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CR: Gaston Gérard s'invite entre beaunois et foréziens!!!

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CR: Gaston Gérard s'invite entre beaunois et foréziens!!!

Il est des traditions qui perdurent depuis des années, et ce déplacement en terres beaunoises en est une, en dépit des défections qui touchèrent malheureusement cette année l'armada forézienne. Ainsi, nos deux vaillants amis JB et Nico sont donc excusés pour raisons professionnelles, ce qui ne nous empêchera pas de penser à eux et de nous régaler, même en leur absence...Pour rappel, voici retracé les précédents épisodes:
- Déplacement burgonde pour quelques Foréziens!!! et visite du Domaine des Lambrays
- Soirée de Gala chez Simon et visite chez Thibault Liger -Bélair
- Les foréziens viennent allumer le feu à Beaune et visite chez Sylvie Esmonin

Comme énoncé, nous ne serons que deux à "monter" à Beaune, mais ne croyez pas que ce trajet aura été une balade de santé! En effet, nous ne sommes pas venu, Cédric et moi, pour vendre des cravates, alors il aura bien fallu meubler l'emploi du temps. Si vous avez été attentif ces derniers jours, vous aurez suivi notre périple qui commença à Givry chez Joblot , nous emmena ensuite à Savigny Lès Beaune au domaine Simon Bize , puis se termina au domaine Bruno Clair .
Le point de chute le soir était donc formalisé, comme chaque année maintenant depuis 4 ans, chez Simon, avec 2 compères Beaunois, complété par un invité de choix: un ancien maire de Dijon, j'ai nommé Gaston Gérard ! Hein?! Quoi??? Il est mort il y a 50 ans??? Ah? Vous êtes sûr???!!! Mais alors... on m'aurait menti??? ...Et bien...pas tout à fait! Gaston Gérard, a été effectivement député-maire de Dijon, il vécu de 1878 à 1969, mais surtout, en ce qui nous concerne, il donna son nom à une recette gastronomique: le fameux Poulet Gaston Gérard . Cette recette a été créée accidentellement par la première épouse de Gaston Gérard, qui échappa un pot de paprika sur son poulet. Pour tenter de corriger son erreur, elle rajouta de la crème, du vin blanc et du comté râpé. La pression était d'autant plus grande que les époux Gérard recevaient pour ce repas le prince des gastronomes, le célèbre critique culinaire Curnonsky . Il trouva ce poulet très à son goût, félicita Mme Gérard et baptisa cette recette du nom de son hôte.
Vous venez donc de deviner que Simon allait nous régaler autour d'un Poulet Gaston Gérard, en tentant particulièrement de mettre ce plat en valeur! Sans trop m'avancer dans ce compte-rendu, et au risque de couper court à tout suspens, il y est parfaitement arrivé! Au delà de cette recette légère gastronomique, l'idée était de tenter des accords parfaits entre les différents plats et les vins qui devaient les accompagner. Ces derniers proviennent tous de la cave de notre hôte, qui nous aura gentiment soigné, excepté le sucre en final, que nous aurons apporté, afin qu'il joue également le jeu de l'aveugle. Allez, cette fois c'est parti: A taaaaaable!!!

Le repas (frugal, et peu calorique!!! :DD ) :
Apéritif: Véritables rosette de Lyon, et Bellota Bellota & Vin 1 et 2
Plat: Poulet Gaston Gérard, purée à l'huile de truffe (de compétition!!!) & Vin 3
Fromages: & Vin 4-5 et 6
Dessert: Panna Cotta Ananas / Noix de Coco & Vin 7

A noter que les vins sont dégustés dans des verres Italesse Sparkle , au rendu visuel et gustatif vraiment excellent. (tu)


Vin 1: Lucien Aviet, Arbois (Trousseau), Cuvée des Géologues, 2014 (Macération 191 jours)
La robe est grenat rubis. Le nez est un peu fumé, avec de la cerise sur un fond charcutier. La bouche est de demi-corps, se révélant sphérique, épicée, avec une dominante sur les agrumes et un beau trait végétal. Il n'y a pas de tanins ni de gras perceptibles, c'est parfaitement fondu, avec malgré tout une structure tenue par une belle acidité et de fins amers. La finale est de longueur moyenne. Je trouve ce vin un peu réservé pour l'instant, un peu sur la retenue. J'hésite entre pinot noir sur un village bourguignon, voire un gamay "type bourgogne", dans l'esprit un Moulin à Vent de Liger-Bélair. Perdu, mais une découverte sympathique, avec un accord et une mise en bouche très satisfaisante en début de dégustation. Bien à Très Bien (15,5/20)

Vin 2: Champagne Huré Frères, Champagne, Mémoire, Soléra
La robe est jaune légèrement dorée, avec une effervescence très fine, parfaitement mise en valeur par le verre Italesse Sparkle. On a un nez précis de coing, avec une pointe de pomme et une sensation d'oxydation ménagée: très beau. La bouche est tonique, sur la pomme/coing, fruits jaunes. La matière parait mûre, avec un fond crayeux. La bulle est tonique et impactante. Ce vin à la belle vivacité est d'une précision redoutable, avec du caractère. Le très faible dosage (2g/L) participe de cet équilibre tendu mais est bien compensé par une belle maturité et une certaine forme de richesse et densité. Il me fait furieusement penser à une Toulette 2008 de Janisson-Baradon . Excellent vin (17/20) pour ce qui se révèle être une solera de la montagne de Reims, débutée en 1982, à large dominante dominante de pinots (45% Meunier, 45% Noir) complété par 10% de chardonnay. (tu)

Vin 3: Champagne Benoît Marguet, Champagne Grand Cru, Ambonnay, 2011
Dégorgement octobre 2012, 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay
La robe est jaune légèrement dorée, avec un fin cordon de bulles. Le nez est un peu renfermé, fumé et boisé, sur le coing, avec la aussi, une sorte d'oxydation ménagée, et un côté frais. La bouche est droite, avec assez peu de bulles. On retrouve des fruits jaunes essentiellement dans un ensemble moins bien équilibré, et assez boisé et réglissé. Il est moins vineux mais paradoxalement plus dense et se présente plus austère, en partie à cause d'amers assez importants en final et d'une absence complète de dosage, ce qui le rend un peu dur. J'étais sur un blanc de noirs. Bien (15/20) mais il ne me semble pas en place.

Vin 4: Domaine Raveneau, Petit Chablis, 2015
La robe est jaune claire à reflets gris, signant un vin probablement assez jeune. Le nez est réduit, puis s'ouvre rapidement sur le gravier humide, le citron vert et de belles notes exotiques. La bouche est droite, finement enrobée par un léger gras. On retrouve une aromatique boisée/réglissée, encore marquée par des amers, heureusement contrebalancé par une matière assez riche et mûre. La finale me parait un peu désordonnée et brouillonne. Ce vin me paraît jeune et à attendre. J'étais sur un sauvignon du sancerrois, pourquoi pas chez Boulay, sur 2015. Très Bien (16/20). Joli niveau pour ce niveau de cru.

Vin 5: Domaine de Saint Pierre, Arbois (Chardonnay), Les Brûlées, 2016
La robe est or. Le nez est empreint d'une réduction tenace et assez désagréable sur des notes d'écuries, de chien mouillé, de marée et d'oeuf punais...Un vrai bonheur...La bouche est par contre marquée d'un fruité assez puissant et très typé exotique et citron vert. La bouche est déséquilibrée par des amers réglissés imposants, ainsi que par une sensation brûlante liée à des notes alcooleuses chaleureuses et mentholées. La finale s'effondre assez brutalement...Bref, je vois bien un chardonnay nature déviant. ED...Comme dit autour de la table: "Le vin est peut être sans soufre, mais nous on souffre!!!"...et du coup "on arboiras pas de celui-là!!!"...

Vin 6: Domaine de l'Hortus, IGP Val de Montferrand, 2016
La robe est or/vert. On a un nez exotique, sur la mangue, la papaye et le citron vert. La bouche est dense, puissante, un peu chaleureuse.L'ensemble est riche, mûr, magnifié par un joli boisé et porté par une acidité assez importante. Il parait relativement frais, malgré une finale très marquée par la réglisse. J'étais encore une fois sur un sauvignon. C'est Très Bien (16/20), et force est de reconnaître qu'étiquette découverte, l'équilibre obtenu, pour un vin du sud, est très satisfaisant.

Vin 7: Disznoko, Tokali, Aszu Eszencia, 1997
Non à l'aveugle.
La robe est brune marron, typé "Coca Cola" faisant redouté un vin très (trop?) évolué. Le nez est complexe sur le pruneau, les fruits confits, la figue et la chlorophylle. La bouche paraît beaucoup plus jeune, elle se montre d'un grand équilibre grâce à une acidité d'une justesse remarquable et d'un apport en sucre paraissant assez modéré. Le toucher de bouche est très beau, velouté et marqué par une aromatique fruitée d'une grande fraîcheur, tournant sur les agrumes, l'écorce d'orange, la mandarine, le citron (yuzu) et les épices (cannelle, poivre blanc). La finale s'étire de façon délicate, sans jamais faire ressortir le sucre. Très Bien à Excellent (16,5/20) et goûté a peu de chose près comme il y a 3 ans , à la nuance près que la robe est sur cette bouteille nettement plus évoluée et moins engageante.


Il est désormais l'heure de remercier Simon et son épouse, pour l'accueil et les talents culinaires: vous nous avez régalé! Merci également à Madame Gérard d'avoir planté sa recette il y a quelques décennies! Merci enfin aux différents camarades autour de la table, ou les échanges sont riches et toujours intéressants à entendre. Je retiendrais particulièrement, outre le Bellota Bellota, la sauce du poulet et la purée, la qualité du champagne Huré que je ne connaissais pas.
C'est ainsi que se termine cette soirée, et pour ma part, mon périple bourguignon annuel.

A très bientôt les amis, et déjà partant pour un nouvel épisode l'an prochain!

Passez de bonnes fêtes.

Flo (Florian) LPV Forez
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21 Déc 2018 00:05 #1

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J'aime bien quand Flo commence les CR comme ça on sait qu'il y a tout dedans...

Comme chaque année maintenant une dégustation dans une bonne ambiance et avec un repas tout en légèreté !

Le poulet de Bresse Gaston Gérard avec un comte de fruitière et de la crème de montbéliarde c'est vraiment un must local. oo,

Un retour rapide sur les vins :

J'ai beaucoup aimé le fruité et le côté évident du Trousseau d'Aviet. C'est un vin pur, sans chichi qui donne beaucoup de plaisir et avec des tanins très légers. Vraiment bon.

Je rejoins Flo sur la cuvée Mémoires d'Hure Frères. Je l'avais achetée dans la semaine suite à une dégustation chez un caviste. Cela a confirmé le bien que j'en pensais et le gain pour le vin d'un degorgement de plus de 18 mois. Car son petit frère dégorgé il y a 3 mois était moins accessible. Un vin plein de peps, une bulle fine et délicate.
Un bel équilibre et une bonne longueur. Une belle bulle.

Beucoup moins emballé et beaucoup plus déçu par Ambonnay 2011 de Marguet. Il a souffert de la comparaison, la bulle était grossière, le vin en manque d'équilibre avec des amers lourds. Peu de plaisir.

Le Petit Chablis 2015 de Raveneau est mon coup de cœur du moment, un super vin qui transcende son appellation. C'est frais mais rond, vif et sans lourdeur... c'est un vin qui se boit tout seul. Il n'en reste plus qu'une dans le carton d'ailleurs...

Pour le Domaine de St Pierre, la cuvée Les brûlées porte bien son nom et c'est mon coup de gueule... Je dis quand je n'aime pas mais j'évite de dire du mal car on peut passer à côté d'une bouteille. Mais là... 32 euros pour ça ???? Je vais dire cela poliment, il y a l'hypothèse de la bouteille défectueuse, mais si ce vin doit se goûter comme ça croyez moi on est pas loin de l'infraction :dash:
Après 3 jours d'aération ce vin était encore réduit comme à l'ouverture (6h avant service!!!). Juste imbuvable. C'était la seule bouteille "nature" de la cave, je sais maintenant pourquoi....

La Grande Cuvée 2016 de l'Hortus fut parfaite, du fruit, de la tension, de la présence en bouche et du plaisir. Rapport Q/P excellent.

Quant au Disznoko c'est une valeur sûre. Je l'ai bu quatre fois et c'est toujours aussi bon même si je ne l'avais pas reconnu. J'en avais un souvenir avec un peu plus de fraîcheur en bouche. Tout de même un sucre aussi buvable quel tour de force! Il ne nous reste plus qu'une au supermarché du coin, va falloir y repasser :miam:

Une pensée pour Nico et JB qui nous ont manqué, à l'année prochaine les gars!

Merci de m'avoir lu.

Simon.
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21 Déc 2018 18:27 #2

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Belle dégustation "à taille humaine" !

Michel
21 Déc 2018 19:04 #3

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Réponse de whogshrog43 sur le sujet Gaston Gérard s'invite entre beaunois et foréziens!!!

Désolé les amis de ne pas avoir été avec vous ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Déc 2018 09:41 #4

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Merci à Simon pour son invitation et sa générosité (tu)

Merci à Flo pour le CR

Mes humbles impressions :

Vin 1 CR: Lucien Aviet, Arbois (Trousseau), Cuvée des Géologues, 2014 (Macération 191 jours)
Un bien joli vin que voilà tout en fruit et pureté. Étonnant de sortir une vin d’un style « léger » avec une longue macération. J’étais volontiers parti sur un beaujolais de belle facture.
89-90 pts
A boire / A garder

Vin 2 CR: Champagne Huré Frères, Champagne, Mémoire, Soléra
A l’inverse de Simon, j’ai moins bien goûte ce tirage que celui dégusté récemment et plus récent.
Certes cette bouteille est de qualité et à bien tenue à l’aération mais elle manque de charme à mon palais, notamment sur le plan olfactif qui manque de finesse et de netteté.
89 pts
A boire / A garder

Vin 3 CR: Champagne Benoît Marguet, Champagne Grand Cru, Ambonnay, 2011
Bonnes premières impressions de mon côté, notamment avec le gras du plat. Mais il faut avouer que cela s’est gâté par la suite et en dégustation pure. Je partage l’avis de Flo quand à pertinence de millésimer sur des années difficiles ??
88 pts
A garder

Vin 4 CR: Domaine Raveneau, Petit Chablis, 2015
Très intéressant de le goûter à l’aveugle car on part volontiers sur une belle cuvée de la côte de Beaune dans un premier temps : c’est assez mûr, expressif, avec une belle matière et longueur !
Il faut tout de même avouer qu’après 30mn d’aération, il faiblit un peu et devient un peu plus mou et dissocié. Donc à servir et garder au frais . Mais tout de même grand coup de chapeau au domaine pour cette entrée de gamme.
90 pts
A boire / A garder

Vin 5 CR: Domaine de Saint Pierre, Arbois (Chardonnay), Les Brûlées, 2016
Bon ben là ça fait mal au nez et au portefeuille…Le nature qui dévie... pléonasme ? :huh:

Vin 6 CR: Domaine de l'Hortus, IGP Val de Montferrand, 2016
Très jolie découverte me concernant sur cette cuvée: l’apport des 2 cépages est très complémentaires, offrant un vin expressif, à la fois frais, pure, d’un beau volume et d’une belle longueur. Beau RQP et l’idée d’un domaine qui maîtrise son sujet.
Il a pris le pas sur le Raveneau.
91 pts
A boire / A garder

Vin 7 CR: Disznoko, Tokali, Aszu Eszencia, 1997
Non à l'aveugle.
Encore une fois beaucoup de plaisir sur ce domaine et ce cépage qui apporte expression et fraîcheur.
93 pts
A boire / A garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric42120, Frisette, DaGau
28 Déc 2018 15:31 #5

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Merci, je découvre au passage la recette et l'anecdote sur le poulet, c'est... surprenant !
Et au fait, qui sait comment on fait une solera avec du Champagne ?
On élève les vins tranquilles en solera, et seulement après on fait la prise de bulles en bouteille ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Déc 2018 19:58 #6

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck