Nous avons 2556 invités et 42 inscrits en ligne

LPV Baron Le Roy se balade en vallée de la Loire et a trouvé le chenin...

  • supervedro
  • Portrait de supervedro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
Bonjour à tous,

Nous voilà donc réunis après tout juste un mois d'échanges whatsapp pour inaugurer la première de notre groupe de joyeux Lurons parisiens!
De résidence en fait car une fois le tour de table passé, personne de né à moins de 100km du périph!

On fait simple pour cette première soirée: Chenin et Cab' Franc de Loire.Pas de pirates, pas de millésimes imposés.
Sebastien, maître de cérémonie du soir, s'occupe de récupérer les propositions d'apport et d'ajuster le line up.

On se retrouve avec une superbe série de 4 blancs, 4 rouges et un liquoreux. On déguste les vins à l'aveugle sous chaussette/papier alu.
Les quilles ont été ouvertes +/- en arrivant le soir

Tous parés de bonnes intentions on essaie de prendre des notes... Avec du recul je trouve mes pates de mouche très succintes (Bon dieu, on n'écrit plus...)
Mais ça aide quand même pas mal le lendemain!

Miam à la carte, en vrac les sélections:

Entrée: feuilletée de saint Jacques / des ravioles / un poisson mi cuit/cru
Plat: des ris de veaux, médaillon de veau et de mémoire y a eu un magret
Dessert: assiettes de fromage pour les uns et douceur (pain perdus?) pour les autres

Détail qui fait la différence: pain aux céréales fait sur place au top.

En selle Marcel, y a du pif !

Vin N°1
CR: Domaine Thomas Batardière, Vin de France "L'esprit Libre" 2017
Fichier attaché :


Robe très claire, nez sur les agrumes.
En bouche c'est très tendu et minéral, une belle acidité qui tient le tout, un peu court en bouche mais ça lance très bien la soirée. J'aime! B+

Vin n°2
CR: Domaine de la Taille au Loup, Vin de France "Bretonniere" 2016
Fichier attaché :


Robe très claire, nez sur la pomme, le coing
Bouche plus longue que le premier, beau fruit, superbe acidité et tension. j'aime beaucoup! TB

Vin n°3
CR: Domaine Vincent Carême, Vouvray "Le CLos" 2010
Fichier attaché :


Alors la on change complètement de registre!
Robe Paille, couleur miel
Nez sur les amandes, l'acacia, le miel
En bouche c'est très riche et gourmand, une douceur qui laisse penser à un peut de sucres résiduels, du gimgembre.
C'est costaud, un vrai blanc de gastronomie qu'on ne se ferait pas non plus à deux à l'apéro avec madame, faut du miam avec ça! J'aime beaucoup! TB

Vin n°4
CR: Domaine Eric Morgat, Savennières 2010
Fichier attaché :

Fichier attaché :


Robe quasi identique au 3, couleur miel
La bouche ets plus tendue que le précédent, une légère amertume tient parfaitement le vin pour ne pas le rendre trop lourd
C'est super - mon préféré des 4, le plus structuré je trouve! TB+

De très belles expressions du chenin et des vins tellement différents! Première série sans faute!

Place au poivron ::dance::

Vin n°5 (mon apport)
CR: Domaine Grosbois, Chinon "Clos du Noyer" 2012
Fichier attaché :


Robe rouge de moyenne intensité.
Nez poivré, un peu de cuir, de la violette et une légère réduction
Belle rondeur en bouche, ça descend à une vitesse folle, le style est hyper reconnaissable, C'est vraiment bien fait.
J'avais en souvenir un peu plus de longueur en bouche mais c'est quand même très bon TB

Vin n°6
CR: Domaine Antoine Sanzay, Saumur Champigny "Les Poyeux" 2015
Fichier attaché :


On change de registre!
Robe violette
Nez chocolat, cacao, moka
Bouche gourmande, ronde qui tapisse le palais, Le fruit est toujours là, que c'est bien fait! TB+

Vin n°7
CR: Domaine Yannick Amirault, Saint Nicolas de Bourgueil "Les Malgagnes" 2010
Fichier attaché :


Robe très foncée, presque opaque
Nez moka, du tabac
La bouche est énorme, Le fruit bien là et quelle fraicheur! je m'esclaffe "oh purée c'est bon ça, qui nous a amené ça???"
Seb se marre "Bah c'est ton deuxième apport!"... Ah oui, effectivement ::sos:: Excellent

Vin n°8
CR: Domaine des varinelles, Saumur Champigny "Larrivale" 2010
Fichier attaché :


Robe pourpre
Nez un peu fermé, plus jeune et moins évolué.
En bouche c'est aussi un peu serré. Le vin a du mal à se livrer mais en a beaucoup sous le pied.
Un peu plus d'aération ou une garde un peu plus longue ne lui ferait pas de mal car tout est là! Bien en l'état mais gros potentiel

Allez, une petite douceur pour la route

Vin n°9
CR: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance "Les 3 Schistes" 2014
Fichier attaché :


Robe orange
Nez de miel, confiture pomme coing.
Superbe tension en bouche, C'est gourmand et droit, très belle longueur.
Une éternité que je n'avais pas cédé à l'appel des liquoreux... celui là est superbe, merci! TB+

Ainsi se termine cette superbe première session. Aucune fausse note, une sélection au top et un restaurateur aux petits soins.

En ce temps d'omni-présence des réseaux sociaux (souvent durs et haineux) des échanges virtuels sur le net ou via des applis, ce genre de soirée "in real life" fait du bien.

Des profils très différents, de 20 à 36 ans, tous la même passion et la même humilité. Merci les gars.

Fichier attaché :


Prochaine session en mars et on me souffle dans l'oreillette Rhône Nord oo,

Merci
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, dt, Super-Pingouin, didierv, Gibus, podyak, chrisdu74, daniel popp, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, f.aubin, Frisette, GAET, Raisin breton, leteckel, LoneWD, Dag, Damien72, Pouet, DaGau, éricH, tma, ClémentQ, Kumquat, SJM, Garfield, MGallias
22 Fév 2019 13:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222
Jolie première merci :) Vous étiez combien pour cette soirée du coup?
22 Fév 2019 14:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
LPV Baron Le Roy se balade en vallée de la Loire et a trouvé le chenin...

En vous souhaitant bonne continuation et ... que ce soit le chenin de la gloire!!!

jlj
22 Fév 2019 15:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 565
Merci beaucoup Laurent pour ce CR (et les photos !) mes notes étaient les suivantes :

CR: Loire, Domaine Thomas Batardière, Vin de France "L'esprit Libre" 2017
Robe citron pâle.
Nez d'ananas rôti, citron. L'élevage se remarque aux notes beurrées et grillées assez marquée à mon goût.
La bouce est marquée par une acidité importante, qui permet au vin de développer une longue finale. Le bonbon anglais (bonbon arlequin), absent au nez, fait son apparition.
Très bon début de série

CR: Loire, Domaine de la Taille au Loup, Vin de France "Bretonniere" 2016
Robe citrôn pâle assez similaire.
Le vin est marqué par sa jeunesse, et n'a pas non plu pu bénéficier d'une ouverture préalable suffisante. Résultat, il développe un nez marqué par l'alcool, que j'ai cruellement qualifié de lave-vitre initialement. :pinch: .
Néanmoins, il s'ouvre et l'on sent la pomme, le coing et la sauge.
La bouche est à l'avenant mais l'on y sent l'élevage en plus, sous forme de très légères notes d'évolution déjà présentes (miel). Acidité maîtrisée. Structure très présente mais pas encore très parlante... à attendre, bien sûr !

CR: Loire, Domaine Vincent Carême, Vouvray "Le Clos" 2010 (mon apport)
J'avais lu pas mal de bien sur ce domaine et j'avais pu me procurer cette bouteille deux semaines avant dans une cave qui avait eu la bonne idée de le faire vieillir.
Robe dorée intense, le vin présente une certaine viscosité dans le verre.
Nez riche, de plantes médicinales, coing, et surtout de miel, d'amande et de cire.
La bouche est grasse, l'acidité et les petits sucres résiduels se conjuguent fort bien, et portent longuement le vin qui présente une finale persistante sur le gingembre. Je rejoins Laurent, il en impose et doit être accompagné à table !
Très bon vin, première avec ce domaine, qui ne sera pas la dernière.

CR: Loire, Domaine Eric Morgat, L'Enclos, Savennières 2010
Je voulais initialement apporter un savennière... Sébastien l'a fait, et c'était très bon.
La robe est plus claire que le précédent, et il est moins visqueux (pas de SR!)
Nez sur la granny smith, le coing, les fleurs blanches, la cire.
En bouche, une grosse structure marquée par des amers très présents et une belle acidité. Il est bon maintenant, mais en a encore sous le pied sans soucis.
Très très bon vin, Savennières commence à polariser mes envies d'achat en ce moment...

CR: Loire, Domaine Grosbois, Chinon "Clos du Noyer" 2012
Robe sombre mais pas tout à fait opaque, avec des notes de brique sur le disque
Le nez est réduit, avec des notes rappelant l'écurie, qui cachaient le fruit à mon goût. Le poivre se fait également sentir.
En bouche, le vin présente un corps charnu, avec le cassis en trame principale... néanmoins il ne ma pas trop parlé, à titre très personnel.

CR: Domaine Antoine Sanzay, Saumur Champigny "Les Poyeux" 2015
Très gros coup de coeur sur ce vin, que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié. (mon rouge préféré)
Robe plus sombre d'une intense violine.
Le nez pas très intense initialement présente des notes de mûre, de feuilles de roncier. En le faisant tourner un peu, les notes d'élevage prennent nettement le dessus sur le café. Je lui trouve également un côté "résineux" qui rappelle les très bons poivres.
La bouche est intense, et très soyeuse. Les tanins sont parfaitement ronds, et bien que très perceptibles, pas gênants pour un sous. Un vin délicieux dès maintenant, mais qui vieillira très bien... quelle superbe bouteille.

CR: Loire, Domaine Yannick Amirault, Saint Nicolas de Bourgueil "Les Malgagnes" 2010
Robe noir d'encre !
Nez intense, sur le café, le tabac, les prunes rouges, le poivron, mais pas ce poivron végétal désagréable, de jolis poivrons rouges grillés qui font envie.
La bouche possède une acidité marquée, sur les fruits noirs, et l'humus. Les tanins sont un peu asséchants, mais restent agréables... Pourra encore vieillir très convenablement. Encore une très belle bouteille.

CR: Loire, Domaine des varinelles, Saumur Champigny "Larrivale" 2010
Vin qui aurait peut-être gagné à être placé un peu auparavant ?
Robe violine.
Nez assez fermé et peu expressif. Il est malheureusement servi un peu froid.
La bouche est un peu plus expressive, et présente du fruit et des tanins qui demandent à vieillir ensemble. Peut-être à revoir plus tard.

CR: Loire, Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance "Les 3 Schistes" 2014
Robe or intense, tirant sur l'ambré.
Nez de pomme au four, miel et abricot sec... Pas de doute sur le fait qu'on va boire un liquoreux.
La bouche, bien qu'harmonieuse, est encore assez jeune au regard des arômes du nez et de la couleur. Il y avait de quoi piéger sur le millésime... belle bouteille, qui vieillira bien et présente un beau RQP pour un liquoreux de cette qualité.

Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une très bonne première soirée... elle fût excellente ! Ravi d'avoir fait la connaissance de nouveaux compagnons sur la route tortueuse de la passion vinique... vivement la prochaine :jump:.

PS : le restaurant la Cadole n'a pas démérité, spéciale dédicace à son pain, fait sur place tous les jours et réellement savoureux.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, podyak, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, supervedro, Frisette, leteckel, LoneWD, Damien72, DaGau, éricH, tma
22 Fév 2019 16:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Merci pour vos CRs et ceux qui vont suivre , pour Larivale 2010 ,en effet une bonne aération lui aurait fait le plus grand bien , c est une cuvée avec beaucoup de potentiel 15 ans minimum , Laurent m a toujours dit que 2010 était une grande année sur le domaine , en ce moment je déguste le VV 2010 , gros potentiel aussi , donc merci pour vos approches et conseils , je vais attendre pour en ouvrir une , et je me tâte , pour ouvrir une 2011 avant le 2010 , les conseils de service de cette cuvée , c est : Servir à température de 18-20° après un passage en carafe
Bonne continuation pour vos échanges et dégustations , dans votre groupe , au plaisir de vous lire
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
22 Fév 2019 17:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • supervedro
  • Portrait de supervedro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

ClémentQ écrit: Jolie première merci :) Vous étiez combien pour cette soirée du coup?

Salut Clément,
On était 8! Seul une personne n'a pas pu se joindre!

J'en profite pour remercier chaleureusement les modérateurs/administrateurs/fondateurs du site.
Ca fait pas de mal de l'écrire parfois quand même B)

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Fév 2019 17:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35
Si vous acceptez les vieux de 50 balais, habitant le 94... Et si il reste une place ca me ferait plaisir de renouer avec les dégustations LPV vu.. Que ben ca fait un bail que je n'en ai plus fait :)
N'hésitez pas a me mettre un mail.. Ou sinon facebook
Jean-Pierre Pariet

Ps c'est mon pseudonymat sur facebook..
22 Fév 2019 21:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Jean-Pierre écrit: Si vous acceptez les vieux de 50 balais, habitant le 94... Et si il reste une place ca me ferait plaisir de renouer avec les dégustations LPV vu.. Que ben ca fait un bail que je n'en ai plus fait :)
N'hésitez pas a me mettre un mail.. Ou sinon facebook
Jean-Pierre Pariet

Ps c'est mon pseudonymat sur facebook..


Normalement Romain (Kumquat) t'a fait une demande d'ajout sur facebook ;)

Me concernant je n'ai pas vraiment pris de notes donc je donnerai quelques impressions générales.

Connaissant peu les vins blancs de cette partie de la Loire je les ai découverts lors de cette soirée.
On était effectivement sur des vins forts appréciables et le Savennières notamment m'a impressionné avec sa complexité aromatique.

Concernant les rouges on était sur du haut niveau également, grosse surprise notamment pour le St Nicolas de Bourgueil d'Amirault pour lequel j'ai spontanément évoqué un Saumur Champigny.
Petite déception pour mon apport (le Larivale 2010 des Varinelles) pour lequel une aération préalable aurait été nécessaire, et qui a également souffert de passer après le St Nicolas.
J'attendrai donc quelques années avant d'en rouvrir une !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ouvert de liquoreux, et il faut admettre que celui qui a été servi était diablement intéressant. J'ai apprécié de pouvoir y sentir autre chose que du sucre :P

Merci à tous pour cette soirée, et à la prochaine pour les vins du Rhône Nord !

Thibaut
23 Fév 2019 17:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ouvert de liquoreux, et il faut admettre que celui qui a été servi était diablement intéressant. J'ai apprécié de pouvoir y sentir autre chose que du sucre


Coteaux de l'Aubance : excellent choix pour un vin jeune car le plus souvent moins liquoreux que Coteaux du Layon / Bonnezeaux / Quarts de Chaume.

Domaine de Montgilet : excellent choix car pour moi le meilleur des Coteaux de l'Aubance.

2014 : excellent choix car millésime de fraîcheur par rapport notamment à 2015 qui aurait été plus lourd et chargé en sucres.

Trois excellents choix qui ont conduit à ce résultat qui semble plébiscité !

Et bravo les jeunes pour le lancement de ce nouveau club !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
23 Fév 2019 17:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck