Nous avons 1901 invités et 28 inscrits en ligne

Salon des Vins des Copains

  • Sebastien85
  • Portrait de Sebastien85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Salon des Vins des Copains a été créé par Sebastien85

Bonsoir,
Ce week end se déroulait le salon des Vins des Copains au sein du chai du Domaine Saint Nicolas de Brem sur Mer, où les vignerons du domaine ont inviter des collègues/amis vignerons, ayant la même philosophie en terme de viticulture, à faire déguster leurs productions (en totalité ou en partie). Ayant eu un peu de temps libre samedi après-midi, je m’y suis rendu et ainsi déguster et découvrir les domaines présents. Voici mes ressentis personnels sur les vins présentés à la dégustation, sachant que j’ai déguster les vins dans l’ordre suivant : blanc secs, rosés, blancs moelleux/liquoreux et fini par les rouges.

Domaine Barmes Buecher – Alsace
Riesling Clos Sand 2017 : Des fruits blancs, une bonne acidité donnant un vin vif et assez tranchant, quelques notes d’agrumes et de miel.
Riesling Grand Cru Steingrubler 2016 : Un vin plus ample et plus de matière en bouche que le précédent, avec les fruits jaunes, les fruits blancs, quelques fruits exotiques et des agrumes, une belle vivacité aussi, avec quelques notes florales. Joli vin.
Pinot Gris Rosenberg 2017 : Des fruits blancs et jaunes, un peu de rondeur (sr ?) et…rien d’autres. Monolithique !!
Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler 2014 : Des fruits exotiques, des fruits jaunes bien mûrs, de même pour les fruits blancs, le tout sans exubérance et même si une certaine finesse, dentelles. Joli vin.
Par contre, les arômes au nez, pour les 4 cuvées, ont été assez mutiques, certes servis frais, mais même en essayant de réchauffer le verre dans les mains, pas mieux.

Domaine du Bel Air – Bourgueil

Jour de Soif 2018 : Du fruits rouges, du fruits rouges !! Gouleyant, juteux, fruité, une certaine finesse avec une belle matière, un joli vin de copain pour accompagner les barbecue de cet été.
Les Vingt Lieux Dits 2017 : De la matière, des tannins présents mais civilisés, des fruits rouges bien présents (fraises, framboises, fruits des bois, cerise), quelques fruits noirs (cassis ?), kirsch, de violettes.
Les Marsaules 2015 : Une matière un peu ample en bouche que la cuvée précédente, avec les mêmes arômes perçues, avec quelques notes de fumés, de bois noble. Bien que la robe arbore un très léger pourtour brun, çà peut encore largement vieillir en cave.
Un accueil très sympathique du vigneron sur son stand avec des (très) belles cuvées !!

Domaine de Juchepie – Anjou Blanc / Côteaux du Layon
Les Monts de Juchepie 2017 : Une belle matière en bouche avec une certaine rondeur et de gras, avec les arômes de fruits jaunes, de coing, de miel d’acacias, de fleurs blanches
Les Jarres de Juchepie 2017 : Ici, même cuvée que la précédente mais élevée en jarre justement. Bien que les arômes perçus soient quasiment identique, le nez est plus sur l’encaustique/miel, alors que la bouche est bien plus vive, avec un bel équilibre.
Les Clos de Juchepie 2015 : Un vin qui montre plus de matière en bouche que Les Monts, avec les mêmes arômes où les notes fruités donne une sensation d’un chouilla de maturité en plus.
Les Churelles de Juchepie 2017 : On attaque les moelleux avec cette cuvée. La rondeur est présente, tout comme les arômes de fruits jaunes confits, ainsi que quelques notes de fruits blancs mûrs et juteux. Les notes d’agrumes sont également présente, limite marmelade. Des notes de brioche chaude sont également présentes.
Les Quarts de Juchepie 2015 : On monte d’un cran en terme de matière et de présence des arômes, avec un taux de sucres plus important (presque le double des Churelles si j’ai bien compris) mais une acidité plus présente donnant un bel équilibre à l’ensemble et du coup, çà se boit tout seul !
La Passion de Juchepie 2015 : La matière est belle, sirupeuse mais pas lourde car là aussi, une belle acidicité est présente et équilibre le tout. Les notes sont plus sur les fruits jaunes confits et rôtis, la marmelade d’orange, la confiture de coing, les notes d’épices (safran), la pâte d’amande, le pain d’épices, le miel. Joli vin.
La Quintessence de Juchepie 2011 : Là, on est sur le vin de méditation, un dessert à lui tout seul. Et le nom de la cuvée est bien trouvé. Une vrai quintessence à boire, que dis-je, à siroter ce vin pour en profiter le maximum. On est sur le même profil que La Passion mais avec un cran en plus. Une cuvée qui peut est de même acabit que le Quart de Chaume du Domaine des Forges (dans mon référentiel vinique ! )
De bien belle cuvée, avec un accueil très formidable du couple de vignerons sur leurs stand !! A rendre visite au domaine dès que je pourrais !!

Domaine Clos de l’Elu – Anjou
Roc’h Avel 2018 : Un vin avec une belle matière, assez ample, sur les fruits blancs, les fruits jaunes, une certaine salinité en fin de bouche, avec des notes florales aussi (fleurs blanche) et de fenouil.
Bastingage 2017 : Là aussi, une belle matière en bouche, un poil plus ample que la précédente, avec des notes de fruits jaunes (coing, mirabelle), d’agrumes (citron, citron vert), de fleurs blanches, de fruits secs (amande).
Maupiti 2018 : Des fruits rouges, quelques épices, des tannins fondus, et voilà un beau de copain, à boire pour lui-même ou cet été avec des grillades !! Léger, fruité, souple mais pas dénué d’intérêt !!
L’Aiglerie 2015 : Belle matière en bouche, tanniques mais pas astringent, avec les fruits rouges, notes mentholés (donnant une belle fraicheur), épices, fines notes de poivron rouge mûrs, ainsi que des notes de ronces/rafles. Belle cuvée !!
Là aussi, un domaine à rendre visite, car les cuvées sont intéressante et donne envie de connaitre les autres cuvées du domaine, mais aussi par le fait que le vigneron est fort sympathique et aimant son métier et le partage dans ses paroles !!

Domaine de l’Ecu – Muscadet
Classic 2018 : On est sur un vin vif, ciselé, sur les notes citrique, d’agrumes, de fruits blancs juteux, de fleurs blanches.
Granite 2018 : Belle matière en bouche, sur les notes citriques donnant un caractère vif au vin mais un poil moins que Classic (laissant une légère impression de rondeur du coup), avec également des arômes de fruits jaune (pomme Golden), la pierre à fusil et de caillou mouillé (pour le côté minéral), de fleurs banches.
Rednoz 2015 : Du fruit rouge, un peu de notes épicées/poivrées, du poivron rouge mûrs, très juteux et de belle maturité.
Mephisto 2015 : A peu près similaire à Rednoz, si ce n’est peut-être les notes de poivrons en moins et un peu plus sur les fruits rouges et la finesse en bouche.
Nexus 2017 : Un vin simple, sur les fruits rouges, de la finesse, mais sans plus.
Pax 2017 : Des notes de fruits rouges, noirs, épices, animal, avec un côté Châteauneuf mais sur la finesse (et à ma grande surprise, Fred Niger me fait savoir que les raisins proviennent non loin de Châteauneuf du Pâpe).
Des muscadets de belles factures, et des rouges natures qui font leurs effets !! Le tout avec un vigneron atypique et enjoueur !!

Domaine Pabiot Jonathan et Didier – Pouilly Fumé
Florilège 2018 : Belle matière, belle vivacité, des fruits purs (blanc surtout et de façon fruits juteux, mais aussi fruits jaunes), des agrumes (pamplemousse, citron vert) avec une accessibilité immédiate.
Aubaine 2017 : On monte d’un cran en termes de matière et de vivacité, vis-à-vis de la précédente, mais un léger recul en termes d’expressivité des arômes qui ne sont pas en reste pour autant, que ce soit les fruits blancs mûrs (poire William, pêche blanche des vignes) donnant une fine rondeur, notes florales (jasmin, tilleul), agrumes mûrs (pamplemousse, citron et citron vert), notes de buis, de pierre à fusil, et une finale qui se termine par une légère salinité.
Prédilection 2017 : On est presque sur le même type de vin avec un poil de matière en plus, mais avec les agrumes plus expressifs, les fruits blancs un poil en retrait et légèrement dominés par les fruits jaunes, les notes florales qui sont plutôt sur les fleurs blanches des pêchers de vigne, et gardant les notes de buis et pierre à fusil ainsi que la touche saline en finale.
Eurythmie 2017 : Une matière encore un poil plus ample que la précédente, un supplément de tous les arômes présents sur les cuvées précédentes, avec la touche saline en finale qui donne ici une très belle longueur !!
Utopia 2017 : Si j’ai bien compris Jonathan, on est ici sur une cuvée nature élaborée avec les mêmes raisins qui permettent de faire la cuvée Eurythmie. Le nez parait un poil bizarre, donnant un aspect de vin évolué, borderline, au fruits jaunes et blancs macérés avec une touche d’oxydation. Par contre en bouche, on est quasiment sur les mêmes ressentis que Eurythmie, avec peut être une sensation d’un vin un poil plus évolué (influence du nez ?)
Dégustant peu de Pouilly Fumé (dont un Silex de presque 10 ans de chez Didier Dagueneau), j’ai fortement apprécier les vins du domaine, avec un vigneron lui aussi fort sympathique et souriant, et en comparaison de la référence mentionnée entre parenthèse, n’a pas et n’aura pas à rougir avec ses vins.

Château de Fosse Sèche - Saumur
Arcane 2017 : Vin servi froid, besoin de réchauffer le verre pour commencer à percevoir les arômes. On est sur les notes de fruits jaunes (abricot, coing), de miel, de fruits blancs (poire surtout), de fleurs blanches, de fines notes d’agrumes (orange), le tout avec une belle acidité et belle matière.
Eolithe 2017 : Comme le blanc, servi (trop) froid. Du coup, difficile de percevoir les arômes, qui se réveille timidement malgré un réchauffement du verre dans les mains. On arrive à y déceler des notes de fruits rouges (framboise, fraise), de menthol, de cassis. Difficile de trouver plus. Une belle matière est présente en bouche avec une certaine ampleur, mais le service froid du vin renforce le côté tannique. Dommage, car la cuvée me semble belle.
Eolithe 2007 : Issu d’un magnum ouvert par le vigneron la veille du salon, pour le repas entre les vignerons du salon, et du coup, en proposer à la dégustation à ceux qui le souhaitait. Là, le vin est à température ambiante de la salle, et du coup, on est sur les arômes sont bien perçus au nez et en bouche. Les tannins sont fondus, les arômes de fruits rouges et noirs sont présent, avec un début d’évolution par la présence de bois de santal, sous-bois, de moka. Beau vin !!

Domaine Le Rocher des Violettes – Montlouis sur Loire

Rosé 2017 : Un rosé simple, bien fait sur les notes de fraises tagada, de cerise, de bonbon anglais et de fruits rouge acidulés apportant une certaine fraicheur au vin. Un rosé d’été !
Pétillant Originel 2015 : Belle matière en bouche, une bulle fine bien présente mais pas imposante pour autant, avec des notes de fruits jaunes mûrs, de craie, d’arômes de pâtisseries/brioche chaude, une fine note de pierre mouillée. Belle bulle !
Touche Mitaine 2017 : Une matière correcte, avec une acidité présente, limite mordante, avec une présence limitée des arômes de fruits jaune (coing, mirabelle), d’agrumes.
Négrette 2017 : Matière normale, un peu de rondeur avec des arômes léger de fruits jaunes, une acidité assez vive, quelques notes florales de fleurs blanches, ainsi que des notes d’agrumes.
Le Grand Poirier 2015 : Vin moelleux possédant une matière normale, sur les fruits jaunes confits, le pain d’épices, de confiture d’agrumes, mais on reste sur notre faim finalement. Dommage.
Cabernet Franc 2016 : De belles notes fruitées, sur les fruits rouges, le cassis, avec tout de même une présence des tannins et de poivrons rouges donnant un côté rustique au vin.
Côt Vielles Vignes 2017 : Un vin sur la finesse et juteuses, avec les fruits noirs (cassis, mûres), coulis de mûres, de fruits rouges (framboise, cerise), de violettes. Bien fait et plaisant.

Accueil sympathique mais pas conquis par les vins.

Domaine Saint Nicolas – Fiefs Vendéen / Vin de Brem sur Mer

Vin de Thierry 2018 : Un vin vif, fruité sur les fruits blancs, les agrumes frais, une fine touche saline.
Les Clous 2018 : Une matière sur la rondeur, manquant de vivacité. Des notes de fruits jaunes mûrs, de brioche, de beurre frais, de fruits blancs et une fine touche de note d’agrumes (pamplemousse). Pas convaincu par l’absence de tension.
Hauts des Clous 2018 : Si les Clous manque de tension, ce n’est pas le cas sur cette cuvée, où une belle vivacité donnant de l’allant au vin, qui possède les mêmes arômes que les Clous, mais bien mieux perçus et apprécier avec une note de pierre à fusil, de caillou humide en plus.
Maria 2018 : Une belle matière en bouche, un poil de vivacité en moins que la précédente, mais avec de belles notes d’agrumes (pamplemousse, citron, mandarine), de fruits jaunes (abricot, mirabelle), de pierre à fusil, de fleurs blanches.
Reflet Rosé 2018 : Un rosé peu convaincant, avec matière assez légère, presque trop fluide, sur les simples notes de fruits rouges acidulés et une touche d’orange sanguine.
Rosé Sol’Air 2018 : Un rosé « moelleux » qui à part un goût de sirop de grenadine très sucrés, n’a rien de plus à offrir, même voir un côté aqueux en milieu de bouche.
Reflet Rouge 2017 : Un vin rouge sur le fruit, la souplesse en bouche. Des fruits rouges (fraise, cerise) voir du cassis aussi, avec des tannins quasi fondus. Un rouge de barbecue
Cabaret 2017 : Un vin un peu plus ample que le précédent en terme de matière, mais plus sur les fruits rouges acidulés, des notes de poivrons rouges et des tannins un peu plus perceptibles.
Cuvée Jacques 2015 : Une cuvée qui est sur la finesse sans être dénuée de matière. On est sur les fruits rouges, les notes d’épices, un léger côté boisé et de notes de grillé.
Plante Gâte 2012 : Un vin évolué, à son apogée, à la limite de la pente descendante. Des notes de fruits rouges, mais aussi de sous-bois, fines notes animales, d’humus.
Vin présenté par une employée du domaine il me semble, donc pas eu de contact direct avec les vignerons (pourtant présent dans leurs chais) pour quelques explications au cas où. Une gamme sympathique mais sans plus.

Voilà pour mes avis sur la dégustation des différents domaines présent sur ce petit salon entre amis vignerons. De belles découvertes (Domaine Bel Air, domaine Clos de l’Elu et Domaine Pabiot pour la gamme entière proposée à la dégustation) avec malheureusement des prix un peu trop élevés pour certains. Les autres mérite aussi un certain intérêt pour leurs vins (mais là aussi, même avis pour les prix chez certains), mise à part 2 domaines où je suis rester sur ma faim, en termes de qualités au vu des commentaires sur le forum.

Merci de votre lecture,

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, rkrk, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Nol, MathiasB, f.aubin, Frisette, Med, starbuck, jd-krasaki, Fred1200, Damien72, faka, éricH, joualle, Kiravi, otonosama07, Ja, Saintgraal41
10 Jui 2019 22:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Salon des Vins des Copains

Quel marathon !
Merci Seb.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sebastien85
11 Jui 2019 13:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Salon des Vins des Copains

J ai l impression que tu as mis plus de temps a ecrire ton post que dans le salon:):):)
Merci a toi

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
11 Jui 2019 13:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sebastien85
  • Portrait de Sebastien85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Salon des Vins des Copains

Je n'ai pas regardé le temps que j'ai mis à déguster, ni celui à rédiger ce compte rendu ;)

Comme le forum me sert à bon escient pour avoir des avis sur des cuvées que j'ai en cave et optimiser au mieux leurs ouverture, ou alors susceptible de m'intéresser à l'achat, je trouve qu'il est tout à fait normal de venir partager mes impressions sur ce que je déguste (bien que je suis loin d'avoir le palais d'un critique vinique) pour les services que me rend ce forum de par ses contributeurs.
Et comme c'est dans le cadre d'une passion, d'un moment de détente, on ne regarde pas son temps quand c'est comme çà %tchin

Bonne soirée.

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, PBAES, LADIDE78, Frisette, the_ej
11 Jui 2019 18:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Salon des Vins des Copains

Seb,
Au nom de tous ceux qui donnent de leur temps et leur énergie afin que cet espace reste attractif en y postant du contenu, un tout grand et sincère merci pour ton message ! oo,

Amitiés,
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Sebastien85
11 Jui 2019 18:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck