Nous avons 3499 invités et 38 inscrits en ligne

LPV Nice 54 - vins étrangers

  • Messages : 575
  • Remerciements reçus 323

joel a créé le sujet : LPV Nice 54 - vins étrangers

Voici mes notes de notre dégustation du 8 aout 2019 sur le thème vins étrangers.

1- Weingut Brand - Pet Nat 2018
Robe dorée, bulle présente. Principalement citronné au nez, frais. La bouche est fraîche, avec une bulle assez présente, citronnée. Un peu trop mousseux, ça reste frais.
Sympa

2- Cloudy Bay - Sauvignon Blanc 2017
Robe très claire. Nez super aromatique, sur le kumquat, abricot, exotiques, floral. La bouche est fraîche, assez tendue, sur l’aromatique du nez.
Techno mais Sympa

3- Domaine des Tours - Vaucluse Blanc 2015
Robe claire. Nez très discret, un peu floral. La bouche est un peu riche, manque de tension, avec qq amers, épicés et un peu végétal.
Moyen en l’état

4- Depperu - Ruinas Colli del Limbara 2017
Bouchonne


5- Dönnhoff - Hermannshöhle Riesling GG 2012
Robe claire. Nez sur des notes terpéniques, avec des fruits jaunes un peu discret. La bouche est agréable, avec un léger perlant, bien tendue et citronnée, un poil d’alcool.
Simple mais sympa

6- Clos Veličane - Pinot Gris 2017
Robe très claire, cristalline. Le nez est discret, très légères notes de fruits blancs. La bouche est un poil plus aromatique, un peu riche mais avec une bonne acidité, sur le citron et notes de melon d’eau.
Sympa

7- Fritz Haag - Brauneberger Juffer Sonnenuhr Riesling Spätlese 2015
Robe claire. Nez un peu discret, notes terpéniques et exotiques. La bouche est bien tonique, acidulé, avec du SR, équilibrée, sur le citron vert, abricot, fruits exotiques, ananas.
Très bon

8- Vega Aixalà - Emma Blanco 2017
Robe orangée trouble, avec de fines paillettes (?). Le nez est sur l’abricot, reine Claude. La bouche est peu tendue, avec surtout des notes amers, sur l’orange amère, pas gourmand.
Moyen

9- Occhipinti - Nero d'Avola Sicilia Siccagno 2011
Robe rubis assez foncée. Nez sur la cerise, sanguin, légèrement animal, typé beaujo. La bouche est sur une belle matière, mûre, légèrement astringente donnant un côté frais, sur la cerise et son noyau, ronce, épicée, avec un côté classe un peu austère, légèrement fumée. Jolie longueur fruitée et fraîche.
Très très bon

10- Paul Jaboulet Aîné - Incognito Côtes du Rhône 2015
Robe rubis foncée. Nez très mûr, sur la cerise noire, mûre, myrtille, avec un boisé un peu vanillé. La bouche dénote, commence sur une belle maturité mais tient peu en bouche, avec un milieu de bouche sans la matière attendue au nez, un poil alcoleux. Ça aurait pu être sympa mais trop déséquilibrée.
Moyen

11- Occhipinti - Il Frappato Sicilia 2015
Robe rubis assez foncée. Nez d’abord un poil réduit, réduction qui part rapidement à l’agitation. Le nez est sanguin, cerise rouge et un peu fumé. La bouche est sur le noyau de cerise, cerise rouge, sur la ronce, épicée. Très légèrement plus fluide et frais que le 2011.
Très bon

12- Giacomo Conterno - Barbera d'Alba Vigna Francia 2016
Robe rubis assez foncée. Nez qui paraît assez boisé par rapport au vin précédent, sur un côté caramel au lait, cerise noire. Je n’avais pas du tout ressenti ça a l’ouverture, effet de séquence? La bouche est pulpeuse, mûre et douce, rond, avec des tanins fondus, sur une belle cerise fraîche.
Regouté en fin de degust, le boisé est bien moins marqué au nez, sur la cerise rouge, jus de cerise. La bouche reste gourmande, ronde, fruitée.
Très bon

13- Pira Luigi - Barolo Margheria 2012
Robe rubis. Nez sur les fruits rouges, bâton de réglisse, pointe d’alcool, un peu puissant. La bouche est juteuse et fraîche, jolie matière qui commence à se fondre, avec un début d’évolution, assez complexe.
Joli

14- Shobbrook - Tommy Ruff Shiraz - Mourvedre 2014
Robe rubis foncée. Nez très expressif, framboise, poil a gratter, groseille, avec pas mal de volatile. La bouche est sur une grosse acidité volatile, sur la groseille, cerise aigrelette, avec le côté volatile éthérée qui ressort, notes animales qui ressort en finale.
Sympa au nez, bof en bouche

15- Brezza - Cannubi Barolo 2004
Robe rubis un peu tuilé. Le nez est joli, sur une jus de fruits rouges, prune rouge, notes de bâton de réglisse. La bouche est juteuse, mûre, fondue, avec une jolie fraîcheur, sur la cerise, prune, légèrement évoluée, sur un léger cacao, en restant bien frais.
Très très bon

16- L'Infernal Combier Fischer Gerin - Riu Rouge 2013
Robe rubis assez foncée. Nez sur la cerise, notes de framboise, panier de fruits rouges et noirs, légèrement boisé. La bouche est mûre, juteuse, sur la cerise et mûre, légèrement fumée, austère, pas mal de tanins.
Sympa mais difficile en fin de série

17- L'Anglore - Eric Pfifferling - Tavel 2018
Robe rubis très claire. Nez hyper gourmand, sur la grenadine, fraise, cerise, pastèque bien mûre. La bouche est fluide et fraîche, très fruitée, sans matière, sur le jus de cerise et fraise écrasée. Un jus de fruit, légèrement astringent en finale
Très sympa

18- Bernard Eifel - Trittenheimer Altarchen Riesling Spätlese 2007
Robe dorée claire. Nez sur des notes citronnées, terpéniques, ananas. La bouche manque de peps et de SR pour accompagner le dessert. Je le trouve un peu mou, sans grande gourmandise
Bof

19- Henri Milan - Sans Soufre Ajouté Brut Blanc Nature 2017
Robe claire aux fines bulles. Le nez est sur le jus de pomme golden, frais. La bouche est fraîche, sur la pomme et un côté mentholé, pas ultra gourmand, mais efficace
Sympa++

Cordialement,
Joel
LPV Nice
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Leo17, Gibus, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette, leteckel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck