Soirée off à initiative de A, avec B et S mais sans V, dommage pour lui.
On commence par une bulle, la robe semble déjà bien âgée, très peu de bulles, nez sur de légères notes oxydatives, fruits secs et une bonne maturité, on retrouve cette maturité en bouche mais cela manque d’énergie pour relancer l'ensemble, je pense à un chenin âgé, on nous annonce 2005, Foreau ou Blot?, aurait eu plus sa place en fin de repas pour ce:
Montlouis Méthode Traditionnelle Brut Nature François Chidaine
Le premier blanc servi mon apport pourrait faire penser à un infanticide, robe d'un beau jaune claire, nez beurré, pâtissier, fruits murs , citron confit, en bouche on retrouve cette ensemble, élevage encore présent mais très bien fait, du volume sans molesse mais pas de tension trop prononcé, mes comparses pensent à Meursault, Chassagne et n'y voit pas un Puligny, rebu en fin de repas avec les fromages, je trouve qu'il s'est délié, plus d'allonge sur des notes de citron mur qui lui confère une belle finale TB++ à attendre tranquillement pour ce:
Puligny-Montrachet Premier Cru Les Folatières 2016 Domaine Jean-Louis Chavy
Le deuxième blanc servit en parallèle présente une robe d'un jaune pale, le premier nez est brouillon, un peu vaseux mais tout rentrera dans l'ordre très rapidement, agrumes frais et murs, en bouche le vin est longitudinal, sur le citron frais, mais c'est mur, long et tendu , toujours en y revenant sur les fromages, il gagne en précision, pureté et allonge, S savait déjà de quoi il retournait, je n'aurais pas vu spécialement Bougros et sur 2013, pourtant je l'avais déjà gouté et lui n'était pas en surmaturité comparé à certains de ses confères, TB/EXC pour ce:
Chablis Grand Cru Bougros 2013 Domaine William Fèvre
Si en primeur les vins de William Fèvre sont beaucoup moins flatteurs que leurs concurrents, au niveau pureté après quelques temps je ne leur trouve que peu de challengers pour mon gout personnel.
Le premier rouge servi à une robe déjà évoluée, peu extraite aussi semble t'il, nez de fruits rouges, frais mais murs, bouche délicate en demi-corps mais avec une certaine puissance, c’est délié et élégant, tanins fondus, suave, ce style en demi corps aurait du m’avertir en en ayant déjà bu sur le même millésime, TB+ supérieur au NSG au Thorey 2011 pour ce :
Morey Saint-Denis Premier Cru Les Broc 2011 David Duband
Pas vu de notes végétales sur ce vin.
Le deuxième rouge a une robe plus foncée, nez plus dense, cerises burlat, bouche plus construite mais patinée elle aussi avec une belle allonge sur des fruits toujours aussi murs, c'est très élégant, Chambolle 2009 ? non on reste sur Morey, après tâtonnement j'arrive trouver que le domaine commence par un S, un Premier cru Les Millandes ou Les Charrières ?
TB++ pour ce:
Morey Saint-Denis Premier Cru Les Charrières 2010 Domaine Sigaut
Le dernier rouge a une robe encore plus foncée, nez un peu réduit, animal au début mais qui s'ouvrira rapidement, toujours des beaux fruits et un + par rapport aux autres, la bouche est suave, veloutée et dense sans manquer de structure, les tanins sont fins et soyeux, encore un Morey ? presque on reste sur la commune mais pas un Morey, au pif je cite un Clos de La Roche sur 2009, non 2010, EXC et déjà à point pour ce:
Clos de la Roche Grand Cru 2010 Dominique Laurent
On termine par une petite douceur d'ailleurs, robe jaune claire, nez mur et assez frais, en bouche on ressent de la maturité, des SR c'est mur mais manquant de relance pour cette tout de même sympathique:
VT Riesling Grand Cru Kanzlerberg 2009 Domaine Sylvie Spielmann
La petite série de la soirée:
Merci à tous pour cette sympathique soirée.
Stéphane