Nous avons 1112 invités et 9 inscrits en ligne

CR: Un petit week-end plutôt chargé ...

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

CR: Un petit week-end plutôt chargé ... a été créé par tonioaja

La venue d'anciens comparses de collège et licence signe toujours l'ouverture de bien belles bouteilles, accompagnées de viandes fort gouteuses !

Petit récit de ces escapades bachiques bien partagées !



CR: Domaine Thierry Navarre Saint Chinian Rouge - Cuvée Olivier 2014
Nez superbe, intense, lavande, thym, légèrement épicé, fruits noirs.
Bouche belle matière, très peu de bois, thym garrigue bien présent, tannins fondus, très digeste. Très beau. A boire ou à garder.



CR: Château Pomys – Saint Estephe Rouge 2013.
Joli nez, type cabernet, mais élevage encore bien présent, côté floral en arrière plan, violette, pointe suie.
Bouche demi corps, tannins encore présents, encore asséchant et manquant d'harmonie.



CR: Clos Troteligotte – Cahors Rouge K Lys 2011
Nez parfumé, belle minéralité, fruits noirs, épicée, Bouche suave, sombre mais sans bois, épicé, belle matière. Salivant. Frais.



CR: Domaine Bertrand berger Fitou Rouge - La Bouliere 2013
Bertrand bergé
Nez superbe. Sudiste, lavande, thym, olive, épices, fruits noirs.
Super toucher de bouche, grande douceur, super parfumé, avenir radieux. Top , avec la côte de boeuf c'est super








CR: Château Malescot – Margaux Rouge - La dame de Malescot 2009
Je m'attendais un Bordeaux froid et austère pour 2009, mais j'ai été agréablement surpris. On a un très joli fruit, les tannins sont bien construits et fondus, et le plaisir est au rendez vous. Très joli



CR: Eric Bordelet - Sydre Argelette 2015
Pour un accord avec un bon camembert, on n'est jamais déçu, la bulle n'est pas trop marquée, l'aromatique très plaisante et les petits tannins de la pomme s'harmonisent bien avec le fromage, c'est frais et digeste. Top




CR: Domaine de la Grange des pères - IGP Pays d’Hérault Rouge 2012
J'avais lu que ce 2012 se présentait superbement bien en ce moment. Les LPV'iens n'ont pas menti ! D'entrée de jeu, l’aromatique du nez est sublime, très typique de la GDP. Le côté olive, tapenade, fruits noirs frais, et très thym et garrigue. La bouche est d'une grande souplesse, l'ensemble est de demi corps et d'une gourmandise énorme. En bouche, l'impression de boire du sud, lavande, garrigue, c'est salivant et terriblement digeste. Magnifique.




CR: Château Cassini Saint Emilion Rouge 2015
La caviste m'avait dit que ce 2015 se touchait sans problème. Malgré la petite aération, le vin se dévoile assez ouvert, pas de bois, c'est sur le fruit mais la matière est là avec le côté solaire de 2015 mais pas trop lourd.
Peut se boire mais j'attendrais un poil. Bien +




CR: Domaine Droin – Chablis 1er Cru Fourchaume Blanc 2017
Bouteille la veille et oubliée au frigo ... Donc bue le lendemain midi.
Nez bien ouvert, minéral et fumé bien défini, foin iode. Attaque grasse et acidulée puis acidité tranchante qui revient, salivante, encore vif mais déjà bien agréable pour qui aime la tension. Joli !




CR: Château des Tours Rouge 2014
Bouteille préparée comme à l'accoutumée, 24h à l'avance et dégustée en compagnie d'un agneau confit, kumara.
Le nez impose d'y rester un moment, c'est superbe. L'orange sanguine, la fraise écrasée, les fleurs séchées sont là, tout y est dans un ensemble d'une rare gourmandise.
Servi vers les 15°C, la bouche est suave et très gourmande même si la matière est plus marquée que le VDP du même millésime. Tout s'imbrique bien et c'est vraiment bon.
L'accord est somptueux.




CR: Mas des chimeres – Terrasses du Larzac Rouge - Caminarem 2013

Bouteille carafée 2h. Nez toujours très balsamique, fruits noirs et épices, thym, pointe sanguine.
La bouche est patinée, belle matière mais tannins polis, c'est salivant et avec les côtes d'agneau, c'est très sympa. Même si la GDP l'a eclipsé, ce Mas des Chimères est toujours top.



CR: Clos Marie Simon – Pic Saint Loup Rouge 2013
Ravi de faire un commentaire positif sur ce domaine après pas mal de déconvenues ...
Ce 2013 est vraiment à l'image du domaine, très frais. L'aromatique est propre, avec ce côté sanguin mais pas animal des autres bouteilles. Vraiment du beau jus tout en rondeur et en fluidité.



CR: Domaine Delas - Hermitage Rouge Cuvée Marquise de la Tourette 1998
Nez superbe complexe, lardées, fumé, bacon grillé.
Bouche ronde, matière encore présente, tanins fins, enrobé, élevage encore présent mais l'ensemble est frais, poisse. Tb




CR: Château Pierre Bise - Coteaux du layon Beaulieu - L’Anclaie 2015
Bouteille ouverte un poil tard mais sur les derniers millésimes, je trouve que Pierre Bise sont agréable avec un aération plus légère. La robe est déjà or, le vin est gras. Au nez, une pureté typique du domaine, le coing, l'exotisme très net et une minéralité calcaire très belle




CR: Mas Levigné – IGP Côtes du Lot Rouge - Merlot 2011
Un Merlot dense et frais, salivant, pas austère, du fruit, cuir, tannins présents mais ensemble harmonieux.




CR: Domaine Thierry Navarre - Saint Chinian Rouge - Laouzil 2015
Ce n’est décidement pas la cuvée la plus régulière chez Mr Navarre que ce Laouzil, ou bien je n’ai vraiement pas de chance … Nez toujours déviant, bretté, très animal, notes instables. En bouche, le vin a plus de tenue que la dernière bouteille et l’on perçoit d’avantage de fruit malgré l’aromatique un peu merdeuse et une acidité amylique dérangeante. Dommage …




CR: Domaine Plageoles Ondenc - Gaillac Doux Blanc 2015
Dégustée en compagnie d’un joli Roquefort. Toujours un très beau liquoreux, typé pomme au four et coing au nez, avec des sucres très digestes en bouche, cette impression de fraicheur et d’équilibre tout du long qui font que l’on se ressert bien volontiers ! En a encore sous la pédale mais avec un bon carafage c’est déjà top !

CR: Domaine Font de Courtedune Côtes du Rhône Rouge Villages VV 2016
Cela faisait longtemps que je n’avais pas goûté les vins de Caroline Charrier et je dois dire que ces 2016 sont vraiment top. Le grenache est souple, très aromatique et plein de fruit. Avec un bn carafage, le vin s’exprime et entre dans cette dimension presque Reynaudienne, sur un côté flroal et épicé bien agréable. Les tannins sont souples et l’ensemble est très frais malgré le degré !

Un bien beau panel selon moi, qui illustre bien l'intérêt de la diversité dans ce genre de rassemblement. Même s'il est vrai que la Bourgogne n'était pas présente en nombre !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PBAES, Jean-Paul B., monta, mgtusi, vinozzy, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, TIMO, Vaudésir, Psylo, f.aubin, GAET, the_ej, LoneWD, Dag, Damien72, Kiravi, Garfield, supagweg
02 Jui 2019 19:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

Je m'attendais un Bordeaux froid et austère pour 2009

Froid et austère, 2009 ? Pas trop le style du millésime.

Clos Troteligotte – Cahors Rouge K Lys 2011 Nez parfumé, belle minéralité, fruits noirs, épicée, Bouche suave, sombre mais sans bois, épicé, belle matière. Salivant. Frais.

Je suis surpris du "sans bois". K Lys est pour moi la cuvée boisée du domaine (puisque K2 se fait maintenant en amphore).

Eric
Mon blog
02 Jui 2019 19:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3079

Réponse de oberlin sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

Pour ce WE de grands departs, on peut au moins dire que tu n'as pas eu peur des bouchons!
02 Jui 2019 20:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

Eric B écrit: Je m'attendais un Bordeaux froid et austère pour 2009

Froid et austère, 2009 ? Pas trop le style du millésime.

Clos Troteligotte – Cahors Rouge K Lys 2011 Nez parfumé, belle minéralité, fruits noirs, épicée, Bouche suave, sombre mais sans bois, épicé, belle matière. Salivant. Frais.

Je suis surpris du "sans bois". K Lys est pour moi la cuvée boisée du domaine (puisque K2 se fait maintenant en amphore).


Pour 2009, le peu que j'ai goûté en Bordeaux n'était pas prêt de se livrer. Mais on a là le second vin donc ok peut supposer une approche plus rapide que le grand vin je suppose.

Pour Troteligotte, le caractère épicé était bien la mais l'élevage devait être discret car c'était fondu et frais.

Antoine. Passionné tout court
02 Jui 2019 20:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

Et bé, tu rigoles pas quand tu décides de dégoupiller

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
02 Jui 2019 21:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

Que les vins aient encore une masse tannique serrée qui demande du temps pour s'épanouir, ça je te l'accorde. Mais on est tout de même dans le prototype du vin solaire (d'où mon étonnement sur le terme froid).

Eric
Mon blog
02 Jui 2019 21:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

oberlin écrit: Pour ce WE de grands departs, on peut au moins dire que tu n'as pas eu peur des bouchons!


Le trafic était fluide en effet !

Antoine. Passionné tout court
02 Jui 2019 21:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

Eric B écrit: Que les vins aient encore une masse tannique serrée qui demande du temps pour s'épanouir, ça je te l'accorde. Mais on est tout de même dans le prototype du vin solaire (d'où mon étonnement sur le terme froid).


C'est mon côté pas trop fan des Bordeaux rouges ... Même sur des millésimes solaires, je trouve que l'aromatique cabernet m'emmerde pour la plupart des vins rive gauche.

Antoine. Passionné tout court
02 Jui 2019 21:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

tonioaja écrit:

Eric B écrit: Que les vins aient encore une masse tannique serrée qui demande du temps pour s'épanouir, ça je te l'accorde. Mais on est tout de même dans le prototype du vin solaire (d'où mon étonnement sur le terme froid).


C'est mon côté pas trop fan des Bordeaux rouges ... Même sur des millésimes solaires, je trouve que l'aromatique cabernet m'emmerde pour la plupart des vins rive gauche.

Je vois ce que tu veux dire ;)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
02 Jui 2019 21:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

Je suis tombé également sur quelques bouteilles de Laouzil brettées (comme toi sur 15 mais aussi sur 2009/11).
J'ai l'impression que ce sont davantage des lots que des millésimes complets touchés par ce problème mais il n'empêche que c'est vraiment gonflant !

Sinon bravo pour cette belle (et large) sélection éclectique !

Médéric
03 Jui 2019 09:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Un petit week-end plutôt chargé ...

Pour l'instant, sur 3 Laouzil 2015, aucune n'était propre ... Il en reste donc 3 sur le carton acheté au domaine.
Dommage en effet car conservation irréprochable.

Antoine. Passionné tout court
03 Jui 2019 09:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck