Nous avons 1998 invités et 56 inscrits en ligne

Dix vins pour huit amateurs, jeudi 20 décembre 2018

  • DaGau
  • Portrait de DaGau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
666ème message :evil: ça commence à mal faire ;-)

C'est 'La Mère Agitée' qui nous accueille pour notre plus grand plaisir. Excellent repas qui nous permet de bien apprécier les vins. Degustation à l'aveugle pour la meilleure des partialités, je partage les commentaires.

1# Robe or mat et fines bulles pour un vin effervescent. Nez brioché, beurre, du fruit, floral, vivacité. En bouche des fruits en richesse, fruits secs, trame tendue, citron confit. "Poire, pêche blanche." "Kumquat." "Dosage extra brut?" "Chardonnay!" Indice pour la Montagne de Reims, une grande maison. Et sans doute deux bons tiers de pinot noir. La contre-étiquette indique un vieillissement caractéristique en fûts. Rancio fin, noisette grillée.
CR: Bollinger 'La Grande Année' 2007.

2# Robe or à reflets clairs. "Robe brillante". Nez pointe mousse, champignon, terre. Amertume glycerol. En bouche du fruit, gras, grillé toasté. "Nez tourbe, fumé". "De l'acidité à l'attaque, un corps en fruit, de l'amertume en finale."
CR: Vincent Girardin, Meursault premier cru 'Les Perrières' 2009.

3# Robe or, orangée, couleur soutenue. Nez agrumes d'orange confite. En bouche souplesse marquée par le fruit, le miel. Finesse. Patine. Equilibre. C'est 'moelleux',
CR: Nicolas Joly 'Clos de la Coulée de Serrant' 1995.
Bel accord avec foie gras et lit de mâche, insolite car c'est relevé et sensiblement poivré.

4# Robe grenat dense. Nez fruits noirs, de la chaleur. Touche de bois. Leger cuir, fruits, fraise, corps et volume sans excès. De la longueur et de l'équilibre. Souplesse appuyée. "Feu." "Svelte, délicat."
CR: Bouchard P&F Charmes-chambertin grand cru 2005.

5# Robe grenat avec du carmin. Nez très fruité, épices, viandé, floral aussi. En bouche c'est complexe et expressif, éclatant de fruit. "Fraicheur." "Menthol." "Syrah?" "Pinot noir côte de Nuits?" Cerise. Burlat (plutôt que griotte). Souplesse et richesse. "Jeune, le boisé n'est pas sensible".
CR: Pierre Gaillard Côte-rôtie 'Rose Pourpre' 2016.

6# Robe grenat encre. Nez fruits noirs, pointe animale. En bouche le fruit en fraîcheur, mûre, cassis. Bois, pointe vanille. C'est tannique et souple aussi. "Mentholé en fin de bouche."
CR: Château Léoville Barton, Saint Julien gd cru classé, 2004.

7# Robe grenat légers reflets jaunes. Nez fruit conjugué épices. Poivres, chocolat. "Safrané." "Volatile?" "Bouche un peu aqueuse." (Je souscris à cette dernière assertion mais ce peut être une qualité pour un vin gracile. Dansant)
CR: Château Clerc Milon, Pauillac gd cru classé, 1989.

8# Robe colorée, rouge, orangée, tuile, encre, des particules. Au nez un fruit avec de la fraîcheur et du tertiaire. En bouche, bois, cèdre, tanins fondus. Servi rafraîchi ce qui donne une présence au fruit. Prune. Au réchauffement, pruneau cuit.
CR: Château Talbot, Saint Julien gd cru classé, 1988.

Pour apprécier ces vins rouges, joue de porc sauce au vin carottes tagliatelles. Et un plateau de fromages. Avec le brie, Bollinger exubérant, pêche de vigne. "Fruits jaunes." Et une tarte au chocolat en dessert.

9# Robe jaune orangée, dense. Nez agrumes confits pétroles. Bel âge. C'est onctueux. Finesse et complexité. "Riesling?" "Oui."
CR: Schloss Plettenberg Winzenheimer 'Rosenheck' Riesling Beerenauslese 1990.

10# Robe jaune orangée, mate. Nez agrumes. La bouche en puissance. Proximité pour un nez plus massif. "Botrytis". "Coing". "Bergamote confite." Epaisseur sensible en contraste ('contre' 10,5° d'alcool).
CR: Château Coutet, Barsac premier grand cru classé, 1990.

Avec la tarte chocolat un dernier trait de Charmes-chambertin. Et VDE a insisté pour servir les deux liquoreux en fin de repas, bien pensé. Le premier est unanimement loué, j'ajoute que le second ne démérite pas. J'apprends que ce château de Bad Kreuznach (Nahe) n'est plus que l'ombre de l'excellence que nous goûtons ce soir. quam minimum credula postero.

Qualités intrinsèques et harmonie de l'enchaînement assurent et développent l'excellence des vins de cette série. Merci MB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, didierv, daniel popp, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, vivienladuche
23 Déc 2018 22:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103
Merci pour les commentaires très descriptifs, mais en relisant plusieurs fois je n'arrive pas à comprendre si tu as aimé les vins (sauf en lisant ta dernière phrase sur la qualité générale de la série), et s'il y en a que tu as aimé plus que d'autres?
Merci si tu peux préciser un peu...
Vince2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Déc 2018 00:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DaGau
  • Portrait de DaGau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
J'ai aimé. Bollinger et Bouchard P&F ont fait naitre ma passion pour le vin. Commencer par ces vins c'était une telle satisfaction qu'après cela je pouvais être émerveillé, comblé. Comme libre d'apprécier ce que l'on n'a plus à chercher, une émotion retrouvée. Et je l'ai été émerveillé, notamment par les trois moelleux/liquoreux d'exception.
Joyeux Noël.
24 Déc 2018 08:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Dix vins pour huit amateurs, jeudi 20 décembre 2018

Soirée jeudi et avant vendredi, ça s'enchaine au bistrot V.
24 Déc 2018 09:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Dix vins pour huit amateurs, jeudi 20 décembre 2018

Un grand merci au camarade Maxime de m’avoir invité à rejoindre la joyeuse bande dont je connaissais déjà quelques drilles… :woohoo:

Pour ma part, seconde soirée de Nowel après une exceptionnelle agape la veille avec les versaillais… oo, oo, oo,

Petit comité, bonne ambiance et belle cuisine de tradition à la Mère Agitée dans le 14ème.
Les vins sont dégustés un par un, sauf la paire de liquoreux.

Voici mes commentaires sur les flacons de cette soirée.


Vin n°1 :
La robe est or. Le nez évoque les fruits secs, la noisette, une légère touche de rancio, un nez de grande finesse, expressif, de très bel équilibre. La bouche est de superbe tension, c’est un vin de magnifique structure, longiligne, de belle élégance, belle opulence, alliant de la noisette à un subtil citron jaune, mûr, avec une finale saline, une grande longueur et une grande rémanence. C’est à mon sens une admirable bouteille. J’adore. Excellent (+)
Il s’agit de : Bollinger – Champagne – La Grande Année 2007 Brut (dégorgée en décembre 2016)



Vin n°2 :
Très belle robe or brillante, légèrement verdâtre. Le nez est légèrement torréfié, grillé, toasté, avec un côté brioché, des fruits jaunes, de belles notes florales, une petite touche de fumée et de tourbe. La bouche est de grande puissance, largeur, opulence, mais magnifique acidité, des fruits jaunes, du citron vert, un léger côté tourbé, un très bel équilibre et de magnifiques amers en finale. Grande longueur. Superbe bouteille. Très bien ++ / excellent
Il s’agit de : Vincent Girardin – Meursault Les Perrières 1er Cru 2009



Vin n°3 :
La robe est vieil or. Le nez est un peu fumé, avec des notes de coing confit, une légère trace de vernis qui va totalement disparaître à l’ouverture, des notes de coquille d’huîtres, d’encaustique, de fruits blancs, de miel, un léger rancio. La bouche est de grande largeur, avec un côté truffé/champignon, un fruit confit raffiné du plus bel effet, sur un équilibre moelleux (environ 50 grammes personnellement ressentis), ce qui ne colle pas avec ce que nous annonce Maxime (8 grammes de SR), ce dont je doute grandement... On y retrouve des notes de miel, toujours une superbe déclinaison de coing, l’acidité revient sur la finale et retend parfaitement l’ensemble, de très belle longueur. C’est un très beau vin. Très bien +
Il s’agit de : Clos de la Coulée de Serrant – Savennières Coulée de Serrant – Cuvée de Moelleux 1995 (et là le ressenti prend du sens !!!)



Vin n°4 :
La robe est couleur sang/rubis clair. Le nez évoque une délicieuse cerise, des fruits rouges, de la pivoine et un fin côté terrien assez prégnant. La bouche évoque la fraise écrasée, la cerise, la mûre, la framboise, associées à de fines épices, avec de belles notes poivrées. Un vin de grande complexité aromatique, possédant de la mâche et de la fraîcheur grâce à une acidité de grande justesse. C’est un superbe jus sapide, de très belle longueur. Un vrai grand plaisir que ce vin véritablement délicieux. Excellent.
Il s’agit de : Bouchard Père et Fils – Charmes-Chambertin Grand Cru 2005



Vin n°5 :
La robe est grenat sombre. Le nez est immensément floral, violette en subtil parfum, iris, lavande, le tout d’une intense fraîcheur, le tout sur un très fin bacon. La bouche fait preuve d’une remarquable élégance associée à une grande finesse. Le toucher de bouche est admirable, couplé à une grande pureté du fruit et un magnifique jus. Le vin est certainement très jeune mais en l’état il est déjà totalement jouissif, du fait de sa magnifique tactilité, les notes florales prennent le relais avec un iris très pur. C’est un vin de grandes fraîcheur et longueur, intégrant de subtiles épices, avec surtout une buvabilité superlative. Somptueux déjà en l’état. Grand vin déjà et certainement plus à l’avenir.
Il s’agit de : Pierre Gaillard – Côte-Rôtie Rose Pourpre 2016



Vin n°6 :
La robe est très sombre. Un nez de fruits noirs, de suie, de tabac brun, de cèdre, de bois précieux, avec un côté carboné, fumée qui nous fait osciller entre Pauillac et Pessac (mais le côté carboné est plus prégnant donc plutôt vers Pauillac…). Que voilà un aristocratique Bordeaux dont la bouche est belle, noble, de matière dense, mais de grande fraîcheur, incluant un superbe fruit (fruits des bois, fruits sombres), un fin menthol, une très belle texture, des tanins fondus. C’est un vin complexe, de grande longueur où ressort toujours cette sensation de trame carbonée. Un magnifique Bordeaux en début d’apogée. Très bien ++ / excellent.
Il s’agit de : Château Léoville-Barton – Saint-Julien 2ème Cru Classé 2004



Vin n°7 :
La robe est grenat brunie. Le nez est assez évolué, sur des notes de poivron mûr, avec une touche carbonée. La bouche m’apparaît fatiguée, très évoluée, presque décharnée. Le vin manque cruellement de fond et les notes ressenties sont uniquement tertiaires. Soit le vin est en fin de vie, soit il s’agit d’un problème de bouteille. Non noté
Il s’agit de : Château Clerc-Milon – Pauillac 5ème Cru Classé 1989



Vin n°8 :
La robe est largement brunie. Le nez évoque tout de suite des notes de cabernet manquant de maturité : poivron vert, notes végétales puis apparaissent des notes de sous-bois. La bouche est maigre, verte, végétale, avec une acidité haute. La texture est creuse, le vin est dur, austère. C’est vraiment difficile à apprécier en l’état… Non noté
Il s’agit de : Château Talbot – Saint-Julien 4ème Cru Classé 1988



Vin n°9 :
La robe est acajou. Le nez m’évoque des notes d’orange amère, de botrytis, de pâte de fruits et plus particulièrement d’agrumes, avec de fines notes terpéniques. La bouche est une magnifique déclinaison autour de l’orange : orange amère, orange confite, évoluant fruit confit puis coing confit, bergamote confite. Apparaissent des notes de mangue, de fruits secs, le tout porté par une magnifique acidité. C’est un vin à la fois très aérien, et porté par une immense longueur. Un vin que l’on pourrait siroter sans fin. Excellent (+)
Il s’agit de : Weingut Schloss Plettenberg – Nahe – Winzenheimer Rosenheck – Riesling Beerenauslese 1990 (AP028-91)



Vin n°10 :
La robe est orangée, soutenue. Un nez de botrytis très pur, à a fois floral, épicé (safran, curry). La bouche est subtile, complexe, bellement épicée. Elle est délicate, élégante, avec une sensation finement réglissée et mentholée et même truffée. Le botrytis est présent tout au long du parcours du vin en bouche, avec une fine acidité, de fines épices sur une base de safran et un délicieux miel. Un vin à la fois raffiné et délicat, absolument délicieux, de magnifique rémanence. Excellent.
Il s’agit de : Château Coutet – Barsac 1er Cru Classé 1990




Le débrief :


Très belle série où seuls les deux derniers Bordeaux ont montré des faiblesses.
J’ai particulièrement adoré la Côte-Rôtie Rose Pourpre 2016 de Pierre Gaillard, une jeune beauté déjà en l’état, je ne regrette nullement que cet infanticide ait été commis. :jump:
Une excellente soirée de franche bonne humeur gaillarde donc... :DD

Un immense merci de m’avoir permis de me joindre à vous.


Excellente année à tous.



Portez-vous bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, TIMO, Vaudésir, tonioaja, Frisette, GAET, starbuck, Damien72, DaGau
08 Jan 2019 18:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Bonjour Vivien,

Merci pour le superbe CR.

En revanche je ne comprend pas le « non note ». En gros soit c’est bon ou excellent soit c’est non note ?
Je ne suis pas perso fan de cette maniere de presenter les choses : quand c’est pas bon, c’est pas bon pourquoi ne pas simplement l’afficher ? Je pense que la tres tres grande majorite des lecteurs de ce forum sauront faire la part des choses, non ?

JB
09 Jan 2019 00:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Dix vins pour huit amateurs, jeudi 20 décembre 2018

Cher JB,

C'est non noté, car devant la tenue des bouteilles, j'ai fortement suspecté un problème ou une déviance, particulièrement pour Clerc-Milon 89. Pour Talbot 88, j'avais un doute, mais connaissant la période et le millésime, ce château était en up & down à ce moment là.
Dans le doute donc, je me suis abstenu de noter. Il est clair que j'aurai pu noter sèchement et impartialement "pas bon" ou "moyen".
Chacun sa manière de noter, et je ne me fondrai pas dans la masse du "fais comme ci, fais comme ça". Je note comme bon il me semble et justement chacun est capable de faire la part des choses, le commentaire étant, il me semble, suffisamment précis, bien que toujours plus ou moins subjectif et bien entendu personnel. Je ne demande heureusement à personne de prendre mes écrits pour des évangiles. Je ne revendique pas non plus la stature de nos grands critiques internationaux ni même celle des plus grands contributeurs de ce merveilleux forum.

Toutes mes excuses si le ton peut paraître un peu rude mais ce n'est absolument pas le cas.

V
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
09 Jan 2019 10:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Aucun problème Vivien, je comprend. Question de point de vue.

JB
09 Jan 2019 22:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck