Nous avons 2358 invités et 31 inscrits en ligne

LPV 44 au beau nid

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

LPV 44 au beau nid a été créé par Cyresne

Et hop cette fois on s'envole vers le Beau Nid, nouvelle adresse à Sucé (sans jeu de mot) sur Erdre, sous la supervision d'Olivier et du chef Valentin :

Acte I
Champagne B. Lahaye Brut Nature (dégorgement 2017)
Amuse Bouches

Acte II
Muscadet Bregeon 2004
Risotto à l'encre de seiche, poutargue, herbes : risotto noir lié à l'encre, avec de la poutargue (oeufs de mulet séché) et différentes herbes pour amener de la fraîcheur

Acte III
Ganevat - Florine 21012
Chou fleur, harenga et citron cédrat : crème de chou fleur chaude avec des oeufs de hareng fumé et un taboulé de chou fleur égrainé citronné, frais et croquant, une assiette ou il y a un joli jeu de textures et de températures.

Acte IV
D. Reynaud - Domaine des Bruyères - Croix 2015
Magret de canard , topinambour, olive noire : topinambour en plusieurs textures, en chapelure, en jus et en morceaux rôtis au beurre et à l'ail, poudre d'olive noire, et le magret cuit au sel pendant 24h, séché et juste snacké côté peau.

Acte V
A.C. Leflaive - Puligny Montrachet 2013
Merlan, émulsion crémée de tête de langoustine, gingembre, huile de noix, céleri rave en purée et rôti.

Acte VI
Château des Tours - Vacqueyras 2006 -
Carré de cochon fermier bio, purée de pois chiche, carotte confite, et condiment pruneau. : Carré cuit entier sur l'os, le pois chiche légèrement épicé, la carotte bien fondante et un condiment pruneau pour amener du peps.

Acte VII
Domaine Jean Macle - Côtes du Jura 2007
Déclinaison d'orange sanguine : gâteau à l'orange, crémeux orange sanguine, sorbet orange sanguine, meringue, gelée, segments d'orange : beaucoup de textures, beaucoup de fraîcheur, une belle acidité, et un peu de rondeur amené par le gras du crémeux et du gâteau.

Acte VIII
Domaine du dernier Bastion - Maury 2006
Chocolat, sarrasin, foin : Jeu de températures, et de textures encore une fois : avec du sarrasin sous plusieurs formes, de la glace et un siphon tiède au chocolat.

Bien belle soirée
CR de mes comparses a suivre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
16 Mar 2019 18:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet LPV 44 au beau nid

Domaine Jean Macle - Côtes du Jura 2007
Déclinaison d'orange sanguine : gâteau à l'orange, crémeux orange sanguine, sorbet orange sanguine, meringue, gelée, segments d'orange : beaucoup de textures, beaucoup de fraîcheur, une belle acidité, et un peu de rondeur amené par le gras du crémeux et du gâteau.


L'accord fonctionnait ? car j'aurais pas parié dessus...

Eric
Mon blog
16 Mar 2019 19:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet LPV 44 au beau nid

Olivier a pris des risques , il le savait et l'accord n'a pas vraiment fonctionné..mais cela valait le coup d'etre tenté.
Cela fonctionnait plutot bien sur le gateau et la creme vanille mais les elements fruités / glacés passaient a coté (texture, aromes, temperatures, couleur...cela fait beaucoup de differences !)
On s'est demandés ce que donneraient les sensations plus tactiles et plus sucrées (du moins onctueuses) d'un vin jaune; ce serait sans doute mieux mais pour autant je prefererais reserver mes vieux vins jaunes pour d'autres accords plus tradi et plus sures ;)
17 Mar 2019 12:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Veve44 sur le sujet LPV 44 au beau nid

Voici mon compte rendu

Acte I
Champagne B. Lahaye Brut Nature (dégorgement 2017)
Amuse Bouches

- De belles notes oxydatives, un style vineux et de jolies petites bulles qui apportent de l’énergie tout en finesse. Parfait sur des amuses bouches travaillés. Un beau champagne de gastronomie

Acte II
Muscadet Bregeon 2004
Risotto à l'encre de seiche, poutargue, herbes : risotto noir lié à l'encre, avec de la poutargue (oeufs de mulet séché) et différentes herbes pour amener de la fraîcheur

- Pas une grande expérience sur les vieux Muscadets. Le premier service est séduisant avec des fruits jaunes, du gras, du citron (discret) et encore une belle acidité pour ses 15 ans. Deuxième service et le vin s’est déjà oxydé, moins fan. Cela dit surpris par la capacité de vieillissement de ce Muscadet.
L’accord fonctionne bien ! J’aurais aimé un peu plus de poutargue dans le plat et privilégierai un vin à la salinité plus affirmée si c'était à refaire.

Acte III
Ganevat - Florine 2012
Chou fleur, harenga et citron cédrat : crème de chou fleur chaude avec des oeufs de hareng fumé et un taboulé de chou fleur égrainé citronné, frais et croquant, une assiette ou il y a un joli jeu de textures et de températures.

- Un style assez reconnaissable. Un chardonnay Jurassien avec une grosse minéralité. Il y a de jolies notes de citron vert. Quelle tension, du jus de caillou ! Quelques années supplémentaires lui feront le plus grand bien.
Un vin énergique sur un plat qui l’est tout autant. Le harenga apporte un peu de complexité au plat avec ses notes fumées. Bel accord.

Acte IV
D. Reynaud - Domaine des Bruyères - Croix 2015
Magret de canard, topinambour, olive noire : topinambour en plusieurs textures, en chapelure, en jus et en morceaux rôtis au beurre et à l'ail, poudre d'olive noire, et le magret cuit au sel pendant 24h, séché et juste snacké côté peau.

- Du fruit, des arômes poivrés, lardés et une belle concentration. Encore un très beau jus de David Reynaud. Une bouteille qui devrait bien évoluer sur ce millésime 2015.
Un Croze tout en fraicheur qui trouve bien sa place entre 2 blancs. L’accord est juste et fonctionne bien avec les déclinaisons d’olives noires, la pointe d’ail et le magret parfaitement cuit et assaisonné.


Acte V
A.C. Leflaive - Puligny Montrachet 2013
Merlan, émulsion crémée de tête de langoustine, gingembre, huile de noix, céleri rave en purée et rôti.

- Voilà un Chardonnay qui n’a que le défaut de son prix. L’équilibre est parfait entre minéral, boisé, arômes briochés/beurrés. Très grande longueur.
L’accord est parfait, la complexité du vin résonne avec le choix de chaque ingrédient.
Toutefois j’aurais aimé une émulsion un peu plus concentrée sur la langoustine.

Acte VI
Château des Tours - Vacqueyras 2006 -
Carré de cochon fermier bio, purée de pois chiche, carotte confite, et condiment pruneau. : Carré cuit entier sur l'os, le pois chiche légèrement épicé, la carotte bien fondante et un condiment pruneau pour amener du peps.

- Le sud qui pinote bienvenue chez Reynaud. Un vin démasqué par les convives tant les marqueurs sont présents. La fraise sauvage écrasée, les petits épices doux accompagnés par une belle longueur.
L’accord est réussi. Le cochon est moelleux et juteux, la cuisson est parfaite. La sucrosité de la carotte et la complexité du pruneau se marient très bien avec ce vin parfaitement patiné par son âge.

Acte VII
Domaine Jean Macle - Côtes du Jura 2007
Déclinaison d'orange sanguine : gâteau à l'orange, crémeux orange sanguine, sorbet orange sanguine, meringue, gelée, segments d'orange : beaucoup de textures, beaucoup de fraîcheur, une belle acidité, et un peu de rondeur amené par le gras du crémeux et du gâteau.

- A l’origine un vin jaune était recherché. Les propositions faites en ont décidé autrement…
J’ai donc tenté une variante. Le vin est élevé sous voile, très sec, oxydatif, les arômes de noix se sont assagis. C’est une belle bouteille bien équilibrée.
L’accord fonctionne bien sur l’orange confite, pas du tout sur le sorbet. Résultat mitigé mais je reste convaincu que l’accord peut fonctionner sur un vin jaune qui apportera de la sucrosité.


Acte VIII
Domaine du dernier Bastion - Maury 2006
Chocolat, sarrasin, foin : Jeu de températures, et de textures encore une fois : avec du sarrasin sous plusieurs formes, de la glace et un siphon tiède au chocolat.

- Tout ce que l’on attend d’un bon Maury. Des fruits confits, du sucre bien intégré et des arômes torréfiés. J’aurais apprécié une pointe d’acidité supplémentaire pour gagner en buvabilité.
L’accord sur le dessert au chocolat fonctionne bien.

Merci à Valentin le chef du beau nid qui nous a proposé ce beau repas dégustation.

Vv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, H. Seldon, DaGau
21 Mar 2019 11:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet LPV 44 au beau nid

Cela dit surpris par la capacité de vieillissement de ce Muscadet.

J'ai bu il y a deux ans le "Gorges" 1995 de Brégeon, et il était loin d'être en bout de course (magnifique vin !)

Le repas fait sacrément envie ! :miam:

Eric
Mon blog
21 Mar 2019 12:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6654

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV 44 au beau nid

Cyresne écrit: On s'est demandés ce que donneraient les sensations plus tactiles et plus sucrées (du moins onctueuses) d'un vin jaune;


à tenter avec un jaune Rolet 2007 ? :)

JD | Lutèce
21 Mar 2019 14:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet LPV 44 au beau nid

Oui on prend !

Allez, je me lance avec une focale sur les vins pour éviter la redite sur les plats et accords

Champagne B. Lahaye Brut Nature (dégorgement 2017)
Beau vin ce qui est un compliment encore trop rare pour un Champagne. A la fois sur la tension, citron, et la rondeur. Pointe d'oxydation qui l'allonge et fait penser qu'il est plus vieux. Chouette, cela part bien !

Muscadet Bregeon 2004
Evanescent au nez, un poil d'alcool, travaille en fond de bouche , très salin, changeant avec l'ouverture. Je parie Muscadet mais on part majoritairement sur du riesling amené par l'ami Raoul. Le groupe apprécie le vin comme la surprise en découvrant l'étiquette.

Ganevat - FLorine 21012
Citron, lie fermentaire, léger grillé, assez typique d'un beau chardonnay, il y a du plaisir. Certains partent sur du chablis. Mais c'est un style que je connais (la couleur de la cire aussi ;).
Livré sur une assiette avec un joli jeu de textures et de températures.

D. Reynaud - D. des Bruyères - Croix 2015
Un vin riche et très mur, fruits noirs, rond , poivré (aucun doute la syrah est là) porté par une astringence assez marquée mais maîtrisée qui fait tout de suite penser que le vin est jeune, l'olive noire recouvre tout avec succès - attendre. Anthony avait reconnu la cuvée. Je l'aurais placée dans des appellations plus solaires.

A.C. Leflaive - Puligny Montrachet 2013
Je pars sur un chenin, avec le temps il gagne en gras et les marqueurs du chardonnay deviennent plus nets. Mais toujours il garde un bel equilibre d'ensemble, leger coté lie/fermentaire porteur de fruit, bon dosage en tout. Beau vin.

Chateau des Tours - Vacqueyras 2006 -
C'est un vin signé ! Par contre la cuvee étonne par sa légèreté et sa finesse (sirop de fraise tapée, pointe de cinsault) rappelant la cuvée du ch des tours . Très digeste, qui a vu les 15° affichés sur l'étiquette ?? Fruit, finesse, plaisir..what else ?

Domaine Jean macle - Cote du Jura 2007
Certains parlent des vins de Xerès. L'oxydation est bien là, curry, noix mais rien d'outrancier. Chez les Macle on fait dans la finesse.

Domaine du dernier Bastion - Maury 2006
Très bien ce vin que j'avais déjà apprécié pour sa justesse et son rapport prix plaisir.
Il joue son rôle et laisse de la place à ce un beau dessert proposant à nouveau un Jeu de températures, et de textures avec du sarrasin sous plusieurs formes.

Belle soirée. La diversite des vins a maintenu notre curiosité tout au long de la soiree; la qualité des mets et accords a maintenu notre appétit, et la finesse d'ensemble (mais pas de toutes nos blagues) a empêché toute fatigue. Merci à tous.

Le niveau monte encore d'un cran. On progresse. Jusqu'où irons nous ??? ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
22 Mar 2019 00:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck