Nous avons 490 invités et 13 inscrits en ligne

LPV Nice 52 - Loire en blanc, Beaujolais en rouge

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 265

joel a créé le sujet : LPV Nice 52 - Loire en blanc, Beaujolais en rouge

Voici mes notes de notre dégustation du 26 juin 2019 sur le thème Loire en blanc, beaujolais en rouge

1- La Grange Tiphaine - Clef de Sol Blanc 2017
Robe claire. Nez mûr, sur des notes d’abricot, notes gourmandes. La bouche est mûre également, sur les agrumes, abricot, légère acidité et fins amers en finale. On dirait un chablis 15.
Bien+

2- Vincent Pinard - Harmonie Sancerre 2017
Robe claire. Nez sur le citron vert, abricot, léger herbacé. La bouche est bien tendue, très salivante, sur le citron principalement, léger buis en finale.
Bien++

3- La Taille Aux Loups - Les Hauts de Husseau 2015
Robe claire. Joli nez gourmand, sur la crème de citron, très légèrement pâtissier. La bouche est très tendue, citronnée, un poil trop en l’état.
Dans une « mauvaise » phase, ça reste sympa.

4- Le Rocher des Violettes - La Négrette Montlouis-sur-Loire 2015
Robe claire. Nez agréable, un peu discret, sur les agrumes murs, abricot, et un côté fenouil. La bouche est équilibrée, joliment tendue, agrumes, citron, abricot.
Simple mais très bon

5- Château Pierre-Bise - Savennières-Roche-aux-Moines 2015
Robe claire. Nez discret. La bouche est bien tendue, belle acidité, agrumes et abricot, légères notes pâtissières, du volume.
Un poil lourd mais sympa

6- La Taille Aux Loups - Clos de La Bretonniere Monopole 2011
Robe claire. Joli nez sur l’orange, agrumes, abricot. La bouche est tendue, avec un belle acidité, léger perlant, sur le citron vert et jaune, très léger exotique, bien salivant.
Très bon

7- Alexandre Bain - Pierre Précieuse Pouilly-Fumé 2015
Robe claire. Nez bizarre, un peu pomme blette, pêche, fruits un peu passés. La bouche est un peu étrange, large, sur des amers, orange amère, abricot très mûr.
Bien-

8- Gérard Boulay - Monts Damnés Sancerre 2009
Robe claire. Nez étrange, sur des notes d’algue, tourbe? Végétal? La bouche est un peu bizarre, un peu dissocié, riche, sur des notes variétales, buis, agrumes.
Y’a du vin mais il n’a pas bien évolué depuis la dernière bouteille bue...

9- Stephane Cossais - Le Volagré Montlouis-Sur-Loire 2008
Robe claire. Nez sur la crème de citron, notes boisées, clémentine. La bouche est assez large, clémentine et abricot, finissant sur une belle acidité citronnée avec à nouveau un léger boisé.
J’en avais un bien meilleur souvenir de ce vin, un peu déçu par ces notes boisées sur cette quille, pourtant pas écrasantes, mais qui gâche un peu le plaisir

10- Château de Fosse-Sèche - Arcane 2017
Robe claire. Nez un peu étrange, sur le melon vert, agrumes, un peu levuré. La bouche est bien tendue, équilibrée, sur les agrumes, bien citronnée, clémentine, avec de nouveau ce côté un peu levuré en finale.
Bien+

11- Guy Breton - Chiroubles 2017
Robe rubis. Nez hyper gourmand, sur la grenadine, fraise, cerise. La bouche est simple et gourmande, juteuse, sur la cerise au notes de grenadine.
Simple et agréable.

12- Domaine Mathieu & Camille Lapierre - Morgon 2017
Robe rubis. Nez expressif, fruité et classe, sur une jolie cerise, notes finement fumées. La bouche est juteuse, fine astringence, cerise rouge, fruits rouges, notes légèrement terreuses.
Très bon

13- Château Thivin - Côte de Brouilly Les Griottes de Brulhié 2016
Robe rubis. Nez un peu puissant, fruits noirs, mûres, notes fumées. La bouche est un peu puissante, sur la mûre, myrtille, poivrées et fumées.
A attendre pour gagner en équilibre, en l’état cela me plait moyennement

14- Julie Balagny - O Bella Ciao Fleurie 2017
Robe rubis. Nez nature, sur la cerise, un peu grenadine, un peu levuré. La bouche est éthérée, très salivante, assez astringente, sur la cerise un peu aigrelette.
Un joli canon fleurtant avec le mauvais côté du nature sans y basculer. Très sympa

15- Domaine Mathieu & Camille Lapierre - MMXV 2015
Robe rubis. Nez sur la cerise, un poil éthéré. La bouche est juteuse, légèrement astringente, cerise, mais avec un côté assez austère, un peu terreux, un peu levuré, profond.
En l’état ça ne me plait pas énormément, a revoir plus tard

16- Thibault Liger-Belair - Les Vignes Centenaires Moulin-a-Vent 2011
Robe rubis. Nez sur la cerise, élevage discret, ça pinote. La bouche est sur la cerise légèrement astringente, fraîche et juteuse, ça pinote joliment. On sent clairement l’élevage à la bourguignonne.
Très sympa

17- Jean-Claude Lapalu - Côte de Brouilly 2009
Robe rubis. Nez sur la cerise, groseille, un peu éthéré. La bouche est sur la cerise mûre, presque cacao, sauvage, éthéré, balsamique, un peu austère, à la limite du déviant, légères notes animales.
Sympa

18- Domaine Patrick Baudouin - Maria Juby Coteaux du Layon 2005
Robe dorée légèrement orangée. Nez sur l’orange, reine Claude, cire, légèrement miellé. La bouche est sur la gelée de coing, reine Claude, abricot confit, avec une grosse liqueur, bcp de SR, assez peu d’acidité.
C’est agréable mais ça fait un peu bonbon, dessert à lui tout seul

19- Marguet - Champagne Grand Cru 'Chouilly' 2013
Robe claire, bulles discrètes. Nez citronné, craie. La bouche est crayeuse, bien tranchant, belle acidité, bulles fines, salivant, agrumes murs, cédrat.
Très bon

Cordialement,
Joel
LPV Nice
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dt, rkrk, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette, leteckel, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck