sanguine.
Bouche : assez acide, sur la cerise et le noyau de cerise. Bouche en demi-corps, plus dans un style vin de soif.
Vin assez moyen et grosse déception pour moi, car c’est un vin que j’avais beaucoup aimé à 2 reprises par le passé (sur le même millésime).
Ma note : 13/20
Note moyenne : 13,29/20
Il s’agit de :
Catherine Bernard, Le Carignan 2015, Vin de France
Vin rouge n°3
Robe : à nouveau plus sombre que son prédécesseur.
Nez : à nouveau assez nature, réduit, rustique, sur le cassis et les épices
Bouche : aromatique fruitée sur le cassis, la cerise. Pas mal d’épices. Bouche relativement souple avec une belle texture, du soyeux. Finale un peu plus compotée. Belle longueur.
Là, on sent qu’on monte d’un cran dans la qualité.
Ma note : 15/20
Note moyenne : 14,29/20
Il s’agit de :
Les Enfants Sauvages, Roi des Lézards 2012, IGP Côtes Catalanes
Vin rouge n°4
Robe : assez sombre et dense.
Nez : plus mûr et plus précis. Cerise, cassis, léger cacao, terre humide, aspect plus compoté (sur la prune et le pruneau).
Bouche : Plus de matière que les vins précédents. Tanins de qualité, épices, maturité mais fraîcheur aussi. Plus long, plus ‘classique’, plus civilisé que les vins précédents.
Un vin qui a fait l’unanimité (toutes les notes comprises entre 15 et 16,5 sur 20).
Ma note : 15,5/20
Note moyenne : 15,71/20
Il s’agit de :
Clos du Gravillas, Lo Vielh 2013, IGP Côtes du Brian
Vin rouge n°5
Robe : très sombre à nouveau.
Nez : plus serré, un peu animal. Épices, impression de fruits noirs (surtout cassis), orange sanguine, coquille d’œuf
Bouche : elle accroche un peu plus que les précédents. Toujours fruits noirs : cassis, cerise noire, myrtille, bâton de réglisse. Mine de crayon, petite amertume. Finale cacaotée. Légère surmaturité mais compensée par une belle fraîcheur.
Un beau vin qui récolte également des notes assez similaires.
Ma note : 16/20
Note moyenne : 15,57/20
Il s’agit de :
Les Éminades, Vieilles Canailles 2011, Saint-Chinian
Remarque : il y aurait officiellement 1% de Syrah dans cette cuvée (les 99% restants sont du Carignan)
Vin rouge n°6
Robe : toujours très sombre.
Nez : particulier avec des arômes de clou de girofle, d’encens, de patchouli. On retrouve aussi le cassis et un léger cacao.
Bouche : soyeuse, florale, avec de l’acidité. Fruité sur le cassis et la cerise, avec du cacao. Légère sensation végétale (fenouil). Belle longueur, bel équilibre entre maturité et fraîcheur.
De nouveau un beau vin, bien apprécié.
Ma note : 15,5/20
Note moyenne : 15,29/20
Il s’agit de :
Pierre Vaïsse, Pur 2014, IGP Hérault
Classement final
1. Clos du Gravillas, Lo Vielh 2013 : 15,71/20
2. Les Éminades, Vieilles Canailles 2011 : 15,57/20
3. Pierre Vaïsse, Pur 2014 : 15,29/20
4. Roc des Anges, Imalaya 2013 : 14,3/20
5. Les Enfants Sauvages, Roi des Lézards 2012 : 14,29/20
6. Château Revelette, Pur Carignan 2016 : 13,79/20
7. Conte des Floris, Lune Blanche 2013 : 13,36/20
8. Catherine Bernard, Le Carignan 2015 : 13,29/20
9. Gardiès, Les Vignes de mon Père Carignan blanc 2014 : 12/20
À noter qu’avec un prix tournant autour de 17-18 euros, Lo Vielh se distingue aussi comme étant le meilleur rapport Q/P de la soirée !
Une bonne soirée au final, avec tout de même quelques beaux vins!
Merci de m’avoir lu !
Fred