Nous avons 1520 invités et 57 inscrits en ligne

Ce midi

  • Messages : 1762
  • Remerciements reçus 769

dt a créé le sujet : Ce midi

Déjeuner improvisé ce midi avec deux copains. Menu simple mais goûteux et vins de qualité au programme :)


Muscat GC "Goldert" 1997 - domaine Zind-Humbrecht

Je ne m'attendais à le trouver à un tel niveau. Je le conservais en cave sans trop savoir quand l'ouvrir. Finalement, c'est une très belle bouteille.
Pas facile d'identifier le muscat. Les copains sont partis sur du riesling et j'avoue que je serais parti dans cette direction si je ne jouais pas à l'aveugle. Aromatique sur le végétal avec des feuilles sèches, du foin mais également une note légèrement pétroleuse. Bouche dense et parfaitement équilibrée grâce à une acidité étonnante pour le millésime. Ça se goûte franchement sec.
Très bien +

Chassagne-Montrachet 1er cru blanc "clos St Jean" 2000 - domaine Niellon

Déception. Le vin semble déviant. Rien n'oriente vers le beau chardonnay à maturité. Là au contraire, c'est monolithique sur la pomme avec une oxydation avancée. Bouche sans relief.
NN

VdF de pineau d'aunis "Camille Robinot" 2013 - L'ange vin (JP Robinot)
VdF de pineau d'aunis "Camille Robinot" 2009 - L'ange vin (JP Robinot)

Magnifique paire de vieux plants d'aunis. Ceux qui connaissent le pineau d'aunis poivré doivent absolument tester cette cuvée magnifique de naturel d'expression, vinifiée sans aucun intrant.
A l'aveugle, je suis parti en Bourgogne tant la finesse est la marque de cette cuvée.
Le 2013 fait plus évolué que le 2009 et développe une volatile assez sensible mais pas rédhibitoire. Joli toucher de bouche, arômes délicats, beaucoup d'élégance. Très bon
Le 2009 est quant à lui encore un cran au dessus, notamment en terme de concentration. Le nez explose de petis fruits rouges et évoque la grenadine, la cerise. C'est moins floral qu'un pinot noir de chez Prieuré Roch mais on est dans le même style. Bouche remarquable de pureté et de netteté. Superbe longueur. Il faut se forcer pour ne pas finir la bouteille...
Excellent +

VdP de l'Hérault 2010 - domaine de la Grange des Pères
Je ne le bois pas à l'aveugle car c'est mon apport. Je ressens une légère déception sur ce vin. Le fait de passer après les vins de JP Robinot n'a sans doute pas aidé mais j'ai été gêné par cette note figuée qui signe une surmaturité que je n'aime pas. Au delà de ça, il y a de la complexité avec du cacao amer, des herbes aromatiques, de la tapenade. Bouche dense mais équilibrée. C'est puissant. C'est bon mais pas transcendant.
Bien ++
Après quelques déceptions sur les GDP récentes, je m'interroge. Où est passé le vin si élégant et quasi bourguignon que j'aimais tant sur les millésimes des années 90 jusqu'à 2001 inclus ?

On termine avec les restes d'un Sauternes atypique :
Sauternes "l'andalouse" 1997 - Cru barréjats
On est assez loin du standard habituel du Sauternes sur ce millésime si riche. Là, c'est d'un équilibre inconnu pour moi. De la volatile apporte beaucoup de fraicheur au nez en plus de belles notes de fruits secs et exotiques. Bouche tout aussi fraiche et l'impression que le vin a déjà mangé ses sucres. Il sesirote sans forcer !
Excellent

Denis
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Gibus, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, TIMO, tonioaja, f.aubin, Damien72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 145

f.aubin a répondu au sujet : ce midi

sympathique le déjeuner improvisé !!!

LPVment,
Franck
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck