Nous avons 3838 invités et 42 inscrits en ligne

CR: LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Cela faisait plusieurs fois que le thème Vacqueyras revenait dans les propositions de soirée. L'idée était notamment de pouvoir goûter des vins qui ont quelques années de bouteilles afin d'évaluer la manière dont ils vieillissent.

Hubert, enfin libéré de son N+2 zX s'était proposé d'organiser cette soirée.
Rendez-vous fut donc pris pour le 15 mars.

Le choix des vins a été délimité comme suit :
- possibilité d'amener un blanc ou un rouge
- le millésime des vins rouges devait correspondre à la décennie 2000
- pas de condition de millésime concernant les blancs.

Les dégustations ayant lieu comme d'habitude à l'aveugle, chacun a choisi son apport sans connaître le choix des collègues, avec le risque inévitable que certains domaines ne soient pas représentés tandis que d'autres le soient plusieurs fois.

Certains vins "pirates" ont également été dégustés.

Comme à l'accoutumée, les vins ont ensuite été dégustés étiquettes découvertes sur les plats suivants :
Chèvre chaud aux oignons caramélisés sur une pâte feuilletée
Tarte au Chorizo, Paprika et poivrons rouges
Magret de canard mariné aux ceps, cosses de Mazamet
Plateau de fromages
Billes de poire pochées dans un jus de poire, zeste de citron, gel poire, crumble nature, chocolat infusé à la fève de Tonka


Je vous joins mes commentaires de dégustation, charge aux collègues de partager leurs impressions.

Vins blancs

Vin 1
Robe dorée aux reflets grisâtres
Nez floral sur l'acacia, citron et anis
Bouche à l'attaque large, matière riche structurée par une amertume monolithique, la finale manque de précision.
Petit bout de lune "Les Petits Riens" 2015 - Val d'Aoste, Italie


Vin 2
Robe vert pâle
Nez marqué par l'élevage, notes de menthol, de poire et d'anis
Bouche pommadée par les notes d'élevage. La matière reste fraîche avec une sensation de rondeur mais cela manque d'un peu de peps...bref je m'ennuie un peu.
Domaine de la Monardière Galéjade 2016 - Vacqueyras


Vin 3
Robe très pâle au cœur translucide
Nez peu expressif avec quelques senteurs herbacées
La bouche est déséquilibrée par une sensation d'alcool et un manque de trame.
C'est court et peu intéressant en l'état.
Domaine la Fourmone "le Fleurantine" 2015 - Vacqueyras


Vin 4
Belle robe dorée au liseré blanc
Nez tourbé où percent des notes miellées, fumées et fruitées (agrumes, ananas)
Bouche grasse où l'élevage commence à se fondre avec des amers frais.
La finale est épicée (poivre blanc).
Domaine de la Monardière Galéjade 2013 - Vacqueyras


Vin 5
Robe finement dorée
Nez sur la mirabelle et l'ananas, notes anisées
Bouche sphérique et grasse un peu déséquilibrée par un manque de fraîcheur.
La matière manque un peu de dynamisme et se termine sur une finale qui manque de précision.
Domaine de la Monardière Galéjade 2010 - Vacqueyras


Vin 6
Robe dorée tirant sur le cuivré
Nez miellé sur la cire, l'anis et la mirabelle
Bouche à l'attaque large où une matière riche mais qui reste sur les rails est équilibrée par une belle acidité.
Des notes d'élevage arrivent sur la finale mais c'est surtout cette acidité calibrée qui prévaut.
Domaine le Sang des Cailloux "Un Sang Blanc" 2008 - Vacqueyras


Vins rouges

Vin 7
Robe grenat foncé aux reflets rouille
Nez viandé sur des notes de fourrure, zeste de zan
Bouche sanguine où la sensation d'acidité prend trop le pas sur le reste par manque de fruit.
La matière est raide, astringente, avec une impression de verdeur.
Domaine Montirius Le Clos 2011 - Vacqueyras


Vin 8
Robe grenat très foncé
Nez principalement sur la myrtille, notes florales et réglissées
Bouche à l'attaque fraîche qui déroule sur une matière fruitée -principalement sur les fruits noirs- sans être dénuée de mâche.
Le tout reste canalisé par une fraîcheur bienvenue.
Domaine le Sang des Cailloux cuvée de Lopy 2008 - Vacqueyras


Vin 9
Robe marron au liseré rouille
Nez sauvage sur l'olive, la garrigue, l'écurie, notes de fruits noirs macérés (cassis, pruneau cuit) et de zan.
La bouche présente une matière riche et chaleureuse ponctuée par la cerise à l'eau de vie et le chocolat amer.
C'est un vin roboratif qui assume pleinement ses origines !
Domaine la Bouïssière 2007 - Vacqueyras


Vin 10
Robe rouille aux reflets tuilés
Nez magnifique sur la rose, la fraise, la cerise macérée, les épices orientales et l'orange sanguine.
En bouche les fruits rouges macérés sont bien présents mais l'alcool ressenti donne au final une impression gustative un peu brouillonne.
Château des Tours 2001 - Vacqueyras


Vin 11
Robe bordeaux
Nez où s'expriment les fruits noirs macérés et la rafle mûre.
Bouche à l'attaque fraîche qui déroule son côté sauvage autour d'une trame tannique fine qui accompagne harmonieusement les fruits noirs.
Le tout donne une matière dynamique et sapide à la persistance gustative remarquable.
Domaine du Clos des Fées Vieilles Vignes 2000 - Côtes du Roussillon Villages


Liquoreux

Vin 12
Robe bordeaux
Nez sur le clou de girofle, la mûre et le bâton de réglisse
En bouche la cerise est très présente et bien associée à une trame végétale qui amène une fraîcheur bienvenue.
La matière est onctueuse voire sirupeuse mais la fraîcheur ressentie allège le tout.

Domaine Élodie Balme Grenat 2016 - VDN Rasteau



Vin 13
Robe couleur fraise
Premier nez sur le vernis derrière lequel pointent les fruits rouges
Bouche à l'attaque riche où percent le café et les fruits rouges à noyaux.
La matière manque toutefois de fraîcheur sur la finale.
Porto Calem Tawny 20 ans - Vin de Porto


Encore une belle soirée de passée entre potes !
Merci à Hubert pour cette organisation aux petits oignons...et vivement la prochaine !

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Paul B., Gibus, podyak, dufraisse@hotmail.fr, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, BIBI N, Frisette, leteckel
01 Avr 2019 18:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Merci encore David pour cet écrit, sur une soirée hyper intéressante et parfaitement organisée !! Merci à tous (tu)

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec tes impressions:

- Pour le Vin 1 je rajouterai un RQP assez défavorable certes pour un vin peu produit... Même si en général je n'aime pas inclure de notion de prix.
- Le Vin 2 j'ai noté : "trop belle maturité" et d'accord avec le reste du commentaire de David.
- Le Vin 3, David est plus catégorique que moi, mais oui un ressenti d'alcool un peu trop présent, un fruit plus en retrait au détriment du gustatif pas totalement en place...
-Le Vin 4 : Ce 2013 est plus en place, jolie complexité au nez. En bouche un bel équilibre, c'est très bien à ce stade.
- Le Vin 5: Plus exubérant au nez que le 2013. Même constat en bouche, un volume plus important, plus d'alcool aussi. Un peu dissocié en l'état.
- Vin 6: Toujours une confirmation sur les blancs du domaine. Doté d'une magnifique patine à cet âge là, un vin précis et harmonieux. Sur les 4 déjà ouvertes ces dernières années, je crois que c'est la meilleur.
- Vin 7: encore une fois je passe à côté d'un vin du domaine.... nez puissant, trop animal. En bouche attaque tranchante (trop), un creux en milieu de bouche et des tanins secs.
- Vin 8: nez très élégant. Entièrement d'accord avec David. C'est déjà bon mais pourra encore se garder.
- Vin 9: Approche très classique sur ce Vacqueyras, c'est l'image que j'ai de cette appellation.
- Vin 10: Perception différente de David sur ce vin mais même conclusion. Pas de problème sur l'alcool qui est comme il faut mais plutôt un léger manque de chair/profondeur pour avoir une belle harmonie. Aromatique fidèle, pas le meilleur des Vacqueyras Reynaud pour ce qui est du gustatif.
- Vin 11: Une superbe quille qui goûte très bien à ce jour. Pourra encore tenir.
- Vin 12: idem.

Cordialement

Insta: mathieu_dufraisse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84
02 Avr 2019 00:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Merci David pour ce compte rendu très complet.
N'étant pas fan des vins à dominante de grenache, j'avoue que cette dégustation ne m'a pas "transporté"... J'ai trouvé les Vacqueyras rouge sans grand intérêt, y compris le Reynaud que j'avais pourtant apprécié quelques semaines auparavant, mais sur un millésime plus plaisant à mon goût.
Paradoxalement, c'est sur le Montirius que j'ai pris le plus de plaisir, alors que celui-ci n'a pas du tout était apprécié par les autres. Personnellement, j'ai aimé son profil aromatique animal, et je pense que son côté "râfle" était un parti pris du vigneron, sûrement pour contrebalancer cette exubérance. Et sa forte proportion de syrah n'est sûrement pas étrangère au fait que j'ai apprecié ce vin !

Je ne m'étendrai pas sur les Vacqueyras blanc, qui ne m'ont procuré aucun plaisir.

Sinon, ce que j'ai préféré ? Val d'Aoste et le Clos des Fées. Oui, les "pirates"... (ça marque mal pour une soirée Vacqueyras, pfffffff)

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dufraisse@hotmail.fr, david84
02 Avr 2019 20:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 19

Réponse de olivier.moulin sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Bonjour,
Je suis moi non plus pas particulièrement fan des vins du Sud mais j'ai été agréablement surpris par quelques bouteilles.
En blanc : La fraîcheur et l'équilibre du vacqueyras 2013 de la monardiere et du superbe sang des cailloux. Rond long bon tout y était. Le plus beau blanc de la soirée à mon goût.
En rouge, le nez du sang des cailloux était très beau mais je l'ai trouvé un peu brouillon en bouche. Le vacqueyras du domaine des tours était très bon, dans la lignée du domaine, d'ailleurs on l'a tous reconnu à l'aveugle. Il y a vraiment une patte Reynaud.
Mon préféré n'était pas un vacqueyras : Le clos des fées était superbe. Un nez complexe et une bouche encore pleine de fruit. Une très belle découverte.
Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dufraisse@hotmail.fr, david84
04 Avr 2019 09:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 20

Réponse de PATJOU sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Bravo David, très beau compte-rendu comme toujours.
Je n'ai pas particulièrement apprécié cette soirée Vacqueyras, beaucoup de manques dans toutes ces cuvées (fruit, corps, longueur).
Ma seule réjouissance à été avec le clos des Fées, il avait ce que tous les autres n'avaient pas.

Mais le plaisir d'être tous ensemble et de parler encore et encore de notre passion commune sera toujours d'un immense réconfort.


Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dufraisse@hotmail.fr, david84
04 Avr 2019 14:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Nous ne pouvons que constater que Lpv Vaucluse n'est pas chauvin !

Nous ne sommes pas très tendres concernant les Vacqueyras dégustés, pourtant sur des Domaines réputés...

Difficile à interpréter... Il est vrai que dans le groupe, nous avons tendance à apprécier les vins ayant une certaine fraîcheur, et nous avons souvent "du mal" avec les vins trop solaires. Mais cela n'explique pas tout, car nous nous régalons très souvent des vins du Languedoc et du Roussillon. Le Clos des Fées de cette degustation en est une belle illustration.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dufraisse@hotmail.fr
04 Avr 2019 16:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 27

Réponse de BIBI N sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Merci David pour tes comptes rendus irremplaçables … d'ailleurs plus personne ne se risque à te remplacer !
Il faudra réessayer Vacqueyras, mais nous avions pourtant une variété prometteuse : millésimes assez évolués, domaines de bonne notoriété. Mais aucun coup de cœur, tout de même étonnant sur 10 bouteilles !
Le Château des Tours de Reynaud était fidèle au style mais non abouti et un peu alcooleux.
Le Sang des Cailloux 2008 bien fait, équilibré, mais trop astringent et monolytique à mon goût. Je l'ai préféré en blanc par contre, belle richesse soutenue pas une acidité intéressante pour un vin du Sud.
Très déçu par mon apport : Montirius est souvent présenté comme l'un des meilleurs domaines de l'appellation. Mais un nez très animal et une bouche tellement âpre, dure et sans aucun fruit n'ont enthousiasmé personne…

Heureusement il y avait ce magnifique Clos des Fées, un régal, arômes, profondeur, complexité : ce que l'on attend d'un vin !
Heureusement il y avait ce Petit bout de lune italienne, plein de fraicheur pour commencer la soirée.
Heureusement il y avait ce Rasteau plus près de nous en vin doux naturel, plein de cerise gourmande.
Et heureusement il y avait les amis et notre amitié, toujours au beau fixe, pour ces temps de partages irremplaçables !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dufraisse@hotmail.fr, david84
05 Avr 2019 21:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Comme j'ai pu l'écrire plus haut, je ne partage pas votre avis sur Montirius, que j'ai personnellement apprécié.
Ayant récupéré la bouteille en fin de soirée (avec un gros tiers intact) et l'ayant dégusté le lendemain, j'ai pu affiner mon opinion, déjà positive au départ.
Pour moi, il y avait un réel parti pris du vigneron sur ce vin. Le fruit (certes plutôt mûr) était bien là, le côté animal lui apportait du caractère, et la "rafle" venait contrebalançait tout cela. Certes, il lui manquait un peu de fraîcheur, mais est-ce vraiment ce que l'on recherche dans un Vacqueyras ?
Moi, je dirais juste que ce n'est pas un vin de dégustation, et que personne par la suite ne le vraiment testé pendant le repas.
L'ayant fait par la suite sur une viande rouge grillée, je peux vous dire que "ça le faisait" vraiment !

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84
05 Avr 2019 22:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 139

Réponse de ArthurL sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Bonsoir à tous,

Vos impressions ne m'étonnent malheureusement pas. Ma compagne étant originaire d'Aubignan, j'ai l'occasion de gouter très régulièrement de nombreux Vacqueyras et c'est une appellation que je trouve malheureusement fort peu qualitative dans l'ensemble...

Il y a très peu de cuvées qui sortent du lot, mais en cherchant bien (en dehors des grands nom notamment) on trouve quelques bonnes surprises (rarement).

Je vous encourage notamment à gouter la cuvée Sous Les Robes d'Alain Ignace, qui est de loin le meilleur Vacqueyras que j'ai pu gouter.

Bien à vous,

Arthur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dufraisse@hotmail.fr, BIBI N, david84
05 Avr 2019 23:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Et voilà, tel le XXe de cavalerie, Hubert, presque à l'heure pour apporter sa petite pierre à l'édifice de ce fil ! ;)

Merci tout d'abord à tous les cuistots pour les apports créatifs et délicieux ; je retiens les cocos (pas "cosses", David ;) ) de Mazamet et surtout d'Olivier, une petite merveille de gourmandise !
Et merci à David pour son compte-rendu toujours aussi technique et dans lequel je me retrouve en grande partie même si je le trouve un peu sévère sur certains points.

Pas de notes car j'étais au four, au moulin et au service. Donc quelques compléments rapides, sachant que je me retrouve bien dans les remarques d'Alain alias Bibi N.

J'ai découvert le domaine Les Petits Riens grâce au site mesvendanges et j'ai eu l'envie de faire goûter à mes petits camarades un vin de ce domaine ambitieux et intéressant. Même si il aurait gagné à attendre un an ou deux il a bien joué le côté pirate masqué car personne n'a eu l'idée que c'en était un ! C'est vrai que le chardonnay (90% de l'assemblage) était quasi-introuvable de par le profil très frais, herbacé - fleurs blanches du vin.

Les autres blancs furent quelque peu décevants, plutôt monolithiques et manquant d'allonge. Dommage car nous (les anciens de LPVV) avions gardé un très bon souvenir d'une de nos premières dégustations, consacrée aux blancs de Vacqueyras, il y a 8 ans déjà ! (La deuxième partie de la dégustation, dédiée aux rouges de Bandol, avait été moins réussie, mais passons :p )
Je retiens quand même Galéjade 2013 et Le sang des cailloux 2008 dont l'équilibre et l'amplitude aromatique nous ont séduits.

Pas de gros coup de coeur pour les Vacqueyras rouges présentés : bien aimé La Bouïssière dans un style classique qui se mariait bien avec les magrets et les cocos (et aussi les cèpes, David ;) ). Le sang des cailloux très beau au nez mais un peu en-dedans en bouche. Le Reynaud plutôt décevant en bouche, légèrement dissocié alors que le nez était bien appétissant et dans le style du maître. Comme Vincent j'ai apprécié le côté sauvage du Montirius mais j'aurais aimé plus de fraîcheur et de variété aromatique.
Il est vrai que le Clos des fées a tué la compétition ! Choisi de par l'identité de cépages avec les Vacqueyras, il a montré le talent d'Hervé Bizeul à magnifier son terroir. Ce vin a tout ! le charme, l'élégante trame tannique, avec une fraîcheur et un fruit étonnants pour un vin de presque 19 ans.

Sans oublier le rasteau et le porto, tous les deux meilleurs seuls qu'en accompagnement du dessert à base de poire.

Merci les amis et à la prochaine avant la battle avec le Juratour dans un peu plus d'un mois ! ::whooo:: %tchin

Hubert
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, dufraisse@hotmail.fr, BIBI N, david84
06 Avr 2019 15:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24486

Réponse de oliv sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Raaaaavi de faire la connaissance de tous nos Lpviens du Vaucluse ! %tchin

Un petit mot pour soutenir, relancer, enrichir le CR du capitaine courageux, ça fait du bien à LPV ! Merci messieurs !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dufraisse@hotmail.fr, BIBI N, david84
06 Avr 2019 15:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Pour répondre à Arthur mais aussi à titre de mini constat. Sans généraliser sur la qualité/homogénéité ou non de cette appellation, le "problème" ne serait il pas plutôt une affaire de goût et de style de l'appellation ?
Une appellation un peu moins dans l'air du temps pour les français et plus éloignée des critères actuels de consommation (ou l'on cherche fraicheur, dynamisme et torchabilité) :O!

(hormis en hivers au coin du feu, hum moi et ma saisonnalité) zX

Insta: mathieu_dufraisse
09 Avr 2019 00:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 17

Réponse de DuduD sur le sujet LPV Vaucluse déguste des Vacqueyras chez Hubert

Commentaire tardif sur cette dégustation. Au préalable, je signale que je ne suis pas fan des vins à mâcher et spécifiquement des rouges sudistes caricaturaux, mais il parait qu'il en faut pour boire avec du gibier!
De plus, j'étais en période de jeûne, ce qui décuple les sensations gustatives!

J'ai pris assez de précautions, je peux donner mon avis personnel.

Pour les blancs, j'ai adoré le pirate (domaine des petits riens en Val d'Aoste). Il ne lui manquait qu'un tout petit peu de longueur.
En Vacqueyras, nous avons bu 3 millésimes du domaine la Monardière. Le 2010 était encore énormément marqué par le bois. Il faut le boire quand, après 20 ans de cave? Les 2 autres millésimes (2013 et 2016) présentaient moins d'élevage et étaient bien faits, mais je me suis ennuyé. Seul le sang des cailloux 2008 présentait un peu d'intérêt pour moi , grâce à une belle acidité, mais, pareil, je me suis ennuyé.

Vacqueyras rouges. Je confirme mon avis sur cette appellation, en rouge: Il y a le Château des Tours et il y a les autres. Cette dégustation a été, pour moi, un festival d'ultra puissance et de dureté, la palme revenant au domaine la Bouïssière. Pour citer les tontons flingueurs "C'est une boisson d'hommes! - J'ai connu une Polonaise qui en buvait au petit déjeuner! - On a arrêté la fabrication, il y a des clients qui devenaient aveugles."
Mis à part une présence alcoolique trop importante, qui gêne un peu la lecture du vin, dans le Vacqueyras du Château des Tours 2001, là, enfin, il se passe quelque chose, finesse et complexité sont au rendez-vous (fruits rouges, souk d'épices, zeste d'orange...). Pas le meilleur millésime dégusté, mais enfin, un vin intéressant!
Bon, heureusement, j'avais amené un pirate (message subliminal, peut être), mêmes cépages, mêmes climats (voire plus chaud et plus sec). Je ne ferai pas d'autres commentaires que ceux de mes copains! Y'a pas photo!

Les 2 vins de dessert étaient très intéressants.
Le Rasteau d'Elodie Balme, très bien fait, sur la cerise, un peu de cacao et surtout une belle fraicheur bienvenue pour sortir le vin du sucre. Je n'ai pas retrouvé l'écorce d'orange que j'avais adoré a domaine sur ce même vin peu après sa mise en bouteille.
Très beau Porto, ensuite, sur une belle complexité d'arômes tertiaires (café, tabac...). Pour ma part, je l'ai trouvé du bon côté de la force (limite) avec une fraîcheur suffisante pour éviter la lourdeur.

En conclusion, au vu de l'ultra puissance des vins dégustés, que va faire l'appellation Vacqueyras avec le réchauffement climatique? Faire encore plus puissant? Les gars, va falloir faire faisander le gibier de longs mois!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
16 Avr 2019 17:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck