Nous avons 1981 invités et 85 inscrits en ligne

Mon repas d'anniversaire ... plus un mois!

  • Messages : 1100
  • Remerciements reçus 939

Fred1200 a créé le sujet : Mon repas d'anniversaire ... plus un mois!

Mon repas d’anniversaire … plus un mois !

Suite à l’annulation de la première date prévue et vu la difficulté de faire coïncider les agendas, cette petite réunion entre amis pour laquelle mon anniversaire n’était qu’un prétexte bien commode a finalement eu lieu vendredi dernier, le 15 février, soit un mois pile poil après la date effective de « l’événement » célébré.

Et d’emblée, je présente mes plus plates excuses aux LPViens qui se sentiraient grugés en cliquant sur ce fil. Moi, quand je vois apparaître dans la rubrique « Dégustations éclectiques » un titre de fil qui commence par « Mon repas d’anniversaire … », je me dis que je vais encore pouvoir saliver derrière mon clavier en lisant avec admiration, et les babines en ébullition, les CR de préparation et de dégustation de notre légendaire Eric B !:)

Et bien, rien de tout cela ! Mes talents culinaires étant inversement proportionnels à ceux dudit Eric B (talents que j’ai d’ailleurs pu tester à deux reprises de mes propres papilles) et le laps de temps disponible pour la préparation inversement proportionnel à la taille de ma cave (!), ce sont finalement quelques tartes salées et sucrées, même pas faites maison mais éhontément achetées auprès d’une enseigne spécialisée et bien connue en Belgique, qui furent chargées – avec quand même un petit plateau de fromages en soutien - d’offrir un support ‘solide’ honorable aux quelques flacons servis.

Trêve de billevesées, voici le CR proprement dit (dans l’ordre de service des vins):

CR: Larmandier-Bernier, Champagne Longitude Extra Brut 1er Cru
Bon, cela devient presque un classique dans notre groupe d’amis. J’avais notamment bu ce même vin l’été dernier et on retrouve les mêmes qualités : un beau fruit (entre fruits blancs et fruits secs), de la noisette, un joli beurré/brioché pas trop appuyé et de la minéralité. C’est à la fois frais et suffisamment mûr. C’est à nouveau très bon, mais il n’y a évidemment pas l’effet de surprise que l’on trouvera dans certaines bouteilles ci-dessous. Très bien.

CR: Domaine Laougué, Talion 2015, Pacherenc-du-Vic-Bihl sec
90% Petit Courbu, 10% Petit Manseng
Robe : dorée, faisant assez évoluée, plus vieille que son âge en tout cas.
Nez : mûr, sur le foin (un côté herbacé), la cire d’abeille, la noisette, des arômes oxydatifs (pomme, fruits secs) et fumés.
En bouche : on retrouve ce côté herbacé (herbes amères), les fruits secs, la pomme séchée, plus tard les agrumes. L’attaque est toutefois assez ronde, avant que l’acidité n’apparaisse en filigrane et ne tonifie le vin. C’est très mûr mais c’est bien équilibré, avec une finale salivante sur les agrumes et une certaine salinité. Tout le monde a apprécié … même si ce vin, servi à l’aveugle, a été situé en Loire (Chenin) plutôt que dans le sud. Très bien+.

CR: Luciano Sandrone, Valmaggiore 2015, Nebbiolo d’Alba
Robe : assez translucide, plutôt rouge clair tirant légèrement vers le grenat.
Nez : à fond sur les fruits rouges (groseille, fraise, framboise), avec quelques notes végétales et légèrement poivrées.
Bouche : assez vive, fruitée (sur les fruits rouges déjà évoqués supra), on retrouve les notes végétales et poivrées. La finale est clairement sur l’acidité. C’est frais et tonique … mais à 31 euros la bouteille, cela manque pour moi un peu de matière, de complexité et de maturité. Il faut dire que ce vin s’est fait exploser par le vin qui a suivi. Bien+ dans l’absolu.

CR: La Terrasse d’Élise, L’Enclos 2013, IGP Pays d’Hérault
100% Mourvèdre
Je n’avais pas encore ouvert mes 2013 (je n’avais goûté précédemment que 2011 et 2012 sur cette cuvée), j’étais donc curieux de voir si j’allais trouver dans la bouteille un contenu fidèle aux CR dithyrambiques que j’avais pu lire sur ce millésime.
Robe sombre, brillante.
Nez peu expressif, sur les fruits noirs, l’eucalyptus, les épices douces.
C’est en bouche que le vin met tout le monde d’accord. Vin d’un équilibre suprême entre force et finesse, maturité et fraîcheur, rondeur et acidité, profondeur et gourmandise, complexité et évidence. Petite amertume finale, mais pas dérangeante pour moi. Excellent !

CR: Les Marnes Blanches, Savagnin aux Bois 2016, Côtes du Jura
Robe dorée, qui annonce un vin plus riche que ce à quoi je m’attendais sur un millésime frais comme 2016.
Nez riche et grillé sur les fruits jaunes bien mûrs, le beurre, le miel, quelques notes florales et les épices.
Bouche assez grasse et ronde dans un premier temps, toujours sur les fruits jaunes bien mûrs, un léger grillé, et les épices … l’acidité du savagnin se révèle en seconde partie de bouche avec les agrumes qui se mêlent aux épices et à la salinité, apportant une certaine fraîcheur à ce vin plutôt mûr. Dans l’ensemble, je ne trouve pas le vin très tendu … ce n’était peut-être pas plus mal car cela lui a permis d’offrir des accords corrects sur le plateau de fromages. Vin encore trop jeune peut-être mais avec du potentiel. Bien++ en l’état.

Conclusion : une soirée très réussie en termes de convivialité et je trouve que les vins étaient dans l’ensemble au diapason, avec l’Enclos et le Talion en vedettes de la soirée !

Merci de m’avoir lu !

Fred
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, Eric B, podyak, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Agnès C, Frisette, leteckel, Damien72, DaGau, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83688
  • Remerciements reçus 9488

oliv a répondu au sujet : Mon repas d'anniversaire ... plus un mois!

Chouuuuuuette sélection d'amateur ! (tu)

C'est en lisant les comptes rendus de nos dégustations éclectiques sur LPV qu'on constate combien les vins sucrés sont en crise.
Car très souvent, nous sacrifions les vins de dessert dans nos choix.
Par peur du verre de trop, parce qu'il faut rentrer en voiture etc...
L'impact sur tout un pan de notre patrimoine vitivinicole vin est perceptible : le Sud Ouest, le Layon, le Roussillon etc souffrent.
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5850
  • Remerciements reçus 351

Martinez a répondu au sujet : Mon repas d'anniversaire ... plus un mois!

Pour abonder dans le sens d'Oliv, c'est vrai qu'on évite d'additionner un vin sucré aux autres. C'est regrettable mais c'est vraiment ainsi.
Il y a 15 jours, en faisant un tour à Leclerc Saint-Orens ( Près de Toulouse), je suis tombé sur Coutet 2015 en demi-bouteille à 23 euros, j'en ai prix 4. Je pense que le format et le prix ( dans le contexte actuel des prix des autres vins, c'est pas cher!) m'incitera à proposer en fin de repas, un petit godet ....

Jmm
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1100
  • Remerciements reçus 939

Fred1200 a répondu au sujet : Mon repas d'anniversaire ... plus un mois!

Oui, je dois avouer que cela ne m'a même pas effleuré l'esprit de servir un vin de dessert. Pourtant, je pense que certains convives n'y auraient pas été réfractaires ... mais bon, 5 bouteilles ont été servies ce soir-là pour 6 buveurs, dont 2 avaient nettement mis le frein à main!
Par ailleurs, n'étant personnellement pas une "bouche à sucre", je n'ai vraiment pas le réflexe d'y songer.

Fred
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck