Nous avons 2959 invités et 49 inscrits en ligne

CR: LPV Lutèce : quilles de fin d'année 2018

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

CR: LPV Lutèce : quilles de fin d'année 2018 a été créé par jd-krasaki

Bon je lance le sujet... On a un petit déficit de CR à combler...

Superbe séance au Congrès d'Auteuil organisée de main de maître. Le service des vins était bien rodé.

Mes impressions :

CR: Thématique : Grosse quille
Thématique : qui a la plus...

Gimonnet-Gonet, Champagne Cuvée Or GC Blanc de Blanc
Nez sur le fruit blanc. La bulle est crémeuse, belle fraicheur persistante.

Anselme Selosse, Champagne Substance
Robe dorée. Les jambes sont épaisses et lentes.
Le nez est puissant et superlatif, complexe, on a des fruits jaunes, de la pomme au four, de la noix fraiche, cuir neuf, brioche fraiche. En bouche à nouveau grosse puissance, bulle fine, aromatique oxydative sur le curry, la noix, c'est gras avec beaucoup de vivacité sur la langue. Amplitude et plénitude. Enorme finale en plusieurs vagues, d'abord aromatiques puis une décroissance lente tout en texture et en salinité.
Boum. oo,

Vincent Dauvissat, Chablis 1er cru Séchet 2014
Nez pas nécessairement engageant sur la coquille d'huitre, touche végétale, zeste de citron, léger poivre blanc.
En bouche, du caramel, grosse tension citrique, salinité, belle longueur.
Pas trop apprécié.

François Villard, Condrieu Deponcins 2012
Nez évocatif et plaisant sur le litchi, rose odorante, anis, chips de pomme, menthe, céréales.
La bouche est grasse, ronde, fruitée. Aromatique d'herbes médicinales.
Finale plutôt décevante et fuyante.

Jean-Louis Chave, Hermitage blanc 2002
Nez sur l'encaustique et l'abricot sec. La bouche est sèche en attaque, pointue, épicée. Un bon équilibre s'établit. Belle longueur finale.

E. Guigal, Hermitage blanc Ex-Voto 2006
Nez sur la noisette grillée, gâteau au four, pate d'amande.
En bouche un beau gras velouté et ample s'installe, le milieu de bouche est croquant. Superbe finale étirée en longueur.
Riche, gourmand et très beau.

Château Montrose, Saint-Estèphe 2003
Nez de petits fruits rouges, poivrons, végétable (noble), touche de cassis, bourgeon de cassis.
En bouche le vin est équilibré, "traditionnel" en comparaison de son successeur, fraicheur, beaux tannins plutôt mûrs et bien présents qui donnent une structure encore raide.
A attendre 10 ans peut être ?

Château Pontet-Canet, Pauillac 2003
Nez sexy et complexe, on y retrouve cassis, menthol, fumée, sang.
En bouche, une matière mûre et ample, beau grain frais, la structure est droite, les tanins harmonieux. On a une petite amertume en finale.
Très élégant, déjà accessible

David Duband, Clos Vougeot 2010
Robe claire
Nez ouvert et appétissant sur le pot-pourri, fraise, fruits à l'eau de vie, rose, hibiscus, notes de grillé.
En bouche, c'est fin et frais, avec un petit gras, tannins fondus, millimétrés. Matière fine, de "demi-corps".
Un très joli pinot noir pas encore tout à fait à l'aise.

Jean-Louis Chave, Hermitage 2005 rouge
Dès le nez, quelque chose m'arrête. Il y a une grosse différence avec les prédécesseurs, une discontinuité dans la série. Les capteurs s'affolent. Ca saute aux narines. Nez hyper plein, complexe, musclé, crémeux, riche, enrobant. Fruits noirs intenses, menthol, céleri, tabac.
En bouche, c'est un jus de fruit drappé de soie chatoyante. Texture superlative, veloutée, juteuse, aux tanins fondus, mûrs. Grande finale.
Raahhh... re- oo,

La Pialade, Côtes du Rhône, 2011
Robe tuilée, légèrement trouble et peu intense.
Nez d'agrumes, épices douces (cardamome, cumin), fumée.
En bouche, équilibre parfait, gouleyant et j'ai envie de dire torchable à l'extrême, tanins fins, intégrés. Belle finesse, sans que celà signifie le moindre manque de matière.

Château Rayas, Châteauneuf du Pape Pignan 2006
Robe intense, profonde
Nez ample, sur le cassis.
La bouche est ronde et riche, crémeuse, puissante.
Légers amers en finale

Domaine de la Grange des Pères, vin de pays de l'Hérault 2012
Nez ouvert, olive noire, épices, thym, touche d'orange.
La bouche est veloutée, superbe toucher, très bel équilibre parfaitement calibré.

Château de Rayne-Vigneau, Sauternes 1996
Pas de note détaillée.

Quelle superbe série ! Merci les copains !

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Gibus, bertou, podyak, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Frisette, leteckel, jclqu, Damien72, DaGau
21 Jan 2019 11:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet LPV Lutèce : quilles de fin d'année 2018

Jolie série en effet !

Antoine. Passionné tout court
21 Jan 2019 13:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: LPV Lutèce : quilles de fin d'année 2018

CR: Thématique : Grosse quille de fin d'année
Merci JD de relancer les CR, ça m'a forcé à rédiger mon CR, voilà bien longtemps que je ne m'y étais pas collé... Mes CRs en attente s'accumulent et je n'ai plus trop le temps de m'y mettre.

Dégustation à l'aveugle pour les 7 convives, sauf pour moi.

Gimonnet-Gonet, Champagne Cuvée Or GC Blanc de Blanc
Robe jaune clair, bulle fine, nez expressif, noisettes, agrumes. La bouche présente une belle acidité, bien équilibrée avec une légère amertume qui porte la finale. Joli vin.

Anselme Selosse, Champagne Substance
Robe or légèrement ambrée, bulle très fines. Le nez est très expressif, sur l'oxydatif, la noix fraîche. Bouche avec une belle tension, légèrement beurré, très bien équilibrée, belle matière, grande longueur sur de beaux amers. Très puissant. superbe.

Vincent Dauvissat, Chablis 1er cru Séchet 2014
Robe or clair, nez expressif sur le silex les agrumes. Bonne attaque, avec de la tension, un bel équilibre mais un coté aqueux (mais pas dilué) en milieu de bouche qui fait retomber les espoirs que le nez annonçait. Manque de puissance. Moyen en l'état, pas sûr que ça s'améliore avec l'âge. Moyen

François Villard, Condrieu Deponcins 2012
Robe jaune claire, nez sur les fruits exotiques, litchi, hydrocarbure, anis et floral. Bonne attaqe ne bouche, jolis amers, bouche large mais sensation un peu "diluée" en milieu de bouche. Finale courte. Moyen.

Jean-Louis Chave, Hermitage blanc 2002
Robe or ambrée, nez expressif sur la pomme rôtie, léger oxydatif. Belle attaque avec de beaux amers d'agrumes, belle puissance, très harmonieux en bouche. Longueur immense. Très beau vin ! 2002 était pourri dans le coin pour les rouges, bonne surprise sur ce blanc que je ne pensais pas à ce niveau.

E. Guigal, Hermitage blanc Ex-Voto 2006
Robe or ambrée, servie en parallèle du Chave. Nez plus expressif encore, on y retrouve la pomme, le coté oxydatif, mais aussi des touches de fruits jaunes confits et un coté caramel. en bouche on sent une matière intense, très puissante avec de légers amers. Un sensation d'élevage encore présent. Beau vin.

Château Montrose, Saint-Estèphe 2003
Robe sombre, presque noire, nez sur le cuir, l'humus, le réglisse, pointe chocolatée. Bouche avec une belle fraîcheur, puissante, en largeur et en longueur. Fuirts noirs confits, encore très massif, il peut/doit attendre sereinement quelques années. Beau vin.

Château Pontet-Canet, Pauillac 2003
Pour l'anecdote, un bouteille identique avait été accidentellement cassée lors d'une dégustation précédente et nous avions été privé de sa dégustation ce qui avait grandement peiné le généreux donateur du moment. Un de nos généreux membres de Lutèce a décidé d'en emmener une qu'il avait en cave.
Robe identique au Montrose, presque noire, nez expressif sur les fruits noirs et rouges, l'élevage est également présent.La bouche est équilibrée, il se présente plus fin que le Montrose encore massif. beaux fruits noirs en bouche, tanins soyeux, belle longueur. Très beau vin.

David Duband, Clos Vougeot 2010
Robe rubis sombre, nez sur le pruneau, floral (la rose), ça pinote bien. Belle attaque en bouche, belle fraîcheur, beaucoup de délicatesse, des fruits noirs en milieu de bouche et une belle longueur portée sur une acidité subtile. Très beau vin.

Jean-Louis Chave, Hermitage 2005 rouge
Robe rubis sombre, nez expressif fruits noirs, poivre blanc, lardé et fumé, léger élevage. Belle attaque en bouche, superbement équilibrée, belle puissance maîtrisée. La finale est longue sur les fruits noirs. Superbe vin.

La Pialade, Côtes du Rhône, 2011
Robe rubis trouble, le nez ne fait pas illusion 2 secondes, on connaît bien. nez sur la fraise écrasée, la clémentine, légèrement poivrée. L'attaque en bouche présente une belle fraîcheur, fruits rouges acidulés, bel équilibre, jolie longueur. Beau vin qui a le caractère suffisant pour passer derrière le monstre de Chave et introduit parfaitement le vin suivant.

Château Rayas, Châteauneuf du Pape Pignan 2006
Robe rubis sombre, nez similaire à la précédente mais un peu plus expressif encore, sur la fraise écrasée, les fruits rouges sont plus présents, léger poivré. Jolie fraîcheur, puissance plus développée que la précédente, Sensation d'élevage. Belle amertume. Beau vin mais à attendre à mon avis pour une dégustation optimum.

Domaine de la Grange des Pères, vin de pays de l'Hérault 2012
Robe rubis sombre, nez sur l'anchois, les fruits noirs, ça sent la garrigue... Là aussi on connaît ces arômes particuliers et la bouteille est devinée par la majorité des convives. La bouche est fraîche, avec une belle attaque, bel équilibre, les fruits noirs confits sont présents et portent la longueur de la finale avec un équilibre subtil sur l'acidité. Très beau vin.

Château de Rayne-Vigneau, Sauternes 1996
Robe or, nez expressif sur l'ananas rôti, bouche agréable et bien équilibrée,, les fruits sont confits, toutefois, la sucrosité est encore bien présente. Nécessite d'être attendue encore quelques années tranquillement pour donner encore lus de plaisir. C'est déjà un beau vin

Superbe soirée, merci pour toutes les propositions qui ont été faites et votre générosité !

Prochaine soirée : les vins de méditerranée.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, podyak, LADIDE78, bibi64, YS, Frisette, leteckel, jd-krasaki
30 Jan 2019 09:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LPV Lutèce : quilles de fin d'année 2018

Merci JC ravi de te lire :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
30 Jan 2019 10:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck