Nous avons 1284 invités et 75 inscrits en ligne

Nouveautés de l'été

  • Messages : 4441
  • Remerciements reçus 1596

Vaudésir a créé le sujet : Nouveautés de l'été

Bonsoir,

Quelques vins jeunes dégustés dernièrement.

Crémant Rosé Laurence et Philippe Greiner:
Robe claire , peu d'extraction, nez de petits fruits rouges murs et acidulés , bulles pas très fines mais pas grossières, dosage léger, mur et frais, un crémant consensuel qui qui plait bien aux dames.Bien mais j'avais ma préférence pour celui issu de pinot blanc.



Riesling 2017 Laurence et Philippe Greiner:
Robe légèrement dorée , à l'ouverture légère note de citron, en bouche un léger perlant qui titille les papilles, au réchauffement cela devient plus mûr, fruits jaunes, des SR aussi , finale ou des amers pas tout à fait en place se font ressentir , un jeunot a attendre que cela se remette en place, des similitudes avec le Boxler bu à notre soirée canicule.Bien en attendant des jours meilleurs.



A suivre

Stéphane
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4441
  • Remerciements reçus 1596

Vaudésir a répondu au sujet : Nouveautés de l'été

2 vins déjà bu l'an dernier:

Aligoté 2016 Domaine Jean Guiton:
Voilà un cépage bien adapté à un millésime solaire dont je ne sais si élevé sous bois en tout cas pas de ressenti d'élevage ni de verdeur ou d'acidité, c'est mûr , du gras , de la fraîcheur, un bon équilibre maturité/tension, bref c'est bon.B/TB

Chorey les Beaune 2016 Maratray-Dubreuil :
Bu en octobre dernier celui-ci m'avait semblé un peu simpliste, aujourd'hui rien de tel,des fruits rouges murs, de la matière et une bonne acidité qui lui confère une belle digestibilite , il s'est refait la cerise B/TB



Patrimonio 2017 Y.Leccia e croce :
Robert jaune claire paille, nez frais d'agrumes et de fruits blancs, au réchauffement un soupçon de jasmin, début de bouche avec un leger gras puis une belle fraîcheur qui allonge le vin sur des amers qui me satisfasse pour une fois , c'est bien sec et salivant.TB et une bonne préparation à notre soirée Corse.

Crozes-Hermitage Esprit de Galets 2018
:
Robert pourpre à reflets violets, très jeune, nez très expressif, cerises noires, cacao, bouche suave toujours sur les fruits noirs et fond chocolaté, de la grenache ? très agreable et à boire plutôt frais .B/TB



Stéphane

Edit: merci au modos d'avoir mis les vins en gras.
#2
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, bibi64, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4441
  • Remerciements reçus 1596

Vaudésir a répondu au sujet : Nouveautés de l'été

2 vins improbables .... pour moi

Bargylus 2011 Grand vin de Syrie :

Robert or clair, nez indéfinissable pour moi, notes fumées, agrumes murs et tendus, en bouche de la maturité et une bonne acidité, un chenin ? non il y a du Chardonnay ! et ben c'est pas la Bourgogne et en + pas Français après j'apprends qu'il y a du sauvignon , c'est un style chardonnay de Loire qui sauvignonne, incapable de situer cela, bon l'intérêt du chardonnay à 55/100 je vois pas, le reste sauvignon blanc pour ce grand vin de Syrie, original mais special.



Ermitage Pic Saint Loup Cuvée Saint Agnès 2007 :

Robert pourpre, nez végétal, du cabernet franc, non encore, de la volatile alors la oui, c'est un assemblage ah bon(syrah, carignan, grenache), un Languedoc, mais pas d'olive de garrigue c'est un peu maigre et acide, bon avec du fromage un peu mieux mais guère mieux qu'un Bourgogne pinot noir 2008 ou Irancy 2014, ca m'emballe pas plus que cela et rien compris à ce vin.



Stéphane
#3
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, vivienladuche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1248
  • Remerciements reçus 1141

vivienladuche a répondu au sujet : Nouveautés de l'été

Quand le Vaudésir s'exporte en Normandie, il n'est tout de suite plus dans son petit confort naturel...
Sorti de son pinot noir et de son chardonnay bourguignon, il est tout de suite en situation de solitude.
Alors, j'ai voulu le chambouler un peu!!! Pas de chardo bourguignon, pas de pinot noir, surtout pas de cabernet franc, pas de chenin, pas de riesling et pas de Bordeaux!!!

Ce Bargylus 2011 est un vrai vin empli d'originalité au nez comme tout au long de son passage en bouche, avec une sensation iodée, fumée, fenouil, anis, fruits blancs, un vin empreint d'une très belle matière, d'une belle allonge, d'une très bonne fraîcheur et d'une délicate salinité. Très bon!!!

Concernant le Sainte-Agnès 2007 de l'Ermitage du Pic Saint-Loup, je serais plus nuancé. Il y avait beaucoup de volatile sur cette bouteille pourtant ouverte 10 heures avant, mais non épaulée. J'ai hésité à carafer, j'aurai dû... Après secouage, cela s'estompe un peu, mais pas complètement. Je ne suis pas d'accord sur le fait que cela ne soit pas mûr. Il y a de la fraîcheur, une grosse acidité, mais elle est mûre. C'est très fruits noirs, prune, quetsche, figue, la syrah s'exprime en dominante avec un léger côté bacon. La longueur n'est pas époustouflante. Pas la meilleure des 3 ouvertes, c'était ma dernière. On verra comment cela aura évolué ce midi, il en reste un bon tiers dans la bouteille...
#4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4441
  • Remerciements reçus 1596

Vaudésir a répondu au sujet : Nouveautés de l'été

Après le Normand , le Breton .....d'adoption avec un retour au traditionnel sous un beau soleil en baie de Paimpol.

On commence par une bulle de robe claire, bulles fines et rapides, nez frais, agrumes et un peu fumé? la bouche est tendue, vive et tracante, peu dosée et toujours ce petit fond fumé pour ce : Champagne Premier Cru Extra Brut Leclerc Briant , pas trop ressenti le pinot noir pour ma part.



On part sur un blanc de robe jaune paille, nez très ouvert sur le citron et notes caillouteuses, en bouche on retrouve ces notes avec une belle vivacité , c'est long et tendu, fond calcaire mais un peu austère pour le moment, un Chardonnay , un Chablis peut-être mais que je vois sur 2014 vu la tension et le coté un peu strict pour ce : Chablis 2015 Gérard Duplessis , pas reconnu 2015 , assez conforme au style du domaine si j'en crois les CRs.

On continu avec un rouge d'une robe classique, un nez de cerises murs et fraîches, un fin boisé, en bouche c'est un vin sur la finesse plutôt svelte qui ne deploit encore grand chose, je le trouve plutôt en dedans actuellement pour ce : Pernand Vergelesses PC Île de Vergelesses 2015 Maratray-Dubreuil , il se présente dans le même état que le Chorey du domaine d'octobre dernier donc il est impératif de patienter afin qu'il présente de meilleurs atouts.



Stéphane
#5
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, bibi64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4441
  • Remerciements reçus 1596

Vaudésir a répondu au sujet : Nouveautés de l'été

Quelques dernières avant le retour aux soirées LPV

Muscadet Sèvres et Maine 2018 Domaine Gilbert Chon

Robe pale à reflets grisâtres, nez caillouteux, citron frais et pomme granny, début de bouche avec un léger gras puis un perlant rafraichissant sur des amers de citron, un Muscadet qui se laisse boire sans prétention, AB/B si cela vaut dans les 5/6 €.

Muscadet Sèvres et Maine 2017 Domaine du Parc Vignoble Daheron

Robe identique au premier, nez plus fin mais bien expressif sur des fruits blancs et agrumes frais, la bouche est bien équilibrée entre matière et tension, bonne vivacité, préférence pour ce 2017.B+

2 simples Muscadets qui me serviront d'étalonnage à notre prochaine soirée mais qui s'accordaient bien avec les huitres de Noirmoutier et les Sardines de Croix de Vie.

Clos Canarelli Rosé Figari 2018

Robe rosé claire à reflets grisonnants, nez de petits fruits rouges, fraises des bois, groseilles mais plutôt blanches, en bouche de la fraicheur, de la matière une pointe perlante qui tonifie l'ensemble, un fond de pamplemousse rose, frais et digeste, l’archétype du rosé qui fait mon bonheur. TB/EXC

Chinon Clos de Noyer 2016 Domaine Grosbois

Robe pourpre à reflets violets, à l'ouverture nez un peu animal qui s'estompera au fur et à mesure, cerises murs et framboises fraiches se conjuguent, la bouche est suave, déliée associant maturité et fraicheur liée à une belle acidité, aucunement fermé contrairement à ce que certains le laisseraient penser, un peu moins explosif que le 2015 mais qui avait 1 an de moins en bouteille, c'est vraiment très bon pour ceux qui n'aiment pas le cabernet franc. TB/EXC

Stéphane
#6
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4441
  • Remerciements reçus 1596

Vaudésir a répondu au sujet : Fin de l'été et début des vendanges à Chablis

C'est parti, ce matin ça tourne à plein régime, chez Droin et Fevre au taquet, d'autres attendront lundi sans doute.

Petites grumes , denses et serrées .

C'est sucré, avec une bonne acidité, peau un peu epaisse, quantité réduite mais je pense qu''il ne manquera rien.

Une nouveauté si j'ai bien compris le fil du zinc va ouvrir une brasserie ici, abandonnée depuis au moins 20/30 ans.

Bon ce n'est pas le tout faut que j'ouvre un petit chablis 2018 de Pommier et une Avalanche 2017 de Trosset car il commence à faire plutôt bon à Chablis.

Stéphane
#7
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Vesale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4441
  • Remerciements reçus 1596

Vaudésir a répondu au sujet : Petit-Chablis 2019

Aussitôt pressé, aussitôt goûté, c'est à la sortie du pressoir, nez qui embaume le raisin mur, bouche sirupeuse, c'est du pur jus de raisin.
On va en conserver un peu histoire de quoi faire du bourru. Différentes cuvées dégustées allant de 11,5 à 13 degrés .
Si les quantités sont réduites cette année je trouve qu'il ne manque rien sur ce millésime, enfin faudra voir en bouteille.

Stéphane
#8
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sly14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4441
  • Remerciements reçus 1596

Vaudésir a répondu au sujet : Petit-Chablis 2018 Domaine Pommier, Avalanche 2018 Fabien Trosset

Par ce week-end Chablisien chaud et ensoleillé , 2 vins sur la fraicheur:

Petit Chablis Hautérivien 2018 Domaine Pommier

Robe claire à reflets grisâtre, beau nez mur qui évoluera constamment au grès des T° de service, tantôt fruits blancs, pomme, pêche blanche , agrumes puis fond mentholé, la bouche est grasse et ronde au début pour s'allonger assez rapidement sur des notes caillouteuses , voir saline, la finale est assez courte par contre, c'est un bon petit-chablis d'une belle maturité conforme aux principes du domaine.

Arbin Mondeuse Avalanche 2017 Fabien Trosset

Robe d'une couleur..........betterave, je l'ai jamais dit celle la, nez est bien expressif, de la cerise mur juteuse,du floral, du poivre , en bouche on retrouve tout cela, j'y rajouterai du cassis en plus de notes épicées, ce vin de demi-corps ne manque pas de fraicheur, bonne acidité, il n'en faudrait pas trop ,mais c'est bon un point c'est tout, ce vin s'accorda magnifiquement avec des tomates farcies, farce de la maison Porte, celle que je trouve la meilleure.

Je laisse les vendangeurs terminer sous un beau soleil, il y avait du monde au domaine de l'Enclos(et chez bien d'autres bien sur) confirmation par un courtier que la récolte sera réduite mais que l'on sera sur un beau truc,dame nature fait parfois bien les choses à l'opposé de 2018 donc, il y a de l'acidité mais vaut mieux ne pas trainé avant qu'elle ne chute trop,

Stéphane
#9
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck