Nous avons 2693 invités et 42 inscrits en ligne

CR: Retour dans le B.A.C à sable en comité restreint à Montauban !

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Petite soirée organisée à l’improviste avec quelques déserteurs puisque Christophe et Lucas ne sont pas de la partie cette fois-ci.
Un collègue en renfort pour sa première initiation et au final, un bon moment même si certains n’étaient pas dans une forme olympique !
Pas de bulles ce soir, alors en guise d’apéro, on débute avec un blanc.



CR: Domaine du Château d’Arlay – Chardonnay à la Reine – Côtes du Jura 2013.
Nez bien ouvert, tirant légèrement sur l’oxydatif mais en arrière plan, noix fraiche, pomme cuite, caramel frais. Belle bouche traçante, noisette, noix, touches herbacées légères. Finale saline, salivante. Bien joli en apéro.





CR: Domaine Charvin – Côtes du Rhône Blanc 2015
Nez mutique, restreint, manque d’expression, on perçoit quand même le côté sudiste de la pêche blanche, avec un côté fumé et minéral. L’attaque est grasse, et la bouche déroule mal, avec un équilibre chaleureux et grossier, traduisant l’austérité du nez. Le carafage ne lui aurait fait que très peu de bien. Moyen




CR: Domaine Etienne et Sébastien Riffault – Sancerre Blanc Les Quarterons 2014
Bouteille ouverte un peu tard mais carafée sur place, le vin a repris des couleurs.
Nez bien expressif, citronné, agrumes, buis, herbacé type médicinal pas désagréable.
La bouche est bien droite, notes de géranuim, on retrouve également le buis, avec une impression de plastique brulé, finale salivante.
Un joli Sancerre, quoi qu’un peu trop variétal si on veut chipotter.





CR: Château La Mondotte – Saint Emilion Grand Cru 1989
Nez superbe, hyper gourmand et très complexe. Cassis, floral, vieux cuir, tabac, sous bois léger.
En bouche, les tannins sont fondants, très enrobés, il y a encore de la matière et l’aromatique est loin d’être austère ou froide. Cassis frais, tabac, suie, sous bois. On sent un équilibre très beau sur l’ensemble et c’est vraiment beau.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas bu un bon Bordeaux à maturité avec un tel éclat.





CR: Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac Rouge 2013
Bouteille débouchée 3h à l’avance puis carafée 2h
Les nez est très beau, assez sombre mais frais et croquant, myrtille, mûre, violette, trais épicé , olive, et fond boisé qui me fait penser à de la noix de coco.
En bouche, la matière est là, très marquée sur les épices et la texture de l’olive noirs, légèrement poudrée, les tannins sont relativement fins mais une petite pointe d’élevage en finale me gâche un peu le plaisir, et confirme la jeunesse de cette bouteille.
Bien + à Attendre.





CR: Château Pégairolles de l’Escalette – Languedoc Rouge 2017.
Bouteille Débouchée 5h à l’avance.
Nez super fin et juteux, pas un pet’ de bois. Violette, floral, sanguin, olive noire, légèrement épicé, vraiment ressemblant à Gonon …
La bouche est sapide, très fraiche, matière plus légère que le Montcalmès et dejà enrobée, tannins très fins, l’acidité est parfaite. Quand on sait le prix que c’est vendu, j’ai préféré à Montcalmès.





CR: Domaine Coston – Terrasses du Larzac Rouge 2016
Nez expressif, similaire à Moncalmès dans l’aromatique mais peut être un peu moins délicat et d’avantage dans le côté démonstratif, on reconnait bien le grenache avec ces notes un peu confiturées, pruneau cuit, épicé. La bouche est par contre plus riche que Moncalmès, avec un côté un peu chaleureux, et un e texture encore assechante en finale mais pas mal fait.
A attendre B+






CR: Château Balsamine – Un Ange Passe – Gaillac Doux 2012
Robe dejà marquée par la concentration, épaisse et dorée, viscosité importante.
Joli nez, assez typique, peche blanche confite, abricot sec. La bouche est riche, on s’y attend, mais l’ensemble est cohérent et joue sur le registre de l’onctuosité, raisin de corinthe, abricot sec, belle allonge et fin botrytis présent. Encore très jeune mais déjà bien agréable pour les amateurs de sucres (120g/l)
Belle découverte et joli rapport qualité prix (9/10€) !





CR: Domaine Chapoutier – Rivesaltes 1981
Bouteille de naissance de l’ami Rafistole, une jeunesse éclatante !
Nez très puissant, marqué par les notes oxydatives, noix, curry, figue séchée. La bouche est vive, très fraiche avec une trame finement tannique et toujours cette aromatique épicée et savon, belle finale saline.
Bien + mais pas trop mon truc ce côté oxydatif évolué.




Une soirée bien plaisante au final, avec son lot de belles découvertes, mais on est d'accord que ca manquait quand même de Grands Crus de Bourgogne à maturité !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, lucas_mir, bertou, Jean-Loup Guerrin, Go6s, LADIDE78, Raboso del Piave DOC, Vaudésir, Frisette, the_ej, Pins, SOK, Damien72, DaGau, Kiravi
03 Fév 2019 17:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Retour dans le B.A.C à sable en comité restreint à Montauban !

Merci beaucoup Antoine pour avoir une nouvelle fois ouvert ce fil après soirée.
Je tenais à venir malgré le nez relativement bouché (pas à double tour non plus).
Des conditions de dégustation limitées donc, étant passé à côté de 90% des arômes mes souvenirs sont très succincts...

CR: Domaine du Château d’Arlay, Côtes du Jura "A la Reine" 2013
C'est fin, fin et fin, j'ai eu l'impression que le vin gagnait en amplitude au fil des minutes. Pas conquis à 100% mais j'accroche bien quand même.

CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône Blanc 2015
J'ai trouvé le vin mutique.

CR: Domaine Etienne et Sébastien Riffault, Sancerre Blanc "Les Quarterons" 2014
Là aussi, j'ai dû me concentrer sur l'équilibre et j'ai ressenti une acidité verte.

CR: Château La Mondotte, Saint Emilion Grand Cru 1989
Très beau toucher, je perçois quelques notes de tabac, le tout me semble assagi par le temps.

CR: Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac Rouge 2013
Bon équilibre, assez concentré.

CR: Château Pégairolles de l’Escalette – Languedoc Rouge 2017
Très joli toucher de bouche, bouche fluide, digeste. Je dis à Antoine que sur le toucher / l'équilibre j'accroche plus que sur mon Montcalmès et boum c'est un vin de coopé! :DD

CR: Domaine Coston – Terrasses du Larzac Rouge 2016
Pas de souvenir.

CR: Château Balsamine, Gaillac Doux "Un Ange Passe" 2012
Bel équilibre, ne fatigue pas le palais. Domaine à creuser.

CR: Domaine Chapoutier, Rivesaltes 1981
Je l'ai mieux perçu à l'ouverture, avec des notes de figue et de pruneau dominantes. Par contre un certain manque de complexité au vu de l'âge.
Mais je crois que, définitivement, je suis plus attiré par l'aromatique des Rivesaltes ambrés...

Une soirée effectivement sympa et toujours un plaisir d'intégrer un invité dans le groupe!
Vivement la prochaine!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir, Jean-Loup Guerrin, tonioaja, the_ej, Pins, DaGau, Kiravi
03 Fév 2019 22:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
Retour à Montauban après quelques mois d'absence, ayant raté la précédente session, et retour dans les anciens locaux en centre ville ! Comité plus restreint donc moins de vins et du coup plus de temps pour les apprécier. Manque de bol, la fin du repas (et des dégustations) a été un peu perturbée par des aigreurs d'estomac. La précision des notes et des perceptions s'en ressent.

CR: Château d’Arlay - Chardonnay "A la Reine" - Côtes du Jura 2013
Doré net.
Nez complexe qui s'ouvre le pétard/silex, puis fruits jaunes très mûrs et le côté amande/fruits secs qui laisse supposer une oxydation contrôlée.
La bouche s'affirme en vivacité sans se départir d'une certaine rondeur qui évite de faire basculer le vin dans l'austérité, l'aromatique perçue au nez ne revenant qu'en finale.
Franchement atypique mais pour moi totalement envoûtant. Entrée en matière gonlfée mais réussie.

CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône Blanc 2015
Paille clair.
Nez totalement mutique, alors qu'à l'ouverture en début d'après-midi, on percevait une touche caillouteuse et fruitée dont je pensais que l'aération les libèrerait. Raté !
Bel équilibre en bouche entre fraîcheur, gras, amertume, puissance (surtout au réchauffement), ces deux dernières caractéristiques laissant deviner la provenance sudiste. Mais l'absence totale d'aromatique emphêche tout réel plaisir.

CR: Domaine Etienne et Sébastien Riffault - Les Quarterons - Sancerre Blanc 2014
Doré clair.
Nez assez fermé (bouteille ouverte sur le moment), avec du végétal et un peu de poire.
Bouche perlante, très vive avec une acidité citrique et des arômes vaguement végétaux.
Je ne l'ai pas regoûté plus tard pour en suivre l'évolution après aération, je reste donc sur une impression plutôt mitigée.

CR: Château La Mondotte - Saint Emilion Grand Cru 1989
Rubis foncé légèrement trouble.
Nez de fruits rouges (qui en pinoterait presque) puis végétal/mentholé, avec du tabac blond et une fine trace de poussière, qui m'aiguille vers un Bordeaux à maturité.
Les tanins sont encore un peu sensibles seul, mais se fondent totalement avec le plat. La texture en devient tout en subtilité et finesse, avec une vivacité de dingue qui nettoie la bouche après le cassoulet, ce qui est bienvenu.
Très joli vin à son apogée, et sûrement pour un bon petit moment encore

CR: Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac 2013
Violacé sombre mais limpide.
Coulis de cassis au nez.
Bouche d'une grande fraîcheur, grande souplesse également, un voile de velours sans perception boisée en ce qui me concerne. Aromatique sur le fruit noir et l'olive.
Nette fraîcheur qui tend la finale.

CR: Château Pégairolles de l’Escalette – Languedoc Rouge 2017
Peu de notes, je n'ai que peu accroché sur ce vin que je trouve trop primaire, avec une sensation de vin primeur : frais, épicé/floral (hibiscus), un peu vert, très fluide, très frais avec des tanins encore un peu sensible. Peut-être l'apprécierais-je plus avec quelques années de bouteille ?

CR: Domaine Coston – Terrasses du Larzac 2016 Syrah, grenache, mourvèdre
Robe très sombre, plus que le Montcalmès, mais moins jeune que le Pégairolles.
Nez sur le fruit rouge et la réglisse, un peu brut. La bouche n'est pas encore tout à fait fondue, les tanins sont sensibles mais à maturité et s'effacent avec le plat ; il y a de la mâche sans que ce soit massif, et de la fraîcheur. Si on arrive à trouver le côté confiture de fruits rouges du grenache, je suis plus sur le côté noir et épicé de la syrah et du mourvèdre que j'apprécie vraiment
Effectivement plus brut que Montcalmès, plus jeune aussi, beau potentiel et déjà avenant.

CR: Château Balsamine - Un Ange Passe - Gaillac Doux 2012 Loin de l'oeil
Robe dorée. Nez pomme cuite. La bouche était un peu molle à l'ouverture mais s'est tendue après aération pour offrir un bel équilibre et une belle gourmandise. Pas une grande complexité mais une évidence !
Accord sympa avec crumble pomme/figue nettement dominé par la pomme, qui tendait vers la Tatin, offrant un pont aromatique évident.

CR: Domaine Chapoutier - Rivesaltes 1981
Plus de notes, dégustateur HS. Souvenir d'un vin qui, s'il offrait un profil clairement oxydatif ne semblait pour moi pas aussi âgé !

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC, tonioaja, Frisette, Pins, Kiravi
11 Fév 2019 22:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck