Nous avons 8340 invités et 52 inscrits en ligne

Quelques rieslings d’Alsace et d’Allemagne

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Quelques rieslings d’Alsace et d’Allemagne a été créé par Jean-Loup Guerrin

Quelques rieslings d’Alsace et d’Allemagne

Le but n’était pas de faire une comparaison, surtout avec un échantillon aussi faible :X , mais de voir comment le riesling peut s’exprimer de différentes façons, notamment selon le taux de sucres résiduels.
Je n’ai donc pas intitulé mon CR « Match France – Allemagne ». ;)

L’ordre de dégustation était un ordre théorique allant du moins sucré au plus sucré, et à l'arrivée c'est plutôt bien vu.
Tous les vins ont été servis directement après ouverture (même le Prüm ! ::oups::).


Weingut Von Winning – Pfalz – Riesling – Trocken – 2015


La robe se situe entre paille et or.
Le nez très intense développe principalement des arômes pétrolés sur fond citronné.
Un infime perlant est à peine décelable en attaque, puis la bouche se montre très gourmande, par son fruité et non son sucre car le vin est parfaitement sec. La belle tension s’accroit en finale, celle-ci s’avérant très salivante.
Bien ++ / Très Bien


Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru Geisberg – Riesling – 2008


La robe est vieil or.
Le nez intense paraît très évolué, sur une aromatique oxydative de fruits secs (dont un peu de noix) et d’épices.
La bouche est également marquée par cette oxydation prématurée. Dommage car la belle matière confortable assortie de quelques sucres résiduels était prometteuse…
ED


Domaine Paul Schneider – Alsace Grand Cru Eichberg – Riesling – 2014


La robe affiche une couleur paille.
Le nez assez timide s’ouvre un peu sur des senteurs florales et de citron.
La bouche est sèche (j’ai connu des millésimes avec un peu de SR sur cette cuvée dont j’ouvrais ma première bouteille), tendue comme un arc, d’une sapidité moyenne mais suffisante pour apporter un peu de rayonnement, la finale étant plus suave.
Bien ++

A noter un bel accord (4 / 5) avec une choucroute d’anthologie préparée par un alsacien !

J'ai mis la photo uniquement pour faire saliver Laurent (Ysildur) et Oliv… :jump:
Bon, c'est un peu tôt pour une choucroute... ;)


Weingut Robert Weil – Rheingau – Riesling Kabinett Halbtrocken – 2011


La robe est de couleur paille.
Le nez intense séduit par sa finesse, alliant des arômes floraux à du citron et à un très léger pétrole.
Le perlant de la bouche n’est aucunement gênant : il rehausse la distinction du vin bâti sur une matière déliée et savoureuse, sur des fruits finement exotiques et du kumquat, une sucrosité que les tourangeaux qualifieraient de tendre, et une bonne persistance.
Très Bien

Merci Vivien ! (tu)


Domaine Vincent Stoeffler – Alsace Grand Cru Schoenenbourg – Riesling – 2012


La robe présente un bel or.
Bien ouvert, le nez offre une panoplie d’arômes plus variée que les autres vins avec tour à tour des notes pâtissières, de la violette, des fruits jaunes, un léger pétrole et une touche exotique.
L’ampleur en bouche est formidable, le sucre bien présent conforte sa rondeur, la précision est chirurgicale et une belle acidité sert de fondation à l’ensemble tout en lui conférant une bonne allonge.
Très Bien +

Merci Henri ! (tu)

Le vin réussi un accord sympathique avec une vieille mimolette (3,5 + / 5) mais il ne peut rivaliser ni même faire un bout de chemin avec la puissance d’un munster d’anthologie (2 / 5).


Weingut Joh. Jos. Prüm – Mosel – Wehlener Sonnenuhr – Riesling Auslese - 2007


Bon, j’ai bu la cuvée « Spätlese » de ce même producteur et du même millésime tout récemment avec LPV Versailles et l’excès de soufre avait fait dire à certains : ton « Auslese » et ton « Auslese Gold Kapsule », tu les gardes au moins dix ans de plus. Oui mais cette bouteille avait été livrée sur le lieu de dégustation il y a un bon moment déjà et nous avons donc travaillé pour la science… :roll:

La robe est parée d’une couleur paille.
Très intense et presque démonstratif, le nez n’en est pas moins bien élégant, combinant du citron confit, du pétrole et des notes exotiques.
La bouche présente un équilibre remarquable avec une chair d’une gourmandise infinie, un sucre parfaitement fondu (pourtant entre 50 et 80 g/l), un perlant très net qui apporte finesse et joyeuseté, et une allonge phénoménale toute en tonicité.
Excellent

La tablée a été unanime sur ce vin, ce qui ne me fait pas regretter le moins du monde de ne pas avoir attendu ! Et cela va dans le sens de mon appréciation « ED » sur le Spätlese bu avec LPV Versailles…

De plus le vin s’est bien marié (3,5 +) avec une tarte aux pommes sur un très léger lit de confiture aux fruits rouges.

En conclusion, trois beaux représentants de vins allemands dont certains n’auraient pas démérité dans la dégustation de LPV Versailles, et une sélection alsacienne qui a pâti de la défection de ce qui aurait dû être son plus beau représentant.

Bon c'est pas tout ça, il faut que je prépare la choucroute pour la dégustation de demain pour LPV Grand Centre (grands producteurs ou grandes appellations sur les Bourgogne blancs 2009). ;)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, vivienladuche, Frisette, LoneWD, ysildur
06 Avr 2019 17:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7692

Réponse de Eric B sur le sujet Quelques rieslings d’Alsace et d’Allemagne

mais il ne peut rivaliser ni même faire un bout de chemin avec la puissance d’un munster d’anthologie (2 / 5).

Pour un accord magnifique avec un Munster, il faut passer au Gewurz vendanges tardives. C'est à pleurer !

Eric
Mon blog
06 Avr 2019 17:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Quelques rieslings d’Alsace et d’Allemagne

Je plussoie !
Mais cela ne rentrait pas dans le thème…

Jean-Loup
06 Avr 2019 17:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Quelques rieslings d’Alsace et d’Allemagne

J'ai mis la photo uniquement pour faire saliver Laurent (Ysildur) et Oliv… :jump:
Bon, c'est un peu tôt pour une choucroute... ;)


Non, non, je ne bave pas....:dash: :woohoo: :unsure: :unsure:

Bon, heureusement, j'ai resto ce soir^^

Laurent
06 Avr 2019 17:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Quelques rieslings d’Alsace et d’Allemagne

De toute façon, il n'y a pas d'heure pour une choucroute!!!:DD

Flo (Florian) LPV Forez
06 Avr 2019 18:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck