Nous avons 2536 invités et 37 inscrits en ligne

Une jolie soirée d'été surtout Champagne et Bordeaux

  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 47

vince2 a créé le sujet : Une jolie soirée d'été surtout Champagne et Bordeaux

Mardi soir, un peu moins chaud youpie, donc une petite fête à la maison, avec 5 copains, on était donc 6 :)
Pas pris de notes (j'étais trop occupé entre la cuisine et les vins!), donc mon ressenti façon télégramme sur mes souvenirs.

Champagne Doquet Arpège

Issu des vendanges 10 et 11 dégorgé en février 2018 nez magnifique pomme Granny complexe, en bouche c'est tendu la bulle est très fine, mais c'est un poil moins wouahou que le nez, qui promettait la lune. On avait quand même plein de soleil dans le verre. Très Beau.

Accord avec tartare en 2 services autour de la mangue-passion: thon et filet de porc fumé.

Krug Grande cuvée édition 166

Issu principalement de la vendange 2010 avec des vins de réserve remontant à 1996. Grand nez de bourgogne ample grande profondeur. En bouche c'est large avec encore beaucoup de tension avec une finale plutôt saline. Excellent mais à attendre encore 2 ans. Moins vineux que l’édition 163 (à ce stade, et dans mon souvenir du 163 gouté l'année passée)

Accord avec coeurs d'artichauts rôtis, pignons, tranche de jambon pata negra et tuile au parmesan.

Clos Bellane Les Echalas blanc 2014

Très beau nez abricot miellé une pointe de pétrole (bizarre pour 100% roussane? Ou pas?) bouche imposante, du gras de la longueur bien avec le homard émulsion de fumet vanillé. On avait pas l'impression de tomber de 20 étages après le Krug, probablement grâce à la richesse de ce vin qui restait malgré tout bien digeste.

Accord avec queue de homard au grill, émulsion de fumet de crustacés infusé à la vanille

Giscours 2000

Magnifique comme d’habitude, maintenant il a atteint un vrai plateau de maturité car très complet et noble, tout en largeur. Excellent

Clos Fourtet 2002

Il m'a semblé un peu plus droit que mes précédentes expériences mais grande noblesse et belle texture. Très beau

Cos d'Estournel 2002

Plutôt sérieux graphite beau fruits tannins encore très présents, ma prochaine dans 5 ans même si très bon maintenant, pas aussi fondu que les 2 précédents.

Accord des 3 vins avec une entrecôte Siemmenthal rassie 5 semaines et pu... qu'elle est persillée, pommes de terres sarladaises, sauce vin rouge échalote et courgettes au gril.

Bollinger Grande Année 2007

Ne sachant quoi servir sur le plateau de fromage qui n'avait pas de thématique particulière, j’ai fait ce qu'un ami m'avait conseillé, et je dois dire que c'était idéal! Grande bouteille! On était sur le c... tellement ce champagne est magistral. Nez très opulent mais avec une grande précision pomme granny brioche beurre c’est généreux on y revient toutes les 2 secondes. En bouche c’est d’une très grande longueur et l’équilibre est magnifique. Top avec les fromages tout le monde content (pas que ça allait pas avant ça, hein!).

Kunstler Riesling Fruchtig 2017

Personne n’a reconnu le riesling et c’est vrai qu’il n'en présente pas (encore?) les arômes typiques. Très joli digeste (9%alc) ça marche bien sur la tarte au fruits rouges.

Toro Albala Don PX 1968

Un extraterrestre comme on les connaît déjà, avec plus de tout, plus de matière, plus de longueur, tout en gardant une belle digestibilité (incroyable pour du 17%alc mais surtout par rapport au taux de sucre monstrueux). On n’a quand même pas fini la bouteille ;) ... on voulait aussi en garder pour un ami qui n'a pas pu venir... ce vin une fois ouvert reste stable de toute façon plus d'une année!!

Voilà.
C'était magnifique, les vins se sont présentés de façon avenante, aucun bouchon, que du bonheur!
...paraît que c'était un jour "fruit"...


Salutations!
Vince2
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Eric B, Vougeot, didierv, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette, starbuck, Damien72, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9547
  • Remerciements reçus 1008

claudius a répondu au sujet : Une jolie soirée d'été surtout Champagne et Bordeaux

(tu) belle dégustation et menu, miam !

je n'ai pas ouvert de Giscours 2000 depuis trop longtemps mais je le suis depuis son enfance ... un vin à l'équilibre et au raffinement exquis dès son plus jeune âge, j'avais tellement aimé à l'époque que j'en avais pris 3 caisses :DD ... aux alentours de 25€ je crois ...
une autre époque !

J'aime beaucoup Cos 2002 et cela depuis quelques années déjà, c'est pour moi l'un des 2002 qui transcende ce millésime problématique (les autres sont Pichon Comtesse, VCCertan, Palmer et Mouton R.). Pour mon goût il est déjà à point (+ de 12 bt bues). L'effet séquence vous a joué un tour ? ou une bt pas tout à fait nette ? ou tout simplement une question de goût ? quien sabe

Salutations amicales
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 47

vince2 a répondu au sujet : Une jolie soirée d'été surtout Champagne et Bordeaux

Le Cos 02 était magnifique mais avec un côté plus sérieux que les 2 autres Bordeaux. C'est vrai que dans mon message on dirait qu'il était moins bon, mais ce n'était pas le cas, il était délicieux mais surtout avec encore du potentiel!
Vince2
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck