Nous avons 3249 invités et 14 inscrits en ligne

CR: LPV Nice 46 - Thème libre

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

CR: LPV Nice 46 - Thème libre a été créé par joel

CR: Notre groupe s'est réuni début décembre pour une jolie session sans thème particulier

Voici mes notes:

1- Domaine Antoine Olivier - Rully 'Saint Jacques' 2014
Robe claire. Le nez est assez classe, avec un léger grillé, agrumes, côté iodé, léger beurre frais. La bouche est bien équilibrée, avec une belle maturité couplée à une jolie tension, sur les agrumes, légères notes exotiques, peut être un poil riche avec un peu d’alcool en finale, mais franchement un vin très agréable.
Très bon

2- Domaine des Roches Neuves - L'Insolite Saumur 2017
Robe claire. Nez discret, plutôt sur des notes de pêche blanche et poire fraîche, un léger côté anisé. La bouche est un peu riche, belle tension, sur des notes d’abricot, de pêche, de poire. Agréable

3- Landron - Le Melonix 2017
Robe claire. Nez discret, sur la pomme tapée. Bouche sur la pomme grise, un côté fruits jaunes, avec une amertume en finale qui fait partir sur un cidre brut sans bulle.
Moyen

4- Alexandre Bain - Pierre Précieuse Pouilly-Fumé 2015
Robe claire. Nez expressif, qui pete le fruit de la passion, un côté mangue. La bouche est hyper salivante, bien tendue, avec un très léger perlant, sur les fruits exotiques, le pamplemousse rose. La finale est traçante, très salivante, avec ce côté fruit de la passion qui persiste bien.
Excellent

5- Domaine Breton - Catherine & Pierre Breton - Clos Sénéchal 2015
Robe grenat aux reflets violine. Le nez pete le fruit, sur la cerise noire, noyau de cerise, myrtille. La bouche est juteuse, assez souple, sur la cerise et le poivron rouge grillé.
Très sympa

6- Barbossi - Riviera 2016
Robe grenat foncée. Nez d’abord un poil désagréable, qui disparaît a l’aération mais le nez reste un peu discret, sur l’olive noire. La bouche est bien équilibrée, juteuse et salivante, qui pete l’olive noire, un côté anchois, notes de violette.
Très bon

7- Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 1976
Robe rubis assez foncée, évoluée sur le disque. Le nez est classe, avec une jolie évolution, sur un côté encens, cèdre, avec un fruit fondu, notes de cacao. La bouche est encore pulpeuse, avec un joli fruit, des tanins fondus, sur de la cerise, groseille, notes de prune rouge, un côté un peu fané et fondu, avec une finale entre un côté truffé, légèrement fumé, de cerise, groseille et de sous bois.
Excellent

8- Antoine Arena - Morta Maio Patrimonio 2007
Robe rubis foncée, à peine évoluée. Nez classe, sur un côté mûre, en notes fumées, encens. La bouche est un peu stricte, avec une acidité bien marquée, des tanins présents, un côté terreux, sur la mûre sauvage, groseille, myrtille, un côté acidulé qui accompagne une assez grosse puissance.
Très bon

9- Château Haut-Bailly - Pessac-Léognan 2004
Robe rubis foncée. Nez sur la cerise et le poivron rouge, plutôt classe. La bouche est classique, plutôt bien équilibrée, sur la cerise, mûre, poivron rouge, léger boisé, plutôt souple avec des tanins agréables. C’est bien fait, mais ça ne m’emballe pas, pas encore assez évolué pour être intéressant.
Bien+

10- Château Sociando-Mallet - Haut-Médoc 2001
Robe rubis foncée. Nez assez classe, sur la cerise, groseille à maquereau, bois précieux, un léger poivron rouge. La bouche est assez puissante, bien équilibrée, jolis tanins fins, sur la cerise, poivron rouge grillé, cèdre. Un très joli bordeaux
Très bon

11- Château Pontet-Canet - Pauillac (Grand Cru Classé) 2002
Robe rubis foncée. Nez un poil austère, assez classique bordelais, sur un mélange de bois précieux, boîte à cigares, avec de la cerise et mûre en second plan. La bouche est juteuse, avec un joli grain de tanins, texture poudrée, bien équilibrée, sur la mûre, cerise, notes de cèdre, encens, boîte à cigares. Jolie finale sur la mûre, cerise, bois précieux. Encore tout jeune, à attendre pour que ça gagne en complexité, avec des arômes tertiaires
Très bon

12- Marcel Deiss - Schoffweg (Le Chemin des Brebis) 2012
Robe dorée claire. Nez avec de la pomme cuite, des notes de vernis. La bouche est sur la pomme grise, un peu acidulée, et finit un peu mollassonne, un peu levurée.
Moyen

13- André et Mireille Tissot - Arbois Vin Jaune 1990
Robe dorée claire. Nez qui pete la noix fraîche, avec un léger côté vernis, et notes de grany smith. La bouche est très puissante, sur la noix fraîche principalement, un peu de pomme verte. Se marie bien avec le comte, peu de plaisir tout seul par contre.
Très bon

14- Domaine Huet - Vouvray Le Mont Demi-Sec 2006
Robe dorée. Nez sur la reine Claude, un côté fumé, fruits et cire d’abeille, notes de mont blanc. La bouche manque un peu d’équilibre et de gourmandise, avec un côté fruits jaunes, cire d’abeille, mais peu d’acidité, et une finale un poil diluée, sur les fruits jaunes avec un côté un poil passés.
Bien+

15- Domaine Vignau - La Juscle Vendanges Tardives 2012
Robe dorée aux reflets orangés. Nez sur l’abricot sec, raisin de corinthe, pâte de coing, mangue, un côté exotique, ananas. La bouche est très gourmande, avec une belle liqueur, équilibrée par une belle acidité, sur tous les fruits évoqués au nez, un côté orange amère en plus, cire d’abeille.
Excellent

16- Disznókó - Tokaji Aszú 6 Puttonyos 1999
Robe orangée assez foncée. Nez sur la clémentine, orange amère, abricot sec, prune séchée, un très léger côté caramel blond. La bouche est très expressive, sur une grosse liqueur avec une acidité qui claque, sur le citron, orange amère, puis le vin continue de se déployer sur des notes plus gourmande, abricot sec, raisin de corinthe, agrumes confits.
Excellent

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sylv1, dt, Jean-Loup Guerrin, Go6s, leteckel, Damien72, DaGau, Kiravi
23 Déc 2018 09:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck