Nous avons 2054 invités et 42 inscrits en ligne

CR: 1 bulle, 2 chardos, 3 pinots

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6361

CR: 1 bulle, 2 chardos, 3 pinots a été créé par Vaudésir

Soirée off à initiative de A, avec B et S mais sans V, dommage pour lui.

On commence par une bulle, la robe semble déjà bien âgée, très peu de bulles, nez sur de légères notes oxydatives, fruits secs et une bonne maturité, on retrouve cette maturité en bouche mais cela manque d’énergie pour relancer l'ensemble, je pense à un chenin âgé, on nous annonce 2005, Foreau ou Blot?, aurait eu plus sa place en fin de repas pour ce:
CR: Montlouis Méthode Traditionnelle Brut Nature François Chidaine

Le premier blanc servi mon apport pourrait faire penser à un infanticide, robe d'un beau jaune claire, nez beurré, pâtissier, fruits murs , citron confit, en bouche on retrouve cette ensemble, élevage encore présent mais très bien fait, du volume sans molesse mais pas de tension trop prononcé, mes comparses pensent à Meursault, Chassagne et n'y voit pas un Puligny, rebu en fin de repas avec les fromages, je trouve qu'il s'est délié, plus d'allonge sur des notes de citron mur qui lui confère une belle finale TB++ à attendre tranquillement pour ce:
CR: Puligny-Montrachet Premier Cru Les Folatières 2016 Domaine Jean-Louis Chavy

Le deuxième blanc servit en parallèle présente une robe d'un jaune pale, le premier nez est brouillon, un peu vaseux mais tout rentrera dans l'ordre très rapidement, agrumes frais et murs, en bouche le vin est longitudinal, sur le citron frais, mais c'est mur, long et tendu , toujours en y revenant sur les fromages, il gagne en précision, pureté et allonge, S savait déjà de quoi il retournait, je n'aurais pas vu spécialement Bougros et sur 2013, pourtant je l'avais déjà gouté et lui n'était pas en surmaturité comparé à certains de ses confères, TB/EXC pour ce:
CR: Chablis Grand Cru Bougros 2013 Domaine William Fèvre

Si en primeur les vins de William Fèvre sont beaucoup moins flatteurs que leurs concurrents, au niveau pureté après quelques temps je ne leur trouve que peu de challengers pour mon gout personnel.

Le premier rouge servi à une robe déjà évoluée, peu extraite aussi semble t'il, nez de fruits rouges, frais mais murs, bouche délicate en demi-corps mais avec une certaine puissance, c’est délié et élégant, tanins fondus, suave, ce style en demi corps aurait du m’avertir en en ayant déjà bu sur le même millésime, TB+ supérieur au NSG au Thorey 2011 pour ce :
CR: Morey Saint-Denis Premier Cru Les Broc 2011 David Duband

Pas vu de notes végétales sur ce vin.

Le deuxième rouge a une robe plus foncée, nez plus dense, cerises burlat, bouche plus construite mais patinée elle aussi avec une belle allonge sur des fruits toujours aussi murs, c'est très élégant, Chambolle 2009 ? non on reste sur Morey, après tâtonnement j'arrive trouver que le domaine commence par un S, un Premier cru Les Millandes ou Les Charrières ?
TB++ pour ce:
CR: Morey Saint-Denis Premier Cru Les Charrières 2010 Domaine Sigaut

Le dernier rouge a une robe encore plus foncée, nez un peu réduit, animal au début mais qui s'ouvrira rapidement, toujours des beaux fruits et un + par rapport aux autres, la bouche est suave, veloutée et dense sans manquer de structure, les tanins sont fins et soyeux, encore un Morey ? presque on reste sur la commune mais pas un Morey, au pif je cite un Clos de La Roche sur 2009, non 2010, EXC et déjà à point pour ce:
CR: Clos de la Roche Grand Cru 2010 Dominique Laurent

On termine par une petite douceur d'ailleurs, robe jaune claire, nez mur et assez frais, en bouche on ressent de la maturité, des SR c'est mur mais manquant de relance pour cette tout de même sympathique:
CR: VT Riesling Grand Cru Kanzlerberg 2009 Domaine Sylvie Spielmann

La petite série de la soirée:

Merci à tous pour cette sympathique soirée.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Paul B., Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Atmosphere, leteckel, AgrippA
03 Mar 2019 17:54 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 1 bulle, 2 chardos, 3 pinots

Le premier blanc servi mon apport pourrait faire penser à un infanticide

C'est 2016 ... d'après la photo... ;)

jlj
04 Mar 2019 12:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet 1 bulle, 2 chardos, 3 pinots

Oui 2016.
Merci
04 Mar 2019 12:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393

Réponse de Atmosphere sur le sujet 1 bulle, 2 chardos, 3 pinots

Petite dégustation autour de la Bourgogne essentiellement.
Le Montlouis de Chidaine 2005 présente peu d’intérêt, tire un peu sur l’oxydatif, peu de bulle et manque de tension.
Le Bougros 2013 de Fevre est très joli, ce qu’on attend de Chablis, finesse, tension, iode.
En face on a le Puligny Montrachet 1er Cru Folatiere 2016 de Chavy est plus puissant, plus exotique dans son aromatique, pas mal de matière, on ressent encore l’élevage mais c’est vraiment très bon.
On part sur les rouges.
Le Morey 1er Cru les BROC de Duband 2011 est dans un registre aérien, fin, nez superbe, bouche en demi-corps avec une belle finale pleine de peps.
Le Morey 1er Cru les Charrieres de Sigaut 2010 est plus puissant, ca kirsh même un peu, beaucoup de matière, c’est très bon.
Le Clos de la Roche 2010 de Dominique Laurent est moins ouvert que les 2 vins précédents mais forme un équilibre entre les 2, c’est plus complet et sera très grand dans quelques années.
On termine sur le Riesling VT GC Kanzleberg 2009 de Spielmann qui ne m’a pas fait grande impression, pas assez de puissance et de matière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
04 Mar 2019 23:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet 1 bulle, 2 chardos, 3 pinots

Le Montlouis de Chidaine 2005 présente peu d’intérêt, tire un peu sur l’oxydatif, peu de bulle et manque de tension.

J'avais acheté des bulles 2014 (je crois) à la Cave Insolite .Sur les 3 bouteilles, 1 fut à la hauteur, me rappelant le Triple Zéro de Jacky BLOT .
Les 2 autres ont fini à l'évier. Même problème que votre 2005. Dommage mais rageant.
Fidèle du Domaine DUBAND depuis le millésime 2011 , je ne suis pourtant pas fan de ce millésime, ni de la cuvée les BROC que je trouve toujours trop serrée et avec un boisé que je n'aime guère.
Pour moi le style des vins a changé à partir de 2012 et les BROC (assemblage de 4 climats) ne m'a convaincu qu'à partir de 2016.
Il faut donc être un peu patient et savoir attendre. Belle leçon .

Didier
05 Mar 2019 09:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck