Nous avons 1937 invités et 45 inscrits en ligne

CR: LPV Franche-Comté à l'assaut des Côtes.

  • leteckel
  • Portrait de leteckel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2080
  • Remerciements reçus 2795
CR: LPV Franche-Comté à l'assaut des Côtes.

Personne n'avait beaucoup pesté lorsque le thème de notre session fut proposé : Côte de Beaune (Blanc) et Côte de Nuits (Rouge).
La seule question : est ce que le ramage sera à la hauteur du plumage (ou l'inverse, je ne sais plus) ?
En tant qu'ordonnanceur désigné (ils n'avaient pas osé retenter l'expérience depuis une première pas vraiment réussie), à la réception des propositions, je me dis que ça devrait le faire.
Mais entre l'étiquette et le vin, il peut y avoir loin de la coupe aux lèvres...mais en fait pas là zX
Je ne suis pas à l'aveugle donc.
C'est parti pour la série des blancs.

CR: Vin n°1 : Hubert Lamy St Aubin "La princée" 2014
Nez assez élevé, moyennent agréable, voire que je trouve pas très net, mais ça s'améliore à l'aération même si c'est assez peu expressif. En bouche, on retrouve un peu de pierre à fusil mais les amers dominent l'ensemble et me gênent un peu. Ca reste quand même un bon vin et pour un village.

CR: Vin n°2 : Coche-Dury - Bourgogne 2005
Nez plus fin. Très joli.
En bouche, on prend une grosse louche de gras, assez inattendue par rapport à la finesse du nez. Mais c'est tendu et je trouve que ça reste équilibré quand d'autres (enfin surtout un) trouvent ça lourd. L'assemblée place le vin à Meursault ou Chassagne en appellation village.
En tout cas, un premier vin qui divise l'assemblée. Les marqueurs habituels du domaine ne semblent pas là et ne permettent pas de retrouver le vin à l'aveugle. Reste qu'on est bien au delà des standards de l'appellation.

CR: Vin n° 3 : Rémy Jobard - Meursault "Les Narvaux" 2008
Nez qui envoie du lourd, un peu de beurre accompagné de fines notes mentholées. La bouche est souple et présente un léger gras contrebalancé par une acidité bien présente. Grosse finale très longue. Un très beau vin qui fait cette fois l'unanimité.
Certes, Narvaux a souvent le niveau d'un 1er cru mais là certains autour de la table évoquent même un GC. On verra un peu plus tard que ce n'est pas une hérésie…

CR: Vin n° 4 : Stéphane Tissot - "La Tour de Curon" 2007 (pirate n°1)
La robe du vin fait jaune paille évoluée. Gouté une heure avant, le nez ne présente pas du tout un profil jurassien et je me dis que le vin va parfaitement jouer son rôle de pirate. Et bim, de légères notes oxydatives sont apparues et certains évoquent (assez rapidement) la possibilité d'un pirate jurassien. Ils sont forts quand même d'autant que l'apporteur a pris soin de changer la bouteille. Le nez reste très agréable et présente aussi quelques notes miellées que l'on retrouve en bouche. C'est puissant, opulent, il y a une grosse matière. S'en suit un débat très intéressant sur "l'oxydation mesurée" de certains chardonnay du jura.
Bon au final, ca reste un très bon vin mais aussi une double déception : nous l'avions tellement mieux goûté l'année dernière avec Rémy et il n'a pas joué aussi bien qu'attendu son rôle de pirate. Bravo à Matt, Tophe et Adrien qui les premiers sentent l'embrouille.
Dicton du jour "c'est pas en faisant le malin qu'on le devient". C'est sûr qu'avec 3 éminents membres du Jura Tour à la table, y avait un risque de se faire démasquer…

CR: Vin n°5 : Domaine Leflaive - "Batard Montrachet GC" 2001
Très belle robe jaune d'or. Le nez est très beau, à la fois fin et puissant. La bouche est un peu pareille, bien équilibrée entre puissance et élégance et présente des amers fins.
C'est très bon, sans la moindre trace d'oxydation (;) Michel), mais je trouve la matière un peu "light" pour un GC de ce pédigrée. Une petite déception, car vu le niveau du BBM de la même année, j'en attendais plus, trop peut-être…

Belle voire très belle série de blancs, avec 2 vins qui sortent du lot pour moi et difficile à départager (à part par le prix :? ) : Le Narvaux de Jobard et le BM de Leflaive.

On passe à la Côte de Nuits, et comme d'habitude, je serai un peu moins prolixe sur les rouges. Mais mes collègues seront plus précis j'en suis sûr.

CR: Vin n°6 : Domaine Guillaume - VDP de Haute-Saône Pinot Noir Collection réservée 2010 (Pirate n°2)

Je tenais à placer ce vin en pirate, j'aurais du m'abstenir…
Robe qui fait évoluée. Le nez est très joli et pinote gentiment avec un petit côté animal. Jusque là, le doute est permis...mais le drame se passe en bouche qui présente une certaine dureté, voire une dureté certaine. C'est moyen en l'état.
Je ne sais pas si ce vin se présente différemment des dernières fois, mais c'est dingue comme l'environnement joue son rôle car je le trouve habituellement plutôt bon avec mon poulet rôti dominical. Là, c'est sûr que ça fait pas très fin...Next !

CR: Vin n°7 : Jean Tardy - Vosne Romanée "les vigneux" 2013
Voilà le vin qui aura peut-être le plus divisé l'assemblée. Quand certains, la moitié en fait, sentent un bouchon (énorme pour Christophe), je ne sens pas le moindre début de liège. C'est à n'y rien comprendre. Au contraire, je trouve le nez plein de fruits, comme la bouche d'ailleurs. C'est vraiment très sympa, gourmand, peut-être pas d'une folle complexité mais procurant un grand plaisir et c'est bien là l'essentiel.

CR: Vin n°8 : Georges Noëllat - Vosne Romanée 1er Cru "Les Chaumes" 2013
Nez très fin, sur des notes de cassis quasi exclusives. La bouche est délicieusement suave, veloutée avec des tannins peu perceptibles.
Certains le voient bien plus vieux qu'il ne l'est. En tout cas, c'est déjà très bon alors effectivement pourquoi attendre !?

La qualité augmente en même temps que mes notes diminuent…

CR: Vin n°9 : Mommessin - Morey St Denis "Clos de Tart" GC 2000
Nez assez tertiaire. La bouche est largement dominée par un côté poivré / épicée très marqué mais aussi très agréable. Parait que c'est typique des GC de Morey St Denis...en tout cas ça permet à Eric de retrouver assez rapidement cette appellation en monopole. Bien joué (tu)
C'est excellent !

CR: Vin n°10 : Dominique Laurent - "Clos de Vougeot" GC 2002
Très beau nez, d'une grande complexité, qui fait également évolué. Un vin puissant, plus que le Clos de Tart alors que sur le papier, j'aurais pensé l'inverse. La bouche est concentrée et la longueur énorme. C'est également excellent et difficile à départager du précédent pour ma part.

CR: Vin n°11 : Domaine de la Bongran - Macon Viré Clessé "Cuvée botrytis du 14 octobre" 1995
Un petit sucre pour finir...pas si petit que ça, car c'est vraiment excellent. Un vin qui a conservé une grosse acidité évitant ainsi toute sensation d' écœurement alors qu'on a pas tant craché que ça :oops: . Un vin qui a perdu l'assemblée...partie tout droit sur le chenin.

Ainsi s'achève l'une des plus belles dégustations du groupe (depuis mon arrivée il y a 2 ans). Ca tombe bien car nous étions au complet. Il faut dire que l'affiche était alléchante et a vraiment tenue toutes ces promesses (hormis les pirates vite repérés), tant gustatives que festives. D'ailleurs, le niveau de cette session s'avère plus élevé que la précédente dédiée aux vins de fête (grosses étiquettes quoi…). Quand je le dis, on me glisse gentiment que dans la sélection du jour, il y a pas mal d'étiquettes. C'est pas faux et ça ne dérange pas quand c'est au niveau. C'est quand même beau la Bourgogne !

Prochaine édition dans un mois pour une spéciale "vieux millésimes du Jura" chez Tophe, le Maître en la matière. Vu la dernière du genre il y a 2 ans...la promesse est grande.
A bientôt les amis ! %tchin


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Super-Pingouin, podyak, Moriendi, LADIDE78, Vaudésir, Frisette, starbuck, LoneWD, Pins, Damien72, DaGau, éricH, tma, Kiravi, Garfield
24 Fév 2019 20:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 854
  • Remerciements reçus 1109

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche-Comté à l'assaut des Côtes.

Merci Arnould d'avoir ouvert le bal :)
Effectivement, ce fut une magnifique dégustation toujours avec cette bonne humeur et cet esprit bon enfant qui caractérise le groupe. Beaucoup de discussions sérieuses toutefois, voire des dissensions sur certains vins, et c'est tant mieux.

Mes notes sur cette dégustation :



Vin n°1 : Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin "La Princée" 2014



Elevage appuyé de prime abord au nez, puis fleurs blanches, légèrement citronné et un côté "vert" par la suite.
L'élevage se ressent également en bouche, mais le vin est traçant, avec quelques amers qui apportent un peu de complexité, finale courte, grasse. C'est bon. Voire un peu plus que cela pour un simple village même si le vin n'est pas super expressif.




Vin n°2 : Domaine Coche-Dury - Bourgogne 2005



Nez au beurré léger, se dégage une certaine "classe", c'est délicat.
La bouche possède un bel équilibre entre gras et tension, c'est salivant, pointe d'acidité en va-et-vient en finale. Je trouve ce vin très beau même s'il peut paraître un peu "lourd" après quelques gorgées. Très bien, surtout lorsque l'on voit que ce n'est qu'un "simple" Bourgogne... Impressionnant tour de force.




Vin n°3 : Domaine Rémi Jobard - Meursault "Les Narvaux" 2008



Magnifique nez, sur les fruits jaunes bien mures, avec une grosse concentration.
L'attaque en bouche est élégante, fruitée à souhait puis le vin s'emballe et montre toute son énergie, c'est frais, salivant, riche et avec une rétro impressionnante... Je pars sur un Grand Cru, mais lequel... Magnifique !




Vin n°4 : Domaine Tissot - La Tour de Curon 2007



Pas à l'aveugle pour moi, comme l'a expliqué Arnould plus haut, la bouteille bue l'année dernière était superbe et très bourguignonne. Celle-ci parait irrégulière, très très réduite à l'ouverture, elle s'est calmée ensuite mais lorsque le vin est versé dans mon verre, ce côté grillé significatif du domaine ressort nettement, mince... Le nez est sur la cire, assez marqué. La bouche est très très tendue, très fougueuse également avec une certaine opulence, on distingue un début d'oxydation, timide tout de même. Assez fatiguant et donc loin de la bouteille bue l'année précédente, tant pis. Certains partiront sur Meursault ou Chassagne il me semble. Bien.




Vin n°5 : Domaine Leflaive - Batard Montrachet Grand Cru 2001



Nez très complexe, fruits jaunes, légèrement mentholé puis citronné. Belle élégance...
Le bouche est superbe et un modèle d'équilibre entre amers et acidité, touché de bouche délicat, classe. superbe rétro. Excellent !




Vin n°6 : Vignoble Guillaume - Pinot Noir "A mon père" Collection Réserve 2010



Joli nez gourmand, cerise, mure.
La bouche fait assez jeune, les tanins sont bien présents et c'est assez viril, mais il y a du vin et cela reste agréable. Bien.




Vin n° 7 : Domaine Jean Tardy - Vosne-Romanée "Vigneux" 2013



Le nez aura posé beaucoup de problème à certains. Après, peut-être est-ce tout simplement une histoire de verrerie qui donnaient une impression de vin bouchonné, d'ailleurs si Arnould se souvient du verre qu'a utilisé Christophe, parce que c'était effectivement flagrant : Ça sentait le bouchon ! Avec mon Chef & Sommelier, le vin était très fruité au nez, fruits noirs intenses, à peine de cuir. La bouche possède une grosse acidité, c'est puissant et peut-être un peu trop alcooleux, un vin à attendre car cela peut être très beau d'ici quelques années. Bien +




Vin n°8 : Domaine George Noellat - Vosne Romanée 1er Cru "Les Chaumes" 2013



Nez que j'ai trouvé imprécis, brouillon au départ, puis après aération, des notes de grenadine, mais ça ne pinote pas vraiment.
Le bouche est concentrée, sans aspérité, d'une simplicité très efficace. C'est frais, sur le cassis, et on se ressert facilement. Bien ++ mais peut-être un peu trop simple à mon goût surtout pour un 1er Cru.




Vin n°9 : Clos de Tart Grand Cru 2000



Là on entre dans une autre dimension, le nez fait très tertiaire, généreux, sur les fleurs fânées. Impressionnante concentration , poivré intense en bouche, quelle persistance ! Finale acidulée et d'une longueur qui n'en finit pas, wahou. Quelle personnalité, je n'avais encore jamais bu un pinot noir comme cela. Magnifique !




Vin n°10 : Dominique Laurent - Clos de Vougeot Grand Cru 2002



Nez magnifique, complètement différent du précédent ; compotée de fruits rouges, puis agrumes et orange sanguine, difficile d'en sortir tant c'est enjôleur.
Je trouve la bouche encore plus concentrée que le Clos de Tart et je le trouve plus "généreux" tout en étant plus puissant, le jus est gourmand, sur la fraise, le cassis. Grande finale légèrement poivrée. Magnifique !




Vin n° 11 : Domaine de la Bongran - Macon-Clessé "Cuvée botrytis du 14 octobre" 1995



Nez essentiellement sur le coing puis l'ananas. On se serait pas sur un chenin là ?
La bouche est concentrée, souple avec un belle acidité qui relance bien le vin et apporte beaucoup de fraîcheur, vin très gourmand, un verre en appelle un autre :)
Comment ça c'est pas du chenin ? Un Jurançon ?
En tout cas, je suis vraiment bluffé par ce chardo bourguignon, très belle découverte !




En blanc, je retiendrais le Meursault de chez Jobard et le Batard Montrachet, tout deux superbes. Evidemment en rouge, Le Clos de Tart ainsi que le Clos de Vougeot, avec, peut-être, une légère préférence pour ce dernier.
Merci à Arnould pour l’ordonnancement ! Il fait bon vivre chez LPV Franche Comté en ce moment ; la prochaine rencontre se fera chez Tophe avec ce qui commence par être une tradition ; les vieux millésimes du Jura puis en avril on fonce tout droit sur Chablis et la Côte de Beaune :))
Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., podyak, LADIDE78, Vaudésir, Frisette, starbuck, leteckel, Damien72
25 Fév 2019 15:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4780
  • Remerciements reçus 2153

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV Franche-Comté à l'assaut des Côtes.

Côte de Beaune rouge je suppose B)
25 Fév 2019 17:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 854
  • Remerciements reçus 1109

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche-Comté à l'assaut des Côtes.

Quelle perspicacité ! :)
Rémy
25 Fév 2019 17:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leteckel
  • Portrait de leteckel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2080
  • Remerciements reçus 2795

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Franche-Comté à l'assaut des Côtes.

Merci Rémy pour ces notes avec des ressentis un peu différent. C'est tout l'intérêt, et nous attendons celle d'Eric (Erig) avec impatience :cheer:

d'ailleurs si Arnould se souvient du verre qu'a utilisé Christophe, parce que c'était effectivement flagrant : Ça sentait le bouchon !

Euh, non, bof, pas vraiment :unsure:

Cote de Beaune...rouge, oui. Cela dit, vu le niveau des blancs, je veux bien recommencer moi zX
ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Fév 2019 19:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck