Bonjour,
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis rendu à cette 28ème édition de LPV BzH.
En solo depuis le 5-6, je retrouve les solides collègues de goulot du 3-5 et alentours, dont la majorité des piliers d'un cercle armoricain passionné et toujours mobilisé pour jouer du tire-bouchon.
L'égalité homme-femme est aussi spectaculaire que dans un café turc, mais, comme le précise Séb, la représentativité double pour cette nouvelle séance.
Nous inaugurons un nouveau lieu rennais :
La Fontaine aux Perles
(un ex-étoilé posé dans un joli parc, proposant des salons privés d'un confort et aux prestations sans appel).
Notre Mayennais de service est déjà là (il est arrivé la veille par précaution, la saison des comices battant leur plein dans ce département rieur et charismatique). Il a remis, pour l'occasion, ses beaux vêtements (remisés depuis sa confirmation en 1988 à Notre-Dame des Cordeliers) pour faire honneur à la table.
Il est 13h00, c'est parti... je ne précise plus que tous les vins sont bus à l'aveugle, en ayant laissé le sommelier (Arnaud Louessard) organiser l'ordre de passage de ces derniers.
Champagne Coessens - Lieu-Dit Largillier - Brut Nature
100% Pinot Noir (année 2014)
Le nez évoque un évident champagne, avec des jolies notes fermentaires, un boisé discret et un crayeux aussi timide. La bulle est serrée, le boisé confirmé, l'ensemble est relativement simple, gentiment crayeux, agréable pour une entame. Une partie septentrionale de la tablée évoque un chardonnay, je suis plus circonspect en optant pour un meunier. Seul Nanard La Rocaille ose un pinot noir (Il a raison) ! Un petit domaine de 3,6 ha, d'un seul tenant, qui a longtemps fourni des raisins pour un certain Sélosse nous apprend Arnaud Louessard.
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Marie-Thérèse Chappaz - Valais - Grain Arvine de Fully 2016
Un nez sudiste-solaire me faisant voguer vers un aligoté oublié sur la plage au mois d'août. L'attaque sur le berlingot, la fraîcheur, la longueur et les amers "pointus" qui s'éparpillent dans le palais remettent tous les compteurs à zéro. Une pointe d'alcool tente de gâcher la petite musique, mais un jus plein, un équilibre global, une finale sur le poivre blanc rendent cette Petite Arvine très désirable.
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Pierre-Yves Colin Morey - Saint Aubin Premier Cru - En Remilly 2008
Une forêt de Tronçais déboule dans mon tarin, avant qu'une réduction tenace ne domine les débats. Avec l'aération, le vin se déploie sur un caractère frais, citronné, tendu, juvénile en l'état. Insolent de jeunesse (y'a le temps), seules les notes lactées ralentissent le profil tonique et citrique qui va si bien au chardo sur 08 !
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Domaine Plageoles - IGP Côtes du Tarn - Ondec - 2016
Nez de résine et de pomme blette. J'apprécie le côté "bien sec" d'un blanc sudiste, mais la pointe de vernis et la comparaison avec les 2 blancs précédents desservent ce dernier.
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Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon Côte de Py - 357 Magnum 2009
Très joli nez de rose et de fraise... un véritable régal olfactif dont je me serais contenté, si j'avais pu deviner le caractère austère et végétal d'un gamay que j'ai placé en pinot pas mûr (en 09 bordel !!).
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Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006
Le duo "vernis-acétate" provoque un légitime froncement de sourcils des poils du nez. J'évoque la piste du cab' franc avant de découvrir une élégante matière qui oscille entre délicatesse et démonstration de puissance. La finale sur la syrah me fait remonter la Loire puis sauter sur le Rhône. C'est vraiment délicieux !!
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Marcarini - Barolo - La Serra 2011
Une robe trèèèès évoluée, limite brique, un nez de syrah-grenache qui me fait loucher vers la zone castel-papale ! Le caractère rancio, chocolaté me téléporte en "Grenachie du Roussillon". La fougue s'estompe pour laisser le champ libre à une formidable schizo de "puissance soyeuse" qui pourra rappeler quelques vieux Châteauneuf bien affinés. J'adore
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Château Pâpe Clément - Pessac Léognan - 1990
Une grosse volatile s'active au-dessus du verre, accompagnée de jolies notes terreuses. Je louche encore sur un cab' franc sur un millésime froid, avec des notes de cendres et un caractère fumé qui se succèdent en bouche. L'acidité est assez haute mais équilibrée et salvatrice... suffisamment pour contrer la finale peu noble sur le bois brûlé. C'est globalement bien gaulé, voire agréable.
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Jean-Michel Stephan - Côte-Rôtie - Vieille Vigne en Coteaux 2011
Un véritable centre équestre très négligé jaillit du verre. Un cortège de volatile et d'hongres après un 2800 m à handicap s'emmêlent désagréablement dans l'appendice nasal. Le vin propose un combo de zestes d'orange et de citron plutôt absurde et malvenu, où la syrah s'extirpe péniblement. La quille est, pour moi, pétée-baisée-déviante !!
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E.Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001
Le 2ème nez de la session (après le 357 Magnum) addictif, en espérant que la bouche soit raccord cette fois-ci... et c'est le cas !! Délicatesse, acidité au point d'équilibre, syrah archétypique/typée au sens noble du terme. La Côte-Rôtie 01 sans l'austérité du millésime, bravo !!
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Clos Del Portal - Priorat - Somni 2009
Le nez évoque encore un cab' franc bien né (comment ça je bloque sur ce cépage, quoi de plus normal pour un cabernophobe comme moi !!) qui me renvoie vers ceux d'Aurélien Revillot. Que nenni, nous sommes en présence d'un Ca-Sy ibérique (Carignan-Syrah) à la suavité, la fraîcheur, l'acidité désarmantes.
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Eric Bordelet - Cidre Poiré Granit 2016
Petite cassedédi perso de l'ambassadeur de Laval auprès de l'ONU, en hommage pour les grands terroirs de nord-Mayenne. Au nez, je cible immédiatement le champ' local, avec ses notes de poires intenses au nez, et un déroulé buccal empreint d'une acidité à te faire baver comme un escargot avant le passage en cassolette, à la finale Granny-Smith pas moins molle !!
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Château Coutet - Barsac 1er Cru Classé 1976
Un safran majoritaire se dégage au 1er nez, d'étonnantes notes pétrolées suivent. Si je pars assez rapidement sur un chenin, l'attaque demi-corps, l'alcool, la faible acidité et la finale sur le champignon me détournent de cette piste. Pour autant, je ne suis pas le 1er fan.
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Kracher - Burgenland - Welschriesling Trockenbeeren Auslese -Zwischen den Seen - Nummer 1 - 2005
Nez envoutant, attaque doucereuse sur l'ananas intense, très gourmand, à l'équilibre modèle... je savoure ce nectar en écoutant l'Ostuf du 5-3 faire l'apologie des vins de l'Empire austro-hongrois un verre à la main, une enluminure de François-Joseph Ier dans l'autre !!
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Je ne crois pas avoir noté aussi haut autant de vins, dans la même session, globalement d'un niveau remarquable.
Pour reprendre le célèbre gimmick de Ben (alias le Jacques Martin de l'UNICEF de la section de Parigné-sur-Braye) : "c'est la meilleure qu'on ait jamais faite" !! Pour une fois aurait-il raison ?!!
Mon classement :
1/ Marcarini - Barolo - La Serra 2011
2/ E.Guigal - Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2001
2-ex/Michel et Stéphane Ogier - Côte-Rôtie - 2006
Un mot sur la cuisine d'Aurélien Digne : ambitieuse et inspirée... voguant sûrement à la reconquête d'un macaron qui fit la réputation de ce bel établissement !!
Encore merci à Nanard La Rocaille et Mar(athon)tin pour l'organisation, à tous pour la bonne humeur et les apports !!