Nous avons 7580 invités et 60 inscrits en ligne

LPV BEAUNE #19 – Autour d’un très bel Hermitage

  • vvigne
  • Portrait de vvigne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3915
Bonjour

Nous voilà à nouveau réunis avec grand plaisir autour de très beaux mets et vins.
Aujourd’hui c’est l’ami KONI qui régale avec 6 bouteilles au programme.
Un grand merci à lui pour sa générosité.

Blanc 1 : Guffens-Heynen Mâcon-Pierreclos Le Chavigne Tri des 25 ans 2005



Robe : dorée montrant une certaine évolution
Nez : puissance modérée, légère oxydation confirmant un certain âge.
Bouche : belle attaque grasse de bonne puissance, puis joli touché boisé
Finale : plus strict et acidulée, de bon aloi
Conclusion : un bien beau chardonnay que voilà, en rondeur, avec un joli fond, à boire. Du mal à cerner l’origine…millésime chaud, Meursault ? et bien non, une très belle cuvée du Mâconnais comme sait les faire Guffens. Bravo à Mr Krabb qui était sur la piste.
Garde : A boire
Note : Très bon vin 92 pts


Blanc 2 : Jean-François Ganevat Côtes du Jura Les Chalasses Vieilles Vignes 2012



Robe : dorée léger
Nez : belle puissance, assez frais, jolis notes exotique et florale
Bouche : attaque vive, puis un vin assez traçant, acidulée s’élargissant avec le réchauffement
Finale : tonique, agrumes
Conclusion : un vin traçant mais pur, convaincant, avec une belle personnalité, qui gagne en largeur à l’aération. Peut gagner à être garder. Bien à la hauteur de la réputation du domaine.
Garde : A garder
Note : Très bon vin 92,5 pts


Blanc 3 : Henri Boillot Corton-Charlemagne 2003



Robe : robe dorée
Nez : plutôt discret, assez classique bourguignon.
Bouche : attaque puissante et grasse. Légère notes torréfies de bon aloi. Beaucoup de fond
Finale : quelques notes acides équilibrant bien le vin
Conclusion : un très beau vin blanc de Bourgogne , au style assez classique, qui fait honneur à son appellation de grand cru car propose beaucoup de fond. Semble à maturité. La tablée souligne le beau travail pour un 2003 de négoce. Il lui manque une aromatique plus marquée pour aller plus haut.
Garde : A boire
Note : Excellent vin 93.5 pts


Rouge 1 : Domaine du Bel Air (Pierre et Rodolphe Gauthier) Bourgueil Grand Mont 1999



Robe : Intense, qqs dépôts laissant deviner l’âge du vin
Nez : belle intensité. Légère réduction s’estompant. Puis boisé léger. Complexe.
Bouche : attaque fraîche et épicée. Belle puissance, jolis fruité. Équilibrée et fluide.
Finale : Légères sensations acides et tanniques signant le cabernet. Appelle une viande et du gras.
Conclusion : un très beau Bourgueil, sûrement le plus beau bût à ce jour. J’étais sur un beau cru du Bordelais. Bravo à KONI pour cette trouvaille. RQP excellent
Garde : A boire / A garder
Note : Très bon vin 92.5 pts


Rouge 2 : Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 1999



Robe : Intense, tuilée, montrant un certain âge.
Nez : intensité modérée. Grande délicatesse. Qqs notes florales / tapenade / léger vernis. Belle Maturité.
Bouche : attaque juteuse et fruitée. Puis beaucoup de fluidité. Les tanins sont parfaitement fondus. Sensation de grand terroir à maturité.
Finale : Fraîche et légèrement acidulée / tannique, moins souple que la bouche.
Conclusion : un excellent vin à une belle maturité, manquant juste de puissance aromatique. Très vite eu la sensation d’être sur un grand classique de terroir Français. Et comme souvent dans ce cas-là, difficile à placer entre un pinot, un grenache, une syrah…
Garde : A boire / A garder
Note : Excellent vin 94 pts


Sucre : Domaine de Kervéguen Cidre Carpe Diem Prestige 2016



Robe : très jolie cuivré. Mousse abondante.
Nez : cidre classique, qqs notes animales peu avenantes diminuant la pureté
Bouche : joli volume, sucrosité présente, notes végétales.
Finale : légèrement asséchante
Conclusion : une déception pour cette cuvée haut de gamme, millésimée, servie à l’Elysée tout de même ! C’est agréable mais manque de pureté aromatique. Un peu rustique quoi.
Garde : A boire / A garder
Note : Vin agréable 87 pts

Prochain rdv début septembre pour la 20ème ::fz:: , bon été à tous

Maxime, heureux LPVien

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Bernard, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Frisette, starbuck, leteckel, Damien72
11 Juil 2019 14:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV BEAUNE #19 – Autour d’un très bel Hermitage

Salut Maxime, curieux de savoir si Simon a aimé le Chave ;)

A bientôt

JB
11 Juil 2019 22:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Hello JB, je posterai le CR ce week-end mais oui, j’ai apprécié ce très joli vin.
Donc après le 98 et ce 99 il va m’être de plus en plus difficile de dire que je n’aime pas Chave :)...
Déguster à l'aveugle remet parfois l’église au milieu du village, ce sont juste les ST Jo que je trouve moyens ;)

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
12 Juil 2019 08:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet LPV BEAUNE #19 – Autour d’un très bel Hermitage

Du peu mais du très bon et même de l'excellent !
Bravo pour la sélection, d'une remarquable diversité et d'une grande homogénéité en niveau, et pour le CR.

Jean-Loup
12 Juil 2019 10:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Quelques notes succinctes en complément du CR de Maxime que je partage dans sa globalité.

Le Macon de Guffens était excellent dans un style de très beau chardonnay solaire.
Avec une belle matière, un très bon vin qui m'a fait penser à un autre Macon de Guffens bu avec Lpv Dijon il y a qqs années.

Concernant le Ganevat, il était excellent, tendu comme une arbalète et avec un vrai fond. Vraie réussite !

Le Charlemagne de Boillot était aussi réussi que le Ganevat, avec plus de rondeur et de plénitude. Un vin à parfaite maturité, excellent.

J'ai adoré le Bourgueil du Domaine du bel air. Un vin d'un classicisme tellement bordelais que j'imaginais un grand Bordeaux. Je ne pensais pas qu'avec le temps cela pouvait être aussi bon. Réelle découverte ! À point.

L'Hermitage de Chave était lui aussi au rendez vous. Un vin à la robe légère et orangée. Un nez assez discret mais une bouche vraiment expressive, fruits noirs, poivre, très beau. Les tanins sont vraiment doux et fondus, c'est équilibré et tendu. C'est forcément un pinot tellement c'est bon! Caramba, encore raté...
Un super vin lui aussi en pleine force de l'âge.

Je zappe le cidre car ca empestait l'écurie... no comment... :cartj:

Merci Nico pour ce bon moment, et un Hermitage avec une picanha de bœuf de Galice, je vous le conseille vraiment car ça vaut le détour.

Merci de m'avoir lu.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
14 Juil 2019 15:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck