Nous avons 2882 invités et 51 inscrits en ligne

LPV Berges de l'Yvette - Acte 4

  • Gibus
  • Portrait de Gibus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921

LPV Berges de l'Yvette - Acte 4 a été créé par Gibus

En cette période de vacances, Michel a eu l'idée de provoquer une rencontre des "aficionados" du cercle LPV des berges de l'Yvette. Malheureusement tout le monde était encore en congé , sauf Michel déjà rentré de vacances et moi qui ne part qu'en fin de semaine.
Nous avons donc décidé de maintenir une rencontre en binôme et ma fois, nous avons réalisé une bien belle dégustation avec un repas associé très sympathique.

En guise d'apéritif, nous avions:
o Tapenade d'olives noires aux figues
o Houmous de lentille corail & coriandre
o Houmous de haricots rouges et betteraves


Vin n°1: Weingut Weiser-Künstler - Enkircher Ellergrub - Spätlese 2013 Moselle allemande

Restsüsser riesling - 7° d'alcool - Raisins cueillis murs mais non botrytisés

Jaune doré clair d'intensité moyenne.
Arômes d'agrumes et de fruits exotiques bien présents. Attaque franche, légèrement perlante, sur la douceur bien équilibrée par une petite acidité bienvenue. Arômes de fruits jaunes tirant sur le côté fruits exotiques en bouche. Bonne longueur.
Très agréable pour débuter .



En entrée:
o Salade d'avocats au crabe



Vin N°2: Domaine Isabelle et Denis Pommier - Chablis 1er cru Côte de Léchet - 2012


Jaune doré assez soutenu.
Arômes caractéristiques du lieu et du cépage, très typés Chablis. "Ca champignonne dur au nez", comme j'aime zX . On sent le gras et la concentration. Attaque pleine, sphérique sur la rondeur (douceur et concentration. Du gras, de la structure. Pas trop d'acidité mais cela ne me gène pas trop. En revanche pas beaucoup d'aromes en bouche. Bonne longueur. Agréable dans son style.


Vin N°3: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis - 2017

Jaune doré soutenu.
Aromatique au nez sur les fleurs, les fruits blancs. Attaque franche, très présente avec du gras et une trame tendue. Beaucoup de présence avec des arômes très agréables.
Un premier cru sans doute, mais lequel ?? et bien non, c'est un "simple" Chablis, mais avec une qualité intrinsèque bien supérieure.
C'est tout jeune mais parfait dès aujourd'hui.


Vin n° 4: Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - Chablis 1er cru Montmains - 2012

Ajouté au dernier moment par Michel car déjà ouvert depuis la veille. Bonne idée pour la comparaison.

Jaune citron foncé.
Arômes sur les champignons de la cave (mousserons - je n'ai pas encore identifié la croute de fromage, mais cela va venir ...:DD ). Arômes très prononcés au nez, qui surprennent car très forts au 1er nez. Ensuite cela devient un plaisir. Attaque grasse, présente, bien tendue avec une superbe allonge.
Bien structuré et très long en bouche.


Place au plat principal:
o Hamburger de canard accompagné de cocos et de petits pois


Vin n° 5: Domaine Castagnier - Clos de la Roche GC - 2015

Rouge rubis sombre.
Aromatique très prononcée au nez sur les fruits rouges, le cassis, la cerise. L'élevage ne se sent quasiment pas, peut-être de légères notes boisées. Je suis déjà collé au plafond par cette puissance et ce plaisir aromatique. La quintessence du vin que j'aime. L'attaque est superbe, épicée, puissante avec une grande douceur sans notes sucrées perceptibles. Une aromatique en bouche agréable, sur le fruit, avec une légère touche de bois. Équilibre magistral entre la concentration, la douceur et l'aromatique. Une belle longueur. Un plaisir infini.oo, oo,
Je suis parti sur la côte de nuit en disant Nuit-St Georges. C'était pas trop loin.:cheer:


Vin N° 6: Domaine Corinne, Jean-Paul et Loïc Jamet - Côte-Rôtie - 2013

Rouge rubis sombre avec des reflets orangés.
Très aromatique au nez sur le fruit et le végétal. Puissant mais un peu agressif. Attaque puissante, bien présente mais un peu piquante sur la langue. L'aromatique est sur le fruit, la cerise, les épices, le poivre. C'est long, très présent (ne laisse pas indifférent) mais un peu déséquilibré à mon goût et ne procure pas le plaisir que l'on pourrait attendre.
C'est mieux en mangeant.


Place au plateau de fromage:

Composé de Gruyère suisse, de mimolette extra vieille, de Beaufort d'été et de vieux comté 36 mois
Rq: tous les fromages sont dans le même registre mais cela permet une homogénéité pour l'accord avec le vin.

Vin N°7: Caveau de Bacchus (Lucien Aviet & Fils) - Arbois - Réserve du caveau- 2011

Cépage savagnin 100% - Vin élevé sous voile 7ans qui est proposé en "Réserve du caveau" et pas en jaune (Vincent Aviet a jugé qu'il n'avait pas les caractéristiques suffisantes pour son vin jaune)

Jaune doré assez clair.
Arômes très oxydatifs avec une note d'alcool qui fait penser au Macvin. Bonne attaque sur le fruit et des arômes de noix mais avec beaucoup de fraicheur. C'est plaisant à boire, bien présent en bouche avec un équilibre lié à une bonne tension. Belle longueur.
Évidemment bien adapté aux différents fromages.


On passe aux desserts:

o La Mamma: crème montée au chocolat au lait Gianduja, disposée sur un pain de Gênes nappé d'un glaçage rocher, le tout surmonté de noisettes du Piémont, de zestes de citron et de noix de Gianduja
o L'intensément chocolat: alternance de biscuit au chocolat noir, de croustillant lacté et noisettes et de mousse au chocolat noir, le tout surmonté d'un glaçage cacaoté.



Vin N°8: Croft - Quinta da Roeda - Vintage - 2008

Roge rubis sombre.
Très gras avec des jambes qui glissent lentement sur l'intérieur du verre. Arômes discrets au nez sur les fruits noirs compotés. Attaque en bouche très présente, très grasse, avec de la tension et une belle persistance en bouche. Malheureusement il manque de fruit et la sensation d'alcool est trop présente et pas équilibrée par des arômes quasi inexistants. Assez bien adapté au chocolat.


Vin N°9: Domaine de Rancy - Rivesaltes ambré - 2004

Cépages: Macabeu (95%), Grenache noir (5%)

Couleur orange assez sombre.
Aromatique au nez. Attaque présente, grasse avec une bonne structure et de la tension. Arômes de pruneaux, une sensation grasse et sucrée qui s'étend sur le palais avec une rémanence importante sur les fruits cuits à noyaux, les noisettes. Quelques notes de café également.
Bien adapté au dessert gianduja-noisettes.


J'espère que ce Cr vous mettra les papilles en émoi comme cela a pu l'être pour nous.zX MiaM!

Encore un grand merci à Michel pour son initiative concernant cette rencontre et son hospitalité.:jump:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Olivier Mottard, PBAES, Ben, Sylv1, mgtusi, LADIDE78, Vaudésir, MathiasB, Lucas57, supervedro, Frisette, starbuck, leteckel, jd-krasaki, LoneWD, éricH, Kiravi
16 Aoû 2019 19:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9757

Réponse de Kiravi sur le sujet LPV Berges de l'Yvette - Acte 4

Bravo pour le CR, même si je bave sur mon clavier…
9 vins pour 2, heu...comment dire? Vous assurez dignement la permanence!
Sinon, Yvette repaire de buveurs de Chablis. :miam:

Marc, assez vieux débutant
16 Aoû 2019 19:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Berges de l'Yvette - Acte 4

Ouf il a fait vite l'ami Patrick ! Il faut dire qu'il partait pour la Colombie aujourd'hui.

Très belle journée placée sous le signe de la générosité, du partage et de la précision.

Je reviendrai demain avec un vrai clavier sur cette journée mais les deux vins qui ont crevés la table furent à mon sens l'arbois de Lucien Aviet d'une finesse jamais vu pour ma part sur ce type de vin et le le Clos de la Roche de Jérôme Castagnier.
Pour l'occasion j'avais sorti des verres géants qui, je l'accorde à Matthieu a magnifié le nez du vin.
Pas convaincu de la diffėrence en bouche avec l'arom'up.

A plus.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, LoneWD
18 Aoû 2019 12:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV Berges de l'Yvette - Acte 4

Hé ben... Joli !

JD | Lutèce
18 Aoû 2019 16:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet LPV Berges de l'Yvette - Acte 4

Beau dejeuner !
Et encore un RV manqué en ce qui me concerne.
Nous avons mieux goûté le Jamet sur le même millésime quelques jours plus tôt.
Bises
Benj
18 Aoû 2019 20:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Berges de l'Yvette - Acte 4

Voilà, je trouve enfin un peu de temps pour rebondir sur le joli CR de Patrick.
Avant de passer à l'analytique, je tiens à souligner la grande générosité de mon invité qui a apporté moult victuailles, me sachant dépourvu de véhicule et de transport en commun.

Sur les excellents nyamas-nyamas :
Weingut Weiser-Künstler - Enkircher Ellergrub - Spätlese 2013 Moselle allemande
Nez qui pétrole pas mal, bouche nerveuse sur les fruits jaunes avec du SR ressenti certes mais la tension est là.
J'aime bien mais un peu trop d'hydrocarbure pour moi.

Sur la salade d'avocats au crabe des rivages de la Mandchourie russe
Domaine Isabelle et Denis Pommier - Chablis 1er cru Côte de Léchet - 2012
J'ai eu des doutes sur une éventuelle oxydation en débouchant la bouteille, aussi ai-je ouvert le Dauvissat non prévu au départ.
Beaucoup (trop) de richesse dans ce vin avec un manque de tension certain. Pas mon style de chablis

Domaine Vincent Dauvissat - Chablis - 2017
Très belle bouteille (pour ma part) que ce simple village magnifié par la qualité du millésime.
L'aromatique est sur la pomme granny et les fleurs blanches (chèvrefeuille). L'ensemble est d'une grande pureté avec une superbe tension et une finale nette

Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - Chablis 1er cru Montmains - 2012
Fond de bouteille mis pour la science afin d'avoir un troisième style de chablis
Ca commence à mousseronner mais on perçoit encore la coquille d'huître par moment. Gras certes, mais bien moins riche que le Pommier avec une belle tension finale.

Avec le plat principal, un haché de canard cuit à 89,8° F sous moleskine hongroise, accompagné de petits pois frais (les derniers de la saison) et des haricots cocos cueillis par des Paimpolaises à peine nubiles (si si ça existe).

Les vins rouges ont été bu dans ces verres :
Spiegelau Cremona 810 ml (moi qui ait peu l'habitude j'ai failli vider la bouteille de Clos de la Roche en deux verres :)


Domaine Castagnier - Clos de la Roche GC - 2015
Quelle explosion de décoction de fruits rouges et noirs en bouche, quelle densité, quelle profondeur !
Le nez est vraiment bluffant ; en bouche on a une énorme matière, un élevage encore présent mais bien intégré.
Les tannins sont veloutés. Grand plaisir sur cette bouteille.

Domaine Corinne, Jean-Paul et Loïc Jamet - Côte-Rôtie - 2013
Vin difficile, de l'astringence, du végétal, des tannins un poil accrocheurs.
Sera meilleur le lendemain mais l'aromatique reste peu expressive.


Sur les jolis fromages apportés par mon hôte

Caveau de Bacchus (Lucien Aviet & Fils) - Arbois - Réserve du caveau- 2011
Du premier coup de nez on devine un oxydatif du Jura mais avec une impression de finesse et de légèreté.
En bouche, j'ai été scotché par l'extrême délicatesse de ce vin avec néanmoins beaucoup de puissance
Magnifique !

Avec les superbes desserts nous savourons :

Croft - Quinta da Roeda - Single quinta Vintage - 2008

Vin qui ne ressemble pas à ses consoeurs bues il y a maintenant quelques années, peu d'aromatique et alcool trop présent.
A noter que le vin va s'ouvrir et s'améliorer grandement les jours suivants, révélant de beaux arômes de cerise.

Domaine de Rancy - Rivesaltes ambré - 2004

Joli Rivesaltes fin et aérien avec un rancio pas trop affirmé. Bel accord avec les deux gâteaux.

Ce vin conclut une belle journée où malgré les apparences nous avons été parfaitement raisonnables (la plupart des bouteilles étaient aux trois quart pleines), le crachoir ayant beaucoup servi afin de nous permettre de savourer l'intégralité du repas et des vins.

A la prochaine !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, didierv, Gibus, LADIDE78, MathiasB, leteckel, jd-krasaki, Kiravi
22 Aoû 2019 16:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck