Nous avons 1195 invités et 79 inscrits en ligne

une belle journée d'été

  • Messages : 1053
  • Remerciements reçus 1263

bibi64 a créé le sujet : une belle journée d'été

C'est l'été, les vacances, les amis sont de passage, et on se retrouve le temps d'une journée pour passer du bon temps et faire du sport (si tout va bien on devrait faire un molkky ou un palet pour la digestion B) ); les enfants courent partout (quand il ne sont pas accrochés à un écran), les femmes discutent tranquillement à l'ombre pendant que, tout en leur servant l'apéritif, nous supervisons le bon fonctionnement du barbecue et nous faisons des nœuds dans le cerveau pour trouver ce qui se cache derrière la chaussette que chacun d'entre nous a rempli à tour de rôle.

Le très long apéritif se fera aux blancs secs. Notre hôte ouvre le bal des fournisseurs.
Ca sent bon, c'est d'un joli jaune. Il y a de l'amplitude, de la fraicheur et du gras, avec des notes de citron et une pointe exotique. Ensuite, arrivent une belle note beurrée et l'acacia. Je m'oriente vers un vin mâconnais 2017. Je suis pas mal :jump:; il s'agit du Pouilly Fuissé La Maréchaude 2017 du domaine Saumaize Michelin. C'est TB-, avec un élevage que je trouve plus discret que d'habitude.

A mon tour de faire phosphorer les autres. Le vin est jaune doré intense. Le nez est sur l'anis, le thé vert et les fruits secs. La bouche est droite, ample, avec une belle acidité. Le citron vient compléter le tableau aromatique. Belle longueur avec une finale saline. Mes 2 compères trouvent l'appellation, et même le domaine, mais se fourvoient complètement sur le millésime. Les paris vont sur 2012 ou 2013, alors qu'il s'agit du Jurançon sec La Part Davant 2018 du domaine Camin Larredya. Il est vrai que la couleur intense et les arômes de fruits secs pouvaient suggérer quelques années de bouteilles... En tout cas, ca passe tout seul, c'est B+/TB-.

Le troisième vin est d'un jaune encore plus concentré que le précédent. Ca sent l'abricot, la mirabelle, les fleurs blanches. En bouche, c'est très ample, puissant, assez rond mais soutenu par une belle tension qui emmène l'ensemble très loin. Je retrouve la mirabelle, un peu de jasmin, du citron confit et de l'abricot. Je me dit que ca peut être un viognier bien fait (ce qui veut dire avec une belle acidité selon mon goût). Le deuxième dégustateur aveugle partirait bien sur un beau riesling, il sent de l'hydrocarbure en plus du citron confit. On a tout faux, il s'agit du Pacherenc sec Le Talion 2015 du domaine Laougué. C'est TB+, le meilleur des 3 vins.
Décidément, cette cuvée est atypique et toujours à mon goût (je vais finir par la goûter plus souvent que Jérôme ;)).

Bon, c'est bien joli tout ça mais les travers de porc mariné au miel et au soja ont un peu cramé ::oups:: .
Il est temps de passer à table et je n'ai pas de souvenir précis d'un chablis de chez Pommier qui circule pendant la transition vers la table, hormis que c'était très floral (jasmin, rose).

2 vins rouges sont servis avec les grillades. Le premier est pourpre, souple, presque velouté, avec des arômes de fruits rouges et noirs un peu confiturés et une touche de cuir. C'est un beau vin à maturité, en 1/2 puissance. J'hésite entre un bourgogne du millésime 2009, avec son côté solaire (ca me rappelle des pommard 2003 bus il y a quelques années), ou un languedoc frais du type montcalmès 10-11-12. J'ai encore faux, il s'agit du Fixin Vieilles Vignes 2010 du domaine du vieux collège.

Le deuxième vin, que j'ai apporté pour l'accord avec les travers de porc, est un Saint Chinian Clos de la Simonette 2012 du Mas Champart. Il a été carafé pendant 5h. C'est un vin ample, puissant, avec des tanins pas encore fondus qui donnent une belle structure relevée par une fraicheur adéquate. Il est un peu sauvage avec un petit côté animal sur le jus de viande, mais montre une belle complexité aromatique avec des notes florales (violette) et des fruits noirs. Il y a un peu fond fumé/ garrigue associé à une petite amertume, ainsi qu'une franche note poivrée.
C'est très bon avec les travers; mais c'est un vin particulièrement viril et puissant, probablement bu trop jeune. Heureusement qu'il avait été longuement carafé. J'attendrai quelques années avant de toucher aux petites soeurs.

Allez, maintenant il nous reste un petit dessert et on passe au sport :DD .

Bibi
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Ben, Sylv1, Gibus, podyak, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, DUROCHER, supervedro, sebus, Frisette, leteckel, Damien72, Kiravi, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6491
  • Remerciements reçus 3342

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : une belle journée d'été

Merci Bibi pour l'ambiance : on croirait y être !
Et bravo pour la série avec le mölkky pour finir qui a dû être dans la même lignée.

Jean-Loup
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck