Nous avons 5930 invités et 57 inscrits en ligne

LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

LPV BzH XXVIII - Thème Libre II a été créé par sebus

La 28 ème session LPV Breizh s'est déroulée ce midi au Restaurant La Fontaine aux Perles à Rennes.

Le thème du jour était: Thème libre, Découvertes, Belles quilles....

Le casting de ce déjeuner :

Champagne Coessens - Lieu-Dit Largillier - Brut Nature
Domaine Chappaz - Valais - Grain Arvine de Fully 2016
Pierre-Yves Colin Morey - Saint Aubin Premier Cru - En Remilly 2008
Domaine Plageoles - IGP Côtes du Tarn - Ondec - 2016
Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon - 357 Magnum 2009
Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006
Marcarini - Barolo - La Serra 2011
Château Pâpe Clément - Pessac Léognan - 1990
Jean Michel Stephan - Côte-Rôtie - VV en Coteaux 2011
E Guigal -Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001
Clos Del Portal - Priorat - Somni 2009
Eric Bordelet Poiré Granit 2016
Château Coutet - Barsac 1976
Kracher - Burgenland - Welschriesling Trockenbeerenauslese -Zwischen den Seen - Nummer 1 - 2005



A vos Comptes Rendus!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, GILT, ben5353
15 Jui 2019 22:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Une superbe session ce midi au Restaurant La Fontaine aux Perles, avec une ambiance toujours au beau fixe, un très beau niveau général dans les verres et dans les assiettes, beaucoup de découvertes, un sommelier aux petits soins et orchestrant le repas, et pour couronner le tout; on double carrément l'effectif féminin du LPV BzH qui passe d'un coup, d'un seul à 2 !!!

On démarre avec une bulle sélectionnée par le Sommelier:

Champagne Coessens - Lieu-Dit Largillier - Brut Nature
100% Pinot Noir (année 2014)

Robe pâle
Nez fin, de fruits blancs
La bouche est vive et goûte sec, elle offre une bulle plutôt fine et une finale saline et crayeuse aux amers en filigrane qui égaient les papilles. Pas complexe aromatiquement mais doté d'une belle structure. Un Champagne qui me plaît beaucoup, on démarre bien




Les blancs

Domaine Chappaz - Valais - Grain Arvine de Fully 2016

Robe paille légèrement dorée
Nez charmeur et complexe, très fruitée sur la pêche, l'abricot, les agrumes confits et l'amande
Bouche grasse, puissante aromatiquement, à la finale un peu amère/ alcooleuse au réchauffement, mais servi frais, l'équilibre y est et c'est bon.





Pierre-Yves Colin Morey - Saint Aubin Premier Cru - En Remilly 2008

Robe plus claire
Nez réduit mais "qui envoie" sur le pétard et un boisé/lacté.
Bouche fraîche et citronnée à fond alors que le nez annonce un vin opulent et gras. Le caractère lacté est justement équilibré par le citron avec une très belle persistance. La réduction se fera bien plus discrète à l'aération. Très bon et ça devrait pouvoir tenir un sacré moment!




Le sommelier a la gentillesse de nous glisser sa petite contribution; une attention très sympathique

Domaine Plageoles - IGP Côtes du Tarn - Ondenc - 2016

Robe plus dorée
Nez d'emblée très nature sur le cidre et un peu d'agrumes en arrière plan
Bouche à l'attaque un peu molle, un milieu aqueux, j'ai envie qu'il reparte en finale mais il ne le fait pas. Je n'ai pas aimé.




Passons aux rouges


Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon - 357 Magnum 2009
en Magnum donc!

Robe carmin
Nez très joli qui pinote avec ses fruits rouges et d'intenes notes florales
Bouche qui offre une belle matière, cependant l'astringence et l'acidité signent la finale avec un petit trait vert (surprenant ue fois que l'on voit 2009). Un vin qui malgré ses petits défauts m'a séduit, notamment avec ce nez superbe. Laissons lui du temps...




Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006

Robe plus sombre
Nez élégant et très fruitée (noir sur la mûre notamment)
Bouche tout aussi élégante avec un superbe toucher, finale à la grande allonge sur un très beau fruité (et une insignifiante pointe de vernis). Délicieux!




Marcarini - Barolo - La Serra 2011

Robe évoluée aux reflets tuilées
Nez offrant un peu de volatile, du pruneau, un boisé fin et des notes de rancio
Bouche aérienne sur la finesse et la fraîcheur à la très jolie persistance. Un bien joli vin, à la levée de la chaussette, surpris par le millésime, je lui donnais au moins 10 ans de plus.




Château Pape Clément - Pessac Léognan - 1990

Robe grenat sombre
Nez offrant de la volatile et des notes terreuses, le combo fruité/boisé en arrière plan
Bouche suave proposant une structure qui me séduit quand le boisé la marque de façon trop importante. Un petit Jeunot. Se fondra? Se fondra pas?




Jean Michel Stephan - Côte-Rôtie - VV en Coteaux 2011

Robe sombre
Nez avec une grosse volatile et des notes animales peu engageantes
Bouche offrant volatile, déviance et souris. Rapport Prix Plaisir Moyen!




E. Guigal -Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001

Robe sombre
Nez fin et discret mais élégant aux notes de fruits confiturés
Bouche à la structure et au toucher très agréable, seul l'acidité un peu appuyée en finale m'empêche de complètement prendre mon pied avec ce beau vin.




Clos Del Portal - Priorat - Somni 2009

Robe violacée
Nez gourmand de fruit rouges mûrs soutenant le boisé un peu "maquilleur"
Bouche mûre, offrant une belle matière, mais possédant toutefois une fraîcheur bienvenue, finale fruitée et chocolatée? aux amers légers. Un joli vin qui semble encore bien jeune.




une petite pause Mayennaise!!!

Eric Bordelet Poiré Granit 2016

Robe pâle à l'effervescence fine
Nez qui poire à donf' (y'en a...!)
Bouche fraîche et désaltérante au sucre juste souligné et à la finale saline. Délicieux et entracte bienvenu après la série de Rouges




Les Susucres

Château Coutet - Barsac 1976

Robe Dorée/ambrée léger
Nez qui tabasse le safran et la marmalade d'orange, un brin pétroleux
Bouche intense et fraîche en attaque mais les amers font rapidement leur apparition, finale sur l'écorce d'orange amère intense, mais un poil chaleureuse. Un équilibre qui me correspond moins.




Kracher - Burgenland - Welschriesling Trockenbeerenauslese -Zwischen den Seen - Nummer 1 - 2005

Robe quasi similaire
Nez à la fois aerien et opulent, sur le rôti, le miel, les fruits exotiques et jaunes confits
Bouche plus riche et tapissante mais intensément fruitée à la finale élancée. Superbe!




Mon Tiercé en trois couleurs

Le blanc : Pierre-Yves Colin Morey - Saint Aubin Premier Cru - En Remilly 2008
Le rouge Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006
Le sucre : Kracher - Burgenland - Welschriesling Trockenbeerenauslese -Zwischen den Seen - Nummer 1 - 2005



Et voilà! Encore de chouettes moments de partage comme je les aime. Mesdames, Messieurs, Un grand Merci à vous et à très bientôt!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, docadn, Jean-Paul B., Axone35, Gibus, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, TIMO, GILT, Selassie, Vaudésir, DUROCHER, Frisette, starbuck, leteckel, Damien72, vvigne, DaGau, Kiravi, ben5353, otonosama07, Saintgraal41
15 Jui 2019 22:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Bonjour,

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis rendu à cette 28ème édition de LPV BzH.
En solo depuis le 5-6, je retrouve les solides collègues de goulot du 3-5 et alentours, dont la majorité des piliers d'un cercle armoricain passionné et toujours mobilisé pour jouer du tire-bouchon.
L'égalité homme-femme est aussi spectaculaire que dans un café turc, mais, comme le précise Séb, la représentativité double pour cette nouvelle séance.
Nous inaugurons un nouveau lieu rennais : La Fontaine aux Perles (un ex-étoilé posé dans un joli parc, proposant des salons privés d'un confort et aux prestations sans appel).
Notre Mayennais de service est déjà là (il est arrivé la veille par précaution, la saison des comices battant leur plein dans ce département rieur et charismatique). Il a remis, pour l'occasion, ses beaux vêtements (remisés depuis sa confirmation en 1988 à Notre-Dame des Cordeliers) pour faire honneur à la table.
Il est 13h00, c'est parti... je ne précise plus que tous les vins sont bus à l'aveugle, en ayant laissé le sommelier (Arnaud Louessard) organiser l'ordre de passage de ces derniers.

Champagne Coessens - Lieu-Dit Largillier - Brut Nature
100% Pinot Noir (année 2014)


Le nez évoque un évident champagne, avec des jolies notes fermentaires, un boisé discret et un crayeux aussi timide. La bulle est serrée, le boisé confirmé, l'ensemble est relativement simple, gentiment crayeux, agréable pour une entame. Une partie septentrionale de la tablée évoque un chardonnay, je suis plus circonspect en optant pour un meunier. Seul Nanard La Rocaille ose un pinot noir (Il a raison) ! Un petit domaine de 3,6 ha, d'un seul tenant, qui a longtemps fourni des raisins pour un certain Sélosse nous apprend Arnaud Louessard. **(*)

Marie-Thérèse Chappaz - Valais - Grain Arvine de Fully 2016

Un nez sudiste-solaire me faisant voguer vers un aligoté oublié sur la plage au mois d'août. L'attaque sur le berlingot, la fraîcheur, la longueur et les amers "pointus" qui s'éparpillent dans le palais remettent tous les compteurs à zéro. Une pointe d'alcool tente de gâcher la petite musique, mais un jus plein, un équilibre global, une finale sur le poivre blanc rendent cette Petite Arvine très désirable.
***/***(*)

Pierre-Yves Colin Morey - Saint Aubin Premier Cru - En Remilly 2008

Une forêt de Tronçais déboule dans mon tarin, avant qu'une réduction tenace ne domine les débats. Avec l'aération, le vin se déploie sur un caractère frais, citronné, tendu, juvénile en l'état. Insolent de jeunesse (y'a le temps), seules les notes lactées ralentissent le profil tonique et citrique qui va si bien au chardo sur 08 !
***/***(*)

Domaine Plageoles - IGP Côtes du Tarn - Ondec - 2016

Nez de résine et de pomme blette. J'apprécie le côté "bien sec" d'un blanc sudiste, mais la pointe de vernis et la comparaison avec les 2 blancs précédents desservent ce dernier.
**

Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon Côte de Py - 357 Magnum 2009

Très joli nez de rose et de fraise... un véritable régal olfactif dont je me serais contenté, si j'avais pu deviner le caractère austère et végétal d'un gamay que j'ai placé en pinot pas mûr (en 09 bordel !!).
**

Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006

Le duo "vernis-acétate" provoque un légitime froncement de sourcils des poils du nez. J'évoque la piste du cab' franc avant de découvrir une élégante matière qui oscille entre délicatesse et démonstration de puissance. La finale sur la syrah me fait remonter la Loire puis sauter sur le Rhône. C'est vraiment délicieux !!
***(*)/****

Marcarini - Barolo - La Serra 2011

Une robe trèèèès évoluée, limite brique, un nez de syrah-grenache qui me fait loucher vers la zone castel-papale ! Le caractère rancio, chocolaté me téléporte en "Grenachie du Roussillon". La fougue s'estompe pour laisser le champ libre à une formidable schizo de "puissance soyeuse" qui pourra rappeler quelques vieux Châteauneuf bien affinés. J'adore
****

Château Pâpe Clément - Pessac Léognan - 1990

Une grosse volatile s'active au-dessus du verre, accompagnée de jolies notes terreuses. Je louche encore sur un cab' franc sur un millésime froid, avec des notes de cendres et un caractère fumé qui se succèdent en bouche. L'acidité est assez haute mais équilibrée et salvatrice... suffisamment pour contrer la finale peu noble sur le bois brûlé. C'est globalement bien gaulé, voire agréable.
***/***(*)


Jean-Michel Stephan - Côte-Rôtie - Vieille Vigne en Coteaux 2011

Un véritable centre équestre très négligé jaillit du verre. Un cortège de volatile et d'hongres après un 2800 m à handicap s'emmêlent désagréablement dans l'appendice nasal. Le vin propose un combo de zestes d'orange et de citron plutôt absurde et malvenu, où la syrah s'extirpe péniblement. La quille est, pour moi, pétée-baisée-déviante !!
0

E.Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001

Le 2ème nez de la session (après le 357 Magnum) addictif, en espérant que la bouche soit raccord cette fois-ci... et c'est le cas !! Délicatesse, acidité au point d'équilibre, syrah archétypique/typée au sens noble du terme. La Côte-Rôtie 01 sans l'austérité du millésime, bravo !!
***(*)/****

Clos Del Portal - Priorat - Somni 2009

Le nez évoque encore un cab' franc bien né (comment ça je bloque sur ce cépage, quoi de plus normal pour un cabernophobe comme moi !!) qui me renvoie vers ceux d'Aurélien Revillot. Que nenni, nous sommes en présence d'un Ca-Sy ibérique (Carignan-Syrah) à la suavité, la fraîcheur, l'acidité désarmantes.
***/***(*)

Eric Bordelet - Cidre Poiré Granit 2016

Petite cassedédi perso de l'ambassadeur de Laval auprès de l'ONU, en hommage pour les grands terroirs de nord-Mayenne. Au nez, je cible immédiatement le champ' local, avec ses notes de poires intenses au nez, et un déroulé buccal empreint d'une acidité à te faire baver comme un escargot avant le passage en cassolette, à la finale Granny-Smith pas moins molle !!
***(*)

Château Coutet - Barsac 1er Cru Classé 1976

Un safran majoritaire se dégage au 1er nez, d'étonnantes notes pétrolées suivent. Si je pars assez rapidement sur un chenin, l'attaque demi-corps, l'alcool, la faible acidité et la finale sur le champignon me détournent de cette piste. Pour autant, je ne suis pas le 1er fan.
*(*)

Kracher - Burgenland - Welschriesling Trockenbeeren Auslese -Zwischen den Seen - Nummer 1 - 2005

Nez envoutant, attaque doucereuse sur l'ananas intense, très gourmand, à l'équilibre modèle... je savoure ce nectar en écoutant l'Ostuf du 5-3 faire l'apologie des vins de l'Empire austro-hongrois un verre à la main, une enluminure de François-Joseph Ier dans l'autre !!
***(*)

Je ne crois pas avoir noté aussi haut autant de vins, dans la même session, globalement d'un niveau remarquable.
Pour reprendre le célèbre gimmick de Ben (alias le Jacques Martin de l'UNICEF de la section de Parigné-sur-Braye) : "c'est la meilleure qu'on ait jamais faite" !! Pour une fois aurait-il raison ?!!

Mon classement :
1/ Marcarini - Barolo - La Serra 2011
2/ E.Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001
2-ex/Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006


Un mot sur la cuisine d'Aurélien Digne : ambitieuse et inspirée... voguant sûrement à la reconquête d'un macaron qui fit la réputation de ce bel établissement !!

Encore merci à Nanard La Rocaille et Mar(athon)tin pour l'organisation, à tous pour la bonne humeur et les apports !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Gibus, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, GILT, Selassie, DUROCHER, E-mane, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, Damien72, DaGau, Kiravi, ben5353
16 Jui 2019 09:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Pour le Marcarini, c'est le Barolo La Ferra La Serra DOCG

Thomas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, sebus, ben5353
16 Jui 2019 11:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Quelles belles bouteilles !
Je n'ai malheureusement pas pu être des votres mais quel plaisir à lire le compte-rendu du doc!
Je suis également satisfait que le lieu vous ait plu: le sommelier est effectivement passionné et aime partager; quand j'ai pris contact avec eux , je me doutais que cela conviendrait bien à nos réunions.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, DUROCHER, ben5353
16 Jui 2019 15:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 96

Réponse de ben5353 sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Pour cette nouvelle séance de dégustation Lpvienne, nous nous retrouvons pour la première fois à la Fontaine aux perles dans un cadre discret, élégant et soigné. Le temps typiquement breton (morbihannais?) n'entame pas la bonne humeur de mes acolytes habitués aux caprices de la météo.
La liberté de ce choix me fait espérer une belle diversité dans le verre.
C'est aussi l'occasion de retrouver certaines têtes que je n'avais pas vu depuis des années;
Nous sommes rapidement pris en main par le très sympathique et très professionnel sommelier du restaurant Arnaud Louessard.


Champagne Coessens - Lieu-Dit Largillier - Brut Nature 2014
Nous partons sur une suggestion de notre sommelier
robe très pale. Nez plein de fruits blancs (pêche)
Une attaque franche, une bouche crayeuse. Le champagne n'est pas vineux pour un sou. Longueur splendide et finale très appréciée sur de beaux amers. Une superbe découverte


Domaine Chappaz - Valais - Grain Arvine de Fully 2016
Une robe bien évoluée qui vire au jaune doré. Un nez très discret .En bouche, je retrouve les fruits de la passion, les agrumes et le litchi. Très belle matière et densité très délicate. Finale qui se prolonge et que je ne trouve pas dérangeante. Un vin jeune qui demande à s'affiner mais que je trouve déjà très beau. Un grand vin en devenir


Pierre-Yves Colin Morey - Saint Aubin Premier Cru - En Remilly 2008

Robe pale. Nez sur la réduction.
En bouche du citron, du citron et du citron. C'est très plaisant. Jolie persistance qui permet de penser que le vin en a encore sous la pédale.
Superbe


Domaine Plageoles - IGP Côtes du Tarn - Ondec - 2016

La petite surprise du notre sommelier qui nous offre sa quille.
Un côté perlant qui me gène d'entrée et qui me fait craindre le pire. Je le sens, c'est un vin nature. En bouche, même si le vin ne se montre pas d'une grande complexité, cela reste correct à boire. La catastrophe est évitée

La série des blancs se termine déjà.

Place aux rouges.
La suite à suivre . Technique toute mayennaise qui maintient le lecteur en suspension!!!!!!

ben53
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, Axone35, Gibus, LADIDE78, GILT, Selassie, DUROCHER, E-mane, sebus, Kiravi
16 Jui 2019 19:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

On attend la suite Benjamin,ça m'arrange ,j'arrive seulement ; à mon âge la fête des Pères ça dure longtemps...
Bernard
16 Jui 2019 21:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Je ne reviens pas sur l’accueil, l’environnement, la cuisine etc…c’était super et à nouveau un grand merci à Arnaud le sommelier pour l’ordonnancement, le service et la bouteille gentiment offerte.
Je ferai court, à part ce Stéphan une fois de plus pas net, même si j’ai vu pire, tous les vins étaient d’un haut niveau et tous m’ont séduit.
1 - Champagne Coessens - Lieu-Dit Largillier - Brut Nature 2014
Le nez est discret, c’est un peu boisé, cela ne me dérange pas.
En bouche, c’est un peu rustique, je veux dire que ça manque un peu d’élégance, l’ensemble est compact, le boisé est toujours là. Dernièrement, un Leclerc Briant dégusté au même endroit et antérieurement, un très beau Rachais de Boulard me font constater que l’on n’est pas dans cette catégorie-là. Mais ça reste très agréable et comme dirait Mickaël on a vu pire, bien pire.
2 - Domaine Chappaz - Valais - Grain Arvine de Fully 2016
Robe or pâle, l’olfactif est net, fruité sur la pêche, je trouve les agrumes aussi. C’est la bouche qui me séduit de suite par ce volume, cette puissance, ses fruits mûrs. ; ce n’est pas mou, j’aurais eu bien du mal à situer la région, le ou les cépages. J’aime les amers bien dosés en fin de bouche, la longueur est très bien. Un très beau vin, la classe.
3 - Pierre-Yves Colin Morey - Saint Aubin Premier Cru - En Remilly 2008
Belle couleur encore juvénile, nez réduit, le boisé est un peu insistant. A l’aération, ça va mieux, le citron s’impose. Le citron que je retrouve en bouche dans un ensemble puissant. Je pense que ce vin est jeune, je dis 2014. L e tout s’équilibre, l’ensemble est bien tendu malgré le volume. Je n’aurais pas imaginé un vin de 11 ans.
Voilà deux très beaux blancs.
4 - Domaine Plageoles - IGP Côtes du Tarn - Ondec – 2016
J’ai vu nettement plus baroque chez ce producteur. Ici ça sent quand même la pomme un peu blette. En bouche, on va de suite dans le Sud, c’est nature, ça manque de netteté, de tension aussi. Allez, ça se boit mais on n’est pas dans la même catégorie que les précédents .
Les rouges à présent
5 Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon Côte de Py - 357 Magnum 2009
Une beau nez,c’est Pinot sûrement avec le beau panier de fruits rouges,le floral aussi.
Une bouche bien ronde et une acidité assez haute même plus ,les fruits du nez ne s’imposent pas,on a de la verdeur.Etonnant d’avoir ce côté sévère,je pense que ce Gamay doit être attendu,j’y crois assez.

6 Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie – 2006
Belle robe foncée,je ne remarque pas le vernis,je trouve de beaux fruits noirs,des épices.La bouche est d’une élégance,d’une profondeur très appréciables.Le vin se révèle tout au long de la dégustation,les fruits noirs ,le floral,quelques notes épicées sont toujours présents.C’est pregnant,c’est long,c’est classe.Je m’inquiète pour le prochain.
7 Marcarini - Barolo - La Serra 2011
Justement c’est mon vin,facile avec sa robe très orange clair de vieux vin,aux nez de fruits rouges,aux notes florales très nettes.Je trouve aussi du menthol,différentes herbes.
En bouche le volume est là mais l’ensemble s’étire,c’est suave,c’est long,l’acidité discrète est présente.J’aime bien,je suis chanceux avec ce producteur.
Ce millésime facile à boire jeune est fort agréable aujourd’hui,j’espère un peu plus tard aussi.

8 Château Pâpe Clément - Pessac Léognan – 1990
Robe foncée un peu évoluée,le nez me perturbe avec cette volatile laissant rapidement apparaitre les fruits mûrs.Le boisé est un peu insistant encore.
La bouche est d’un beau volume,c’est puissant,je trouve une belle matière fruitée,le boisé est là aussi un peu gênant mais j’apprécie ce beau Bordeaux issu d’un grand millésime.Ce vin est fait pour tenir,il est tendu,l’acidité est là.Puisse ce bois se dissiper un peu.
9 Jean-Michel Stephan - Côte-Rôtie - Vieille Vigne en Coteaux 2011
C’est encore râté,une fois de plus le vin est déviant,quatrième claque en peu de temps …..et pourtant quand c’est bon.J’ai aimé la phrase d’un ami »pour amateur de loterie ».C’est fini pour moi,je ne jouerai plus.
10 E.Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001
Une troisième Côte Rôtie mais celle-ci comme la première est de haute volée.Quel nez ,des beaux fruits,du floral,des épices.
En bouche conjugaison parfaite volume,profondeur,tension,acidité,longueur imposante.Grand vin pour moi.
11 Clos Del Portal - Priorat - Somni 2009
Moi qui cherche quelques espagnols à mettre en cave après bien des déceptions(style to much,boisé,sucrailleux,lourdeur) ce vin me plait beaucoup malgré un boisé encore un peu présent.
Du volume,de l’acidité,un beau fruit,des amers bien dosés juste pour ne pas me gêner,j’ai aimé ce vin.On en recausera Sébastien.
12 Eric Bordelet - Cidre Poiré Granit 2016
Belle séquence proposée au bon moment pour nos palais.Belle poire,un ensemble tonique à l’acidité présente,très agréable.Rarement déçu avec ce producteur.
13 Château Coutet - Barsac 1er Cru Classé 1976
Ah un Sauternes,enfin un Barsac,comme j’ai aimé ça par le passé.Les goûts changent,le déficit d’acidité me gêne un peu mais les amers(agrumes) sont les biens venus.Le volume est là,le vin se tient bien,content de regoûter ce 1er Cru Classé encore très avenant.
14 Kracher - Burgenland - Welschriesling Trockenbeeren Auslese -Zwischen den Seen - Nummer 1 – 2005
Grande finale avec ce très grand vin dont les notes miellées d’abord s’imposent pour moi puis divers fruits.Nez très puissant,bouche d’un grand volume,pregnant,sans lourdeur d’un équilibre et d’une longueur très satisfaisants.
Difficile aujourd’hui de recracher ;Grande dégustation,moment de franche rigolade aussi,une session dont on se souviendra.
Une pensée pour les absents,on tâchera de faire aussi bien quand ils seront présents.
Bonne semaine
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, Axone35, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Selassie, E-mane, sebus, leteckel, Kiravi
17 Jui 2019 12:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Bonsoir à tous, et merci pour les CRs.

Si Martin passe par là, je serai curieux de savoir comment a évolué le Burgaud par la suite.

Sébastien
17 Jui 2019 21:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 96

Réponse de ben5353 sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Place aux rouges pour la suite de mon CR de cette mémorable session de samedi.

Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon - 357 Magnum 2009
Je pars d'entrée sur un pinot noir pas en place. Perdu évidemment. C'est un gamay à l'astringence et à l'acidité qui me dérangent. Malgré un nez prometteur sur les fruits noirs, ce vin me déçoit . Ca reste tout de même correct.

Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006

Une robe beaucoup plus sombre que son prédécesseur. Un nez charmeur sur le cassis, la myrtille . En bouche, suavité, élégance et longueur sont au rendez-vous. C'est vraiment très beau. Un très grand vin!!! J'adore

Marcarini - Barolo - La Serra 2011
Robe clairement tuilée qui montre l'évolution de ce vin qui me paraît déjà très âgé. Le nez expressif m'évoque le cuir. En bouche, c'est un bouquet de fruits confits. Aucune acidité ne se fait ressentir. Très belle finale. Que j'aime le nebbiolo quand il se présente à nous comme ceci.

Château Pâpe Clément - Pessac Léognan - 1990
Robe très sombre qui me fait partir immédiatement dans le sud. Le bois et l'élevage ne sont pas intégrés. Le vin paraît très jeune. Et pourtant!!!!
Comment ce vin va t'il évoluer? J'aime moyennement.

Jean Michel Stephan - Côte-Rôtie - VV en Coteaux 2011
Volatile perceptible tout de suite. Le vin ne semble pas en place. Décidément troisieme bouteille de ce vigneron ouverte et trois déceptions .

E Guigal -Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001
Robe sombre qui une nouvelle fois nous dirige vers le sud.
En revanche, nez superbe très délicat. Des fruits bien mûrs se manifestent tout de suite. L'attaque en bouche est veloutée. Quelle finesse. Très beau vin ouvert à maturité.

Clos Del Portal - Priorat - Somni 2009
Un peu de bois se fait sentir tout de suite. Il laisse toutefois place à de beaux arômes cacaotés. Une première pour moi que ce Priorat. Rendez-vous réussi. Beau vin qui peut encore se bonifier avec l'âge.

Eric Bordelet Poiré Granit 2016

un petit ovni mayennais pour introduire les deux dernières douceurs. Superbe trame et de la poire et encore de la poire. J'aime beaucoup. Vive la MAYENNE!!!!!

Château Coutet - Barsac 1976
Je pars sur un chenin qui n'en est pas un. Nez pétroleux et confiture d'orange qui me séduit d'emblée. Même si le vin se défent très bien, il semble manquer légèrement d'équilibre

Kracher - Burgenland - Welschriesling Trockenbeerenauslese -Zwischen den Seen - Nummer 1 - 2005
Les derniers CR sur le grand pape des liquoreux m'inquiétaient quelque peu.
Le nez est superbe. Equilibre remarquable. C'est onctueux et suave sans être lourd. Un très grand liquoreux . Et ce n'est pas François Joseph qui me contredira!!!!!!

Une dégustation d''un très haut niveau. Eh oui le doc, c'était sûrement la plus belle de toutes!!!!!
Une cuisine travaillée avec des produits locaux et bio venant compléter ce très beau moment.

On en redemande!!!!

ben53
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, Axone35, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Selassie, DUROCHER, sebus, Frisette
18 Jui 2019 11:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

sebus écrit: Bonsoir à tous, et merci pour les CRs.

Si Martin passe par là, je serai curieux de savoir comment a évolué le Burgaud par la suite.

Fini le soir même, il n'a malheureusement pas beaucoup bougé.
Toujours ce nez floral ouvert mais l'acidité et la verdeur était encore présente.

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, sebus, ben5353
18 Jui 2019 15:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Si j'ai du temps la semaine prochaine, je mets mes impressions et je reporte les CR dans les topics des domaines correspondants.

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Jui 2019 17:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Champagne Coessens - Lieu-Dit Largillier - Brut Nature
100% Pinot Noir (année 2014)
Le nez est fin, pierreux.
L'attaque est franche et je trouve la mousse un peu trop présente, mais c'est bien rafraichissant.
C'est pas très vineux ni complexe aromatiquement mais l'équilibre est là avec la salinité, de beaux amers, pas de sucre et de la longueur. TB

Domaine Chappaz - Valais - Grain Arvine de Fully 2016
Nez pur de chardonnay "élevé à la bourguignonne".
La bouche est un peu pommadée, surtout en se réchauffant, mais de superbes amers prolongent une longeur sans fin.
Peut-être un peu jeune mais belle structure. B+

Pierre-Yves Colin Morey - Saint Aubin Premier Cru - En Remilly 2008
Le nez pète le Meursault très puissant avec de l'élevage beurrée.
Du coup on s'attend à quelque chose d'opulent mais pas du tout, le contraste est saisissant avec la bouche qui est fluide, portée par l'acidité et un retour cintroné++.
Peut-être à attendre mais TB actuellement même si le nez trop élevé.

Domaine Plageoles - IGP Côtes du Tarn - Ondenc - 2016
Nez de cidre, sur la pomme mais pas blette pour moi.
La bouche est molassone, ça manque de structure et ça a peu de longueur.
Dur après les 2 précédents. AB

Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon - 357 Magnum 2009
Nez évolué qui pinote fort sur la rose.
L'attaque est fraiche, trop peut-être, qui fait que malgrè la matière que l'on sent, l'acidité prend le dessus.
Un vin plus de nez que de bouche. Peut-être à attendre mais vu le nombre d'exemplaires sorti du domaine, j'en avais qu'une.J'attendrai les autres du coffret.B

Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006
Le nez fait classieux, élevé.
En bouche, la matière est confortable, ronde comme du merlot, la grande longueur de ce vin me fait dire qu'il est à attendre et en a encore sous la pédale. TB++

Marcarini - Barolo - La Serra 2011
Robe de vin très agé. Le nez fruité offre beaucoup de volatile.
Je ne comprends pas ce vin dont je trouve la bouche dissociée entre l'alcool/l'acidité haute et la matière.
Vu la réaction des copains qui adorent, c'est clairement moi qui suis passé à côté.AB

Château Pape Clément - Pessac Léognan - 1990
Nez classieux de Syrah fortement élevé.
La bouche est un peu verte avec des tannins trop présents. La longueur est belle mais c'est clairement trop jeune et à attendre.
Grosse surprise à la levée de la chaussette, presque 30 ans! AB+

Jean Michel Stephan - Côte-Rôtie - VV en Coteaux 2011
Nez réduit ++.
La bouche est complètement dissociée, impossible à situer.
Trop de defauts pour moi. ED.

E. Guigal -Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001
Le nez est magnifique de complexité et d'élégance. Je pars sur un superbe Languedoc.
En bouche l'équilibre est parfait, avec une matière fine et une belle acidité qui étire le vin. Tout s'intègre parfaitement dans ce vin qui pour moi est à parfaite maturité.
La bouteille du repas. Excellent.

Clos Del Portal - Priorat - Somni 2009
Nez très puissant sur les fruits rouge avec un élevage marqué.
La bouche à l'inverse est très fraiche, puissante mais qui garde une acidité haute. La finale est longue sur les fruits noirs compotés. J'aime beaucoup. TB.

Eric Bordelet Poiré Granit 2016
Nez de poire bien mure très intense.
C'est frais et la bulle n'est pas trop vive. C'est parfait pour se refaire la bouche.

Château Coutet - Barsac 1976
Nez vraiment magnifique sur le safran, avec une touche de pétrole.
La bouche est gourmande, délicieuse, digeste et peu lourd.
J'ai adoré. Excellent.

Kracher - Burgenland - Welschriesling Trockenbeerenauslese -Zwischen den Seen - Nummer 1 - 2005
Nez surpuissant, sur le safran encore et l'orange confite, très complexe.
La bouche est riche, confite, puissante mais compensée par une grosse acidité bienvenue. A attendre mais porteur de plein de promesses. TB+.

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, Gibus, Jean-Loup Guerrin, sebus, starbuck, Kiravi, ben5353
25 Jui 2019 23:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Martin, un remerciement particulier pour avoir remonté tous les commentaires dans les sujets dédiés.
C'est toujours agréable et efficace d'avoir tous les points de vue rassemblés sur un même vin.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie
26 Jui 2019 17:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet LPV BzH XXVIII - Thème Libre II

Merci Jean-Loup pour le remerciement!

Martin
27 Jui 2019 22:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck