Nous avons 2332 invités et 59 inscrits en ligne

Soirée M&M's pour New LPV Paris

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Soirée M&M's pour New LPV Paris a été créé par Vaudésir

Bonsoir,

Petit résumé car je n’ai pas pris de notes de notre soirée Muscadet-Moulis ou les M&M's rouges l'on largement emporté devant les jaunes tant en quantité qu'en qualité, un peu déçu quand même qu'il y ait quelques grincheux avec le Muscadet, bon ce n'est pas cette soirée qui leur fera changer d'avis.

On commence par une première paire qui présente une robe claire, voir grisâtre.

La première bouteille est assez monolithique sur le citron frais et vif, la bouche gazeuze, ça limite les sensations, c’est frais mais je le trouve assez dissocié, pas prête, mal préparé , ou autre chose ?? Déçu par ce Muscadet L’d’or 2017 du domaine Luneau-Papin

La deuxième exprime une maturité supérieure, la bouche est plus grasse, beurré, un peu de gaz mais vivifiant toujours sur des agrumes murs, c’est meilleur mais pas enthousiasmant pour ce Muscadet Gaia 2017.

On attaque la deuxième, guère de changement au niveau des robes.

La première me fait penser au Gaia, du gras mais de la fraicheur, c’est bien enrobé, assez équilibré mais toujours pas de sensations pour ce Muscadet Maylis 2014 de Bruno Cormerais.

La deuxième me fait furieusement penser au L d'Or de Luneau-Papin, même nez, bouche, gazeuse au possible, monolithique sur des notes d’agrumes, je trouve cela très dissocié aussi, pas en place du tout, encore une déception pour ce Muscadet Goulaine Excelsior 2014 du domaine Luneau-Papin, pourtant c’était mon apport.

Une dernière qui présente une robe plus évoluée, nez beurrée, bouche un peu grasse, de la tension mais du mal à résister à l’aération, ça par un peu de travers mais rien d’horrible pour ce Muscadet 2005 du domaine Michel Brégeon.

Vraiment une déception ce soir surtout pour les 2 Luneau-Papin pourtant j’avais excellemment gouté l'Excelsior il y a un an et la très loin du niveau d’un Gorges 2012 de C. et B.Boucher et du Clisson 2014 Guerrin P&F www.lapassionduvin.c...

J'ai regouté l'Excelsior à la fin du repas, le gaz avait disparu ouf c'était mieux mais bon pas encore cela.

A bientôt pour les Moulis

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, LADIDE78, vivienladuche, Med
05 Sep 2019 19:04 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

C'est pas un peu jeune 14 et 17 pour ces cuvées ?

Didier
05 Sep 2019 19:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

Sans doute Didier mais le 14 se présentait très bien l'an dernier.
Stéphane
05 Sep 2019 19:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

Quelle déception à la lecture de ce CR. Pourtant, sur le papier, on a du très, très bon. Désolé pour vous, les gars. :unsure: :unsure: :unsure:
05 Sep 2019 20:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

Et oui Vincent ça arrive , je suis un peu dur (laissons le temps à certains de se refaire la cerise) sans doute après avoir bu meilleurs et moins chers.

Place au Moulis , des vins d’hommes comme dirait quelqu’un et on va évoluer sur près de 4 décennies.

Première paire :

Le premier a une robe sombre, nez de fruits noirs, c’est assez mur, un peu de poivron, bouche assez suave, mentholés, un peu chaud en finale mais bien jeune pour ce Château Lalaudey 2012.

Le deuxième à une robe plus claire, nez plus frais, du poivron aussi, en bouche on rentrouvre plus de fraicheur apporté par ce coté végétal, un peu serré quand même en finale pour ce Château Mauvesin Barton 2011.

Deuxième paire :

Ah dommage pour le premier, bouchonné, dommage je trouve qu’il possède un bel équilibre en bouche mais ce bouchon revient trop vite pour profiter de ce Château Poujeaux 2004

Le deuxième possède une structure un peu strict, c’est pas mal il ne présente pas l’équilibre du précédent, ça assèche un peu en finale, il se goute pas trop mal quand même, soit c’est jeune ou alors le millésime pour ce Château Chasse-Spleen 2004

Troisième paire :

Quel beau nez pour le première, du fruit, du cassis, des épices, du menthol, en bouche, c’est velouté, suave, consensuel, vraiment très beau ce Château Poujeaux 2000.

Le deuxième est servi plus frais, toujours des fruits mur, la bouche peu plus stricte, la fraicheur sans doute mais rien de grave, c’est bon mais un ton en dessous de l’autre, pourtant c’est le même Château Poujeaux 2000

Quatrième paire :

Encore un superbe nez pour le premier, du fruit, de la fraicheur, des épices, c’est vraiment bon toujours cette trame velouté, suave, c’est très élégant pour ce Château Poujeaux 1990

Le suivant présente un écart avec le précédent, il y aussi du fruit des notes épicées mais c’est un peu plus strict, structure plus rigide, bien que ce soit bien assagi pour ce Château Chasse-Spleen 1988.

Certains ne juraient que le 90 était un Chasse-Spleen et le 88 un Poujeaux et bien non, j’avais bon de mon coté.

Dernière paire :

La classe le nez de celui-ci, un peu de cuir,de l’évolution, des épices mais aussi du fruit, quel beau bouquet, en bouche du bonheur, c’est suave, fin, très équilibré, belle finale persistante, quel beau spécimen, un régal pour ce Château Duplessis Fabre 1982 et dire que c’est la première bouteille d’une caisse de 12, il n’y a que Joseph pour nous sortir des petites (tu) , moi qui croyais qu’il ne faisait que du Chablis Duplessis :)!

Le dernier souffre fortement de la comparaison, le nez me dérange, fait vieux, un peu piqué, en bouche pareil, bon je crois qu’il a vécu et pas un millésime trop top pour ce Château Gressier Grand-Poujeaux 1985.

De très beaux Moulins pour finir :

En premier lieu le Château Duplessis Fabre 1982 ensuite le 2 Poujeaux 1990 et 2000

J'en ai vu prendre des notes, j’attends de voir leurs commentaires sans doute plus positifs que les miens :jump:

Prochaine soirée Languedoc-Roussillon

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, chrisdu74, bonaye, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Nicoco, vivienladuche, Med, GAET, leteckel, FlavFirst, DaGau, éricH
05 Sep 2019 21:17 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

Excellente idée la dégustation du même vin sur la troisième paire. Et 1982 ou pas, cela donne envie de boire ces vins de Moulis en général pour leurs qualités à prix accessibles.
06 Sep 2019 00:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

DaGau écrit: Excellente idée la dégustation du même vin sur la troisième paire.


Aucune idée de mon coté que c'était le même château, differences d'appro , de stockage, de température de service.
06 Sep 2019 07:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 316

Réponse de bonaye sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

La dégustation comparëe d'un même vin était pûrement fortuite, puisque Stéphane qui coordonnait la dégustation avait eu, à mon avis, la bonne idée de ne demander aux apporteurs que le millésime choisi, ce qui ouvrait la porte à ce genre de confrontation dans un même millésime , et pour lui personnellement à déguster presque à l'aveugle.
En tout cas, mis à part pour le Duplessis-Fabre 1982 transcendé par le millésime, ce sont les valeurs sures qui triomphent.
En Moulis, Chasse-pleen et Poujeaux c'est du sérieux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
06 Sep 2019 11:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

Vaudésir écrit:
J'en ai vu prendre des notes, j’attends de voir leurs commentaires sans doute plus positifs que les miens :jump:


J'en ai vu dire qu'ils aimaient bien le susucre que j'ai apporté, mais qui ne l'écrivent pas beaucoup dans leur CR... :jump:
06 Sep 2019 12:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Soirée M&M's pour New LPV Paris

Il était bon ton Muscat 05 de Cazes c'est bien vrai.:)!
06 Sep 2019 12:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck